3xkirax3 Posté(e) Octobre 9, 2024 Posté(e) Octobre 9, 2024 Salut à tous, petite sujet/discussion/débat sur la société Prusa et son positionnement actuel dans l'impression 3D. J'ai commencé l'impression 3D en 2020 à une époque ou Prusa était extrêmement novateur, gage de qualité et vraiment original. Les machines étaient plus chères que la concurrence mais la différence de prix se retrouvait dans la fiabilité des machines, la qualité des impressions, leurs innovations et la grande communauté. A cette époque, si j'avais l'expérience d'aujourd'hui, j'aurai sans conteste mis 850/1000€ pour acquérir une MK3/MK4. Pourtant, je viens de faire un inventaire non-exhaustif des machines disponibles aujourd'hui sur le marché et j'ai l'impression que le positionnement de Prusa, pour quelqu'un qui n'a pas d'affect particulier pour la marque, est hors-jeu. Quand je vois les familles Creality K1, Bambulab A1/P1P/P1S/X1C, FlashForge Adventurer 5M Pro et autre Qidi Plus 4 (elles ne sont pas toutes sur le même segment je sais), ou même des Anycubic Cobra 3 Pro ou Elegoo Neptune 4 Pro/Plus, je ne comprends plus les tarifs des machines de Prusa. Ma vision, c'est qu'on est rentré dans la "3éme génération" d'imprimantes 3D, sans Prusa. La première de 2008 à 2017/2019 correspond aux premières machines, qui te donnaient une immense satisfaction juste parce qu'elles étaient capable de sortir une pièce, avec de plus en plus de fiabilité et de complexité. La seconde, finalement plutôt rapide et que j'appellerai la genération "diffusion", entre 2019 et 2022/2023, marquée par l'arrivée d'un grand nombre d'acteurs proposant un excellent rapport qualité prix et qui a énormément participé à la démocratisation de l'impression 3D. On a vu des Creality, Wanhao, Anycubic, Elegoo, Artillery, etc inonder le marché pour les imprimantes entrée/milieu de gamme, et Ultimaker et Prusa en tête des marques premium, gages de qualité et d'innovation. Dernière génération, actuelle, à travers la révolution technologique que vit le monde de l'impression 3D chez les particuliers. Nette augmentation des vitesses d'impressions, passées d'environ 100-200mm/s pour la 2nd génération à un "standard" à 300 voir 500mm/s, et des machines allant à 1200mm/s et plus sans sacrifier la qualité (coucou la FLSun S1). Full direct drive et tête ultra légère pour limiter l'inertie, adieu les roulements à billes et bonjour les rails linéaires pour supporter des axes carbones. Arrivée de l'IA dans la gestion d'impression. Auto-levelling obligatoire sur toutes les machines. Bref, la liste des innovations est longue. Et tout ça pour ....Moins de 1000€ chez Bambulab, moins de 600€ pour une K1C ? Face à ce constat, j'ai du coup l'impression que Prusa (et peut-être Ultimaker) viennent de louper un virage conséquent et que le rapport qualité/prix/Innovation de leur gamme n'est plus en adéquation avec le marché. Vous en pensez-quoi ? Fait chier, j'adore l'esprit Prusa ! 4
Funboard29 Posté(e) Octobre 9, 2024 Posté(e) Octobre 9, 2024 Bonjour, Note liminaire. Je ne possède pas de produit Prusa. Je suis toujours surpris (le mot est faible) par les gens qui comparent le rapport qualité prix d'une machine européenne avec les chinoises. Une méconnaissance des conditions de fabrication en Chine ? ou alors du cynisme ? peut-être les deux ? Tout en oubliant d'ailleurs que Prusa s'est fait piller la plupart de ses innovations au fil du temps sans que la commission européenne ne bouge un cil. Rappelons que les autorités américaines ont fait plier Creality sur les licences Open Source. On peu prendre n'importe lequel des domaines de l'industrie, les dés sont pipés. Notre tissu industriel se délite au profit d'une dictature sans que des mesures coercitives soient prises. Sauf dans un domaine, la voiture. Le poids de l'industrie automobile française et allemande doit jouer un petit peu. 1
Savate Posté(e) Octobre 9, 2024 Posté(e) Octobre 9, 2024 il y a une heure, Funboard29 a dit : Sauf dans un domaine, la voiture tu es sûr, je pense que c'est bientôt mort aussi ... 1
Funboard29 Posté(e) Octobre 9, 2024 Posté(e) Octobre 9, 2024 J'ai écris trop vite, je parlais des taxes sur les voitures chinoises.
RT36 Posté(e) Octobre 9, 2024 Posté(e) Octobre 9, 2024 une Prusa Mini c'est deux A1 Mini, plus quelques bobines de filament ... donc, non, pas vraiment et pour compléter 1
3xkirax3 Posté(e) Octobre 9, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 9, 2024 @Funboard29 Je pense que tu as mal interprété mon message. Je ne suis pas en train de juger ethiquement ce que font certains constructeurs chinois, j’ai simplement fait le constat que le Prusa actuel ne me semble plus totalement dans la course technologique des toutes dernières machines, ou en tout cas pas à des tarifs qui les rendent suffisamment intéressants pour la prestation fournie. Je te rejoins totalement sur le constat que le tissus industriel entre européens et chinois est totalement biaisé, mais ce n’est pas le sujet. Par contre, dire que les dernières machines chinoises semblent plus performantes à un tarif moins élevé que ce que propose aujourd’hui Prusa, c’est du factuel pure basé sur des critères tangibles (vitesse d’impression, etc) et le nier ne change rien à la réalité du marché. Et il semblerait d’après ce post que je soit loin d’être le seul à faire ce constat : Il y a 3 heures, RT36 a dit : une Prusa Mini c'est deux A1 Mini, plus quelques bobines de filament ... donc, non, pas vraiment et pour compléter (Merci de l’avoir cité d’ailleurs parce que je ne l’avais pas trouvé avant de poster) Dernier point sur les brevets et la copie des chinois, je te rejoins à 100% sur la philosophie. Je rejoins également le constat quand il s’agissait pour les chinois de faire des clones de Prusa, mais là sur l’exemple de la Bambulab on est sur une architecture totalement novatrice et c’est de la vraie inovation, pas de la copie pure. 2
electroremy Posté(e) Octobre 10, 2024 Posté(e) Octobre 10, 2024 (modifié) Le sujet a déjà été abordé sur le forum, les échanges sont passionés et parfois tendus Dommage que Prusa ai un peu raté le passage aux imprimantes fermées et chauffées Pour l'automobile chez moi en Franche-Comté c'est triste des entreprises ferment, elles n'ont pas eu le temps de se reconvertir alors qu'il y avait un savoir faire industriel... En Europe on est doué pour inventer quelque chose, mais moins pour le faire évoluer. Par exemple c'est un français qui a inventé la photographie ; ensuite avec le 24x36 argentique les Japonais ont pris le leadership, et ne parlons pas de la photo numérique Il semblerait aussi que l'impression 3D avait été inventé par des français d'Alcatel, mais l'entreprise n'y avait pas cru et pas déposé le brevet. Modifié (le) Octobre 10, 2024 par electroremy
Parade Posté(e) Octobre 10, 2024 Posté(e) Octobre 10, 2024 Il y a 19 heures, Funboard29 a dit : Tout en oubliant d'ailleurs que Prusa s'est fait piller la plupart de ses innovations au fil du temps sans que la commission européenne ne bouge un cil. Heuu... c'est pas mal hors sujet, mais la Commission européenne n'a pas la souveraineté pour lever un cil à ce sujet. On ne peut pas à la fois refuser d'accorder à l'Europe un pouvoir fédéral et se plaindre qu'elle n'en ait pas ! 1
divers Posté(e) Octobre 11, 2024 Posté(e) Octobre 11, 2024 Nous aussi, nous savons faire de la copie avec des entreprises subventionnées, je prendrais pour exemple DAGOMA. Effectivement ce n'est pas un bon exemple, car les Chinois font des copies mais en améliorant les caractéristiques, ce qui malheureusement n'est pas le cas chez Dagoma. 1
3xkirax3 Posté(e) Octobre 11, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 11, 2024 Je ne connais pas du tout l'historique de Dagoma. Tu fais référence à un événement/machine en particulier @divers ? Rien à voir mais tu as une liste de machine énorme, c'est uniquement pour du personnel ou tu fais du pro avec ?
divers Posté(e) Octobre 12, 2024 Posté(e) Octobre 12, 2024 Je fais principalement des pièces que je conçois pour mon entourage et pour des entreprises petites ou très importantes. l'interêt d’avoir de nombreuses techno différentes c’est de pouvoir choisir la techno la plus adaptée au besoin et souvent de modifier les pièces pour optimiser leurs réalisations.
Titouvol Posté(e) Octobre 20, 2024 Posté(e) Octobre 20, 2024 (modifié) Je me faisais la même réflexion concernant Prusa, mais j'en étais venu à me dire que cela devait venir de leur taille et fonctionnement, qui fait qu'ils sont assez lents à sortir de nouveaux produits ... N'est ce pas @divers qui attendait la XL depuis si loooongtemps. Ils ne doivent pas avoir les ressources et la puissance de certains groupes pour mettre en œuvre de nouvelles machines rapidement. Or dans un domaine encore en pleine évolution, c'est problématique. Sur les cartésiennes ouvertes ils avaient clairement un coup d'avance avec des solutions de calibrage auto les rendant plus plug and play que la plupart des autres. Mais Bambulab a un peu mis tout le monde d'accord il y a quelques temps (en grand public) ... Avant d'être lui même petit à petit rattrapé ... Ou presque. Modifié (le) Octobre 20, 2024 par Titouvol
3xkirax3 Posté(e) Octobre 21, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2024 Je rejoins ton analyse @Titouvol !
Messages recommandés