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Posté(e) (modifié)

bonjour, j'ai besoin de faire des impressions avec des supports au contact de la piĂšce et je regarde donc les imprimantes qui me permettraient cela, y a t il des utilisateurs de A1 qui impriment du PETG avec comme support du PLA ?

d'autre part, je souhaiterais sur cette imprimante, pouvoir utiliser le couple ABS / HIPS mais pour cela il faudrait que la A1 est un caisson, y en a t il qui impriment de l'ABS  avec la A1 ?

j'ai trouvé ce caisson également, certains l'utilisent ils ?

Caisson Chitu Systems A1 / Mini

j'aique la carte de la A1 n'a pas de ventilateur 

 

Image 1.jpeg

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

A1 combo + ton caisson, tu est au alentour de 600€, tu prends directement une P1S combo Ă  856€ et tu est sur de pouvoir imprimer de l'ABS sans souci, certes c'est 250 € de plus mais la tu est sur que l'Ă©lectronique de l'imprimante est prĂ©vu pour ĂȘtre en caisson et les bobines sont dans un AMS fermĂ© donc protĂ©gĂ©es de l'humiditĂ© et de la poussiĂšre.

  • +1 4
Posté(e) (modifié)

@Ironblue je m'oriente sur une solution light justement faute d'un budget plus consĂ©quent mais aussi pour ne pas ĂȘtre limitĂ© par la taille des bobines comme avec  l'AMS 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

Je trouve qu'il est plus intéressant de faire deux caissons distincts et plus simple à réaliser.

Un Caisson pour les quatre bobines avec des sachets de silica pour maintenir une hygrométrie assez faible, de plus on ne l'ouvre pas souvent, seulement pour les changements de bobines.

Un autre caisson pour l'imprimante qui étant beaucoup plus petit réussira à chauffer rapidement pour maintenir une température plus adaptée à certaines matiÚres.

  • +1 3
Posté(e)

Pour de l'ABS, faire un caisson n'est pas si simple et si peu coûteux que ça en à l'air...

J'ai équipé ma Prusa i3 MK2s d'un caisson, c'est une imprimante 3D qui date de 2017, à l'époque on a avait pas d'imprimante abordable en caisson, pas le choix il fallait bricoler.

Il monter Ă  55°C voire 60°C si veut ĂȘtre tranquille avec l'ABS ; il faut prĂ©voir un chauffage, avec une rĂ©gulation de tempĂ©rature, et dĂ©porter les parties Ă©lectroniques sensibles Ă  la tempĂ©rature (alimentation, carte mĂšre) en dehors du caisson ou bricoler une isolation vis Ă  vis de l'intĂ©rieur et un refroidissement venant de l'extĂ©rieur.

Le caisson doit s'ouvrir facilement pour accéder aux différentes parties de l'imprimante, car une porte frontale ne donne pas d'accÚs suffisant quand on a des soucis avec l'imprimante, surtout que les imprimantes "ouvertes" sont prévues pour que l'utilisateur y accÚde de tous les cÎtés pour certaines manipulations.

J'ai aussi certaines piÚces de l'imprimante qui ont souffert de la température, alors qu'elle n'a pas énormément servit.

Je rejoint @Ironblue : autant acheter directement une imprimante en caisson fermĂ©e, beaucoup moins de soucis. Certaines ont mĂȘme un chauffage intĂ©grĂ© avec rĂ©gulation, c'est clef en main.

Tu penses faire des Ă©conomies en bricolant un caisson toi-mĂȘme mais avec le temps perdu, le matĂ©riel, les inĂ©vitables imprĂ©vus liĂ©s Ă  la mise au point et dĂ©penses supplĂ©mentaires ça ne vaut pas le coup.

Il y a 5 heures, pjtlivjy a dit :

j'ai besoin de faire des impressions avec des supports au contact de la piĂšce et je regarde donc les imprimantes qui me permettraient cela, y a t il des utilisateurs de A1 qui impriment du PETG avec comme support du PLA ?

Une remarque importante : avec une imprimante Ă©quipĂ©e d'une seule tĂȘte, il faut beaucoup purger la buse aprĂšs le changement d'un matĂ©riau, beaucoup plus que lorsqu'on fait un changement de couleur de filament tout en restant dans la mĂȘme matiĂšre. Sinon tu auras des problĂšmes d'adhĂ©sion, d'impression et de soliditĂ© dans ta piĂšce car il y aura une pollution d'un matĂ©riaux par l'autre.

Le soucis c'est que tu auras un changement de matériaux à chaque couche, donc beaucoup de purge (perte de temps et de matiÚre).

Les imprimantes 3D monotĂȘte avec systĂšme AMS ou MMU ont Ă©tĂ© d'abord pensĂ©es pour imprimer des piĂšces multicouleur mais pas vraiment pour imprimer des piĂšces multimatĂ©raux (il vaudrait mieux une imprimante IDEX ou multi-tĂȘtes comme la Prusa XL mais c'est cher)

Les slicers d'une part et les imprimantes 3D d'autre part ont fait des progrĂšs et on peut aujourd'hui imprimer sans support des piĂšces qui en rĂ©clamaient un avant. Il est possible d'adapter le dessin de tes piĂšces et leur orientation pour qu'elles soient imprimables sans support, ou imprimer tes piĂšces en plusieurs parties assemblĂ©es par emboĂźtage, collage ou vissage. Tu peux aussi faire des supports dans le mĂȘme matĂ©riau que la piĂšce.

A bientĂŽt !

  • +1 2
Posté(e) (modifié)

bonjour et merci @electroremy j'ai du certainement mal m'exprimer mais ce que je cherchais ce sont des retours utilisateurs pas une discussion gĂ©nĂ©rale surtout que comme @Ironblue tu arrives Ă  la conclusion qu'il y a mieux mais que c'est plus cher ne te vexe pas mais  avoue que c'est un lieu communÂ đŸ€ŁÂ 

l'AMS lite m'intĂ©resse justement parce ce que l'on peut l'adapter car facilement dĂ©montable ce qui n'est pas le cas d'une multitĂȘte

utilisateurs de l'impression 3D depuis la premiÚre moitié des années 90, je ne partage pas toutes tes conclusions et c'est en toutes connaissances de cause, je te rassure que je cherche des utilisateurs de la technique PLA / PETG et de cette imprimante avec un caisson

certes il y a eu des progrĂšs mais la dĂ©coupe ou l'orientation des piĂšces ne rĂ©sout pas tout loin de lĂ  ça serait trop beau 😉 je dĂ©veloppe un systĂšme avec des noyaux un peu comme en fonderie (d'ou le contact matiĂšre) et n'ayant actuellement que des imprimantes mono extrudeur j'en vois les limites et la pĂ©nibilitĂ©, voulant continuer mes expĂ©rimentations avec un petit budget je regarde la A1

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e)

@pjtlivjy tu as eu de la chance, il est capable de faire beaucoup plus long et tu n'as pas eu droit au couplet sur le développement de son propre logiciel qu'il n'as pas fini de mettre au point.

  • Haha 2
Posté(e)
il y a 29 minutes, pjtlivjy a dit :

bonjour et merci @electroremy j'ai du certainement mal m'exprimer mais ce que je cherchais ce sont des retours utilisateurs pas une discussion gĂ©nĂ©rale surtout que comme @Ironblue tu arrives Ă  la conclusion qu'il y a mieux mais c'est plus cher ne te vexe pas mais  avoue que c'est un lieu communÂ đŸ€ŁÂ 

Pas de soucis 😉

Les prix ont quand mĂȘme beaucoup baissĂ© ; on trouve des imprimantes en caisson assemblĂ©es vendues moins chĂšres aujourd'hui que ma I3 MK2s achetĂ©e en kit Ă  l'Ă©poque.

 

Comme tu souhaites Ă©ventuellement construire un caisson, voici un petit retour d'expĂ©rience sur mon caisson. Il est construit en polystyrĂšne extrudĂ© de 20 et 30mm, la porte est en plexi de 10mm, elle est coulissante dans des rainures donc assez bien Ă©tanche Ă  l'air. La bobine est au dessus du caisson et la fente pour le passage du filament est Ă©troite. Mais mĂȘme avec un bed Ă  110°C, et ce caisson plutĂŽt bien isolĂ©, j'ai dĂ» installer 60 Watts de chauffage pour atteindre 60°C et ça prend un certain temps.

Si tu veux mettre l'A1 en caisson, il faudra une fente relativement large pour le passage des tubes qui apportent les filaments, il y aura de la perte de chaleur (Ă  moins de bricoler un systĂšme avec un joint brosse ou des bavettes en caoutchouc).

La puissance du chauffage nĂ©cessaire risque d'ĂȘtre importante ; si ma mĂ©moire est bonne les imprimantes en caisson du commerce peuvent avoir deux alimentations avec une puissance totale de plusieurs centaines de watts.

Mon chauffage n'a pas de ventilateur, j'ai utilisé des plaques de veroboard en guise de résistance, de surface relativement grande (je souhaitais éviter les courants d'air, et il n'y a pas de risque de surchauffe liée à un panne de ventilateur)

A voir aussi comment placer l'électronique de la A1 en dehors du caisson, ou trouver une combine pour la refroidir mais sans perdre la chaleur du caisson

Il faut aussi prĂ©voir l'Ă©vacuation des "crottes" (purges) de la A1 en dehors du caissonÂ đŸ€Ł

 

Le caisson que tu a trouvĂ© sur Amazon contient l'imprimante avec les bobines, et il n'a pas de chauffage. Il risque de ne pas faire assez chaud pour de l'ABS et/ou trop chaud pour l'imprimante. Et... oĂč vont les "crottes" de purge ? Si elles se retrouvent sur le bed ou la piĂšce, ça peut foirer l'impression.

 

Je dis pas ça pour te dĂ©courager, au contraire si tu rĂ©ussis ce sera trĂšs bien et on attend de voir le rĂ©sultat sur le forum 😉

J'espÚre que mon retour d'expérience est utile, surtout que tu as un petit budget, que tu risques de dépasser si ton premier prototype ne fonctionne pas ou si des cartes de l'imprimante sont endommagées à cause de la chaleur.

Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, divers a dit :

@pjtlivjy tu as eu de la chance, il est capable de faire beaucoup plus long et tu n'as pas eu droit au couplet sur le développement de son propre logiciel qu'il n'as pas fini de mettre au point.

Citation

orangina-rouge-france.gif.7e15b2482d8c77ed3acf3da381b95c44.gif  😜

 

Modifié (le) par pommeverte
  • Haha 1
Posté(e)

en fait je n'ai pas l'intention de chauffer le caisson activement c'est surtout pour éviter les courants d'air, j'ai fait des essais avec un ABS  GF low warping et ça fonctionne trÚs bien juste avec le chauffage du plateau pour les formes que j'imprime en tout cas

bon alors personne n'imprime du PETG avec support PLA ?

pourtant on en parle là https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/53718-ams-et-utilisation-de-filaments-alternatifs-au-filaments-supports-bambu-lab/

@tuxstang et @silvertriple n'hĂ©sitez pas Ă  partager vos expĂ©riences 😉

  • J'aime 1
Posté(e)

Je l'ai déjà fait en mettant le PETG que sur l'interface du support (pour éviter que les changement de filament se fasse à chaque couches), les surfaces supportées sont vraiment nickel et cela se décolle sans forcer. 

Il y a quant mĂȘme un trĂšs gros inconvĂ©nient, avec la purge d'origine (boulettes et tour), j'ai eu des problĂšmes de soliditĂ© sur les couches ou il y Ă  eu le changement de fil, pas d'adhĂ©sion du PETG, donc faudrait purger beaucoup plus le PETG aprĂšs le PLA, j'ai pas fait d'autre essais car j'en ai pas l'utilitĂ©, je m'arrange pour qu'il y ai le moins de support et si il y en Ă , j'essais de les mettre ou cela ne se voie pas.

Comme dit plus haut si vraiment tu doit faire du multi matĂ©riaux faut 2 tĂȘtes sĂ©parer mais c'est plus cher et comme tu l'ai dit : 

Citation

 @Ironblue tu arrives Ă  la conclusion qu'il y a mieux mais que c'est plus cher ne te vexe pas mais  avoue que c'est un lieu communÂ đŸ€Ł

  • J'aime 2
Posté(e)

@Ironblue effectivement, j'ai lu plusieurs articles ou les utilisateurs expliquent avoir augmenter significativement les purges

pour tout te dire, si j'avais le budget je commanderais celle-là 

https://www.formbot3d.com/products/presale-marathon-fully-enclosed-independent-dual-extruder-idex-3d-printer-with-klipper-firmware?VariantsId=11095

et des IDEX sous Klipper ça ne courent pas les rues

Posté(e) (modifié)

Perso au boulot, j'ai eu une idex, c'est bien au dĂ©but comme beaucoup de nouvelle chose qu'ont dĂ©couvre et finalement je me servais que trĂšs peu des 2 tĂȘtes en mĂȘme temps (principalement en mode miroir), j'ai fais une fois du multi matĂ©riaux mais cela rallonge le temps d'impression pour le peu de supports que j'avais Ă  faire donc j'utilisais qu'une tĂȘte et c'est comme tout, double tĂȘte, double emmerdes quant ça dĂ©conne....

Modifié (le) par Ironblue
  • +1 1
Posté(e)

c'est clair que les temps d'impression explosent mais justement avec Klipper et les matĂ©riaux qui supportent les grandes vitesses, la donne change 👌

  • 2 months later...
Posté(e)

Désolé, ça fait un moment que je n'étais pas passé ...
Il m'arrive parfois d'utiliser le PETG en interface de support avec du PLA, jamais eu de soucis avec les paramÚtres de purge d'origine. Bien sur du coup, il y a du déchet et les temps rallongent, mais c'est un compromis avec la qualité de surface. Par contre l'inverse, utiliser le PLA en interface de support avec du PETG, il faut impérativement revoir les paramÚtres de purges, le ratio d'origine est souvent trop juste et conduit, pour moi en tous cas, à des bouchages de la buse et/ou de l'extrudeur ... pas glop ... mais j'ai rarement besoin dans cette configuration du coup je n'ai pas été plus loin dans mes essais.

Posté(e)

Je découvre le fil, et moi aussi j'ai fait plusieurs test en la matiÚre.

Le PETG peut servir d'interface de support au PLA et vice versa. Il faut juste garder en tĂȘte que les matĂ©riaux ayant des tempĂ©ratures d'impression diffĂ©rente, cela peut gĂ©nĂ©rer des dĂ©formations.

Et contrairement à ce qui est dit plus haut, on ne change pas de matériel à chaque couche, on imprime support et piÚce dans la matiÚre cible, et juste l'interface de support (2 couches) dans la matiÚre alternative : cela limite les changements et les purges.

Quand à ce que dit @tuxstang, il a raison : il faut impérativement augmenter la purge au retour dans la matiÚre cible de maniÚre à éviter la fragilité car les deux matériaux n'adhÚre pas bien l'un et l'autre, ce qui est justement ce que l'on cherche dans ce cas là...

  • +1 1
Posté(e)

merci de ton retour @silvertriple

il y a 39 minutes, silvertriple a dit :

Et contrairement à ce qui est dit plus haut, on ne change pas de matériel à chaque couche, on imprime support et piÚce dans la matiÚre cible, et juste l'interface de support (2 couches) dans la matiÚre alternative : cela limite les changements et les purges.

on est sur la mĂȘme longueur d'onde 😉

as tu eu l'occasion de tester les filaments supports spécifiques de bambulab ?

Posté(e)
il y a 40 minutes, pjtlivjy a dit :

merci de ton retour @silvertriple

on est sur la mĂȘme longueur d'onde 😉

as tu eu l'occasion de tester les filaments supports spécifiques de bambulab ?

Juste le PLA support qui était livré originellement avec mon Combo, il y a bien longtemps... Depuis j'ai utilisé les combinaison PLA/PETG, HIPS/ABS (ils ne collent pas trÚs bien ensemble, mais le résultat est trÚs dépendant de la géométrie), et je pense essayer PC/PA...

Posté(e)
il y a 18 minutes, silvertriple a dit :

 HIPS/ABS (ils ne collent pas trÚs bien ensemble, mais le résultat est trÚs dépendant de la géométrie

tu peux en dire plus, tu m'intrigues

il y a 18 minutes, silvertriple a dit :

 et je pense essayer PC/PA...

intéressante idée on va suivre ça 

Posté(e)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

tu peux en dire plus, tu m'intrigues

intéressante idée on va suivre ça 

Pas trÚs compliqué : température de fonctionnement trÚs proche, et adhésion entre les produits suffisante pour pouvoir imprimer et insuffisante ce qui permet de les séparer. Cela fonctionne bien si tu as moyen aprÚs l'impression de passer une lame entre les deux produit pour faire levier. Sinon pas moyen de les décoller... Le PLA et le PETG sont plus facile à décoller, je suppose que cela vient des différence de températures de fonctionnement (qui par contre induise du warping, donc il faut travailler en conséquence avec potentiellement des petits ajouts découpables permettant de coller les coins de la piÚce si une grosse partie nécessite du support...

Posté(e)

ok @silvertriple merci pour l'explication détaillée  ... je suis rassurée car au final il y a toujours le moyen de ramollir ou de dissoudre le HIPS donc rien de rédhibitoire pour ma part

Posté(e)
il y a 24 minutes, pjtlivjy a dit :

ok @silvertriple merci pour l'explication détaillée  ... je suis rassurée car au final il y a toujours le moyen de ramollir ou de dissoudre le HIPS donc rien de rédhibitoire pour ma part

Attention, le limonĂšne attaque aussi certains ABS qui ont des additifs...

Posté(e)

tout à fait @silvertriple c'est pour cela entre autre que j'utilise de l'essence de thérébantine certes plus long mais moins agréssif

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