Aller au contenu

GO Print

Coup de jus Radiateur chambre chauffante


Lama

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens d'apprendre (je débarque peut être) qu'il y aurait un problème avec le radiateur des qidi qui enverrait des coups de jus de 230v. ça me paraît un peut gros pour un radiateur 12v
mais est-ce vrai? Où ne dois-je pas toucher alors 😅 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Lama a dit :

mais est-ce vrai? Où ne dois-je pas toucher alors

Regarde ce sujet, il en est justement question https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/57668-qidi-tech-q1-pro-le-sujet-de-découverte/page/3/?sortby=date#comments

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Le premier commentaire qui parle de cela sur mon sujet de découverte.

Le 24/03/2024 at 19:02, fran6p a dit :

Apparemment le SSR alimenterait en 230V l'élément interne qui chauffe le caisson et pas le lit chauffant. Donc éviter d'y mettre les doigts quand on l'utilise (cela dit, normalement, on n'utilise cet élément qu'avec l'ABS / ASA qui demandent de fermer l'enceinte (porte + capot).

Quelques Youtubeurs s'en émeuvent  🙄

 

Et une sorte de débat dans les commentaires depuis

Bonne lecture.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, PPAC a dit :

Salutation !

Le premier commentaire qui parle de cela sur mon sujet de découverte.

Et une sorte de débat dans les commentaires depuis

Bonne lecture.

Ahh d'accord c'est pour la nouvelle ! J'me disais ça m'est jamais arrivé sur ma xmax. En même temps, elle est peut être sortie un peu vite...
Merci pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé la XM3, le chauffage interne de l'enceinte est différent: il est alimenté en 24V, sa puissance est de 300W, c'est la raison pour laquelle cette imprimante est munie de deux alimentations (24V, 450W).

Le nouveau modèle (Q1 Pro) n'étant équipé que d'une seule alimentation, Qidi Tech a fait le choix d'y mettre un chauffage alimenté avec la tension secteur (230V en France) via un SSR.

Ils auraient pu faire des choix différents :

  • mettre un plateau chauffant sous 230V,
  • mettre une alimentation plus puissante (minimum 750W)

Mais je pense que cela aurait été plus dispendieux.

@PPAC

Ce radiateur interne de la Q1 Pro, est-il mis à la terre comme l'est le lit chauffant bien que lui alimenté en 24V ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore démonté le chauffage de l’enceinte ( 😉 pour éviter de m'électrocuter car la flemme de débrancher la prise secteur 😉 )

donc a vérifier, 

mais je dirais que c'est le même genre de "220V grille heater" que pour par exemple https://www.amazon.fr/Heater-Chauffage-électrique-céramique-ventilateur/dp/B08P16773V

Citation

image.thumb.jpeg.8028afe97475c21bc5849dce244aca9f.jpeg

soit juste

  • les deux fils du 220V qui sont connectés a "la grille" avec un des deux fils du 220V qui est divisé en deux coté grille.
  • les deux fils 12 ou 24 V, pour le ventilateur.

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2024 at 13:54, fran6p a dit :

via un SSR

Juste pour ne pas mourir idiot, cela correspond à quoi un SSR ? Tout ce que j'ai trouvé me parle de ça :

"Le relais à semi-conducteurs (SSR) est un nouveau type de dispositif de commutation électronique sans contact".

Je ne vois pas à quoi cela peut servir pour alimenter un chauffage (résistance) en 230 V AC à partir d'une source 230 V AC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Dan11300 a dit :

cela correspond à quoi un SSR ?

Cela correspond à un mosfet (ou transistor).

Le SSR, ou relais SSR, lui prend en charge de 230V pour alimenter le chauffage, et cela en supplément du mosfet qui lui ne donnera que le signal.

Pour parler plus simplement : Le relais SSR va jouer un rôle d'interrupteur pour alimenter le chauffage en 230V. Sans ce relais SSR, le chauffage ne serait pas contrôlé et finirai par prendre feu.

Modifié (le) par Mikaeru3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les relais static solide,

remplacent les relais anciens électromécaniques,

Ils ont l'avantage de ne pas avoir de partie mobile donc moins d'usure.

C'est juste une télécommande  qui peut-être basse tension pour commuter le chauffage.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je n'avais effectivement pas pensé à la mise en route et à l'extinction. Mais comme j'avais lu plusieurs fois que le SSR "alimentait" le chauffage, j'avais un doute. Le SSR pilote juste le chauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dan11300 a dit :

Le SSR pilote juste le chauffage.

Oui, il est commandé par la carte contrôleur via les deux fils de commande.

On utilise des SSR à la place de Mosfets externes quand on utilise du courant alternatif (bien qu'il existe aussi des SSR DC-DC mais il faut très souvent y adjoindre un très gros radiateur).

Why ?

Les cartes contrôleurs sont capables de piloter des éléments chauffants (tête, lit) mais le composant soudé sur la  carte qui permet de commuter le courant est souvent limité en intensité, raison pour laquelle on utilise des matériels externes (SSR / Mosfets). L'intérêt est de pouvoir les remplacer plus facilement qu'un composant soudé sur la carte contrôleur (oui, ça leur arrive de «claquer»… Le plus souvent, en plus, quand un SSR passe de vie à trépas, il reste «collé» => le courant passe continuellement 😱)

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...