Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, PacMan a dit :

Comment vérifier le bon fonctionnement du ventilateur notamment ? Hormis de façon visuelle ? L'idée d'une machine neuve fiable, et plug & print, c'était de rester dans de la petite réparation et du dépannage ponctuel. Je ne suis pas sur d'être suffisamment équipé.

Il faut qu'il tourne sans bruit car neuf et sans qu'on puisse discerner les pales. Ca devrait suffire vu que la machine est neuve.

Le cold pull peut être réalisé avec autre chose que du nylon ? J'ai PLA/PETG/ABS et ASA en stock. En coloris clair, je vais avoir PLA blanc ou ABS vert clair.

Le PLA blanc devrait bien aller. Une fois froid tirer fermement mais doucement pour qu'il ne se casse pas. Le PLA nettoie un peu moins bien, mais permettra de vider la buse.

Si je peux éviter ce genre d'intervention pour le moment je m'en contenterais. Je ne suis même pas aller jusqu'au démontage de la buse n'ayant pas de clé dynamométrique pour le remontage pour le moment. Je suis resté sur nettoyage de la buse, du hotend et de l'extrudeur comme indiqué sur le wiki.

Si on serre avec la clé fournie par Qidi, il faut en mettre que deux doigts derrière la fourche qui tient la buse pour serrer et ne pas trop appuyer. A chaud.

Mais je crois que j'ai laissé les valeurs par défaut du profil Qidi Generic PLA en rehaussant juste la vitesse de rétraction de 30 à 40mm/s car j'avais un peu de stringing sur mes premiers print.

Avec les réglages de base de Qidi sur du PLA sec il n'y a normalement pas de stringing, sauf si la hotend a un souci.

• +1 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, V3DP a dit :

un jeu au niveau de l'engrenage secondaire

Comme l'a bien précisé @pjtlivjy une petite rondelle devrait solutionner le soucis.
Pour info, mon problème arrivait aux alentours des 45% d'impression.
Cliquetis dans l'extrudeur et petit bouchon au début de la chambre.
@fran6p a aussi émis une bonne idée, diamètre interne du "PTFE" à vérifier.
Pour info voilà mon soucis au tout début avec mon extrudeur défectueux 😉
Problemeextrudeur45.thumb.jpg.4850893dcb492c41bf176c35e90a6ce5.jpg

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, V3DP a dit :

Il faut qu'il tourne sans bruit car neuf et sans qu'on puisse discerner les pales. Ca devrait suffire vu que la machine est neuve.

Le PLA blanc devrait bien aller. Une fois froid tirer fermement mais doucement pour qu'il ne se casse pas. Le PLA nettoie un peu moins bien, mais permettra de vider la buse.

Si on serre avec la clé fournie par Qidi, il faut en mettre que deux doigts derrière la fourche qui tient la buse pour serrer et ne pas trop appuyer. A chaud.

Avec les réglages de base de Qidi sur du PLA sec il n'y a normalement pas de stringing, sauf si la hotend a un souci.

il y a 35 minutes, souriceaux a dit :

Comme l'a bien précisé @pjtlivjy une petite rondelle devrait solutionner le soucis.
Pour info, mon problème arrivait aux alentours des 45% d'impression.
Cliquetis dans l'extrudeur et petit bouchon au début de la chambre.
@fran6p a aussi émis une bonne idée, diamètre interne du "PTFE" à vérifier.
Pour info voilà mon soucis au tout début avec mon extrudeur défectueux 😉
Problemeextrudeur45.thumb.jpg.4850893dcb492c41bf176c35e90a6ce5.jpg

A vous lire @V3DP et @souriceaux je pense que le soucis vient soit du filament encore humide (j’avais un petit peu de stringing avec les réglages de base) soit de l’extrudeur (mon 1er print s’est arrêté à peu près à 50%, le second plutôt vers 20/30%, mais les 2 avec le même rendu que sur ta photo - voir mon message sur la page précédente).

Je vais tenter nettoyage/cold pull + retrait de tube PTFE du sécheur + séchage à fond du PLA + vérification du jeu dans l’extrudeur !

Je vous tiens au courant !

Posté(e)

@PacMan avec du PLa du stringing ça n'est pas normal mais démontre soit effectivement un problème d'humidité soit un problème de température d'extrusion trop élevée soit un problème de rétractation soit un problème de déplacement rapide trop lent

tu utilises quel marque de filament et que profil ?

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit :

@PacMan avec du PLa du stringing ça n'est pas normal mais démontre soit effectivement un problème d'humidité soit un problème de température d'extrusion trop élevée soit un problème de rétractation soit un problème de déplacement rapide trop lent

tu utilises quel marque de filament et que profil ?

PLA Geeetech, profil Qidi Generic PLA sur le quel j’ai modifié après test de calibration les valeurs suivantes : température (210°), PA (0,025 de mémoire), flow rate (je suis resté sur le 0,98 de base qui était bon au test) et vitesse de rétraction (30–>40 mm/s).

Pour les vitesses, j’ai rien touché et j’imprime avec les profils fournis avec les fichiers pris sur Makerworld.

Posté(e) (modifié)

merci pour ces précisions @PacMan rien d'extravagant à première vue ... je n'ai jamais imprimé du Pla Geetech mais bon c'est un silk ou un Pla tout bête j'allais dire 😉 ?

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
Il y a 8 heures, pjtlivjy a dit :

merci pour ces précisions @PacMan rien d'extravagant à première vue ... je n'ai jamais imprimé du Pla Geetech mais bon c'est un silk ou un Pla tout bête j'allais dire 😉 ?

C’est du PLa classique, j’ai une bobine Silk aussi mais pas encore testée.

Il y a 8 heures, souriceaux a dit :

Au tout début, j'ai utilisé cette marque.
PETG uniquement avec le profil de QIDI et le rendu est bien resté.
Pas de soucis pour moi.
TestLicornePETG.thumb.jpg.0fc6ebf25d23f505e329c4195f31550c.jpg
Une des premières impressions avec ma Xplu3
- PETG Geetech et profil Qidi

Franchement les ~10 premières heures d’impressions se sont très bien passées avec ce même PLA 🤷‍♂️

Posté(e) (modifié)

salut @PacMan as tu une autre marque de filament sous la main 

un truc que je conseille d'avoir sous la main c'est d'avoir du filament de nettoyage, attention contrairement à ce que raconte certains, ça n'est pas du nylon mais de la Polyoléfine modifiée car en cas de difficulté un petit bout et on peut en regardant ce qui sort de la buse parfois comprendre le problème

petite astuce : Ziro un fabricant de filament Chinois envoie à chaque commande de filament des échantillons de filaments à tester et pour ma part dans les 2 échantillons, j'ai toujours du filament de nettoyage (c'est ce que je te racontais @vap38 😉)

j'en parle sur ce sujet  ziro un fabricant de filament qui se démarque

Modifié (le) par pjtlivjy
  • +1 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit :

salut @PacMan as tu une autre marque de filament sous la main 

un truc que je conseille d'avoir sous la main c'est d'avoir du filament de nettoyage, attention contrairement à ce que raconte certains, ça n'est pas du nylon mais de la Polyoléfine modifiée car en cas de difficulté un petit bout et on peut en regardant ce qui sort de la buse parfois comprendre le problème

petite astuce : Ziro un fabricant de filament Chinois envoie à chaque commande de filament des échantillons de filaments à tester et pour ma part dans les 2 échantillons, j'ai toujours du filament de nettoyage (c'est ce que je te racontais @vap38 😉)

j'en parle sur ce ziro un fabricant de filament qui se démarque

Pour le moment, j'ai :

- PLA Geeetech (normal et silk)

- PLA "Galaxy" Elegoo

- TPU 95A Elegoo (je vais attendre un peu avant de le déballer celui là ... 😅)

- PETG Elegoo

- ABS Geeetech

- ASA Polymaker

Et sur tes conseils je viens de commander du filament de nettoyage ! Je l'aurais que mardi par contre ... donc je vais quand même tester tout ce qui a été dit plus haut dans le WE.

Je jetterais un coup d'oeil à Ziro pour une éventuelle future commande, mais là avec 100+€ de filament à la maison pour seulement 10h d'impression, je vais attendre un peu ...😅

• J'aime 1
Posté(e)

cool @PacMan  différentes marques différents matériaux nickel on attend ton retour 👍

je vois que tu as oublié de mettre à jour ton profil en y mettant ton imprimante 😉

• J'aime 1
Posté(e)

Bon, démontage/remontage terminé !

RAS au niveau de l’extrudeur, j’ai qd même bien nettoyé à la brosse à dent par acquis de conscience, mais contrairement à la première fois, rien n’était resté bloqué dedans. Et visiblement pas de jeu au niveau  des engrenages.

J’ai nettoyer la buse/hotend a chaud, puis en faisant un cold pull avec du PLA blanc, et je n’ai plus aucun résidu de noir qui sort (ni par la buse, ni quand j’ai fait le cold pull).

Le filament est entrain de finir de sécher, donc je lance un test dans ~20min, en supprimant également le bout de PTFE entre le sécheur et l’imprimante.

Bon, ça ne marche toujours pas …

Ca commence à deconner à environ 25% de l’impression et j’ai stoppé à 30%.

En voulant décharger le filament à nouveau le bruit de claquement au niveau de l’extrudeur.

Ci-après les photos des 1eres couches, à 25% et après arrêt de l’impression.

Je vais essayer avec un autre filament pour voir, mais je commence un peu à perdre espoir …

IMG_8394.jpeg

IMG_8396.jpeg

IMG_8397.jpeg

Posté(e)

Je vais essayer avec un autre filament pour voir, mais je commence un peu à perdre espoir …

le filament noir c'était quoi comme filament ? ça donne l'impression que la température change 😉

c'est toujours le même STL que tu essayes d'imprimer ?

• J'aime 1
Posté(e)
à l’instant, pjtlivjy a dit :

le filament noir c'était quoi comme filament ? ça donne l'impression que la température change 😉

c'est toujours le même STL que tu essayes d'imprimer ?

Toujours le PLA noir Geeetech. J'ai la 1ere couche à 215 et le reste à 210.

Non c'est le 3ème STL différent que j'essaye ...

• J'aime 1
Posté(e)

je comprends ton ras le bol mais c'est de la technique, on va finir par trouver @PacMan

donc as tu essayé une autre marque de filament  de la liste que tu avais mis ?

statistiquement, on ne peut avoir 2 marques différentes qui auraient les mêmes défauts ça veut dire que le problème viendrait de l'imprimante

si un tel hasard avait lieu, je t'encouragerais à aller jouer immédiatement à l'euromillion 🤣

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, pjtlivjy a dit :

je comprends ton ras le bol mais c'est de la technique, on va finir par trouver @PacMan

donc as tu essayé une autre marque de filament  de la liste que tu avais mis ?

statistiquement, on ne peut avoir 2 marques différentes qui auraient les mêmes défauts ça veut dire que le problème viendrait de l'imprimante

si un tel hasard avait lieu, je t'encouragerais à aller jouer immédiatement à l'euromillion 🤣

C'est ce que j'essaye de me dire. Et effectivement l'étape suivante est de passer par le SAV tant que je suis dans le 1er moi après l'achat.

Non, je n'ai pas eu le temps de mettre à sécher le second filament (je le mettrais ce soir pour tester demain).

J'ai refait un nettoyage complet avec 3 cold pull + démontage de la buse (même si concrètement hormis vérifier qu'on voyait bien la lumière à travers et passer l'aiguille par acquis de conscience je ne savais trop quoi faire avec) et relancer le dernier STL qui avait échouer à 25%. J'arrive à un peu plus de 75% du print et pour l'instant ça tient bon.

Donc je vois 2 hypothèses :

- le 1er nettoyage n'était pas suffisant et ça bloquait toujours dans la buse.

- j'ai un filament de qualité aléatoire et une partie n'est pas bien passée (les STL lancé faisait tous entre 10 et 40g, cela pourrait correspondre à un linéaire de filament défectueux ?)

Et vu qu'il y a d'un côté un procédé manuel et de l'autre un industriel, je pense savoir d'où vient l'erreur ...

Par contre je n'explique pas encore le premier bouchage (séchage filament ? tube PTFE ? autre ?)

En tout cas, un grand merci pour votre soutient !

Edit : impression complétée 🙌

Modifié (le) par PacMan
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 1 minute, PacMan a dit :

C'est ce que j'essaye de me dire. Et effectivement l'étape suivante est de passer par le SAV tant que je suis dans le 1er moi après l'achat

tu es sous garantie pendant 1 an et même après tu peux les consulter pour un conseil ils répondent 👍

je t'encourage à envoyer dès que possible un email au SAV, leurs conseils sont toujours très intéressant

face à un filament qui ne me posait que des tracas avec la X-MAX3, j'ai fini par envoyer un email au sav estimant avoir tout tenter en l'état de mes connaissances ... la réponse m'a plus qu'étonné tellement elle fut simple et déconcertante ... baissé le plateau de 0.05 mm

je me suis dis c'est une plaisanterie  ... et puis au final perdu pour perdu qu'est ce que ça me coutait d'essayer ... c'est ce que j'ai fait et ça à imprimer correctement

donc je leur reconnais une meilleure expertise que la mienne et c'est très rassurant 😉 

• +1 1
Posté(e)
il y a 38 minutes, pjtlivjy a dit :

tu es sous garantie pendant 1 an et même après tu peux les consulter pour un conseil ils répondent 👍

je t'encourage à envoyer dès que possible un email au SAV, leurs conseils sont toujours très intéressant

face à un filament qui ne me posait que des tracas avec la X-MAX3, j'ai fini par envoyer un email au sav estimant avoir tout tenter en l'état de mes connaissances ... la réponse m'a plus qu'étonné tellement elle fut simple et déconcertante ... baissé le plateau de 0.05 mm

je me suis dis c'est une plaisanterie  ... et puis au final perdu pour perdu qu'est ce que ça me coutait d'essayer ... c'est ce que j'ai fait et ça à imprimer correctement

donc je leur reconnais une meilleure expertise que la mienne et c'est très rassurant 😉 

Je ferais d'autres tests dans le WE et je leur envoi un mail si vois que ça coince toujours avec le filament.

Je viens de retenter un autre (petit) print qui n'était pas allé au bout et ça à fonctionné à nouveau !

Demain je fais un test avec du PETG, après séchage.

Posté(e)

bon et bien on attend de tes nouvelles et garde le morale @PacMan tu n'es pas fou 😉

quel hotend as tu au fait sur ta Q1 ? le new est celui que Qidi envoi en cas de problème mais j'ignore lequel est monté sur les Q1 livré en ce moment

image.thumb.png.3cd04a2b1f94ecc655bde43b8cbdc888.png

j'ai le premier mais j'imprime peu de Pla 

Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, pjtlivjy a dit :

bonsoir @souriceaux tu imprimes du Pla avec 70 puis 65 degrés sur le plateau ?

Oui en fonction de l'importance de la pièce et cela passe toujours très bien.
Pas de décollement, pied d'éléphant ou autres.
Mais mon plateau est déjà chaud au départ.
Autre chose, pas de ventilation hormis la tête et ma porte est toujours fermée.
Le capot est uniquement soulevé par des supports
L'imprimante est dans l'appartement, et ici dans le Sud Est il ne fait pas très froid.

Modifié (le) par souriceaux
  • Merci ! 1
Posté(e)

Concernant le problème de @PacMan, avec mon peu d'expérience, je me dirigerai vers 3 soucis à regarder:
- Effectivement comme l'avait déjà annoncé @fran6p le PTFE
- Déroulement du fil lors de l'impression
- Température de la buse (mettre 220 pour les impressions)
Voir éventuellement l’environnement ou se trouve l'imprimante
A+ en espérant qu'il trouvera une solution rapidement car c'est une bonne machine

• +1 1
Posté(e)

pour le tube PTFE je viens de mesurer on est sur du 2.4 / 2.35 intérieur donc pour moi pas de souci de ce coté là @souriceaux