Babitruc Posté(e) Avril 17, 2024 Posté(e) Avril 17, 2024 Bonjour à tous, Depuis la mise à jour de mon Marlin, je n'ai plus accès au menu de l'imprimante. La molette n'a plus d'effet, elle tourne dans le vide. Je m'en suis aperçu lorsque j'ai voulu téléverser un nouveau paramètre de Marlin. L'imprimante demandait soit à faire un "Reset" soit "Ignorer". De mémoire, le message demandait s'il fallait récrire l'EEPROM. C'est bien handicapant! Existe-t-il une méthode pour téléverser et écraser sans condition le marlin existant ? via USB? via connexion directe ? via Gcode ? Merci de votre aide
fran6p Posté(e) Avril 17, 2024 Posté(e) Avril 17, 2024 Sujet déplacé, la CR10S aura plus sa place ici, section Creality que dans Usinages / CNC
pommeverte Posté(e) Avril 17, 2024 Posté(e) Avril 17, 2024 Salut, Il y a 2 heures, Babitruc a dit : L'imprimante demandait soit à faire un "Reset" soit "Ignorer" c'est normal après un flashage de firmware . Tu l'as trouvé où ton firmware? tu as un lien/ une page de téléchargement? Il y a 2 heures, Babitruc a dit : Existe-t-il une méthode pour téléverser et écraser sans condition le marlin existant ? Tu n'as pas le choix, le firmware écrase obligatoirement l'ancien lors d'un flashage. Pour le flashage, si tu as une carte-mère V2.2, soit tu utilises la connexion USB, soit un module USBASP.
Babitruc Posté(e) Mai 25, 2024 Auteur Posté(e) Mai 25, 2024 Bonsoir, Alors après avoir utilisé le Gcode, M502 puis M500, j'ai réussi à reprendre la main et téléverser mon Firmware précédent. Cela m'a permis de récupérer l'affichage sur l'écran de la CR10S que j'avais également perdu car il me manquait la librairie UGL8.... Je suis de nouveau avec mon problème de molette qui veut bien valider par appuie mais qui ne fait rien lorsque je tourne à droite ou à gauche. De fait, impossible de naviguer sur l'imprimante. C'est pénible et je ne trouve pas grand chose là dessus sur le web. pommeverte, je vais tenter de répondre à tes question : Source du Firmware : https://github.com/MarlinFirmware/Configurations/tree/release-2.0.9.7/config/examples Téléversement, j'utilise une liaison USB : Je compile avec soit Arduino IDE soit Visual Studio Code avec l'AddOn Marlin. J'utilise les deux car le verbose sur les erreurs est parfois plus facile à comprendre avec l'un ou l'autre en fonction de l'erreur. Globalement, je suis plutôt utilisateur et ne bidouille pas mon imprimante. Si j'avais su que j'aurais autant de problème, je n'aurais pas ajouter de 3D Touch et laissé le firmware d'origine. Merci pour votre aide Marc
pommeverte Posté(e) Mai 25, 2024 Posté(e) Mai 25, 2024 Salut, Quelle est la référence de ta carte-mère? Comment et où as-tu branché le 3DTouch ? une photo? est-ce qu'il est fonctionnel? Parfois c'est le potentiomètre qui est HS comme dans ce sujet sur l'écran de la Ender3 V2
Babitruc Posté(e) Mai 25, 2024 Auteur Posté(e) Mai 25, 2024 Pour la molette, j'ai trouvé un post qui indique que le câble EXT2 serait débranché. Je vérifierai demain. Pour les photos, voilà! S'il t'en faut d'autres dit moi. Référence de la carte sur la photo 1. Branchement du 3D Touche sur la photo 2 Merci Le 3D Touch est fonctionnel. Il s'allume et fait un cycle de montée/descendre à l'allumage de l'imprimante.
pommeverte Posté(e) Mai 26, 2024 Posté(e) Mai 26, 2024 Salut, Il y a 10 heures, Babitruc a dit : Pour la molette, j'ai trouvé un post qui indique que le câble EXT2 serait débranché. quand on voit ta photo, c'est très probable . Il n'est pas du tout enfoncé suffisamment Citation En passant, pourquoi utilises-tu 2 connecteurs alors qu'un seul suffit pour les fils rouge, vert et jaune? la colonne où est le fil rouge est au même potentiel tout comme le fil vert. Il y a 10 heures, Babitruc a dit : Le 3D Touch est fonctionnel. Il s'allume et fait un cycle de montée/descendre à l'allumage de l'imprimante. pour l'instant, ça veut juste dire qu'il est alimenté en 5V et rien de plus. C'est quand tu auras réussi une prise d'origine en Z que tu pourras en conclure qu'il est opérationnel.
Babitruc Posté(e) Mai 26, 2024 Auteur Posté(e) Mai 26, 2024 Oui, je n'avais pas fait attention que cela se voyait sur la photo. Merci pour le coup d'œil car j'aurais cherché le câble, maintenant je sais lequel. Je fais ça quand j'ai une minute puis je ferai un test avec le 3DTouch pour voir s'il est fonctionnel. Je devrais pouvoir le faire à partir du menu si j'arrive à récupérer le fonctionnement de la molette ;o) Merci pour ton aide
Babitruc Posté(e) Mai 26, 2024 Auteur Posté(e) Mai 26, 2024 Super nouvelle! Vérification des branchements et surtout de celui qui en photo montrait être mal branché et la molette refonctionne correctement. Je viens de téléverser ma configuration pour le BlTouch. Lorsque je demande à Déployer, il le fait. Lorsque je demande à Ranger, il ne le fait pas. Lorsque je fais Origine auto, l'origine se fait au centre = Ok, mais le Z ne se nivelle pas et reste perché. Il attends un contact avec le Bed, j'ai l'impression. Cf photo. Mon décalage Z est à 0 et je ne sais pas trop comment le régler.
pommeverte Posté(e) Mai 26, 2024 Posté(e) Mai 26, 2024 Pour valider le fonctionnement du 3Dtouch, je te conseille de compiler un firmware en décommentant la ligne suivante du fichier configuration_adv.h: //#define PINS_DEBUGGING Tu pourras ainsi envoyer le Gcode M43 S dans Pronterface par exemple, installé sur un ordinateur relié en USB à l'imprimante. La réponse devrait être la suivante: Citation >>> M43 S SENDING:M43 S Servo probe test . using index: 0, deploy angle: 10, stow angle: 90 . Probe Z_MIN_PIN: xx . Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false . Check for BLTOUCH = BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected. ** Please trigger probe within 30 sec ** "tu as 30 secondes pour enfoncer la touche avec ton doigt" . Pulse width: 30ms or more = BLTouch V3.1 detected. ok P15 B3
Babitruc Posté(e) Mai 26, 2024 Auteur Posté(e) Mai 26, 2024 >>> M43 S SENDING:M43 S Servo probe test . using index: 0, deploy angle: 10, stow angle: 90 . Probe Z_MIN_PROBE_PIN: 32 . Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING: false . Check for BLTOUCH . Deploy & stow 4 times WARNING: INVERTING setting probably backwards. ** Please trigger probe within 30 sec ** FAIL: No trigger detected ok P15 B3 Il ne prend pas en compte l'action de mon doigt. Z_MIN_PROBE dans mon fichier configuration.h /** * Z_MIN_PROBE_PIN * * Define this pin if the probe is not connected to Z_MIN_PIN. * If not defined the default pin for the selected MOTHERBOARD * will be used. Most of the time the default is what you want. * * - The simplest option is to use a free endstop connector. * - Use 5V for powered (usually inductive) sensors. * * - RAMPS 1.3/1.4 boards may use the 5V, GND, and Aux4->D32 pin: * - For simple switches connect... * - normally-closed switches to GND and D32. * - normally-open switches to 5V and D32. */ //#define Z_MIN_PROBE_PIN 32 // Pin 32 is the RAMPS default 32 est la valeur par défaut. Il semble que tu ai autre chose. J'avais changé ces valeurs. #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -40, 10, 0 } //Valeur entre Buse et BLTOUCH en X, Y valeur origine = 10 10 0 Valeur Marc Mars 2024 -40 -10 0
pommeverte Posté(e) Mai 26, 2024 Posté(e) Mai 26, 2024 Est-ce que tu peux fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h? Normalement, tu devrais avoir dans ton fichier configuration.h: #define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN #define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING //#define Z_MIN_PROBE_PIN 32 il y a 27 minutes, Babitruc a dit : 32 est la valeur par défaut. il ne faut pas redéfinir cette valeur. Cette ligne doit rester commentée ( // ) il y a 28 minutes, Babitruc a dit : J'avais changé ces valeurs. #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -40, 10, 0 } //Valeur entre Buse et BLTOUCH en X, Y valeur origine = 10 10 0 Valeur Marc Mars 2024 -40 -10 0 ça correspond au décalage X,Y du 3Dtouch par rapport à la buse. Donc c'est normal d'avoir changé les valeurs par défaut.
Babitruc Posté(e) Mai 26, 2024 Auteur Posté(e) Mai 26, 2024 Les voilà! Configuration.h Configuration_adv.h
Babitruc Posté(e) Juin 2, 2024 Auteur Posté(e) Juin 2, 2024 Salut PommeVerte, As-tu eu le temps de regarder mes fichiers de configuration ? A+
pommeverte Posté(e) Juin 2, 2024 Posté(e) Juin 2, 2024 Salut, En fait j'attendais ta réponse par rapport à ce que j'avais écrit: Le 26/05/2024 at 19:52, pommeverte a dit : Normalement, tu devrais avoir dans ton fichier configuration.h: #define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN #define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING //#define Z_MIN_PROBE_PIN 32 actuellement, la 1ère et 3ème ligne sont commentées dans ton fichier configuration.h. Il n'y a donc pas d'entrée déclarée pour la lecture du signal du 3Dtouch. Il te faut donc décommenter la 1ère ligne (#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN) pour que le test aboutisse
Babitruc Posté(e) Juin 2, 2024 Auteur Posté(e) Juin 2, 2024 Oups! Autant pour moi, je ne t'avais pas compris. Je fais ça et reviens vers toi. Voilà le résultat de la commande M43 S >>> M43 S SENDING:M43 S Servo probe test . using index: 0, deploy angle: 10, stow angle: 90 . Probe Z_MIN_PIN: 18 . Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false . Check for BLTOUCH = BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected. ** Please trigger probe within 30 sec ** . Pulse width (+/- 4ms): 10 = BLTouch pre V3.1 (or compatible) detected. ok P15 B3 Si ma compréhension est correcte. Je pense que ce test est Ok. Que ferais-tu après ?
pommeverte Posté(e) Juin 2, 2024 Posté(e) Juin 2, 2024 (modifié) sabrer puis sabler le champagne, évidemment . Voici tes fichiers avec quelques corrections: Configuration_adv.hConfiguration.h correction du décalage en Y du 3Dtouch -10 au lieu de +10, ajout d'options comme l'initialisation automatique de l'eeprom après le flashage du firmware. Il faut donc noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, PIDs,...) pour les mettre à jour après le flashage Pour la suite, après avoir fait une prise d'origine machine, tu pourras régler le Zoffset en utilisant l'assistant: menu "Configuration\Avancée\Position Sonde Z\ Assistant Sonde Z". Il ne faudra pas oublier d'ajouter un M206 Z0.1 après le G28 de ton Gcode de démarrage, ce qui compensera l'épaisseur de la feuille (normalement, l'épaisseur de feuille A4 80gr est de 0.1mm) . Pour le nivellement automatique du plateau, tu as 2 solutions expliquées dans ce message. Grâce au menu "Mouvement -> Assistant Molettes", tu pourras déplacer le 3Dtouch au dessus des molettes pour te faciliter le réglage du plateau Avant d'imprimer, il faudra régler les PIDs de la buse et du plateau via les menus de l'écran. Je te conseille de faire une sauvegarde de la configuration dans l'eeprom à la fin des réglages (menu "Configuration -> Enregistrer config. "). Modifié (le) Juin 2, 2024 par pommeverte
Babitruc Posté(e) Juin 4, 2024 Auteur Posté(e) Juin 4, 2024 Merci PommeVerte pour tous ces conseils! Je ne suis pas sûr de tout savoir faire. Je vais essayer et je reviens vers toi pour ce qui me semble obscur ;o) Prise d'origine = Ok Réglage Zoffset = Ol Le résultat Script de démarrage = Ok mis à jour avec M206 Z0.1
pommeverte Posté(e) Juin 4, 2024 Posté(e) Juin 4, 2024 Salut, Il y a 4 heures, Babitruc a dit : Réglage Zoffset = Ol je ne suis pas sûr de comprendre mais la valeur du Zoffset est censé être entre ~-2mm et -4mm.
Babitruc Posté(e) Juin 4, 2024 Auteur Posté(e) Juin 4, 2024 Oups faute de frappe ZOFFSET = Ok Mais finalement, je ne s'en pas si sûr. Autres constats : La montée en température du BED est ultra longue. Test d'impression la 1er couche ne tient pas. Je n'ai pas encore réglé les PIDs buse et plateau. Je cherche déjà à niveler. Test d'impression du pavé de 20x20x3 Impression au centre du plateau Après quelques réglages Ce n'est pas parfait mais ça avance! Ecrasement au lieu et haut droit = Mon plateau n'est probablement pas encore bien réglé. Filaments très fins qui se promènent = probablement parce qu'il me reste à régler PIDs buse et plateau. Je n'ai jamais fait donc il faut que je trouve un tuto. Je suis preneur de vos conseils d'optimisations et d'améliorations. PommeVerte, c'est bien avec les fichiers de configurations que tu m'as modifiés / corrigés. Un grand merci Maintenant de nouveau un test d'impression du pavé 20x20x3 L'état de mon bed après l'impression du pavé : Le pavé du dessus : Le pavé de flanc : Pris avec mon téléphone, c'est un peu flou Dimension de la pièce : 1er flanc = 2,10 Dimension de la pièce : 2nd flanc =2,19 Dimension de la pièce : Epaisseur = 2,80 mm Cela me semble plutôt correct, vous me direz.
pommeverte Posté(e) Juin 4, 2024 Posté(e) Juin 4, 2024 Il y a 5 heures, Babitruc a dit : Ecrasement au lieu et haut droit = Mon plateau n'est probablement pas encore bien réglé Est-ce que tu as palpé ton plateau en suivant une des 2 méthodes expliquées ici? Il y a 5 heures, Babitruc a dit : Filaments très fins qui se promènent = probablement parce qu'il me reste à régler PIDs buse et plateau Je regarderais surtout les paramètres de rétraction. Avec certains trancheurs comme Cura, Superslicer,... tu as des tests qui te permettent de déterminer les meilleurs paramètres (vitesse et distance de rétraction, température d'extrusion). Il y a 5 heures, Babitruc a dit : PommeVerte, c'est bien avec les fichiers de configurations que tu m'as modifiés / corrigés ça veut dire que tu as trouvé les menus pour le réglage des PIDs? La vue de dessus semble montrer de la sous-extrusion. As-tu calibrer ton extrudeur en suivant l'étape 1 de ce tuto, par exemple? Il y a 5 heures, Babitruc a dit : Cela me semble plutôt correct Tu devrais pouvoir faire mieux. Sur ta photo floue, on ne voit pas si tu as un pied d'éléphant. Si c'est le cas, il faudrait éviter d'en tenir compte dans la mesure. Pour la hauteur, si tu as bien de la sous-extrusion, ça peut expliquer la hauteur mini. Rappel: le babystep est activé. En double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)
Babitruc Posté(e) Juin 4, 2024 Auteur Posté(e) Juin 4, 2024 Je l'avais fait mais je l'ai refait voici le résultat: Printer is now online. External Reset Marlin 2.0.9.7 echo: Last Updated: 2023-07-04 | Author: (printedsolid.com, CR-10S) echo: Compiled: Jun 4 2024 echo: Free Memory: 2685 PlannerBufferBytes: 1200 echo:V86 stored settings retrieved (621 bytes; crc 28904) >>> G28 SENDING:G28 echo:No SD card ok P15 B2 >>> G29 SENDING:G29 Bilinear Leveling Grid: 0 1 2 0 +0.210 +0.092 +0.212 1 +0.150 -0.015 +0.052 2 +0.497 +0.352 +0.350 ok P15 B1 >>> M500 SENDING:M500 echo:Settings Stored (621 bytes; crc 22140) ok P15 B3 Je suis preneur d'une explication de cette commande. Je ne suis pas sûr d'avoir compris son utilité. M420 S1 Z2
pommeverte Posté(e) Juin 4, 2024 Posté(e) Juin 4, 2024 La mesure du plateau montre un joli creux au milieu alors qu'avec ton impression, il semblait bombé . Est-ce que tu as bien renseigné le décalage X,Y du 3Dtouch par rapport à la buse? (info accessible via un menu ou via le Gcode M851) Comme les 3Dtouch ne sont pas réputés pour leur fiabilité, tu peux moyenner les mesures en décommentant la ligne suivante dans le fichier configuration.h: //#define MULTIPLE_PROBING 2 il y a 10 minutes, Babitruc a dit : M420 S1 Z2 Le Gcode M420 S1 rappelle la mesure du plateau sauvegardée en mémoire et active la correction. Le Z2 indique que la correction en Z va s'estomper progressivement jusqu'à Z = 2mm. Après cette hauteur, la buse ne se déplacera plus verticalement lors de l'impression d'une couche, sauf si tu as activé le décalage en Z lors d'une rétraction, évidemment .
Babitruc Posté(e) Juin 4, 2024 Auteur Posté(e) Juin 4, 2024 Oulalala! moi neuneu donc toujours pas compris cette histoire de décalage progressif
pommeverte Posté(e) Juin 4, 2024 Posté(e) Juin 4, 2024 peut-être qu'avec un croquis en vu de coté, ce sera plus compréhensible: Citation sur la couche initiale, la buse suit la déformation du plateau. Plus elle monte et moins elle suit la déformation. Lorsqu'elle atteint la hauteur spécifiée dans le M420, elle reste à "l'horizontal"
Messages recommandés