Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je reviens encore vers vous car j'ai un soucis ces 2-3 derniers jours avec un état de surface rugueux et franchement plus trÚs lisse. Cela crée parfois des sur épaisseurs.

C'est peut ĂȘtre une coĂŻncidence mais j'ai imprimer un peu de PETG et ABS que j'avais pas essayĂ© avant.

Savez vous de quoi cela peut venir? J'ai changĂ© la buse pour tester mais c'est toujours la mĂȘme chose. Elle avait plus de 1000 heures, je pensai que c'Ă©tait cela.

C'est des filaments Bambu, la piÚce verte imprimée à la réception de la machine est parfaite.

Merci d'avance pour votre aide.

WhatsAppImage2024-04-1822_50.29_cc842bd6.thumb.jpg.babbc7d2665a602ee4e2fd3bd0d185b6.jpg

WhatsAppImage2024-04-1822_50.29_48ab292a.thumb.jpg.db9829c327761d55e0a7b23e59ca22d0.jpgWhatsAppImage2024-04-1822_50.29_96743629.thumb.jpg.5e87f89430ac05fa0d4a352ae11c1c8e.jpgWhatsAppImage2024-04-1822_50.28_4bc1f15a.thumb.jpg.3bb7d122b6320f04b0ff78a6c9b7d330.jpgWhatsAppImage2024-04-1822_50.29_f2177054.thumb.jpg.430367859c316d6bd09165b6ca62ebe9.jpg

Posté(e)

Oui c'est étonnant sur cette machine, j'ai lu sur le forum que parfois c'est le nettoyage et graissage des axes qui peut résoudre cela.

Sinon je ne peux pas faire grand chose, surtout en utilisant du fil Bambu c'est la mĂȘme chose.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Healforall a dit :

Sinon je ne peux pas faire grand chose,

Bonjour,

Et bien si, tu peux rĂ©gler le rapport de dĂ©bit du filament : dans Bambu Lab, clique sur l'icone "carrĂ© avec un crayon" Ă  droite du nom du filament. Tu as alors accĂšs aux paramĂštres du filament. Ce rapport doit ĂȘtre proche de 1.

Posté(e)

Toujours se souvenir de cela: Il faut remédier à la cause du problÚme plutÎt aux conséquences du problÚme.

Cela évite toujours d'ajouter des problÚmes au problÚme initial et de ne plus rien maitriser.

Posté(e)
il y a 13 minutes, divers a dit :

Toujours se souvenir de cela: Il faut remédier à la cause du problÚme plutÎt aux conséquences du problÚme.

Cela évite toujours d'ajouter des problÚmes au problÚme initial et de ne plus rien maitriser.

Intéressant

Il y a 2 heures, RFN_31 a dit :

Bonjour,

Et bien si, tu peux rĂ©gler le rapport de dĂ©bit du filament : dans Bambu Lab, clique sur l'icone "carrĂ© avec un crayon" Ă  droite du nom du filament. Tu as alors accĂšs aux paramĂštres du filament. Ce rapport doit ĂȘtre proche de 1.

Merci pour ta rĂ©ponse, cela mĂȘme avec une bobine Bambu? L'imprimante peut varier avec le temps?

Posté(e)

Je n'ai pas essayé avec une bobine Bambu Lab, mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

Par contre si tu n'utilises pas l'AMS Lite, trop de frottements entre la bobine et son support peu générer de la sous- extrusion. J'ai eu le cas avec du TPU. J'ai résolu le problÚme en remplaçant le support fourni par un intégrant des roulements à billes.

Posté(e)

Salut, j'utilise l'AMS standard de la X1.

J'ai le problĂšme avec tout les 4 filament, je vais essayer une impression sans l'AMS pour voir

Posté(e)

Pourais-tu quand mĂȘme donner la valeur du rapport de dĂ©bit que tu as dans Bambu Lab ?

Posté(e)

J'avais une valeur de 0.98, j'ai essayĂ© 1 mais c'est le mĂȘme rĂ©sultat.

De plus j'ai des sur épaisseur. La piÚce de test doit faire 3mm mais elle fait 3.3mm

Posté(e)

Dans l'onglet "Qualité", le débit de la surface supérieur est-il bien à 1 ?

Fais-tu un lissage ?

Posté(e)

Ce n'est pas dans les paramÚtres du filament, c'est dans "Avancé" : on l'aperçoit sur ta photo précédente tout à fait en bas mais il manque certaines options dont celle que je cite. Es-tu bien en mode avancé ?

[Edit]

En fait il faut ĂȘtre en mode "dĂ©veloppeur" : pour cela, va dans les prĂ©fĂ©rences (Ctrl+P) et coche l'option "Mode dĂ©veloppeur"

Posté(e)

Trouvé

Je n'ai pas l'impression que ce soit la premiÚre couche, certaine piÚce, la couche est tellement pas écrasée que je vois à travers entre le maillage des couches

image.png.dea0dff478bc40f660450a7c4d4ad4f2.png

Posté(e) (modifié)

Je parle de la surface supérieure donc de la derniÚre couche :

image.thumb.png.744ca5f0c8d577014e0215f04045bba0.png

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)

Oui alors il est bien à 1 😞

Ca peut venir d'un dĂ©pĂŽt dans la tĂȘte ou dans l'AMS? j'essai un peu tout mais impossible d'amĂ©liore cette qualitĂ©

Posté(e)

J'ai rencontré un problÚme similaire aprÚs avoir imprimé un filament chargé et c'était un problÚme mécanique.
Malgré tous les ajustements logiciels je n'avais pas réussi à compenser la sous extrusion.

AprĂšs avoir fait une bonne maintenance :

• nettoyage / graissage axes
  • tension courroies (rien Ă  voir avec le problĂšme, mais autant en profiter)
  • nettoyage de la buse et du hot-end (avec aiguille spĂ©ciale pour enlever les rĂ©sidus des anciens filaments)

Tu n'es pas obligé de tout faire, mais si ton problÚme est effectivement apparu aprÚs l'utilisation de filaments un peu spéciaux, je te recommande de bien tout nettoyer.
Sur la X1 je ne connais pas la procédure de nettoyage de la buse et du hot-end mais tu dois trouver tout cela sur le wiki.

Cela m'est encore arrivé récemment avec du filament "bois" et j'ai choisi la solution de facilité en dédiant un ensemble hot-end + buse pour ça.

• 2 weeks later...
Posté(e)
Il y a 7 heures, Healforall a dit :

Je ne sais vraiment plus quoi essayer

Ton plateau est parfaitement propre ?

Lavage du pei : eau trÚs chaude + liquide vaisselle et rinçage à l'eau trÚs chaude.

Posté(e) (modifié)

Si tu as imprimé de l'ABS et du PETG, pour imprimer ensuite de nouveau en PLA, tu imprimes certainement avec une température de buse plus basse en PLA qu'avec le PETG et l'ABS. Il pourrait y avoir des résidus de PETG ou d'ABS dans la hotend...

Essaye d'abord de nettoyer les dents des molettes de l'extrudeur qui entrainent le filament. Il faut unloader le filament, nettoyer les molettes avec une petite brosse ou un petit outil pointu, en aspirant en mĂȘme temps avec un aspirateur pour ne pas mettre des "copeaux" partout. C'est plus ou moins facile en fonction de la façon dont est fait l'extrudeur (il faut peut ĂȘtre l'ouvrir), pour bien nettoyer il faut faire plusieurs "passes" et entre chacune commander manuellement la rotation du moteur de l'extrudeur pour arriver Ă  nettoyer chaque molette en entier. Le mieux est de consulter la notice de ton imprimante, il doit y avoir un paragraphe qui explique comment faire ce nettoyage.

En effet, quand la buse est bouchée, l'extrudeur force et n'arrive plus à pousser le filament, conséquence : les molettes de l'extrudeur finissent par limer le filament, leurs dents se colmatent peu à peu, ça patine, ce qui amplifie le problÚme.

Si l'imprimante possÚde un réglage de la force d'appui des molettes de l'extrudeur (sur la mienne, des ressorts comprimés par des vis), vérifie que cette force est correcte (le manuel doit expliquer comment faire, par exemple en mesurant la longueur des ressorts ; il peut y avoir aussi un réglage d'écartement entre les molettes)

Une fois ce nettoyage fait, essayes de purger la hot end de la façon suivante :

- chauffe la buse à 250°C voire un peu plus

- charge du PLA

- faire plusieurs load filament

Bien sûr aprÚs la purge il faut remettre la buse à la température habituelle, puis refaire un load filament pour éliminer le PLA qui aura trop chauffé.

Sur mon imprimante, entre diffĂ©rentes marques d'ABS, qui ne s'impriment pas toutes de façon optimale Ă  la mĂȘme tempĂ©rature, j'ai dĂ©jĂ  eu le cas de figure...

Le truc c'est que dÚs que l'extrusion ne se déroule pas bien, l'extrudeur force et les molettes se colmatent ce qui amplifie vite le problÚme.

Un autre facteur peut faciliter le "limage" du filament par l'extrudeur : une rĂ©traction trop Ă©levĂ©e. J'ai eu le cas avec le filament Polycast, le taux de rĂ©traction prĂ©conisĂ© par le fabricant du filament Ă©tait trop Ă©levĂ©. Mais comme tu arrivais bien Ă  imprimer avant, et que tu n'as Ă  priori pas touchĂ© Ă  la rĂ©traction, ça ne devrait pas ĂȘtre en cause du problĂšme.

A bientĂŽt

Modifié (le) par electroremy