souriceaux Posté(e) Mars 1 Posté(e) Mars 1 (modifié) Ben le mien est plutôt plus petit @pjtlivjy : Polytétrafluoroéthylène - bleu Externe = 4.00 Interne = 1.91 (donné pour du 2.00) Acheté sur le site AMAZ..... avec un coupe tube, des raccords et autres Modifié (le) Mars 1 par souriceaux
pjtlivjy Posté(e) Mars 1 Posté(e) Mars 1 alors pour les filaments avec fibres un tube plus large est mieux mais de manière générale, j'ai toujours eu de meilleurs résultats avec des tubes de plus de 2 mm @souriceaux je les prends transparents car j'ai bien voir ou est le filament et si il circule correctement 1
souriceaux Posté(e) Mars 1 Posté(e) Mars 1 il y a 19 minutes, pjtlivjy a dit : transparents Merci pour l'info, je vais essayer de le tester. Mais quelle marque ?
pjtlivjy Posté(e) Mars 1 Posté(e) Mars 1 enfin on va dire translucide plus que transparent mais même un filament blanc on le voit @souriceaux
2cv001 Posté(e) Mars 2 Posté(e) Mars 2 Il y a 6 heures, souriceaux a dit : Ben le mien est plutôt plus petit @pjtlivjy : Polytétrafluoroéthylène - bleu Externe = 4.00 Interne = 1.91 (donné pour du 2.00) Acheté sur le site AMAZ..... avec un coupe tube, des raccords et autres Ca a l'air bien ton truc en jaune pour courber le tube afin de ne pas frotter sur le capot. Tu en es satisfait ? Tu as un STL ou un lien ?
PacMan Posté(e) Mars 2 Posté(e) Mars 2 Il y a 16 heures, pjtlivjy a dit : bon et bien on attend de tes nouvelles et garde le morale @PacMan tu n'es pas fou quel hotend as tu au fait sur ta Q1 ? le new est celui que Qidi envoi en cas de problème mais j'ignore lequel est monté sur les Q1 livré en ce moment j'ai le premier mais j'imprime peu de Pla C’est bien la seconde qui est montée sur ma machine ! Il y a 12 heures, souriceaux a dit : Oups, pour info faire un test avec : - 210 pour le début - PUIS 220 pour la suite Ce sont les valeurs que j'utilise en règle générale J’avais réglé à cette température car à 220° je commençais à avoir des défauts marqués sur les surplomb sur le test de la tour de température. Il y a 11 heures, souriceaux a dit : Concernant le problème de @PacMan, avec mon peu d'expérience, je me dirigerai vers 3 soucis à regarder: - Effectivement comme l'avait déjà annoncé @fran6p le PTFE - Déroulement du fil lors de l'impression - Température de la buse (mettre 220 pour les impressions) Voir éventuellement l’environnement ou se trouve l'imprimante A+ en espérant qu'il trouvera une solution rapidement car c'est une bonne machine Pour le tube PTFE allant du sécheur à l’imprimante, j’ai refait 3 print depuis que je l’ai enlevé et j’ai eu un échec et 2 réussite, donc je ne sais pas trop. Et comme souligné par @pjtlivjy, il fait ~2,3mm donc ça ne devrait pas trop gêner. J’ai une photo de mon setup page précédente. Sécheur —> imprimante placée dans un caisson (meuble de dressing) pour éviter les visites intempestives du chat …, non fermé pour le moment. Pour le PLA généralement j’enlève le dessus et sur des impressions longues laisse la porte entre ouverte.
pjtlivjy Posté(e) Mars 2 Posté(e) Mars 2 (modifié) @souriceaux une photo d'illustration du coté translucide la photo est pourtant prise à travers le capot de la Q1 Modifié (le) Mars 2 par pjtlivjy 1
souriceaux Posté(e) Mars 2 Posté(e) Mars 2 Il y a 4 heures, 2cv001 a dit : Tu en es satisfait ? Tu as un STL ou un lien Pour ma part oui, lors de changement de bobine je perds +/- 5 cm de matière, mais à mon niveau ce n'est pas grave. Pour le fichier, j'ai modifié deux projets pour adapter cette conception Raccord PTFE.stl Impression toujours en PETG car plus solide. La rotation lors de l'impression est fluide et aucune poussière ne peut rentrer dans le tube. J'ai mis il y a quelque temps sur ce forum le montage (page3 je pense).
2cv001 Posté(e) Mars 2 Posté(e) Mars 2 (modifié) Il y a 12 heures, souriceaux a dit : Ben le mien est plutôt plus petit @pjtlivjy : Polytétrafluoroéthylène - bleu Externe = 4.00 Interne = 1.91 (donné pour du 2.00) Acheté sur le site AMAZ..... avec un coupe tube, des raccords et autres Question bête : la gouttière jaune est en deux parties. Je suppose que le tube bleu aussi. Tu coupes donc le fil au niveau de cette jonction ? Tu n'arrives plus à faire sortir le tube au niveau de la tête ? Autre sujet et donc pour tous : Question : pour imprimer du PLA, il faut ouvrir la porte et retirer le capot. Par deux fois j'ai oublié et l'impression s'est très bien passé. Pas d'écrasement en bas ou autres. Bon petites pièces de disons 10 cm de haut. Ce n'est donc pas un truc très important, enfin pas "mortel". Du coup, pour les impressions PLA, je ne fais qu'entrouvrir la porte et je fais faire 90° au capot ce qui laisse une petite ventilation car sa longueur est différente de sa largeur. C'est histoire de limiter la poussière qui rentre (mon imprimante se coupe automatiquement et ça peut donc rester comme ça plusieurs heures), et à faire trainer le capot ailleurs, j'ai peur pour sa survie. J'ai tort ? Modifié (le) Mars 2 par 2cv001
souriceaux Posté(e) Mars 2 Posté(e) Mars 2 il y a 15 minutes, 2cv001 a dit : la gouttière jaune est en deux parties le petit montage que j'ai effectué. Le raccord correspond à l'entrée de l'extrudeur Concernant la porte, j'avais eu tout au début le SAV. Il m'avait indiqué d'éviter une ventilation à l'intérieur lors d'impression en PLA. J'ai gardé aussi la porte complétement fermée et soulevé le capot par des supports. Je n'ai rencontré aucun soucis depuis lors de toutes mes impressions. 1
PacMan Posté(e) Mars 3 Posté(e) Mars 3 Bon, tout semble rentré dans l'ordre de mon côté. Je n'ai finalement pas pu tester le PETG hier (rentré tard, pas eu le temps de faire les calibrations), mais j'ai refait quelques tests avec le PLA Galaxy de chez Elegoo dont un print de presque 4h qui s'est très bien passé (un tout petit peu de stringing, pourtant la bobine était bien sèche cette fois). Merci pour vos conseils et votre soutien, pendant cette semaine d’hésitation ! Avantage de cette situation, je gère le démontage/remontage de la buse/hotend/extrudeur en moins de 30min maintenant et suis un peu plus calé sur le nettoyage en cas de nouveau blocage ! 2 petites questions un peu plus liées aux prints du coup : - touchez vous aux paramètres de vitesse ? Ou laissez-vous ce par défaut ? Mon print d'hier était pris sur Makerworld est annoncé pour 2h30 d'impression sur une A1, mais est passé à presque 4h quand je l'ai importé sur Orca avec le profil de ma Q1 (et effectivement les vitesses des différentes couches présentaient des différences). - si je souhaite faire une impression bi-couleur (ou plus), juste en jouant sur les différentes couches avec changement manuel de filament, il faut que j'ajouter un G-Code ? Et surtout, comment gérer le changement de filament pour que la purge se fasse au niveau de la poubelle, est pas sur l'impression en cours ? Quand j'ai testé la fin de filament, la tête d'impression allait bien se "garer" au niveau de la poubelle. Par contre quand j'ai eu les blocages que je faisais un changement manuel de filament, via l'écran de l'imprimante, la tête d'impression restait à sa dernière position.
2cv001 Posté(e) Mars 5 Posté(e) Mars 5 Ca y est, j'ai reçu la clef wifi envoyé par le SAV. J'ai bien compris qu'elle se monte sur la carte mère et que pour y accéder, il faut déposer le capot arrière. J'ai déjà déposé un certain nombre de vis, mais il y a aussi des vis dont je ne suis pas sûr qu'elles ne tiennent pas quelque chose à l'intérieur. D'ailleurs, j'en ai dévissé une qui avait un pas de vis style vis à bois et non vis à métal. Bref ma question : faut il desserrer toutes les vis que l'on voit, ou certaines doivent rester en place ? Il me semble qu'il y avait sur le forum une photo avec les vis à dévisser. Pas retrouvé.
pjtlivjy Posté(e) Mars 5 Posté(e) Mars 5 bonjour @2cv001 hormis celles du bloc de fixation du support, elles sont toutes à dévisser tu as celle-là qui avait publiée par @PPAC et celle-ci
2cv001 Posté(e) Mars 5 Posté(e) Mars 5 C'est bien de cette photo que je me rappelais. Merci @pjtlivjy
PacMan Posté(e) Mars 5 Posté(e) Mars 5 Retour à la case départ de mon côté avec le PLA Geeetech … Apres plusieurs impressions concluantes sur des petites/moyennes pièces, j’ai à nouveau eu un blocage au niveau de la buse avec le filament qui commençait à faire du stringing dans tous les sens, puis l’extrudeur qui n’arrive plus à pousseur sans aide. Sachant que : - le filament a bien été séché (6h/50h) et est stocké depuis dans un boîte étanche + dessicant + hydromètre de contrôle à 12%. - que l’échec d’impression s’est fait sur un STL que j’ai déjà imprimé plusieurs fois (dont 1 fois encore ce matin sans soucis). - que j’ai fait quelques impressions (calibrations + fichier un peu plus complexe de 4h30 print in place pour tester les tolérance) avec un autre PLA sans problème entre temps. A votre avis d’où peut venir le soucis ? Je fais un mail au SAV en parallèle ! 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 5 Posté(e) Mars 5 salut @PacMan peut être ouvrir un sujet spécifique pour que l'on regarde ça d'encore plus prêt 1
PacMan Posté(e) Mars 5 Posté(e) Mars 5 il y a une heure, pjtlivjy a dit : salut @PacMan peut être ouvrir un sujet spécifique pour que l'on regarde ça d'encore plus prêt Effectivement, je vais peut être arrêter de polluer le sujet général de la Q1, et créer un sujet spécifique ! Et ça sera sûrement plus simple à suivre également ! Je m’en occupe dans la soirée dès que je suis devant l’ordi ! 1
Pierre-Luc Posté(e) Mars 25 Posté(e) Mars 25 @PacMan ayant apparemment résolu son problème dans son sujet dédié, je me permets de poster ici de manière plus générale. J'ai pareillement et rapidement rencontré des problèmes de claquements d'extrudeur, de sous-extrusion et de bouchage de buse, avec ma Q1 pro pourtant fraîchement déballée et promptement mise en service. Je l'ai commandée et reçu début-février contre 350 malheureux euros (tarif à 400 via un stock AliExpress en Espagne moins 50 avec un code promo). C'est la version "corrigée" avec le port ethernet au dos et le plateau amélioré. Or, après quelques recherches en ligne et inspections minutieuses in situ, j'ai d'abord eu confirmation du positionnement pas très heureux du ventilo du heatbreak. Son flux d'air est en partie perdu et de petites entretoises ont été conçues et partagées (thingiverse ou printables) pour tout canaliser correctement vers le dissipateur cylindrique. Mais c'est surtout l'extrudeur qui peut devenir perfectible selon les circonstances, la montée graduelle en température au cours de l'impression ramollissant suffisamment certains filaments "basse température" pour compromettre leur bon entraînement à travers toute la hotend. Qidi commercialise donc un "kit" de "fiabilisation" par ventilation supplémentaire de l'extrudeur ici : https://qidi3d.com/fr/products/q1-pro-extruder-expansion-fan avec moult descriptions là : https://wiki.qidi3d.com/en/Q1/Manual/Extruder-fan-installation Même si le tarif est modique, j'ai personnellement préféré imprimer moi-même l'adaptateur, et câbler un ventilo plus puissant mais plus épais (du 2010 5V de mémoire), qui a nécessité de découper partiellement un des deux cotés du capotage avant. Et depuis, plus aucun problème. Je n'ai "que" 131 heures et 80 impressions au compteur. Mais plus rien ne m'arrête pour le moment : PLA, PLA+, PLA bois, PETG, tout y passe désormais sans appréhension. Par contre, j'ai beau tenter de fignoler mes leveling manuels via les 3 appuis du plateaux, le résultat est des plus décevants avec pratiquement 5/10e entre le point le plus bas et celui le plus haut. Toute soluce serait la bienvenue (même une méthode infaillible de polissage...).
Pierre-Luc Posté(e) Mars 27 Posté(e) Mars 27 La meilleure entretoise pour le ventilo du heat sink est en fait sur MakerWorld : https://makerworld.com/fr/models/497718-qidi-q1-proji-feng
Pierre-Luc Posté(e) Mars 27 Posté(e) Mars 27 Bon, le nivellement s'améliore après l'impression des grandes cales de 120mm dont le fichier est stocké en mémoire interne, à l'instar du benchy. On repasse en dessous des 3/10e de défaut de planéité à 60° Celsius et je vais m'en contenter. Même si je serais curieux de voir comment ça se présente chez vous, sujet plateau clos en ce qui me concerne.
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