Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 300
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour

Suite à quelques années d'abandon de l'impression 3D, je vais m'y remettre pour les besoins de nouveau projet et je suis perdue quand au performance des machines actuelles 

j'ai une ender 5 avec une skr et des tmtc09, elle ne marche pas, je dois faire la programmation, ma question est la suivante : 

es ce utile que je m'arrache les cheveux dessus ? ou bien es ce plus intéressant de la revendre et de prendre pour quelque dizaine d'euro de plus une imprimante plus récente ? 

j'ai besoin de quelque chose de silencieux, fiable et précis, j'ai eu de très bon retour sur les bambu lab a1 (mini ou non) qu'en pensez vous ? quand je vois les vitesses annoncées et le matos/option dessus, je me demande si je ne m'embête pas pour rien avec ma ender 5 ? 

merci de vos lumières ! 

Posté(e)

Attention a une chose les vitesse annoncé ne sont jamais des vitesse d'exploitation courante mais le plus souvent des vitesse de déplacement, soit dite en passant oui les A1 et  A1 mini sont de bonne machine rapide et précise, c'est clairement plus rapide que la Ender5, la ender 5 en soit peux faire du bon travail, dans mon cas refaire un marlin me demanderait juste de travailler 1 jours ou 2 dessus et faire des test mais la qualité d'impression dépendra aussi de la qualité de la tête d'impression dessus.
Pour ta question la garder ou la revendre et changer bien tout dépend du prix que tu est capable de la vendre, si tu la vend 130€ dans son état par exemple oki tu ajout 70€ et tu peux prendre la A1 mini donc a tu plus envie de changer ou de remettre en état dans ce cas, si tu la revend que 50€ la cela te fait plus de frais, mais je ne connais pas tes affinité avec marlin ou klipper et ta capacité a reconfigurer intégralement et ajuster ta machine.

Posté(e)

oui je pense en tirer dans les alentours des 100/150e 

honnêtement, tant que c'est méca ça va, mais la configuration je suis une vraie buse 😅😂, ça va me prendre plusieurs jours, si j'arrive à la faire marcher 😂

en soi la qualité de l'ender 5 me va, mais j'ai vraiment envie d'avoir une imprimante ou je m'en soucis le moins possible, et juste l'utiliser, en dehors de la vitesse j'ai l'impression qu'il y a eu un peu de progrès la dessus 

Posté(e)
Il y a 2 heures, flogpr a dit :

es ce utile que je m'arrache les cheveux dessus ?

Si tu es chauve, aucun problème 😄

OK, je =>

• Haha 3
Posté(e) (modifié)

@fran6p je ne sais pourquoi, mais je sens que tu as dit une "bêtise" ... comme ça .. en lisant attentivement le premier message...😄

Modifié (le) par KpDp_3D
Posté(e)
il y a 6 minutes, fran6p a dit :

Si tu es chauve, aucun problème 😄

OK, je =>

non, et j'aimerai bien les garder encore un peu justement 😂

Posté(e) (modifié)

@KpDp_3D

Why?

Serait-ce le «e» de perdue qui te ferait penser à la gente féminine ou une malencontreuse erreur d'orthographe 😄

il y a 1 minute, flogpr a dit :

j'aimerai bien les garder encore un peu justement 

Depuis le temps, j'en ai fait mon deuil. Désormais je me laisse pousser le crâne.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Haha 3
  • +1 1
Posté(e)

@fran6p Je suis plus enclin à pencher pour la gente féminine... qu'a une bête faute d'orthographe

Posté(e)

Retour aux conseils 😉

Je n'aime pas la marque Bambulab à cause du côté propriétaire / fermé des matériels (également le penchant Applemania / maniac). Mes imprimantes ne me servent pas d'outil de travail / production, capable, jusqu'à maintenant, de me débrouiller tant matériellement que logiciellement avec toutes celles qui me sont passées entre les mains. Donc mon avis ne vaut  que ce qu'il vaut :

Si tu cherches un outil pour imprimer sans trop de soucis alors les imprimantes de Bambulab sont ce que tu dois prendre.

Si tu cherches à t'amuser / bricoler / bidouiller / apprendre / comprendre… alors n'importe quelle imprimante récente fera ton bonheur.

🙂

• +1 5
Posté(e)

J'ai une ender5, suis passé avec carte 4.2.7 et surtout tête direct drive avec hotend metal, j'imprime du PETG sans problème à 250°, pas rapide mais j'ai pu refaire des petites pièces pour réparer . Plus solide que le PLA.

C'est vrai que refaire le firmware, la première fois, c'est un peu long. Les suivantes un peu moins, mais on oublie (enfin moi) tjrs qq chose..

Mais j'avoue que le plaisir de bidouiller prime sur la production de pièces, mais chacun ses choix. C'est vrai que le changement de filament automatique serait un gros plus compte tenu que faire cela "à la main" est un peu "stressant"

Posté(e) (modifié)

C'est vrai que les systèmes fermés jsuis pas fan non plus c'est un des freins (avec le prix et aucun choix de volume d'impression dans leur gamme ou presque) qui m'empêchent de passer à la caisse du site Bambu Lab.

Le gros truc bizarre aussi et qui semble gêner pas grand monde c'est le gâchis de matière plastique pour l'impression couleur, certes c'est automatisé mais c'est aussi cette automatisation pour garantir une couleur niquel qui génère des déchets outre mesure ... 😞 😞
Et tous les systèmes couleurs sont comme ça j'ai l'impression
A part par exemple la
Original Prusa XL avec le choix du nombre de têtes d'impression, une folie ce truc mais hors budget 🙂 on se rapproche d'un modèle industriel grand public quoi.

Pour en revenir au sujet, j'avoue que si la priorité c'est le projet et l'impression n'est qu'un outil pour aider à la conception du projet, peut-être un truc "tout-en-un" ou tout du moins : reayd to print à la Bambu Lab est pertinent ! Au moins la priorité c'est pas de se demander comment réussir à imprimer correctement ce qu'il faut pour le projet.

Après je connais pas assez les modèles d'imprimantes 3D mais en dehors de Bambu Lab je suis pas sur qu'il y ait beaucoup d'autres marques à proposer un "Ready To Print" dès le déballage de la machine (et qui donne un bon rendu aussi).

Modifié (le) par Rodyh
Posté(e) (modifié)
il y a 41 minutes, Rodyh a dit :

je suis pas sur qu'il y ait beaucoup d'autres marques à proposer un "Ready To Print"

Il y a encore les Prusa qui en sont capables 😉. Demande à @Kachidoki ou d'autres détenteurs de Prusa qui confirmeraient.

🙂

Après, c'est ton budget et ton projet donc à toi de voir.

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'interviens rarement dans cette section du forum car j'ai trop l'impression (bad joke) de défendre des modèles / marques alors que comme pour tout, un bon outil dans les mains d'un mauvais ouvrier ne sera jamais aussi efficace qu'un mauvais outil dans les mains d'un bon ouvrier, à moins que ce ne soit l'inverse (on peut tromper mille … 😄  )

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)
il y a 19 minutes, fran6p a dit :

un bon outil dans les mains d'un mauvais ouvrier ne sera jamais aussi efficace qu'un mauvais outil dans les mains d'un bon ouvrier

Un bon ouvrier utilisera toujours l'outil adapté au problème. Dans la plupart des cas il évitera de faire usage de la clé à molette ou de la pince comme marteau, sauf extrême urgence. 😅

Concernant les constructeurs d'imprimantes qui fonctionnent dès la première mise en route, je ne saurais me prononcer. Tout ce que je sais c'est qu'il en existe de plus en plus au fil des années, et heureusement ! Par contre une Prusa pour la demande originale, c'est hors budget, même la MINI ne conviendrait pas.

Posté(e)
il y a 1 minute, Kachidoki a dit :

Un bon ouvrier utilisera toujours l'outil adapté au problème.

oui jamais de pince ni de clé à molette ! le seul outil de base du bon bricoleur ... c'est ça :

MASSE 5KG

😄 

Je sors, ça me rend marteau tout ça ->

• Haha 4
Posté(e)

@Rodyh en ready to print tu as FlashForge aussi qui en est capable mais volume limite sur la gamme pour le moment, bambu doit sortir un nouveau modèle fin d'année est ce que l'on verra un bambu XL arriver 😄. Dans les concept fous tu as quelques concept américain sur kickstarter interessant mais c'est toujours risque un des dernier est une petite entreprise qui propose une imprimante SLS en kit starter entre 3000 et 4000€ quand on sais que les moins sont habituellement a quelques 10aine de milliers d'Euros on ce dit wouhaaaa.

Posté(e)

Salut @flogpr,

Il y a 9 heures, flogpr a dit :

j'ai une ender 5 avec une skr et des tmtc09, elle ne marche pas, je dois faire la programmation

d'après ton dernier sujet qui traite de tes déboires, tu n'avais qu' "un" problème de paramétrage de pilote TMC2209 en mode UART.

Je ne suis pas certain que ce mode soit vital pour une Ender 5. As-tu simplement tenté le mode step/dir?🤨 si tu veux, on peut continuer la discussion dans ton sujet

Posté(e)
Il y a 10 heures, pommeverte a dit :

Salut @flogpr,

d'après ton dernier sujet qui traite de tes déboires, tu n'avais qu' "un" problème de paramétrage de pilote TMC2209 en mode UART.

Je ne suis pas certain que ce mode soit vital pour une Ender 5. As-tu simplement tenté le mode step/dir?🤨 si tu veux, on peut continuer la discussion dans ton sujet

En effet je partage ton avis, si ce n'est qu'un question de support UART et qu'il n'y a pas de sensorless homing a prévoir, autant passer en mode standalone ajuster le Vref des driver et en avant, cela prendre 5 minute a modifier le firmware et le recompiler et 10 min a ouvrir et régler les drivers.