3xkirax3 Posté(e) Octobre 31, 2024 Posté(e) Octobre 31, 2024 J'ai pas tout compris, la buse c'est une buse upgrade vendu par Flashforge mais qui est en réalité une de P1S c'est ça ? Et elle ne tient pas une fois montée ?
medmed Posté(e) Novembre 1, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 1, 2024 (modifié) @3xkirax3 Non, ce sont des kits alternatifs vendus par des vendeurs chinois deux fois moins cher que les originaux Flashforge. Sur ces kits, tu peux changer uniquement la buse, pour mettre du 0.6 , 0.2 ou 0.4 si celle montée est bouchée. Ce sont les buses changeables, des buses de P1S.. C'est dommage, ce sont des kits de qualité. Ils n'ont pas suffisamment travaillé, le système de fermeture. Je fais faire une nouvelle tentative en essayant une petite modif. Modifié (le) Novembre 1, 2024 par medmed
3xkirax3 Posté(e) Novembre 1, 2024 Posté(e) Novembre 1, 2024 D'accord je comprends mieux du coup. Comme tu dis c'est dommage qu'ils n'aient pas fini correctement le kit. Mais il y a peut-être un moyen de pouvoir l'adapter j'imagine. Curieux de voir ce que tu vas faire pour ça. Bonne chance dans la modif
medmed Posté(e) Novembre 1, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 1, 2024 J'ai fait une réclamation auprès du vendeur. J'ai beau lui expliquer que c'est un défaut de conception, que je demande un remboursement. Il me dit que c'est le kit envoyé qui a un défaut. Du coup, il va me renvoyer un Kit..
pjtlivjy Posté(e) Novembre 1, 2024 Posté(e) Novembre 1, 2024 il y a 4 minutes, medmed a dit : J'ai fait une réclamation auprès du vendeur. J'ai beau lui expliquer que c'est un défaut de conception, que je demande un remboursement. Il me dit que c'est le kit envoyé qui a un défaut. Du coup, il va me renvoyer un Kit.. @medmed rien d'étonnant vu les coûts de production en Chine, ça leur coûte moins cher de t'en renvoyer que de te rembourser
medmed Posté(e) Novembre 1, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 1, 2024 (modifié) J'ai installé le ventilateur auxiliaire. Là, ça souffle. Je pourrais soufler les feuilles dans le jardin.. C'est bien beau, un caisson. Mais on n'y voit rien là-dedans.. Du coup, j'ai décidé de mettre des bandes leds. Si un jour, vous devez en mettre, surtout prenez des leds COB et pas des leds classiques. Non seulement ça éclaire mieux vu qu'il y a 480 leds (pour bande largeur 8mm)/M contre 30 leds/M pour les classiques. En plus la lumière est mieux diffuse. J'ai mis deux bandes, une au-dessus de porte, et l'autre sur le côté droit. Vu que le coté droit, il y a la nappe de l'écran, pas facile à fixer le support de leds. J'ai donc opté pour des aimants. J'ai laissé dépasser plutôt que de gâcher de la bande. Ce sont des bandes avec double-face, collé sur le support. Avant ... Après... Ce qui est génial, c'est pilotable depuis l'écran klipperScreen. Aussi en intensité que pour l'éteindre.. Pour les leds, c'est le connecteur jaune sur la carte mère. C'est du 24V. Modifié (le) Novembre 1, 2024 par medmed
3xkirax3 Posté(e) Novembre 1, 2024 Posté(e) Novembre 1, 2024 Et oui, les coûts sont dérisoires là-bas surtout sur ce type de composant. Après c'est une question sociale mais c'est une autre problématique. Sympa les leds, comment tu as fait le dimensionnement pour être sûr de ne pas cramer la carte ? La gestion de la luminosité via l'écran par contre c'est une dinguerie, ma P1S est jalouse !
medmed Posté(e) Novembre 2, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 2, 2024 @3xkirax3 C'est facile à calculer , les spécifications sont : https://fr.aliexpress.com/item/1005001278350981.html?spm=a2g0o.order_detail.order_detail_item.3.771b7d56TabEd7&gatewayAdapt=glo2fra Tension d'entrée: DC12V /24V Puissance en watts: 480led/M-10W, Largeur FPCB: 480led/m-8mm, 528led/m-10mm Quantité de LED: 480/528 LED/M Longueur de coupe: 480led/m-tous les 50mm, 528led/m-tous les 45mm J'ai mis une bande de 50cm coupé en deux. Je consomme au max 5W . Le ventilateur Auxilliaire 12032 Fystec consomme 3 fois plus.
3xkirax3 Posté(e) Novembre 2, 2024 Posté(e) Novembre 2, 2024 Merci pour ton retour. Je parlais plus au niveau de ta carte, tu as trouvé ou les informations au niveau électronique qui te permettent de t'assurer que tu pourras tirer x mA de ton port sans risque ?
medmed Posté(e) Novembre 2, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 2, 2024 Il n'y a aucun risque sur cette carte. Le problème que tu avances est surtout lié pour ceux qui branchent des leds sur des connecteurs 5V, ou l'intensité demandée est d'environ 2A pour seulement 30 leds classiques. Là, le connecteur ne délivre pas 5V mais plus de 19V, j'ai mesuré. Ce qui fait chuter l'intensité à moins 0,4 ampères.
medmed Posté(e) Novembre 3, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 3, 2024 (modifié) Bon, deux bonnes nouvelles.. J'ai réussi à utiliser et imprimer avec le kit de chauffe AliExpress. Pour ça, j'ai "modéliser" les "clips" qui fixent mieux le kit a son emplacement. Les originaux. J'ai fait en sorte que les clips soient moins libres sur leurs axes, et la partie qui vient se clipser dans les rainures du kit un peu plus longues. Maintenant , je peux imprimer avec le "kitbuse" Aliexpress. Il faut encore que je sécurise la fixation en changeant les ressorts pour des plus costauds. La seconde bonne nouvelle, c'est que la webcam fonctionne. J'ai une belle image. Je n'envoyais pas la bonne commande dans vlc, qui est : http://192.168.x.x:8080/?action=stream Images filmés avec la webcam. J'ai pu filmer toutes la séquence du benchy de 14 mn. filmé en 1280x720, sans que ça surcharge le CPU. Modifié (le) Novembre 3, 2024 par medmed
medmed Posté(e) Novembre 5, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 5, 2024 Après plusieurs tests d'impressions, je valide complètement les buses Aliexpress. Mais avec une condition essentielle, changer les ressorts des clips de fixation du kit de buse. J'ai remis les "clipses" d'origine, mais changé les ressorts par des moins flexibles. J'ai mis des ressorts 0.7x5x15mm au lieu des 0.5x5x15. J'ai fait plusieurs impressions (dont une de 8h) avec la buse aliexpress sans aucun souci, sans voir de différence avec le kit d'origine. 1
3xkirax3 Posté(e) Novembre 5, 2024 Posté(e) Novembre 5, 2024 Efficace ! C'est quoi le filament ? Imitation marbre ? Le rendu est sympa en tout cas ça imite bien la pierre. Avec un système de fixation de ce type tu n'as pas de soucis de rigidité au niveau de la buse ?
medmed Posté(e) Novembre 6, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 6, 2024 (modifié) C'est du PETG blanc Marbre Overture. Non, ça ne bouge pas. Le Kit est bridé au niveau des clips , mais aussi plus haut, le radiateur rentre dans "tunnel" de l'arrivée du filament. Modifié (le) Novembre 6, 2024 par medmed 1
medmed Posté(e) Novembre 6, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 6, 2024 Je suis content que le klipperMod existe, mais si c'est une beta avec quelques bugs. Il fonctionne bien a 98%, je dirai. Je me sens vraiment à l'étroit sur le système stock. La gestion depuis Mainsail, j'ai du mal à m'en passer. Pour ceux que cela pourrait intéresser, je vais détailler la procédure pour installer le KlipperMod sur la 5M. C'est très simple, et sans grand risque. Même s'il y a toujours un risque à "trifouiller" le système. SACHEZ CE QUE VOUS FAITES !!! Le github du klipperMod est à cette adresse ---> https://github.com/xblax/flashforge_ad5m_klipper_mod Les "Releases" 5M et 5M PRO sont là ---> https://github.com/xblax/flashforge_ad5m_klipper_mod/releases Je ne parle ici, évidemment que de la version 5M. La dernière Beta (05) date de mai. Le projet est à l'arrêt, c'est bien dommage. On a le choix entre deux interfaces, ou pas d'interface du tout. Je n'ai pas testé la beta lite Si l'ont choisi, la version KlipperScreen, il suffit de télécharger le fichier.... Aventurier5M-KlipperMod-v00.05-beta-klipperscreen.tgz On met ce fichier sur un clé USB vierge, direction l'usb de l'écran imprimante éteinte. On démarre l'imprimante et c'est fini ! Il suffit d'attendre 3/4 minutes que klipper s'installe. L'installation est clean dans la mesure ou le KlipperMode ne supprime rien, ne s'installe pas à la place du système stock, mais en parallèle. On peut à tout moment revenir au système d'origine. Mieux, on peut même choisir d'utiliser l'un ou l'autre. Une fois sur l'écran de KlipperScreen, direction Network pour connaitre votre adresse IP et activé le wifi 2.4 ou 5Ghz, les deux fonctionnent. Moi, je passe par l'ethernet Une fois que vous avez l'IP. A vous Mainsail ou Fluidd . Vous avez le choix. Mainsail est sur le port 4000. ---- http://192.168.X.X:4000 . Pour moi, cela donne 192.168.0.1:4000 que je tape dans la barre d'adresse du navigateur. Fluidd est sur le port 4001. ------- http://192.168.X.X:4001 Moonraker est sur le port 7125 --- http://192.168.X.X:7125 La webcam est sur le port 8080 -- http://192.168.X.X:8080/?action=stream Je ne vais pas détailler Mainsail, je vous laisse découvrir, mais il est très complet. Il y a une macro pour redémarrer sur le système stock et aussi une macro pour désinstaller le klipperMod. Maintenant, il faut configurer OrcaSlicer pour klipper. En images Voili, voilà, c'est fini... Edit : Ne faites pas n'importe quoi dans mainsail et les fichiers de configuration.
3xkirax3 Posté(e) Novembre 6, 2024 Posté(e) Novembre 6, 2024 Sur quels aspects tu ressens le besoin de passer sur Klipper avec cette imprimante ?
medmed Posté(e) Novembre 6, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 6, 2024 (modifié) Tu as bien plus d'options a travers Mainsail que l'écran de l'imprimante. Le contrôle des températures, ventilateurs, etc, est bien plus facile depuis l'écran du PC . Tu peux modifier les fichier.cfg, ajouter des macros. Par exemple, je me sers me pas du détecteur de filament, que j'ai carrément retiré. Mais à chaque démarrage, j'ai une erreur, je suis obligé de désactiver le detecteur sous le firmware stock. Là , il suffit de desactiver la macro et je suis tranquille. J'a ajouté une macro PID extrudeur , que je n'ai curieusement pas trouvé de base dans mainsail, et klipperscreen. Bref, tu as tout un tas de paramètres inexistant sur l'écran de l'imprimante stock, et la gestion de l'imprimante est facilité à travers l'écran du PC. Modifié (le) Novembre 7, 2024 par medmed
3xkirax3 Posté(e) Novembre 7, 2024 Posté(e) Novembre 7, 2024 Merci pour ton retour. Je vois clairement l'intérêt d'avoir possibilité de gérer absolument tout comme tu le souhaites et la plus value était clairement là sur les anciennes générations de machine. J'ai l'impression qu'aujourd'hui le développement des imprimantes et suffisant poussé sur certains écosystème pour ne plus justifier vraiment la nécessité d'un paramétrage aussi complet, surtout si c'est pour venir changer un seul paramètre. Après je ne me suis pas encore lancé sur Klipper, peut-être que j'aurai un avis totalement différent une fois que j'aurai essayé. Du ma question des modifications que tu apportes concrètement sur cette machine via l'usage de Klipper
medmed Posté(e) Novembre 7, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 7, 2024 (modifié) Tiens, un truc que tu n'as pas sur le firmware stock et qui m'a permis de m'apercevoir que le plateau n'était pas du tout réglé. Le bed mesh.. plus 1mm d'ecart. Et pourtant, grace au maillage, ça ne se voit pas quand on imprime. Les écrous du plateau sont à peine serrés. J'ai donc jouer de la clé de 7 pour corrigé un peu ça.. C'est quand même beaucoup mieux. J'ai pas pu faire mieux vu que j'ai fait ça au pifomètre. il faudrait que je fasse une macro [screws_tilt_adjust] Modifié (le) Novembre 7, 2024 par medmed
3xkirax3 Posté(e) Novembre 7, 2024 Posté(e) Novembre 7, 2024 Effectivement, bel exemple de ce que ça te permet de faire. Et pendant l'impression tu avais relevé des indices qui aurait pu te faire penser que le lit était à ce point penché ?
medmed Posté(e) Novembre 7, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 7, 2024 Non, pas du tout. Après, je n'ai pas fait d'impression de grande surface qui aurait pu peut-être permettre de déceler un problème de nivellement.
fran6p Posté(e) Novembre 7, 2024 Posté(e) Novembre 7, 2024 Il y a 3 heures, medmed a dit : il faudrait que je fasse une macro [screws_tilt_adjust] Ce n'est pas vraiment une macro, juste les bons paramètres à renseigner pour cette section dans le fichier printer.cfg. En renseignant cette section, on a alors accès à une macro étendue SCREWS_TILT_CALCULATE. Pour l'utiliser, c'est là. Ensuite, via Fluidd / Mainsail / Klipperscreen, il suffit d'appliquer le résultat. La seule «difficulté» est de comprendre l'unité de rotation, les minutes (cadran d'horloge).
medmed Posté(e) Novembre 7, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 7, 2024 Ok, voilà pourquoi ma macro [screws_tilt_adjust] ne voulait pas apparaitre dans la liste des macros. Merci @fran6p. Le klipperMod que j'utilise est un peu particulier. Il y a deux fichiers printer .cfg. printer.base.cfg et printer.cfg. J'ai essayé de mettre [screws_tilt_adjust] dans ou l'autre fichier , mais je ne vois pas de macro SCREWS_TILT_CALCULATE. elle apparait dans liste des macros ? . https://github.com/xblax/flashforge_ad5m_klipper_mod
fran6p Posté(e) Novembre 7, 2024 Posté(e) Novembre 7, 2024 Il y a 2 heures, medmed a dit : elle apparait dans liste des macros ? Non, aucune macro «Klipper» n'apparait dans la liste des macros (celles dans une section [gcode_macro NOMdelaMACRO]). Cette macro étendue Klipper n'est disponible que quand la section [screw_tilt_adjust] est présente dans le fichier de configuration, monolithique ou assemblage de plusieurs fichiers .cfg ajoutés (concaténation) via une directive include. Tu pourrais créer une macro du même nom, mais il faudrait alors au minimum renommer celle de Klipper. Exemple : [gcode_macro SCREWS_TILT_CALCULATE] description: modification macro étendue de Klipper, ajout mise à l'origine avant appel de la macro rename_existing: _SCREWS_TILT_CALCULATE gcode: G28 _SCREWS_TILT_CALCULATE Ainsi, cette macro évite l'oubli de la mise à l'origine avant utilisation de l'assistance au réglage du lit.
medmed Posté(e) Novembre 9, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 9, 2024 (modifié) Je n'ai pas pu faire la macro (elle n'apparait pas dans liste). Mais je peux lancer "SCREWS_TILT_CALCULATE" dans la console, ce qui m'a permis d'affiner grandement le réglage du plateau. Je suis reparti de zéro, parce qu'une des 4 vis était serrée pratiquement à fond. J'ai tout desserré et lancer la commande. Résultat, je n'ai plus que 0.182 Modifié (le) Novembre 9, 2024 par medmed
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