Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Trop tard la seconde tentative est en cours. J'ai utilisé le double clic comme tu m'avais conseillé.

image.png.67a80205124f97e54178570c0756e7fa.png

Je surveille ;o)

D'où cela peut-il venir?

image.png.84e0e4b49c503fc1369cacffa30e0573.png

Posté(e)
il y a 51 minutes, Babitruc a dit :

D'où cela peut-il venir?

• ziflex sale
  • hauteur de buse à affiner
  • hauteur de couche initiale trop faible (0.2 est une bonne valeur)
  • orienter le motif à 45° ( je n'en suis pas complètement convaincu 😅)
  • ...

Dans un précédent sujet où le nivellement du plateau ne donnait pas de bons résultats, on avait fini par en conclure que c'était possiblement dû aux galets usés (défauts de circularité). Malheureusement, l'auteur n'est jamais revenu pour confirmer cette hypothèse 🥴

Posté(e)

45°, je suis obligé sinon mon plateau est trop court.

Pour le reste, j'ai vu en effet que mes galets étaient sales.

Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, Babitruc a dit :

45°, je suis obligé sinon mon plateau est trop court

je parlais du motif, pas de la pièce 😉 . Dans Cura, c'est le paramètre "sens de la ligne du dessus / dessous" à passer à 0° ou 90° dans ton cas.

As-tu coché la case "Ordre monotone dessus/dessous"?

PS: la version V5.7.2 est sortie cette semaine. Elle doit corriger certains bugs 😅

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Oui, je suis avec la version 5.7.1 de Cura, la v5.7.2 doit apporter peu d'évolutions, quelques bogues par ici et par là!

Non, je n'ai pas touché au paramètre "sens de la ligne du dessus/dessous".

Je ne connais pas le paramètre "Ordre monotone dessus/dessous", de façon générale j'aime pas trop ce qui est monotone. 🤣

J'attends la fin de l'impression et t'envoie une photo de la pièce finie. Pour le moment, j'en suis très très très très content. 😂

Voici les photos : Support de rangement pour mes batteries Makita

image.png.7750d51c12797e510f245ca8a12e3f47.png Je suis assez satisfait du résultat.

image.png.4f3b9c8de0689d169b1f5579fa23004f.pngDéfaut de la 1er couche. Pas grave, ce sera derrière!

image.png.a7ce220cb409e74575d2b2139bc7492e.png Idem!

image.png.9409eb7cb8bc504e126a49036425d1d7.png Ce n'est pas si pire! ;o)

image.png.1ac5b976cabf9acba72734aa25dd1f2d.png Volontairement sans support, et c'est plutôt pas mal.

image.png.a99b038afbefcb2507b6d6f6897fba1e.png Là, il va me falloir un gros outil pour enlever ces petites bavures! 🤣

image.png.791412feb9d09deed088305b5515ae40.png Idem! Et ce sont les plus grosses, je pouvais pas tout prendre en photo.

Conclusion :

Impression réussie!

Imprimante opérationnelle pour du PLA ne dépassant pas les 200°. Au delà, l'imprimante montre des difficultés. Je fais que du PLA donc finalement ce n'est pas trop un soucis si je peux continuer comme ça.

PommeVerte, tu me donneras ton avis. Et s'il y a des choses à faire en plus. Je le ferais bien entendu. Et encore un grand merci pour ton aide.

Je vais pouvoir imprimer à gogo et passer au projet suivant qui est de transformer ma vieille ANET A8 et AM8. Je sens que je vais encore avoir besoin de toi. 🤣

Vu que l'ANET A8 est une CREALITY, je pense que je vais rester sur ce post et ne pas en créer un autre.

Qu'en pensez-vous les modérateurs?

Merci

Posté(e)

Salut,

Pour les défauts sous la pièce, tu dois pouvoir améliorer le résultat. Si tu n'imprimes que du PLA, tu pourrais remplacer ton Ziflex par une plaque en verre ou miroir (3 ou 4mm d'épaisseur) dépolie au papier de verre, en plus des pistes que j'ai indiquées ici. Si tu as constaté une pollution sur tes galets, c'est le moment idéal pour les nettoyer et en profiter pour régler l'excentrique.

Il y a 2 heures, Babitruc a dit :

Imprimante opérationnelle pour du PLA ne dépassant pas les 200°

Tu n'as pas dit si tu avais testé le firmware V2.1.2.1 .🤔

Vu que l'ANET A8 est une CREALITY

si tu tiens à la vie 😜, je te conseille d'effacer cette ligne. Dans le classement des constructeurs, creality serait dans la moitié haute du peloton alors qu'Anet est clairement dans le Gruppetto, avec ses imprimantes allume-barbecue 😱

je pense que je vais rester sur ce post

je te le déconseille, surtout si tu veux avoir de l'aide du grand maitre Anet  ( maeke ). AMHA, tu devrais créer un nouveau sujet dans la catégorie Anet

Posté(e)

Oups! J'étais persuadé que l'ANET A8 était une CREALITY. Bon, j'ai rien dit. 😉

Non, je n'ai pas encore essayé la version v2.1.2.1.

Oui, je ferai un autre post dés que j'aurais le temps.

Posté(e)

Sur le site de Marlin, il semble que la version 2.1.2.1 ne soit plus disponible. J'ai donc pris la version 2.1.2.3. Problème les fichiers de configurations se compilent pas car trop ancien pour le firmware. C'est ce que dit mon compilateur.

J'ai de nouveau un problème avec le 3DTouch. Lors du G28 et de la palpation, le capteur ne se rétracte pas. Résultat la buse rentre en contact avec le Bed et gros bruit de moteur qui force. J'éteins et je contrôle.

Vérification du fonctionnement du 3DTouch = Ok

J'ai un doute sur la façon de faire pour le réglage du décalage du Z. Comment fais-tu?

Je vais tenter une procédure des réglages à faire après un téléversement car il est possible que j'en oublie.

1. Téléversement réalisé avec succès
  2. Réglage extrudeur = M92 X80.00 Y80.00 Z400.00 E139.9345
  3. Réglage PID Buse =M301 P21.69 I4.20 D27.99 sinon M303 E0 S205 C8 pour retrouver les valeurs de P, I et D.
  4. Réglage PID Bed = M304 P33.27 I6.45 D114.46 sinon M303 E-1 S60 C8 pour retrouver les valeurs de P,I et D.
  5. Réglage du décalage du Z = Pour l'instant je passe par le menu de l'imprimante. Je suis pas sûr que ce soit la meilleur solution.
  6. Réglage du Bed = Pour l'instant je passe par le menu de l'imprimante et une feuille de papier.
  7. Réglage du Bed = B29 pour 9 prises de mesures que j'enregistre avec M500.
  8. J'essaie d'imprimer.

Après chaque commande, je fais :

• M500 pour enregistrer
  • M501 pour charger en mémoire les nouveaux paramètres
  • M503 pour vérifier les paramètres en mémoires, pas toujours nécessaire car le M501 verbose les paramètres qu'il monte en mémoire. Ce qui permet de vérifier.

Est-ce qu'il manque quelques choses ?

Si le BLTouch est plus fiable, je peux en faire l'achat.

Si le CR Touch est compatible avec la CR10S, je peux l'acheter pour remplacer le 3DTouch qui semble assez bof!

Un autre capteur si nécessaire, le but est de fiabiliser mon installation.

Posté(e) (modifié)

Salut,

il y a 13 minutes, Babitruc a dit :

il semble que la version 2.1.2.1 ne soit plus disponible

vraiment? 🤨

Le 07/06/2024 at 19:16, pommeverte a dit :

Les sources de Marlin V2.1.2.1 (et toutes les autres) sont disponibles sur cette page (lien de téléchargement)

J'ai donc pris la version 2.1.2.3

pour moi, trop récente, je préfère attendre si une mise à jour arrive dans une semaine 😅

J'ai de nouveau un problème avec le 3DTouch. Lors du G28 et de la palpation, le capteur ne se rétracte pas

c'est un 3Dtouch, malheureusement 🥴. Tu peux décommenter la ligne suivante du fichier configuration_adv.h:

//#define BLTOUCH_FORCE_SW_MODE

J'ai un doute sur la façon de faire pour le réglage du décalage du Z. Comment fais-tu?

Si j'en avais un, je ferais ce que j'ai écrit:

Le 02/06/2024 at 21:04, pommeverte a dit :

tu pourras régler le Zoffset en utilisant l'assistant: menu "Configuration\Avancée\Position Sonde Z\ Assistant Sonde Z"

De toute façon, tu n'as pas à être super précis. Tu pourras corriger cette valeur lors de l'impression de la couche initiale, via le babystep, puis enregistrer la valeur.

Est-ce qu'il manque quelques choses ?

non, par contre l'enregistrement n'est pas nécessaire après chaque réglage. Tu le fais une fois que tous est réglé.

Posté(e)

Bonjour PommeVerte,

Je vais supprimer le 3DTouch, la bonne vieille méthode de la feuille en papier ne tombe pas en panne et le paramétrage est assez simple.

Pourrais-tu m'aider à reconfigurer mes fichiers sans le BLTouch pas sûr que j'enlève pas des choses qu'il ne faut pas ou que je réactive tout ce qu'il faut?

Merci

Posté(e)

Super!

Merci, je teste cela dans l'après midi.

Rapide retour sur cette configuration :

• Pas de PID sur le BED
  • Pas de prise en compte du capteur de fin de course du Z

J'ai la buse qui descend descend  descend et qui écrase mon Bed.

Le PID du Bed ne s'affiche pas lorsque je fais M503. Je sais pas si les valeurs de la commande M304 sont prises en compte.

Je n'ai pas vue d'autres choses pour le moment.

Posté(e)

SENDING:M503
echo:SD card released
echo:; Linear Units:
echo:  G21 ; (mm)
echo:; Temperature Units:
echo:  M149 C ; Units in Celsius
echo:; Filament settings (Disabled):
echo:  M200 S0 D1.75
echo:; Steps per unit:
echo:  M92 X80.00 Y80.00 Z400.00 E95.00 <=Extrudeur présent
echo:; Max feedrates (units/s):
echo:  M203 X2500.00 Y2500.00 Z100.00 E25.00
echo:; Max Acceleration (units/s2):
echo:  M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00
echo:; Acceleration (units/s2) (P<print-accel> R<retract-accel> T<travel-accel>):
echo:  M204 P600.00 R1000.00 T800.00
echo:; Advanced (B<min_segment_time_us> S<min_feedrate> T<min_travel_feedrate> J<junc_dev>):
echo:  M205 B20000.00 S0.00 T0.00 J0.07
echo:; Home offset:
echo:  M206 X0.00 Y0.00 Z0.00
echo:; Mesh Bed Leveling:
echo:  M420 S0 Z10.00 ; Leveling OFF
echo:; Material heatup parameters:
echo:  M145 S0 H195.00 B60.00 F0
echo:  M145 S1 H235.00 B80.00 F0
echo:; Hotend PID:
echo:  M301 P22.20 I1.08 D114.00 <=PID Buse présent
echo:; Linear Advance:
echo:  M900 K0.00
echo:; Filament load/unload:
echo:  M603 L430.00 U430.00 ; (mm)
echo:; Filament runout sensor:
echo:  M412 S1 ; Sensor ON
ok P15 B3

Posté(e)
Il y a 4 heures, Babitruc a dit :

Pas de PID sur le BED

Je suis reparti des fichiers fournis ici, mais en effet, la ligne suivante du fichier configuration.h n'est pas décommentée:

//#define PIDTEMPBED

Il y a 4 heures, Babitruc a dit :

Pas de prise en compte du capteur de fin de course du Z

ce n'est pas normal, la ligne suivante est bien décommentée:

#define USE_ZMIN_PLUG

Quelle réponse as-tu à un M119 lorsque tu appuies (1) ou non (2) sur le levier du détecteur de fin de course Z? le Zmin doit passer de triggered (1) à open (2)

Posté(e)

Sans appuie:

SENDING:M119
Reporting endstop status
x_min: TRIGGERED
y_min: open
z_min: open
filament: TRIGGERED
ok P15 B3

Avec appuie :

SENDING:M119
Reporting endstop status
x_min: TRIGGERED
y_min: open
z_min: open
filament: TRIGGERED
ok P15 B3

Donc j'ai ce capteur à changer.

les z_min sont identiques, pas de changement d'état. 🥵

Je sais pas où je vais trouver ça. CREALITY est pas top en suivi matériel.

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Babitruc a dit :

les z_min sont identiques, pas de changement d'état. 🥵

tu es sûr de l'avoir branché au bon endroit? 😅 c'est là où tu avais le 3Dtouch:

Citation

20240309_122037.jpg

Je sais pas où je vais trouver ça

C'est pas les offres qui manquent pourtant, par exemple ici

Posté(e)
il y a 25 minutes, pommeverte a dit :

branché au bon endroit?

Ah bon! Je ne m'en souviens plus 🤣

Si ce n'est que ça, je devrais corriger vite mais demain 😉

Posté(e)

Capteur Z rebranché!

3D Touch débranché, remisé dans une boite d'où il n'est pas prêt de ressortir, probablement un voyage rapide vers le monde magnifique de la poubelle!

1er test : Lorsque je demande au Z de descendre de quelques centimètres et que j'actionne le fin de course Z avec le doigt. Il ne s'arrête pas. Vu qu'il y a un détrompeur sur la prise du Z au niveau de la carte mère. Il y a peu de chance que je me sois trompé. J'attends la livraison de nouveaux capteurs via le lien que tu m'as communiqué.

Donc pour l'instant, j'attends des temps meilleurs 😁

Posté(e)

Salut,

Vu qu'il y a un détrompeur sur la prise du Z au niveau de la carte mère. Il y a peu de chance que je me sois trompé

en plus, il n'y a pas de sens puisque c'est un contact sec 😅.

Pour en avoir le coeur net, tu peux inverser les connecteurs X- et Z- sur la carte-mère et refaire le test avec M119 sur les détecteurs de fin de course Z et X. Tu pourras en conclure si c'est un problème de détecteur, électronique ou logiciel (firmware)

Posté(e)

J'ai eu la paresse d'essayer ta manipulation. J'ai donc attendu mes nouveaux capteurs qui sont arrivés hier.

J'enlève l'ancien, je mets le neuf, j'allume l'imprimante, je descend le Z et j'actionne le capteur de fin de course bas du Z. Et c'est très agaçant 🤣

Car la descente continu comme si de rien n'était!

Le capteur n'était finalement pas à remettre en cause mais comme il avait été plusieurs fois mal traité et que la petite barre en métal était un peu tordue. C'est plutôt un bien qu'il soit changé. Mais la vérité est ailleurs. Faut juste la trouver 😂

Une idée, d'investigation ?

Posté(e)

Oui, le firmware est mis à jour avec les fichiers que tu m'as communiqué. Le BLTouch est inactif et démonté. Le résultat de la commande M 43 S confirme bie, ça.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je dirais que l'entrée est HS. Donc tu pourrais brancher le détecteur de fin de course Z sur l'emplacement Z+ derrière, en coupant l'ergot du connecteur du câble (à moins de jouer au bourrin, et de forcer comme un âne 😅) :

Citation

Zplus-annote.jpg.5e17818d19784435820a7e5a2c512351.jpg

il faudra modifier le fichier configuration.h, en ajoutant les lignes suivantes à la ligne 1055:

#define Z_MIN_PIN                         19 // ancienne valeur: 18  // Z- inversion Z- avec Z+

#define Z_MAX_PIN                         18 // ancienne valeur: 19  // Z+ inversion Z- avec Z+

ensuite, tu vérifieras si le détecteur est bien pris en compte avec le test du M119 (détecteur commuté ou non)

Posté(e) (modifié)

Voici le branchement actuel :

image.png.0ada3dbf0787683805ada0443e73b155.png

Le Capteur Z a bien remplacé le 3DTouch.

J'ai pas bien compris ce que tu souhaites que je fasse.

Peut-être que je viens de comprendre!

Le Z+ que tu pointes sur la photo, est-ce bien le connecteur marron claire, juste derrière le connecteur du Z ?

La prise du capteur Z à 2 fiches, la prise Z+ en a 3. Sur lesquelles, dois je mettre le capteur Z?

Merci

Modifié (le) par Babitruc
Posté(e)
il y a 24 minutes, Babitruc a dit :

La prise du capteur Z à 2 fiches, la prise Z+ en a 3. Sur lesquelles, dois je mettre le capteur Z?

à droite:

Citation

motherboardZ-annote.png.2c3a53d6b475a582d716e9baebe5ea92.pngV2.0motherboard.thumb.jpg.766ef2f83cb7c14f55384785c35dfdf7.jpg