Aller au contenu

GO Print

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une sidewinder X2, et je tente de faire des pièces pour adapter des tuyaux pour ma nouvelle Vmc. J'ai créer une forme sous fusion 360, que j'ai révolutionné a 360. L'impression se pa#e bien, mais j'ai un trou assez important a la jointure (cf photo).

J'ai tenté plusieurs réglages sous cura, comme par exemple de mettre une petite distance ou la buse avance encore un peu sans pousser le filament, et on dirai que c'est pire.

Je veux garder ce trou toujours au même endroit car pour le reboucher c'est plus facile.

J'utilise du filament petg rosa3d de 1.75mm, buse 1mm nitromax, vitesse impression 40mm max.

A part cela l'impression est assez propre. J'avais calibrer mon imprimante, est ce qu'il faut que je le refasse? Je sais aussi que quand je met mon fichier stl dans cura, je doit retourner la pièce de 90degre, car j'ai pas choisi tout a fait le bon plan, est ce que ça joue?

Merci par avance. 

PXL_20240313_221352531.RAW-01.MP.COVER.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai de la peine à comprendre ce que tu veux.

Donne une photo de ton dessin, ça aiderait.

Si c'est une fente le long de la génératrice de ton cylindre, rien ne vaut un trait de scie.😷

Modifié (le) par gerardm
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

 

Voila mon plan 2D, ou je fais une révolution de 360°, suivant l'axe qui est a droite.

Du coup l'imprimante imprime parfaitement de partout, sauf à la jointure ou il manque 2mm de matière sur toute la hauteur.

Je pensais :

  • réduire la distance de rétraction (de 2mm a 1 voir 0 ?)
  • garder la jointure en Z toujours au même endroit, si il y a des trous, que je puisse les boucher plus facilement
  • distance essuyage de la parois extérieur à 1mm ?

Capture d’écran 2024-03-15 211917.jpg

 

Capture d’écran 2024-03-15 212025.jpg

Et je positionne ma pièce comme ceci dans cura :

Capturedcran2024-03-15213207.jpg.1fb0f5414e3424adee4e39f8c2690fb8.jpg

 

Modifié (le) par jux_74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit réellement y avoir une souci dans le paramétrage du slicer ...  car l'aperçu ne semble pas montrer cette "ouverture".
On n'est plus sur de la jointure .. le divorce est consommé !
C'est toi qui a fait le profile de l'imprimante ou tu as récupéré un profile tout fait ?

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

J'ai modifié pas mal de chose d'un profil de base PETG en 1mm sous cura.

Peut être devrais je le laisser de base, en réduisant seulement ma vitesse d'impression, et voir ce que ça donne. 

J'ai jamais fais d'aussi grosse pièce que cela, mais je n'ai jamais eu ce genre de PB, donc comme tu dis, cela vient sûrement du profil.

Je vais tester ça! Merci.

Modifié (le) par jux_74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aurai laissé plutot le mode aléatoire pour les jointures (je ne peux pas le justifier) et la pièce terminée je batigeonnerai l'intérieur avec de la colle blanche (colle à bois)en plusieurs couches. à vérifier l'accroche sur du petg.😷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a deux fonctions qui gèrent ton phénomène.

Pour les caler il faut qui tu saches dans quel sens ta machine imprime à cet endroit.

La première, dans Cura 1 appelée "Activer la roue libre" dans le volet "Expérimental" arrête d'extruder un peu avant la soudure.

Si cette fonction est activée et mal réglée tu auras un trou.

La deuxième, toujours dans Cura 2 , appelée "Volume supplémentaire à l'amorçage" dans le volet" Déplacement" va gérer la reprise après la soudure.

Tout cela est à régler finement pour tenter de minimiser le phénomène.

Une dizaine de couches de ta pièce à une échelle moindre et avec deux ou trois parois seront suffisant pour trouver les bon réglages.

Je n'utilise par Cura mais S3D, il m'a fallu quatre essais avent de trouver les meilleurs réglages possibles.

C'était pour imprimer mes ailes d'avion en LW-PLA qui est très délicat (chiant ?) à utiliser.

Bon courage.

 

1 Dans Simplify 3D : Débrayage à la fin.

2 Dans Simplify 3D :  Distance supplémentaire de redémarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Funboard29,

J'ai pas la roue libre d'activée, mais pour le volume supplémentaire à l’amorçage, ça le fait à chaque rétractation ? Car j'ai peur que ça fasse rater mon impression lorsque je fais mon remplissage entre mes parois ?

J'essayerais à l'occasion, je met tes astuces de coté, je testerai avec une modélisation plus simple, juste un cercle de 10 cm, avec 10mm de largeur et 10mm d'épaisseur pour mieux me rendre compte des réglages, car mon print complet fait 300gr 🙂

au final, j'ai épaissi un peu ma pièce à certain endroit, et réduit la largeur de ligne des parois, et le défaut est moins important. Comme tu le dis, il faut faire plusieurs essai !

Je mettrai du silicone dans mes trous, que je lisserai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jux_74 a dit :

Merci Funboard29,

Je t'en prie.

Lorsque tu as un problème que tu n'arrives pas à résoudre, surtout avec Cura, reprend à zéro avec un profil de base.

Tu peux aussi, dans ton cas, désactiver la rétraction lors de tes essais pour voir ce qui se passe.

Mais le mieux est d'effectuer une batterie de tests en imprimant les" pièces de calibration" de Cura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jux_74 a dit :

car mon print complet fait 300gr

C'est clair que ce n'est pas sur ce genre de prints qu'on fait les tests.
Par contre tu peux juste modéliser un petit cylindre que 10mm de haut, tu devrais retrouver le même souci et pouvoir faire des tests rapides et peu consommateurs.

Juste par curiosité, tu imprimes avec une buse de 1mm, et tu fais des couches de combien ? Elles me semblent bien massives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par principe on ne dépasse pas 3/4 du diamètre de la buse pour l'épaisseur des couches.
Donc en gros on évite de dépasser 0.3 avec une buse de 0.4, et 0.6 avec les buses de 0.8.
Avec une buse de 1mm tu peux donc monter à 0.75.
L'inconvénient de faire des couches trop épaisses, c'est que si ton filament sort en 1mm de large et que tu le déposes à 1mm de la couche précédente, en gros il va rester plus ou moins rond et non être "écrasé" sur la couche précédente. C'est à dire qu'il va rester plus en cylindre (dessin de gauche) et donc avoir moins de surface en contact avec la couche précédente et donc la liaison sera beaucoup plus fragile. Avec des couches plus fines, le filament est écrasé sur la couche précédente et augmente donc la surface de collage et donc la résistance (dessin de droite). 

image.png.027a5d7d072824e78b06353a947977d5.png

Par contre il faut aussi faire attention du débit maximum de ta tête, avec une buse aussi large et des couches aussi épaisses, la quantité de matière à faire fondre commence à être très sérieuse, donc impossible d'aller bien vite. (Je ne sais pas si la X2 est en buse volcano ou pas ... ce qui peut largement aider si tu as besoin de débit :  le bloc de chauffe et la buse sont plus longs, donc le filament a plus de temps pour fondre, cela permet des débits supérieurs aux buses standard). Donc vas y doucement sur les vitesses, et si tu constates des petits manques, commence par ralentir.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jux_74 a dit :

Couches de 1mm. Tu trouve que c'est trop?

Comme déjà  dit, ça fait beaucoup pour une buse de 1 mm, quant tu as mis 1mm en hauteur de couche dans Cura, la case ne s'est pas éclairée en jaune ? 

Le problème que tu présente me semble concerner la "couture" que Cura semble avoir du mal à "gérer" compte tenu de l'épaisseur. Comme l'a écrit @Funboard29 fait des petits essais à partir du profil de base proposé par Cura, genre un cylindre de 40 mm de quatre ou cinq couches de haut suffisant pour voir 🤨, le profil de base avec Cura et une buse de 1 mm te propose une couche de 0.32, en mettant 0.8 ça passe. Au delà............................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez ouvert les yeux, merci !

J'utilise une buse nitromax.

je me disais que c’était pas trop mal la qualité pour les tests que je faisais, mais en effet j'avais pour habitude de faire mes réalisations avec une buse en 0.4, et j'avais des couche en 0.2...

J'attends ma livraison de filaments... je continuerais mes impressions et vous ferais un retour en réduisant l’épaisseur des couches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...