pjtlivjy Posté(e) Septembre 9, 2024 Posté(e) Septembre 9, 2024 (modifié) bonjour, j'ai besoin de faire des impressions avec des supports au contact de la pièce et je regarde donc les imprimantes qui me permettraient cela, y a t il des utilisateurs de A1 qui impriment du PETG avec comme support du PLA ? d'autre part, je souhaiterais sur cette imprimante, pouvoir utiliser le couple ABS / HIPS mais pour cela il faudrait que la A1 est un caisson, y en a t il qui impriment de l'ABS avec la A1 ? j'ai trouvé ce caisson également, certains l'utilisent ils ? Caisson Chitu Systems A1 / Mini j'aique la carte de la A1 n'a pas de ventilateur Modifié (le) Septembre 9, 2024 par pjtlivjy
Ironblue Posté(e) Septembre 9, 2024 Posté(e) Septembre 9, 2024 A1 combo + ton caisson, tu est au alentour de 600€, tu prends directement une P1S combo à 856€ et tu est sur de pouvoir imprimer de l'ABS sans souci, certes c'est 250 € de plus mais la tu est sur que l'électronique de l'imprimante est prévu pour être en caisson et les bobines sont dans un AMS fermé donc protégées de l'humidité et de la poussière. 4
pjtlivjy Posté(e) Septembre 9, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 9, 2024 (modifié) @Ironblue je m'oriente sur une solution light justement faute d'un budget plus conséquent mais aussi pour ne pas être limité par la taille des bobines comme avec l'AMS Modifié (le) Septembre 9, 2024 par pjtlivjy
divers Posté(e) Septembre 9, 2024 Posté(e) Septembre 9, 2024 Je trouve qu'il est plus intéressant de faire deux caissons distincts et plus simple à réaliser. Un Caisson pour les quatre bobines avec des sachets de silica pour maintenir une hygrométrie assez faible, de plus on ne l'ouvre pas souvent, seulement pour les changements de bobines. Un autre caisson pour l'imprimante qui étant beaucoup plus petit réussira à chauffer rapidement pour maintenir une température plus adaptée à certaines matières. 3
electroremy Posté(e) Septembre 9, 2024 Posté(e) Septembre 9, 2024 Pour de l'ABS, faire un caisson n'est pas si simple et si peu coûteux que ça en à l'air... J'ai équipé ma Prusa i3 MK2s d'un caisson, c'est une imprimante 3D qui date de 2017, à l'époque on a avait pas d'imprimante abordable en caisson, pas le choix il fallait bricoler. Il monter à 55°C voire 60°C si veut être tranquille avec l'ABS ; il faut prévoir un chauffage, avec une régulation de température, et déporter les parties électroniques sensibles à la température (alimentation, carte mère) en dehors du caisson ou bricoler une isolation vis à vis de l'intérieur et un refroidissement venant de l'extérieur. Le caisson doit s'ouvrir facilement pour accéder aux différentes parties de l'imprimante, car une porte frontale ne donne pas d'accès suffisant quand on a des soucis avec l'imprimante, surtout que les imprimantes "ouvertes" sont prévues pour que l'utilisateur y accède de tous les côtés pour certaines manipulations. J'ai aussi certaines pièces de l'imprimante qui ont souffert de la température, alors qu'elle n'a pas énormément servit. Je rejoint @Ironblue : autant acheter directement une imprimante en caisson fermée, beaucoup moins de soucis. Certaines ont même un chauffage intégré avec régulation, c'est clef en main. Tu penses faire des économies en bricolant un caisson toi-même mais avec le temps perdu, le matériel, les inévitables imprévus liés à la mise au point et dépenses supplémentaires ça ne vaut pas le coup. Il y a 5 heures, pjtlivjy a dit : j'ai besoin de faire des impressions avec des supports au contact de la pièce et je regarde donc les imprimantes qui me permettraient cela, y a t il des utilisateurs de A1 qui impriment du PETG avec comme support du PLA ? Une remarque importante : avec une imprimante équipée d'une seule tête, il faut beaucoup purger la buse après le changement d'un matériau, beaucoup plus que lorsqu'on fait un changement de couleur de filament tout en restant dans la même matière. Sinon tu auras des problèmes d'adhésion, d'impression et de solidité dans ta pièce car il y aura une pollution d'un matériaux par l'autre. Le soucis c'est que tu auras un changement de matériaux à chaque couche, donc beaucoup de purge (perte de temps et de matière). Les imprimantes 3D monotête avec système AMS ou MMU ont été d'abord pensées pour imprimer des pièces multicouleur mais pas vraiment pour imprimer des pièces multimatéraux (il vaudrait mieux une imprimante IDEX ou multi-têtes comme la Prusa XL mais c'est cher) Les slicers d'une part et les imprimantes 3D d'autre part ont fait des progrès et on peut aujourd'hui imprimer sans support des pièces qui en réclamaient un avant. Il est possible d'adapter le dessin de tes pièces et leur orientation pour qu'elles soient imprimables sans support, ou imprimer tes pièces en plusieurs parties assemblées par emboîtage, collage ou vissage. Tu peux aussi faire des supports dans le même matériau que la pièce. A bientôt ! 2
pjtlivjy Posté(e) Septembre 10, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 10, 2024 (modifié) bonjour et merci @electroremy j'ai du certainement mal m'exprimer mais ce que je cherchais ce sont des retours utilisateurs pas une discussion générale surtout que comme @Ironblue tu arrives à la conclusion qu'il y a mieux mais que c'est plus cher ne te vexe pas mais avoue que c'est un lieu commun l'AMS lite m'intéresse justement parce ce que l'on peut l'adapter car facilement démontable ce qui n'est pas le cas d'une multitête utilisateurs de l'impression 3D depuis la première moitié des années 90, je ne partage pas toutes tes conclusions et c'est en toutes connaissances de cause, je te rassure que je cherche des utilisateurs de la technique PLA / PETG et de cette imprimante avec un caisson certes il y a eu des progrès mais la découpe ou l'orientation des pièces ne résout pas tout loin de là ça serait trop beau je développe un système avec des noyaux un peu comme en fonderie (d'ou le contact matière) et n'ayant actuellement que des imprimantes mono extrudeur j'en vois les limites et la pénibilité, voulant continuer mes expérimentations avec un petit budget je regarde la A1 Modifié (le) Septembre 10, 2024 par pjtlivjy 1
divers Posté(e) Septembre 10, 2024 Posté(e) Septembre 10, 2024 @pjtlivjy tu as eu de la chance, il est capable de faire beaucoup plus long et tu n'as pas eu droit au couplet sur le développement de son propre logiciel qu'il n'as pas fini de mettre au point. 2
electroremy Posté(e) Septembre 10, 2024 Posté(e) Septembre 10, 2024 il y a 29 minutes, pjtlivjy a dit : bonjour et merci @electroremy j'ai du certainement mal m'exprimer mais ce que je cherchais ce sont des retours utilisateurs pas une discussion générale surtout que comme @Ironblue tu arrives à la conclusion qu'il y a mieux mais c'est plus cher ne te vexe pas mais avoue que c'est un lieu commun Pas de soucis Les prix ont quand même beaucoup baissé ; on trouve des imprimantes en caisson assemblées vendues moins chères aujourd'hui que ma I3 MK2s achetée en kit à l'époque. Comme tu souhaites éventuellement construire un caisson, voici un petit retour d'expérience sur mon caisson. Il est construit en polystyrène extrudé de 20 et 30mm, la porte est en plexi de 10mm, elle est coulissante dans des rainures donc assez bien étanche à l'air. La bobine est au dessus du caisson et la fente pour le passage du filament est étroite. Mais même avec un bed à 110°C, et ce caisson plutôt bien isolé, j'ai dû installer 60 Watts de chauffage pour atteindre 60°C et ça prend un certain temps. Si tu veux mettre l'A1 en caisson, il faudra une fente relativement large pour le passage des tubes qui apportent les filaments, il y aura de la perte de chaleur (à moins de bricoler un système avec un joint brosse ou des bavettes en caoutchouc). La puissance du chauffage nécessaire risque d'être importante ; si ma mémoire est bonne les imprimantes en caisson du commerce peuvent avoir deux alimentations avec une puissance totale de plusieurs centaines de watts. Mon chauffage n'a pas de ventilateur, j'ai utilisé des plaques de veroboard en guise de résistance, de surface relativement grande (je souhaitais éviter les courants d'air, et il n'y a pas de risque de surchauffe liée à un panne de ventilateur) A voir aussi comment placer l'électronique de la A1 en dehors du caisson, ou trouver une combine pour la refroidir mais sans perdre la chaleur du caisson Il faut aussi prévoir l'évacuation des "crottes" (purges) de la A1 en dehors du caisson Le caisson que tu a trouvé sur Amazon contient l'imprimante avec les bobines, et il n'a pas de chauffage. Il risque de ne pas faire assez chaud pour de l'ABS et/ou trop chaud pour l'imprimante. Et... où vont les "crottes" de purge ? Si elles se retrouvent sur le bed ou la pièce, ça peut foirer l'impression. Je dis pas ça pour te décourager, au contraire si tu réussis ce sera très bien et on attend de voir le résultat sur le forum J'espère que mon retour d'expérience est utile, surtout que tu as un petit budget, que tu risques de dépasser si ton premier prototype ne fonctionne pas ou si des cartes de l'imprimante sont endommagées à cause de la chaleur.
pommeverte Posté(e) Septembre 10, 2024 Posté(e) Septembre 10, 2024 (modifié) Il y a 9 heures, divers a dit : @pjtlivjy tu as eu de la chance, il est capable de faire beaucoup plus long et tu n'as pas eu droit au couplet sur le développement de son propre logiciel qu'il n'as pas fini de mettre au point. Citation Modifié (le) Septembre 10, 2024 par pommeverte 1
pjtlivjy Posté(e) Septembre 10, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 10, 2024 en fait je n'ai pas l'intention de chauffer le caisson activement c'est surtout pour éviter les courants d'air, j'ai fait des essais avec un ABS GF low warping et ça fonctionne très bien juste avec le chauffage du plateau pour les formes que j'imprime en tout cas bon alors personne n'imprime du PETG avec support PLA ? pourtant on en parle là https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/53718-ams-et-utilisation-de-filaments-alternatifs-au-filaments-supports-bambu-lab/ @tuxstang et @silvertriple n'hésitez pas à partager vos expériences 1
Ironblue Posté(e) Septembre 11, 2024 Posté(e) Septembre 11, 2024 Je l'ai déjà fait en mettant le PETG que sur l'interface du support (pour éviter que les changement de filament se fasse à chaque couches), les surfaces supportées sont vraiment nickel et cela se décolle sans forcer. Il y a quant même un très gros inconvénient, avec la purge d'origine (boulettes et tour), j'ai eu des problèmes de solidité sur les couches ou il y à eu le changement de fil, pas d'adhésion du PETG, donc faudrait purger beaucoup plus le PETG après le PLA, j'ai pas fait d'autre essais car j'en ai pas l'utilité, je m'arrange pour qu'il y ai le moins de support et si il y en à, j'essais de les mettre ou cela ne se voie pas. Comme dit plus haut si vraiment tu doit faire du multi matériaux faut 2 têtes séparer mais c'est plus cher et comme tu l'ai dit : Citation @Ironblue tu arrives à la conclusion qu'il y a mieux mais que c'est plus cher ne te vexe pas mais avoue que c'est un lieu commun 2
pjtlivjy Posté(e) Septembre 11, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 11, 2024 @Ironblue effectivement, j'ai lu plusieurs articles ou les utilisateurs expliquent avoir augmenter significativement les purges pour tout te dire, si j'avais le budget je commanderais celle-là https://www.formbot3d.com/products/presale-marathon-fully-enclosed-independent-dual-extruder-idex-3d-printer-with-klipper-firmware?VariantsId=11095 et des IDEX sous Klipper ça ne courent pas les rues
Ironblue Posté(e) Septembre 11, 2024 Posté(e) Septembre 11, 2024 (modifié) Perso au boulot, j'ai eu une idex, c'est bien au début comme beaucoup de nouvelle chose qu'ont découvre et finalement je me servais que très peu des 2 têtes en même temps (principalement en mode miroir), j'ai fais une fois du multi matériaux mais cela rallonge le temps d'impression pour le peu de supports que j'avais à faire donc j'utilisais qu'une tête et c'est comme tout, double tête, double emmerdes quant ça déconne.... Modifié (le) Septembre 11, 2024 par Ironblue 1
pjtlivjy Posté(e) Septembre 11, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 11, 2024 c'est clair que les temps d'impression explosent mais justement avec Klipper et les matériaux qui supportent les grandes vitesses, la donne change
tuxstang Posté(e) Novembre 23, 2024 Posté(e) Novembre 23, 2024 Désolé, ça fait un moment que je n'étais pas passé ... Il m'arrive parfois d'utiliser le PETG en interface de support avec du PLA, jamais eu de soucis avec les paramètres de purge d'origine. Bien sur du coup, il y a du déchet et les temps rallongent, mais c'est un compromis avec la qualité de surface. Par contre l'inverse, utiliser le PLA en interface de support avec du PETG, il faut impérativement revoir les paramètres de purges, le ratio d'origine est souvent trop juste et conduit, pour moi en tous cas, à des bouchages de la buse et/ou de l'extrudeur ... pas glop ... mais j'ai rarement besoin dans cette configuration du coup je n'ai pas été plus loin dans mes essais.
silvertriple Posté(e) Novembre 24, 2024 Posté(e) Novembre 24, 2024 Je découvre le fil, et moi aussi j'ai fait plusieurs test en la matière. Le PETG peut servir d'interface de support au PLA et vice versa. Il faut juste garder en tête que les matériaux ayant des températures d'impression différente, cela peut générer des déformations. Et contrairement à ce qui est dit plus haut, on ne change pas de matériel à chaque couche, on imprime support et pièce dans la matière cible, et juste l'interface de support (2 couches) dans la matière alternative : cela limite les changements et les purges. Quand à ce que dit @tuxstang, il a raison : il faut impérativement augmenter la purge au retour dans la matière cible de manière à éviter la fragilité car les deux matériaux n'adhère pas bien l'un et l'autre, ce qui est justement ce que l'on cherche dans ce cas là... 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 24, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2024 merci de ton retour @silvertriple il y a 39 minutes, silvertriple a dit : Et contrairement à ce qui est dit plus haut, on ne change pas de matériel à chaque couche, on imprime support et pièce dans la matière cible, et juste l'interface de support (2 couches) dans la matière alternative : cela limite les changements et les purges. on est sur la même longueur d'onde as tu eu l'occasion de tester les filaments supports spécifiques de bambulab ?
silvertriple Posté(e) Novembre 24, 2024 Posté(e) Novembre 24, 2024 il y a 40 minutes, pjtlivjy a dit : merci de ton retour @silvertriple on est sur la même longueur d'onde as tu eu l'occasion de tester les filaments supports spécifiques de bambulab ? Juste le PLA support qui était livré originellement avec mon Combo, il y a bien longtemps... Depuis j'ai utilisé les combinaison PLA/PETG, HIPS/ABS (ils ne collent pas très bien ensemble, mais le résultat est très dépendant de la géométrie), et je pense essayer PC/PA...
pjtlivjy Posté(e) Novembre 24, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2024 il y a 18 minutes, silvertriple a dit : HIPS/ABS (ils ne collent pas très bien ensemble, mais le résultat est très dépendant de la géométrie tu peux en dire plus, tu m'intrigues il y a 18 minutes, silvertriple a dit : et je pense essayer PC/PA... intéressante idée on va suivre ça
silvertriple Posté(e) Novembre 24, 2024 Posté(e) Novembre 24, 2024 il y a une heure, pjtlivjy a dit : tu peux en dire plus, tu m'intrigues intéressante idée on va suivre ça Pas très compliqué : température de fonctionnement très proche, et adhésion entre les produits suffisante pour pouvoir imprimer et insuffisante ce qui permet de les séparer. Cela fonctionne bien si tu as moyen après l'impression de passer une lame entre les deux produit pour faire levier. Sinon pas moyen de les décoller... Le PLA et le PETG sont plus facile à décoller, je suppose que cela vient des différence de températures de fonctionnement (qui par contre induise du warping, donc il faut travailler en conséquence avec potentiellement des petits ajouts découpables permettant de coller les coins de la pièce si une grosse partie nécessite du support...
pjtlivjy Posté(e) Novembre 24, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2024 ok @silvertriple merci pour l'explication détaillée ... je suis rassurée car au final il y a toujours le moyen de ramollir ou de dissoudre le HIPS donc rien de rédhibitoire pour ma part
silvertriple Posté(e) Novembre 24, 2024 Posté(e) Novembre 24, 2024 il y a 24 minutes, pjtlivjy a dit : ok @silvertriple merci pour l'explication détaillée ... je suis rassurée car au final il y a toujours le moyen de ramollir ou de dissoudre le HIPS donc rien de rédhibitoire pour ma part Attention, le limonène attaque aussi certains ABS qui ont des additifs...
pjtlivjy Posté(e) Novembre 24, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2024 tout à fait @silvertriple c'est pour cela entre autre que j'utilise de l'essence de thérébantine certes plus long mais moins agréssif
Messages recommandés