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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, 

Je suis récemment entré de le monde de l'impression 3D, quelques mois a vrai dire.
J'ai acheté et récupéré des imprimantes pas vraiment jeunes pour mettre les mains dedans, réparer, comprendre, faire évoluer et comprendre l'impression.

Après plusieurs semaines à suivre les différents sites, forum, en toute discrétions et en trouvant souvent réponses à mes questions, aujourd'hui je m'arrache les cheveux (que je n'ai pas !)

Voilà, pour faire une récap, j'ai commencé avec une Ender 3 full stock, j'ai ai ajouté les choses simples, dumper, impression du refroidissement de la hothead...
Mais j'ai craqué et ai commandé une carte mère 4.2.7 et un écran Touchscreen.

Mise à jour de l'écran avec les DWIN_SET semble s'être bien passé.
Même si au démarrage il est écrit Ender 3 PRO (peut être une piste pour le problème qui arrive).

J'ai trouvé un firmware qui semble fonctionne, tout réagit plutôt bien dans l'ensemble, SAUF L'extrudeur, il ne réagit pas aux commandes envoyées depuis l'écran.

Je l'ai branché sur la connectique du moteur Z, il a réagit sans problème, donc ni moteur, ni câble HS.
En cherchant un peu plus, je lis un sujet que je ne maitrise pas, le driver de l'extrudeur (E)... Là je crois que c'est trop, malgré mes nombreuses années en informatique et une grande curiosité.

Peut-être quelqu'un pourrait m'aider à ce sujet ?

En vous remerciant par avance, sinon elle finira en pièce sur le bon coin, et pourtant je préfèrerais qu'elle continu a chanter avec les autres (et moins fort avec la 4.2.7 😅)

Modifié (le) par HStar
Posté(e) (modifié)

Salut et bienvenue sur le forum,

Pour mémoire, il y a une sécurité pour empêcher d'extruder à froid. La température de la buse doit être supérieure à une valeur (généralement 170°C ou 180°C) pour pouvoir faire tourner le moteur de l'extrudeur.

Sinon, je suis en train de batailler sur ce sujet. Si tu es joueur, est-ce que tu serais dispo pour tester un firmware?

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)

Merci pour l'accueil !

Oui en effet, j'aurai dû le préciser, mais j'ai bien attendu que la buse soit à 200 degrés, et rien ne se passe pour autant.

Ahaha j'ai a peine lu le sujet et ça me plait déjà.
Je suis joueur, tant que l'Ender 3 ne décède pas définitivement.

Je vais regarder un peu plus ce sujet, cela pourrait aussi m'orienter.
Et si ça peut me donner plus de connaissances, je suis preneur

 

Modifié (le) par HStar
Posté(e)

Génial!

Voici les firmwares à tester:

En plus de tes tests, est-ce que tu pourras m'indiquer si l'affichage est inversé (rotation à 180°), comme dans l'autre sujet?

Est-ce que tu as ajouté un détecteur de fin de filament?

Pour info, les fichiers utilisés pour la compilation des sources F1rstLayer V7.4.9 sont ceux-ci: Marlin-F1LTScrE3_config.zip

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Posté(e)

Merci à toi, 

Je fais la tentative ce soir en rentrant du boulot.

Petite question concernant le processus, y a t-il une importe dans l'ordre d'exécution ?
D'abord l'écran ? Ou inversement ?

 

Il y a 11 heures, pommeverte a dit :

Est-ce que tu as ajouté un détecteur de fin de filament?

Non, pas de détecteur de fin de filament, par contre je reçoit aujourd'hui une "copie" du BL Touch (3D Touch je crois)
Veux tu que je fasse le test avec ce firmware avant de l'installer ?

 

 

Il y a 11 heures, pommeverte a dit :

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Merci pour le conseil, je me suis occupé de ça 😉

Posté(e)

Salut,

Il y a 3 heures, HStar a dit :

Petite question concernant le processus, y a t-il une importe dans l'ordre d'exécution ?
D'abord l'écran ?

oui, puisqu'après le flashage de la carte-mère, l'imprimante sera directement opérationnelle. Sinon, je pense qu'il te faudra redémarrer l'imprimante. Cela dit, ce n'est pas un drame... 😅

Il y a 3 heures, HStar a dit :

Veux tu que je fasse le test avec ce firmware avant de l'installer ?

si c'est possible, oui

Posté(e)
il y a 8 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

oui, puisqu'après le flashage de la carte-mère, l'imprimante sera directement opérationnelle. Sinon, je pense qu'il te faudra redémarrer l'imprimante. Cela dit, ce n'est pas un drame... 😅

si c'est possible, oui

Pas de souci, je ferai tout cela dès que je rentre et dans cet ordre 😉
Et je te tiens informé dans la foulée !

Concernant mon problème d'extrudeur, après un peu trop de réflexion, je me dis que c'est certainement le driver qui est mort...
Voilà le risque d'acheter sur LBC, dans le doute je vais en commander un et sortir le fer à souder 🔥

Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, pommeverte a dit :

bon courage 🥴... à mon avis, une Station De Soudage À Air Chaud  (et un cierge 😜) sera plus efficace / utile qu'un fer à souder 😅

c'est clair 😩

En effet, plus pratique.
Mais au vu du budget, autant racheter une CM 😮‍💨

C'est dingue que la consommation soit plus abordable que la débrouille...


J'édite pour ne pas faire de double post,
Du coup j'ai fais le curieux et il y a des cartes avec drivers TMC2225 et d'autres avec TMC2209.
Une idée pour orienter mon choix ?

Modifié (le) par HStar
Posté(e)
il y a 3 minutes, HStar a dit :

Mais au vu du budget, autant racheter une CM 😮‍💨

Peut-être qu'un réparateur à proximité peut s'en charger 🤔

En cas de remplacement, il reste à choisir laquelle... perso, je t'orienterais plutôt vers une SKR E3 mini V2 en t'assurant qu'elle a bien un microcontrôleur STmicro-électronique (STM32) et non Gigadrive (GD32) qui peut poser problème avec le firmware. La V2 a l'avantage de bien gérer une rallonge µSD contrairement à la V3

Posté(e)

Merci à toi pour toutes ces informations.

Je vais tout d'abord chercher autour de moi, si quelqu'un aurai une station de soudage à me prêter, et tenter la réparation.
Juste pour la curiosité, j'ai envi de le faire 😀

Quoi qu'il en soit, je vais tout de même installer le firmware, ça pourrait te faire avancer (peut être)

  • Merci ! 1
Posté(e)

Pour confirmer ton problème de pilote moteur, j'ajoute ce firmware de carte-mère quasi identique au précédent: E3_Touch_V2.bin

J'ai seulement inversé la définition des broches entre l'axe Y et l'extrudeur. Si tu inverses les câbles moteur au niveau de la carte-mère, en déplaçant l'axe Y tu pourras tester l'électronique pilotant l'extrudeur.

Posté(e)

Ca y est j'ai fait quelques tests,

Concernant le driver j'ai directement mis l'axe Y sur la broche du moteur E, et en il ne bouge pas.
Et répond bien quand le moteur E est branché sur la broche du moteur Y. J'en déduis donc que c'est bien le driver E qui est HS.

En retirant le dissipateur j'ai fini par comprendre que l'opération sera difficile, voir impossible.
Je crois que je ne vais pas m'acharner dessus finalement 😑

image.thumb.jpeg.57cb6d34c5070702b63f5b211fabc3b1.jpeg


Concernant les tests des firmwares, ça semble plutôt bien fonctionner.
Tous les moteurs (sauf E) répondent bien, la chauffe et les ventilateurs idem.

Voici juste les points que je pourrais te remonter :

- écran à l'envers après installation (180°), remit en place assez rapidement avec la fonction disponible

- est-il possible de le tourner à 90°?

- Je me suis permis de regarder les fichiers de ton FW et j'ai cru voir la langue FR, alors que l'écran est finalement en EN sur l'écran.

- Les ventilateurs du boitier CM et celui de la buse, ne se sont allumés uniquement lorsque j'ai appuyé sur le bouton de l'écran dédié à cet effet.
Je pense que celui de la buse peut rester arrêté pendant le temps de chauffe, mais je crois que celui de la CM est censé tourner assez rapidement (a confirmer pour ma curiosité)



Concernant l'évolution de l'imprimante, j'ai trouvé sur le site de Bigtreetech les cartes SKR MINI E3 V2 et V3 avec les puces STM32GO, et pour vraiment moins cher qu'Amazon 🤔
Je n'ai pas vraiment pour objectif de déporter le MicroSD, donc possible que je sois tenté par la V3.

Seulement j'ai une question importante, sont-elles compatibles avec l'écran Creality Touchscreen (je mets l'image à la suite car il me semble y en avoir plusieurs) ?
Saurais tu m'aider à ce sujet ?

image.thumb.jpeg.8ef1d435a53f3651e9d4189318616482.jpeg


Je reste dispo, si besoin de plus d'info ou de tests pour ton FW, en tout cas bravo pour le boulot, ça permet d'aller bien plus loin que ce que l'on trouve actuellement.

 

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Merci pour ton retour

il y a 49 minutes, HStar a dit :

écran à l'envers après installation (180°), remit en place assez rapidement avec la fonction disponible

est-ce que tu pourrais expliquer à @laffouine comment faire, dans son sujet? visiblement, il y a bien un menu à l'écran qui permet de faire la rotation

il y a 49 minutes, HStar a dit :

est-il possible de le tourner à 90°?

pour ça, il faudrait refaire le firmware de l'écran 🥴, ce qui n'est pas infaisable avec le logiciel DGUS_Tool et en supposant que la version D7.4.9 est identique à celui de la version dont le projet est fourni par InsanityAutomation

il y a 49 minutes, HStar a dit :

Je me suis permis de regarder les fichiers de ton FW et j'ai cru voir la langue FR, alors que l'écran est finalement en EN sur l'écran

malheureusement, la plupart des textes font parti des images utilisées pour l'affichage. Il faudrait donc les modifier (voir réponse précédente)

il y a 49 minutes, HStar a dit :

Les ventilateurs du boitier CM et celui de la buse, ne se sont allumés uniquement lorsque j'ai appuyé sur le bouton de l'écran dédié à cet effet.

c'est normal, ils sont pilotés automatiquement dans le fichier Gcode (section refroidissement du logiciel de tranchage). Les 2 ports (K-FAN1 et 2) sont pilotés par 1 seule sortie (voir le schéma de la carte-mère: Creality.4.2.7.-.Schematic.22-9-21.pdf)

il y a 49 minutes, HStar a dit :

Je n'ai pas vraiment pour objectif de déporter le MicroSD

si je l'ai signalé, c'est que l'ajout d'une rallonge permet de "protéger" le lecteur de la carte-mère puisqu'il n'y a plus d'insertion/éjection . Cependant, l'avantage de la V3 sera que tu pourras arrêter le ventilateur du radiateur de la tête lorsque la température sera inférieure à une certaine valeur

il y a 49 minutes, HStar a dit :

Seulement j'ai une question importante, sont-elles compatibles avec l'écran Creality Touchscreen (je mets l'image à la suite car il me semble y en avoir plusieurs) ?

à ma connaissance, il n'existe qu'une version verticale du Creality Touchscreen. Pour la compatibilité, je suis quasiment certain que les SKR mini E3 le sont, elles ont été développées pour remplacer en lieu et place les V4.2.2 et V4.2.7. Je vais néanmoins faire une recherche pour le confirmer

il y a 49 minutes, HStar a dit :

Je reste dispo, si besoin de plus d'info ou de tests pour ton FW

merci. Pour l'instant, je ne vois pas d'autres tests à faire. J'attends les réponses complémentaires de laffouine 😅

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 1 minute, pommeverte a dit :

est-ce que tu pourrais expliquer à @laffouine comment faire, dans son sujet? visiblement, il y a bien un menu à l'écran qui permet de faire la rotation

Oui bien sur, je vais faire ça. Mais je n'ai rien fais au menu, mais directement sur la carte en connectant simplement le moteur E sur le Driver Z.
 

il y a 3 minutes, pommeverte a dit :

pour ça, il faudrait refaire le firmware de l'écran 🥴, ce qui n'est pas infaisable avec le logiciel DGUS_Tool et en supposant que la version D7.4.9 est identique à celui de la version dont le projet est fourni par InsanityAutomation

Je comprends bien et ça ne doit pas être simple, c'était juste une idée. Et je me disait que l'écran à l'horizontal pourrait être cool.

il y a 4 minutes, pommeverte a dit :

malheureusement, la plupart des textes font parti des images utilisées pour l'affichage. Il faudrait donc les modifier (voir réponse précédente)

En fait, il faudrait autant d'images que de langues ? C'est une usine à gaz 😲

il y a 5 minutes, pommeverte a dit :

c'est normal, ils sont pilotés automatiquement dans le fichier Gcode (section refroidissement du logiciel de tranchage). Les 2 ports (K-FAN1 et 2) sont pilotés par 1 seule sortie (voir le schéma de la carte-mère: Creality.4.2.7.-.Schematic.22-9-21.pdf)

En effet je comprends mieux. C'est dingue de plonger dans le monde de l'impression 3D, j'ai l'impression de revenir à l'école avec un BAC électronique et un BTS où j'avais appris le C++, mais j'ai oublié beaucoup... L'âge surement 🤣

 

il y a 9 minutes, pommeverte a dit :

si l'ai signalé, c'est que l'ajout d'une rallonge permet de "protéger" le lecteur de la carte-mère puisqu'il n'y a plus d'insertion/éjection . Cependant, l'avantage de la V3 sera que tu pourras arrêter le ventilateur du radiateur de la tête lorsque la température sera inférieure à une certaine valeur

à ma connaissance, il n'existe qu'une version verticale du Creality Touchscreen. Pour la compatibilité, je suis quasiment certain que les SKR mini E3 le sont, elles ont été développée pour remplacer en lieu et place les V4.2.2 et V4.2.7. Je vais néanmoins faire une recherche pour le confirmer

En effet, ça mérite réflexion Je vais prendre le temps et attendre la fin du mois surtout, j'en ai toujours 2 qui impriment, alors je peux avoir un peu de patience.
C'est ce que j'ai pu supposer sur la conception de la SKR mini. Si jamais tu as quelques infos pertinentes, je suis preneur.

 

il y a 12 minutes, pommeverte a dit :

merci. Pour l'instant, je ne vois pas d'autres tests à faire. J'attends les réponses complémentaires de laffouine 😅

Je suis le sujet aussi avec curiosité 
Merci à toi pour ces infos !

Posté(e)
il y a 25 minutes, HStar a dit :

Mais je n'ai rien fais au menu, mais directement sur la carte en connectant simplement le moteur E sur le Driver Z.

comme dit dans l'autre sujet, il y a eu une incompréhension 😅. Je parlais de l'affichage à 180° 😉

il y a 39 minutes, pommeverte a dit :
il y a une heure, HStar a dit :

écran à l'envers après installation (180°), remit en place assez rapidement avec la fonction disponible

est-ce que tu pourrais expliquer à @laffouine comment faire, dans son sujet? visiblement, il y a bien un menu à l'écran qui permet de faire la rotation

En voyant ta vidéo sur l'autre sujet, je me demande si l'écran ne serait pas le même que celui des CR10Spro 🤔... Si c'est le cas, alors il devrait être possible d'avoir l'affichage à 90°.

Est-ce que tu pourrais fournir une photo de l'arrière de l'écran?

Posté(e) (modifié)

Salut @pommeverte

Voici la photo de l'arrière de l'écran. J'ai fais quelques recherches et ça semble être la même que la CR6, à confirmer. 

image.thumb.jpeg.8c08934751f5537fff6eecb264c27d3b.jpeg

Edit : Je commence à chercher des infos sur la compatibilité avec les SKR mini E3

Modifié (le) par HStar
Posté(e)

Salut,

merci pour la photo. En effet, les écrans sont similaires mais en regardant cette vidéo, on apprend les versions du "système d'exploitation" sont incompatibles. 🥴

Il y a 3 heures, HStar a dit :

J'ai fais quelques recherches et ça semble être la même que la CR6, à confirmer

je confirme. Le dossier d' InsanityAutomation contenant les sources du projet de l'écran s'appelle CR6E3_PortraitTouch_TM3D

Il y a 3 heures, HStar a dit :

Je commence à chercher des infos sur la compatibilité avec les SKR mini E3

ce qui m'inquiète, c'est qu'on peut lire dans les sources:

//#define SKR_CR6 // Specialty SKR board for CR6
//#define SKR_Switch_Extruder_1 // Switch pins in PINS file for SKRE3Turbo

// This board is NOT recommended and is HIGHLY advised against utilizing the expanded builds for.
// The MCU is rated for 256kb and stability problems, including hangs with heaters on, have been reported.

//#define SKRMiniE3V2

Je ne sais pas si la recommandation concerne la SKR mini ou la SKR_CR6... dans le doute, il vaudrait mieux partir sur la V3 finalement 🤔

Posté(e)

En effet, ça semble bien compliqué...

 

il y a 54 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

merci pour la photo. En effet, les écrans sont similaires mais en regardant cette vidéo, on apprend les versions du "système d'exploitation" sont incompatibles. 🥴

ce qui m'inquiète, c'est qu'on peut lire dans les sources:

//#define SKR_CR6 // Specialty SKR board for CR6
//#define SKR_Switch_Extruder_1 // Switch pins in PINS file for SKRE3Turbo

// This board is NOT recommended and is HIGHLY advised against utilizing the expanded builds for.
// The MCU is rated for 256kb and stability problems, including hangs with heaters on, have been reported.

//#define SKRMiniE3V2

Le message est plutôt clair, ou du moins dissuasif !

J'y réfléchi depuis hier et finalement je viens de commander un Creality 4.2.7, neuve cette fois ci.
Autant m'assurer ne pas avoir de problème de compatibilité, ou de drivers HS.

Se sera bien plus rassurant pour partir sur une base propre.

Quoi qu'il en soit la CM que j'ai est toujours dispo si besoin de tests, hormis concernant l'extrudeur 😉

Posté(e)

Aaaaah, même pas joueur 😜

Si tu l'as acheté sur Amazon, j'espère que tu n'aurais pas la même déconvenue que laffounie qui l'a acheté ici 😩. La seconde, commandée peut-être ici, avait le microcontrôleur habituel.

Pendant que c'est frais dans ma mémoire 😅, voici le firmware pour ton Ender3 avec le Creality Touchscreen et le BLtouch: E3BLT_Touch_V1.bin

Voici les fichiers utilisés pour compiler les sources insanityAutomation V7.4.9: Marlin config.zip

rappel des fonctions activées:

  • régulation par PID du lit chauffant
  • BLtouch branché sur le port spécifique à 5 broches (pas le connecteur Zmin)
  • initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware.
  • l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
  • la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate ou avec le Gcode (M413 S1 pour l'activer / M413 S0 pour le désactiver)
  • le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
  • activation du Gcode M43 S qui permet de tester le BLTouch
  • activation du babystep: tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

l'une des 1ères choses à valider sera le fonctionnement du BLtouch. Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision, sinon, "c'est gagné" 🥳

Posté(e)
il y a une heure, pommeverte a dit :

Aaaaah, même pas joueur 😜

Si tu l'as acheté sur Amazon, j'espère que tu n'aurais pas la même déconvenue que laffounie qui l'a acheté ici 😩. La seconde, commandée peut-être ici, avait le microcontrôleur habituel.

Pendant que c'est frais dans ma mémoire 😅, voici le firmware pour ton Ender3 avec le Creality Touchscreen et le BLtouch: E3BLT_Touch_V1.bin

Voici les fichiers utilisés pour compiler les sources insanityAutomation V7.4.9: Marlin config.zip

rappel des fonctions activées:

  • régulation par PID du lit chauffant
  • BLtouch branché sur le port spécifique à 5 broches (pas le connecteur Zmin)
  • initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware.
  • l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
  • la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate ou avec le Gcode (M413 S1 pour l'activer / M413 S0 pour le désactiver)
  • le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
  • activation du Gcode M43 S qui permet de tester le BLTouch
  • activation du babystep: tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

l'une des 1ères choses à valider sera le fonctionnement du BLtouch. Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision, sinon, "c'est gagné" 🥳

Ahahah en effet je ne suis pas très joueur 🤣
Et je comprends surtout que ça aurait été bien cool pour toi pour pouvoir avoir les réponses attendues, mais on peut se pencher sur le sujet de la SKR Mini E3 v3 avec un afficheur (à définir) et qui fonctionnerait sur la Alfawise U20. Vu la bête à coté de l'imprimante, j'ai bien l'intention de réduire l'espace que ça prends.

Etonnant pour ces deux liens, la seule différence que je vois sont les drivers TMC2208 pour l'une et TMC2225 pour l'autre.
Et pour le coup j'ai bien choisi celle avec les TMC2225... J'espère que ça va le faire 🤞



Je viens d'installer le firmware, et je ne peux pas vraiment faire de test...
L'imprimante est en chantier, le BLTouch n'est pas branché, et le sera surement à l'arrivée de la nouvelle carte.

Et pour le coup je ne comprends pas toutes les fonctions que tu as cité, où comment les vérifier 

 

  • régulation par PID du lit chauffant (Inconnu, je vais me renseigner)
  • BLtouch branché sur le port spécifique à 5 broches (pas le connecteur Zmin) (A tester une fois le BLTouch connecté, mais ça m'arrange bien)
  • initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware. (Il semblerait que oui, l'écran s'est retrouvé à l'envers)
  • l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage (Inconnu, je vais me renseigner)
  • la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate ou avec le Gcode (M413 S1 pour l'activer / M413 S0 pour le désactiver) (A tester avec la nouvelle carte quand je pourrais imprimer)
  • le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
  • activation du Gcode M43 S qui permet de tester le BLTouch (A tester une fois le BLTouch connecté)
  • activation du babystep: tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe) (A tester avec la nouvelle carte quand je pourrais imprimer)

Ca va me faire du boulot d'ici peu 🤣
En tout cas merci pour tes explications claires et renseignées avec les liens, c'est toujours plus intéressant un échange efficace 👏



Sinon, autre sujet, j'ai commencé a faire le curieux et essayé de comprendre comment sont créés les interfaces écrans.
Il me semblerait, et tu m'as mis sur la piste, qu'il n'y ai que des images à modifier avec les icones, mots, et les valeurs s'indiquent seules à des endroits définis.

Mais il doit bien y avoir un base, qui donne des règles du type :
A tel endroit : indiquer la valeur de la temp du bed
A tel endroit : le "clic" envoi tel gcode à l'imprimante
Et cela en fonction d'une certaine image, avec un nom spécifique.


Sais tu si je peux trouver des tutos, ou doc qui puissent m'orienter ?
(Tout ça juste pour ma propre curiosité)

Posté(e)
il y a une heure, HStar a dit :

mais on peut se pencher sur le sujet de la SKR Mini E3 v3 avec un afficheur (à définir) et qui fonctionnerait sur la Alfawise U20

Perso, je partirais sur une SKR 1.4 (turbo ou non) pour son bon rapport qualité/prix et qui a l'avantage d'avoir des pilotes amovibles. C'est plutôt intéressant lorsqu'il y en a un qui crame, non? 😜

Pour l'afficheur, c'est une question de budget. La solution standard, c'est un BTT-TFT35-E3-V3.0. Mais il existe d'autres modèles.

Quitte à changer le matériel, tu peux aussi t'interroger sur le passage à Klipper avec une carte manta m4p et un CB1 pour rester chez BTT

Il y a 1 heure, HStar a dit :

Je viens d'installer le firmware, et je ne peux pas vraiment faire de test...
L'imprimante est en chantier, le BLTouch n'est pas branché, et le sera surement à l'arrivée de la nouvelle carte.

pas de soucis, j'en ai profité pendant que j'avais toutes les infos en mémoire (de poisson rouge 🤪)

Il y a 1 heure, HStar a dit :
  • régulation par PID du lit chauffant (Inconnu, je vais me renseigner) si tu n'as pas le menu, tu peux le faire en te connectant à l'imprimante en USB, avec Pronterface (voir ce message, point 1 à 3) et en suivant des instructions de ce message ou le point 4 du message précédent (procédure "obsolète")
  • BLtouch branché sur le port spécifique à 5 broches (pas le connecteur Zmin) (A tester une fois le BLTouch connecté, mais ça m'arrange bien)
  • initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware. (Il semblerait que oui, l'écran s'est retrouvé à l'envers)
  • l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage (Inconnu, je vais me renseigner)
  • la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate ou avec le Gcode (M413 S1 pour l'activer / M413 S0 pour le désactiver) (A tester avec la nouvelle carte quand je pourrais imprimer)
  • le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
  • activation du Gcode M43 S qui permet de tester le BLTouch (A tester une fois le BLTouch connecté) ce n'est pas obligatoire. Tu peux simplement faire le test de remonter la buse de ~100mm et de lancer la prise d'origine
  • activation du babystep: tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe) (A tester avec la nouvelle carte quand je pourrais imprimer)

 

Il y a 1 heure, HStar a dit :

Sinon, autre sujet, j'ai commencé a faire le curieux et essayé de comprendre comment sont créés les interfaces écrans.
Il me semblerait, et tu m'as mis sur la piste, qu'il n'y ai que des images à modifier avec les icones, mots, et les valeurs s'indiquent seules à des endroits définis.
...
Sais tu si je peux trouver des tutos, ou doc qui puissent m'orienter ?
(Tout ça juste pour ma propre curiosité)

A part le manuel du logiciel disponible quelque part dans cette page, il y a aussi des tutos sur youtube (tuto1, tuto2,...)

Pour faire le lien entre les infos envoyées et l'endroit où elles gérées, il faut créer un projet. InsanityAutomation l'a fourni dans la version V7.4.6 mais je ne sais pas si il est identique à la V7.4.9: CR6E3_PortraitTouch_TM3D_2.zip. Une fois décompressé, il te suffit d'ouvrir le fichier DWprj.hmi

Pour le format des images, c'est du bitmap de 272x480 qu'il faut compresser avec le logiciel DGUS_Tool pour arriver à tout rentrer dans la petite mémoire d'écran 🥴

Je joints la version 8.2.1.14 du logiciel DGUS_Tool dont le lien de téléchargement n'est pas toujours facile à trouver: https://we.tl/t-ya9Nl8ZP8Y

Posté(e)
Il y a 11 heures, pommeverte a dit :

Perso, je partirais sur une SKR 1.4 (turbo ou non) pour son bon rapport qualité/prix et qui a l'avantage d'avoir des pilotes amovibles. C'est plutôt intéressant lorsqu'il y en a un qui crame, non? 😜

Pour l'afficheur, c'est une question de budget. La solution standard, c'est un BTT-TFT35-E3-V3.0. Mais il existe d'autres modèles.

Quitte à changer le matériel, tu peux aussi t'interroger sur le passage à Klipper avec une carte manta m4p et un CB1 pour rester chez BTT

En effet, je suis ouvert à toute solution, et que les pilotes soient modulables est un très bon argument.
Tout ce qui m'importera est la compatibilité avec l'U20 et la possibilité d'avoir toutes les fonctionnalité possible pour les accessoires.

Je vais me pencher sur ce sujet et faire quelques comparaisons.
 

Il y a 11 heures, pommeverte a dit :

pas de soucis, j'en ai profité pendant que j'avais toutes les infos en mémoire (de poisson rouge 🤪)

Tu as eu raison, au moins c'est écrit et se sera simple pour moi de retrouver les infos 😉
 

Il y a 11 heures, pommeverte a dit :

A part le manuel du logiciel disponible quelque part dans cette page, il y a aussi des tutos sur youtube (tuto1, tuto2,...)

Pour faire le lien entre les infos envoyées et l'endroit où elles gérées, il faut créer un projet. InsanityAutomation l'a fourni dans la version V7.4.6 mais je ne sais pas si il est identique à la V7.4.9: CR6E3_PortraitTouch_TM3D_2.zip. Une fois décompressé, il te suffit d'ouvrir le fichier DWprj.hmi

Pour le format des images, c'est du bitmap de 272x480 qu'il faut compresser avec le logiciel DGUS_Tool pour arriver à tout rentrer dans la petite mémoire d'écran 🥴

Je joints la version 8.2.1.14 du logiciel DGUS_Tool dont le lien de téléchargement n'est pas toujours facile à trouver: https://we.tl/t-ya9Nl8ZP8Y

Merci encore une fois pour toutes ces informations, je vais me pencher sur le sujet et acquérir de nouvelles connaissances 🥳

Posté(e) (modifié)

Salut,

Le 10/09/2024 at 09:34, HStar a dit :

je reçois aujourd'hui une "copie" du BL Touch (3D Touch je crois)

Attention, en plus de ne pas toujours être d'une fiabilité absolue (mauvaise répétabilité que tu pourras estimée en envoyant un M48), les couleurs des fils sont aléatoires. L'important, c'est de respecter l'ordre :

Citation

BL_Touch_cablage.png.3181558b5bd0674d657a020d94b94b6b.png

En ce qui concerne klipper, tu as ce tuto qui présente notamment l'architecture du matériel à mettre en place

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Salut,

Le 10/09/2024 at 20:17, HStar a dit :

Seulement j'ai une question importante, sont-elles compatibles avec l'écran Creality Touchscreen

Finalement, j'ai demandé à l'auteur de la version F1rstlayer de Marlin. Il m'a répondu que les SKR mini E3 V2 et V3 sont compatibles et que la recommandation concerne bien la V2. Si la mémoire flash n'est pas trop remplie (< 95%?), alors il n'y aura pas de problème.

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