ED3V2 Posté(e) Octobre 28, 2024 Posté(e) Octobre 28, 2024 Bonjour, j'ai un problème plutôt pénible puisque je n'arrive pas à imprimer proprement avec mon imprimante 3d. C'est ma première imprimante, c'est une ender 3 v2 et j'imprime avec du PETG (peut-être pas le plus simple pour commencer). Et donc quand j'imprime le petit cube avec x,y et z tout va bien mais je fais ensuite un test avec le même réglage pour un benchy et plus rien ne va du moins pour le début de l'impression. Les couches se décalent et ça met un bordel, bref l'impression est horrible est au bout d'un moment tous va bien et ça imprime tranquillement (mis a part quelques problèmes de stringing mais a la limite c'est pas trop grave ni le plus embêtant pour moi). Si quelqu'un à des solutions je suis plus que preneur, je met quelques photos et le profil cura que j'utilise pour ces impressions. impression PETG.curaprofile 1
@hotpiaf Posté(e) Octobre 28, 2024 Posté(e) Octobre 28, 2024 Bonjour, cela peut dépendre de plusieurs facteurs, mais en principe le PETG n'est pas compliqué à imprimer... J'ai rencontré deux problèmes similaires : une fois, c'était la carte micro SD qui déconnait, et la deuxième fois, c'est CURA qui s'est mis à faire n'importe quoi. Commence par vérifier ça. Si tu passes par un Raspberry, essaie de changer ton câble USB ou passe directement par la micro SD. Ton modèle (STL) est peut-être corrompu. Essaie avec celui-ci. https://www.thingiverse.com/thing:763622 Sinon ta machine est modifié ? 1
Maelig Pesco Posté(e) Octobre 28, 2024 Posté(e) Octobre 28, 2024 Bonjour, effectivement c'est assez bizarre, surtout ton benchy qui fait un peu peur Quelques truc a verifier en plus de ce que t'as dit @hotpiaf, selon moi ça vient plutôt d'un problème de réglage de ta machine que d'un problème du modèle ou du slicer. - Vérifie les vis de fixation, il se peut que le problème vienne d'une vis mal vissée. - Vérifie la tension des courroies, pour moi le problème viendrait surtout de là. Ne vérifie pas seulement leur tension (qui peut être compliqué à régler quand on débute) mais aussi l'état et la fixation de celles-ci. - Vérifie ton nivellement - Vérifie manuellement les axes en coupant les moteurs et en vérifiant que les mouvements soient fluides et sans blocages. En regardant rapidement ton profil cura je n'ai rien vu de spécial, il y'a néanmoins quelques trucs que tu pourrais régler dedans pour mieux imprimer ton PETG, entre autres pour éviter le stringing: - Descendre la température de quelques degrés pour atteindre les 235-240°C - Réduis ta vitesse d'impression (55mm/s -> 45mm/s) et de rétractation (6,5 -> 5) Je n'ai remarqué rien d'autre de problématique dans ton profil de tranchage, tiens nous au courant! 1
hyoti Posté(e) Octobre 28, 2024 Posté(e) Octobre 28, 2024 il y a 14 minutes, Maelig Pesco a dit : Réduis ta vitesse d'impression (55mm/s -> 45mm/s) Tu as quelle vitesse pour la première couche (initiale) 55mm/s c'est beaucoup, la première couche à 25 30 mm/s c'est mieux pour l'accroche. Mais ton problème ne vient pas de là. en suivant les conseils de @Maelig Pesco, comment était orienté ton Benchy sur le plateau. si l'axe du benchy était // à l'axe des X c'est sur celui-ci en premier lieu que tu dois regarder courroie, mouvement fluides de la tête. en gros par moment tu sautes des pas. Si dans l'autre sens d'orientation commence par le Y mouvement et courroie du plateau. Ender 3 V2 bowden quasi stock, 240°C ou plus c'est beaucoup pour le tube téflon au contact de la buse qui va se dégrader au cours du temps assez vite. un peu moins vite si tube Capricorn. 1
ED3V2 Posté(e) Octobre 29, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 29, 2024 Déjà merci pour les réponses. Après pour le fichier stl j'ai déjà essayer avec différents à chaque fois et c'est toujours le même résultat. Au niveau des vis, courroie etc j'en suis devenue parano puisque que je les check avant chaque impression donc il n'y a normalement pas de problème de ce coté la. Par contre le nivellement je le vérifie aussi tout le temps mais j'ai remarqué que lorsque je fais gratter le papier sur les coin, au centre ça ne gratte pas donc peut être que ça viendrait de ça puisque j'ai cru comprendre qu'il pouvait y avoir des problèmes de plateau creusé sur les creality. Et sinon je fais un test la avec une vitesse de 45 mm/s, 240° et rétractation à 6mm, je vous tiens au courant.
@hotpiaf Posté(e) Octobre 29, 2024 Posté(e) Octobre 29, 2024 Une plaque de verre fait vraiment bien le boulot. Après avoir essayé différents plateaux, je suis revenu à la plaque de verre toute simple, et ça fonctionne très bien. Le fait que ton bed ne soit pas parfaitement plat n'explique pas le décalage des premières couches, d'autant que la plupart des bed ne sont pas totalement plats de toute façon. Si tu as des doutes sur ton palpeur, essaie de le débrancher et de faire le réglage en manuel. Désinstalle ton slicer (y compris les fichiers de sauvegarde) et réinstalle-le ; ça ne coûte rien et pourrait bien résoudre ton problème. J'avais eu un souci similaire et j'ai fait cette étape en dernier, bêtement... Autant commencer par le plus simple, ça t'évitera de perdre du temps et un pétage de plomb
hyoti Posté(e) Octobre 29, 2024 Posté(e) Octobre 29, 2024 Ton ender3 v2 est stock, ou tu as rajouté un Bltouch ou un Crtouch ? Question bête, Le câble du plateau a bien la place de se déplacer librement pendant l'impression, pas d'objet ou un mur qui touche ( ou frotte) car cela pourrait expliquer des sauts de pas en Y ? De même pour le câble qui va à la hotend, mais là c'est plutôt pour les objets de grande hauteur.
3xkirax3 Posté(e) Octobre 29, 2024 Posté(e) Octobre 29, 2024 Je rejoins les avis et vérifications proposées précédemment et j'en rajoute une. Comment est-ce que tu transfères ton g-code sur ta machine ? On a un peu l'impression que ton benchy a été tronqué sur la hauteur en bas de la coque. Peut-être que le transfert du g-code l'a corrompu. Faudrait l'ouvrir avec un visualiseur de g-code pour voir sa tête. J'ai eu ce problème ou ma Wanhao D12 venait corrompre ma micro-SD au point que ça venait effacer des lignes dans mon g-code.
Messages recommandés