fran6p Posté(e) mercredi à 10:05 Posté(e) mercredi à 10:05 La majorité des machines outils sont rigides, lourdes et fixées sur des dalles béton… et elles fonctionnent très bien ainsi. 1
pjtlivjy Posté(e) mercredi à 19:12 Posté(e) mercredi à 19:12 bonsoir @souriceaux et @hcl28 j'ai mis le lien vers le sujet ou je mets les explications et les tests
electroremy Posté(e) mercredi à 22:35 Posté(e) mercredi à 22:35 Il y a 12 heures, fran6p a dit : La majorité des machines outils sont rigides, lourdes et fixées sur des dalles béton… et elles fonctionnent très bien ainsi. Le soucis avec les machines de makers, c'est la légereté des parties fixes par rapport à la masse des parties mobiles, combiné au fait que les accélérations sont très vives. Ca se complique quand une partie mobile supporte une autre partie mobile (dans une CORE XY l'axe Y qui doit être rapide et qui doit supporter en même temps tout l'axe X). Les bedslingers soumettent la pièce en cours d'impression aux accélérations de l'axe Y. Mais une imprimante 3D doit avant tout être rapide et avoir des accelérations importantes. J'ai une fraiseuse CNC lourde de type portique (elle pèse 200 Kg). Elle est capable d'usiner de l'acier. Mais les vitesses et surtout les accelérations sont limitées. Utiliser des fraises de petit diamètre n'est pas simple. Dans les angles, le copeau minimal peut avoir du mal a être respecté, ce qui peut créer des dégâts sur les pièces et les outils. Typiquement, quand on usine du bois avec une petite fraise, on brûle les surfaces avant et après un changement de direction important car la machine doit ralentir avant le changement de direction. On ne peut pas tout avoir, il faut des machines complémentaires adaptées aux usages. L'impression 3D c'est un autre monde, avec ses contraintes. Quand j'ai reçu mon imprimante 3D j'étais assez septique, j'étais habitué aux machines outils... je me disait "mais c'est de la camelotte, ça ne va jamais résister, on ne fera rien de précis avec ce truc" Finalement ça fonctionne très bien Des gens qui ont voulu usiner de l'acier avec des fraiseuses CNC légères n'y sont pas arrivés. Ceux qui ont voulu faire une imprimante 3D conçue comme une machine outil ont obtenu une machine très lente.
fran6p Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Avec les imprimantes 3D, une solution souvent utilisée est le sandwich plaque caoutchouc + dalle béton. L'imprimante est posée sur la dalle béton, elle-même posée sur la plaque caoutchouc. Cette plaque étant elle posée sur la surface du bureau / établi / meuble Ikea / … le mieux étant tout de même d'avoir une surface d'accueil pas trop branlante . Sinon, sans rien de plus, la majorité de nos imprimantes peuvent être utilisées telles quelles sans incidence notoire sur les résultats d'impression . Modifié (le) il y a 20 heures par fran6p
electroremy Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Que disent les notices à ce sujet ? Il y a 6 heures, fran6p a dit : Sinon, sans rien de plus, la majorité de nos imprimantes peuvent être utilisées telles quelles sans incidence notoire sur les résultats d'impression . Si ça bouge mais que ça fonctionne bien, autant ne rien faire Après ce qui peut être ennuyeux c'est le bruit et/ou un déplacement éventuel de l'imprimante qui pourrait finir par tomber (il suffit de fixer des taquets sur le meuble pour qu'elle reste à sa place) Ou si le meuble sur lequel l'imprimante est posé sert à autre chose ; ça peut être pénible de travailler sur une table si elle vibre ou bouge à cause d'imprimante posée à côté. Sur les photos de fermes d'imprimantes 3D, on voit de nombreuses imprimantes posées les unes à côté des autres sur des étagères, ça serait intéressant de connaitre le modèle de ces étagères et de savoir si les imprimantes ont été équipées de fixations spécifiques.
Messages recommandés