Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Qidi Tech Q1 Pro, le sujet de découverte !


PPAC

Messages recommandés

Il y a 17 heures, PPAC a dit :

Dans l'image suivante il faut remarquer que la plaque flexible n'est pas bien placé sur la base aimantée, et "déborde", "chevauche" sur le cadre en plastique

Bonjour @PPAC,
Il est dommage que QiDi n'est pas gardé le même système que la Xplus3.
Des témoins de calage de façon à bien positionner la plaque .
CalageplaqueXplus3.thumb.jpg.35c0df07ebf7e8b5167d949dfa5b514a.jpg

Modifié (le) par souriceaux
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le réglage de la tension des courroies, le système est donc plus ou moins automatique, une fois les deux vis de blocage dévissées pour chaque moteur.

Sur les modèles Serie 3, la procédure est proche, desserrer les vis de blocage de chaque moteur (à l'arrière des machines), quatre vis par moteur 😉.

Comme la tension n'est pas automatique, il faut d'abord, à l'intérieur de l'enceinte, desserrer l'écrou de blocage, puis visser / dévisser la vis de tension, resserrer l'écrou de blocage, resserrer les vis arrière pour chaque moteur.

Donc avec les modèles Serie 3, ça fait plus de manipulations (ce n'est pas un réglage que l'on fait tous les jours, heureusement, d'autant plus que les vis (4) à l'arrière de l'imprimante pour chaque moteur sont vissées dans du plastique (pas d'insert) donc y aller «mollo» dans les resserrages).

Après ce réglage de tension des courroies, Il est faut absolument refaire l'étalonnage de la compensation de résonances (input shaping).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Sur les modèles Serie 3, la procédure est proche, desserrer les vis de blocage de chaque moteur (à l'arrière des machines), quatre vis par moteur 😉.

Sur la X-Plus 3, la dernière version a (contrairement à l'une des procédures du wiki), évolué sur ce point:
Les vis de réglage des moteurs X et Y sont accessibles de l'intérieur. C'est un vrai plus pour ne pas à devoir déplacer l'imprimante si l'on ne peut pas en faire le tour.
Cependant, pour la tension du Z, pas de secret: il faut la retourner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Wassingue a dit :

Les vis de réglage des moteurs X et Y sont accessibles de l'intérieur.

Tu aurais des photos ? Sur la mienne les vis de réglages de la tension sont à l'intérieur mais le support est externe (ne surtout pas essayer de tendre les courroies sans avoir dévisser les vis du support au risque sinon de casser une partie de la coque plastique soutenant le moteur et l'axe Y).

il y a 17 minutes, Wassingue a dit :

il faut la retourner...

La basculer sur le côté ne suffit pas ? 🤭

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, basculer l'imprimante est déjà bien suffisant ! 🤣

Voici les photos des 2 moteurs X, Y et l'étiquette de réglage collée entre les 2.
Il n'y a que 3 vis. Opération que j'ai déjà effectuée pour optimiser les tensions. C'est assez simple et rapide.
J'ai utilisé l'outil de réglage de tension de Prusa en PETG, comme je le faisait avec mes Dagoma.
Les blocs de support des moteurs sont aussi intégrés à l'intérieur de l'imprimante.

Droite_2.jpg

Droite_1.jpg

Gauche_1.jpg

Texte.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, souriceaux a dit :

Trop rapide ce @Wassingue 🙂

 

Pas de soucis, tes photos sont très complémentaires aux miennes. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PPAC a dit :

Pour l'instant, les accessoires spécifiques à la Q1 Pro, ne sont pas encore disponibles ailleurs qu'en Chine.

Oui, et il vaut mieux éviter de les commander directement de Chine:

  • il y aura des frais de douanes et TVA à acquitter
  • les frais de port reviennent plus chers que le matériel commandé (samedi, j'avais vu la nouvelle tête et m’apprêtait à en prendre une (un peu moins de 40€ avec la nouvelle buse) mais quand j'ai vu les frais de port (dans les 37 €), j'ai vidé le panier et attendrais que ce soit disponible sur le site européen ou en stock chez la Zone).

@Wassingue

Les supports plastiques des moteurs A, B sont donc différents sur la X Plus 😉

Sur la XM3, l'étiquette collée sur le boitier «charbon actif» indique la procédure :

procdure-rglage-tension-courroie.thumb.jpg.7a1381568bbd5e30d0c5537ba71217df.jpg

Photos de ma XM3 :

vis-maintien-support-reglage-courroie.thumb.jpg.77726165c8382379e389ea1302510f29.jpg  vis-rglage.thumb.jpg.1221bb513f9953b48a808923213a1172.jpg

Pour réaliser la tension, j'ai également dans un premier temps utilisé l'outil à imprimer prévu pour; depuis je me suis procuré cet outil (il y a un nouveau modèle de dimensions moindres parce qu'avec le «bleu» ce n'est pas simple de trouver où l'utiliser 😱

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressé par cette imprimante, j'ai vu qu'il y aurait peut-être des problèmes de sécurités avec le radiateur de la chambre. Du 230v circulerait ???

 

Vous avez des infos à ce sujet ? Qidi à repondu ...
 

 

 

 

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, medmed a dit :

Très intéressé par cette imprimante, j'ai vu qu'il aurait peut-être des problèmes de sécurités avec le radiateur de la chambre. Du 230v circulerait ???

Oui le radiateur de chauffage de la chambre sur le 220V c'est pas top ... ou du moins le fait qu'il n'y ai pas un autocollant "warning 220V" dessus ou a coté.

Le 24/03/2024 at 19:02, fran6p a dit :

Apparemment le SSR alimenterait en 230V l'élément interne qui chauffe le caisson et pas le lit chauffant. Donc éviter d'y mettre les doigts quand on l'utilise (cela dit, normalement, on n'utilise cet élément qu'avec l'ABS / ASA qui demandent de fermer l'enceinte (porte + capot).

Quelques Youtubeurs s'en émeuvent  🙄

 

Mais, depuis peu sur le wiki de la Q1 Pro, on trouve dans les "Optional Printable Components" ( https://wiki.qidi3d.com/en/Q1-Pro/Other/Components#optional-printable-components ) un cache a imprimer en filament haute température pour mieux sécuriser le machin

Q1-Pro-Chamber-heater-cover-stl.thumb.png.10e992ab578e74c094313a3fe4f825a9.png Q1-Pro-Chamberheatercover-PAHT-CF-Q1pro-QIDISlicerG-codeViewer-1.1.0.thumb.png.e8bbc341fd1ed9cc79c2b458c9ff7fd4.png Q1-Pro-Chamber-heater-cover_r1024q85_.thumb.jpg.83e0fe5f76c610dc1eb7b74adba0612b.jpg

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la video. Je voulais des précisions parce que justement, sur un autre forum , un utilisateur prend prétexte de ces tweets pour dire que Qidi c'est de la merde. Je ne suis pas vraiment d'accord, mais je voulais des arguments pour lui répondre.
Comment fonctionne ce SSR ?  Et pourquoi qu'inverser la phase et le neutre pourrait conduire le 230 V. Je comprends là, cela n'a pas de sens vu que c'est de l'alternatif ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, medmed a dit :

Et pourquoi qu'inverser la phase et le neutre pourrait conduire le 230 V.

Ce sujet en parle :

 

Habituellement avec les SSR, on pilote la phase (la phase est branché donc sur le SSR). C'est donc lui qui va commuter la demande de tension.

Si la phase et le neutre sont inversés, le SSR commutera le neutre, la phase, elle, sera toujours sous tension 💀

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, medmed a dit :

Merci pour la video. Je voulais des précisions parce que justement, sur un autre forum , un utilisateur prend prétexte de ces tweets pour dire que Qidi c'est de la merde. Je ne suis pas vraiment d'accord, mais je voulais des arguments pour lui répondre.
Comment fonctionne ce SSR ?  Et pourquoi qu'inverser la phase et le neutre pourrait conduire le 230 V. Je comprends là, cela n'a pas de sens vu que c'est de l'alternatif ???

Bah, même Bambu Labs peut rencontrer de petits soucis.
Ce n'est pas de la m...e pour autant:

https://www.lesimprimantes3d.fr/bambu-lab-a1-danger-cable-20240129/

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, fran6p a dit :

Ce sujet en parle :

 

Habituellement avec les SSR, on pilote la phase (la phase est branché donc sur le SSR). C'est donc lui qui va commuter la demande de tension.

Si la phase et le neutre sont inversés, le SSR commutera le neutre, la phase, elle, sera toujours sous tension 💀

🙂

Merci bien .. 😀

De toutes mes recherches, j'en tire une conclusion. Je suspecte celui qui a posté cette image de mauvaise foi. 
Screenshot_288.thumb.jpg.7abb89fd57afa2f048da5c6436a522b2.jpg

L'inversion de phase ne peut aucun cas activer le SSR . C'est comme si, je postais une image de mon grille-pain, en y insérant  un testeur quand il est en fonctionnement, et de dire que ce truc est dangereux parce qu'il y a du 230V. 
 

Modifié (le) par medmed
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, medmed a dit :

Je suspecte celui qui a posté cette image de mauvaise foi. 

Oui et non. Il soulève un point de sécurité.

Bien comprendre que même si le SSR n'ouvre le circuit que quand on lui demande, si la phase et neutre de ton installation électrique ou prise secteur sont inversé alors si tu touche la mauvaise sorti du SSR / le radiateur ( que le SSR soit actif ou non) tu risque de faire circuit avec la Terre donc une électrocution ... donc c'est un risque a souligner ( car si jamais tu touche indirectement le radiateur avec la plaque flexible lors de la mise en place de la plaque flexible ... )

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, medmed a dit :

je postais une image de mon grille-pain, en y insérant  un testeur quand il est en fonctionnement,

Toutafé 😄

Ceux qui ont tenté de le faire ont fini primés aux «Darwin Awards» (électrocution vs électrisation), Michel Audiard avait une maxime à ce propos 😉

Révélation

«Les cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait»

il y a 43 minutes, medmed a dit :

Je suspecte celui qui a posté cette image de mauvaise foi. 

Plutôt d'accord… Il me semble mais je n'en suis pas  certain que c'est le même «youtubeur» qui avait révélé avant l'heure la BBL Mini… Si c'est lui, il tente peut-être de revenir dans les bonnes grâces de BBL pour obtenir à nouveau du matériel à tester 🤔

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, PPAC a dit :

Oui et non. Il soulève un point de sécurité.

Bien comprendre que même si le SSR n'ouvre le circuit que quand on lui demande, si la phase et neutre de ton installation électrique ou prise secteur sont inversé alors si tu touche la mauvaise sorti du SSR / le radiateur ( que le SSR soit actif ou non) tu risque de faire circuit avec la Terre donc une électrocution ... donc c'est un risque a souligner ( car si jamais tu touche indirectement le radiateur avec la plaque flexible lors de la mise en place de la plaque flexible ... )

???

Je ne suis pas vraiment d'accord là. Que tu puisses à la rigueur te prendre une petite châtaigne  avant que le différentiel puisse jouer son rôle, ok.  Mais que tu puisses mesurer 230v sur le radiateur sans ouvrir le circuit, là, je ne suis pas d'accord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, medmed a dit :

???

Je ne suis pas vraiment d'accord là. Que tu puisses à la rigueur te prendre une petite châtaigne  avant que le différentiel puisse jouer son rôle, ok.  Mais que tu puisses mesurer 230v sur le radiateur sans ouvrir le circuit, là, je ne suis pas d'accord. 

J'ai probablement mal expliqué.

Mais oui si tu a un disjoncteur différentiel c'est normalement juste un petit instant.

Le circuit c'est toi qui l'ouvre car tu fait lien avec la terre. (Là sur la photo on ne voit pas où il a connecté la seconde sonde de son multimètre.)

 

En fait il me semble que là le problème c'est que le SSR fonctionne comme

un interrupteur unipolaire (couper le courant en agissant sur un seul des deux fils),

au lieu d'avoir un truc qui fonctionnerait comme un interrupteur bipolaire (couper complètement le courant en agissant sur les deux fils) bien plus sécurisant.

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est parti pour la polémique. Co_ben qui chante sa chanson en allumant le radiateur. Vraiment débile. C'est comme si moi, je mettais la buse en chauffe à 220° et je v la toucher, Ah, oui ça brule... 
https://www.instagram.com/reel/C4-_eM_tSE_/

@PPAC  Peu importe comment fonctionne le SSR, il ne peut pas mesurer du 230V sans allumer le circuit. Quand bien même, il y est un courant fuite, le DD ferait son boulot bien avant qu'il puisse prendre ça mesure au multimètre, non ?  

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, medmed a dit :

@PPAC  Peu importe comment fonctionne le SSR, il ne peut pas mesurer du 230V sans allumer le circuit. Quand bien même, il y est un courant fuite, le DD ferait son boulot bien avant qu'il puisse prendre ça mesure au multimètre, non ?  

Je dirais que normalement oui.

Mais si jamais tu a un défaut de DisjDiff ou pas de DisjDiff là c'est pas top si tu savais pas qu'il y avais éventuellement du 220V sur cette élément.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PPAC a dit :

Je dirais que normalement oui.

Mais si jamais tu a un défaut de DisjDiff ou pas de DisjDiff là c'est pas top si tu savais pas qu'il y avais éventuellement du 220V sur cette élément.

Pour couper court à la polémique, il faudrait pouvoir mettre en fonctionnement ce radiateur que quand la porte est fermée. 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, medmed a dit :

Pour couper court à la polémique, il faudrait pouvoir mettre en fonctionnement ce radiateur que quand la porte est fermée. 

Plus simple, juste un autocollant "Attention 220V" 

( voir éventuellement "Attention c'est chaud", "Ne pas manger", "Ne pas prendre son bain avec", "Ne pas utiliser comme sèche cheveux",  ... 😉 )

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que maintenant, vu comment la polémique enfle, Qidi n'aura d'autre choix que reporter le lancement de l'imprimante. D'autant plus, que les certifications vont être regardées à la loupe.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...