Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
  • ton plateau n'est pas aussi propre que tu l'imagine ==> nettoyé, savon puis alcool, plusieurs plateaux testés, ca s'est mis à merdoyer avec cette pieces apres plusieurs impressions sans soucis d'autres pieces dans la foulée
  • ton filament est plus humide que d'habitude, ==> le pièces imprimées juste avant étaient avec des bobines du cfs et je n'avais pas ouvert le cfs pour celle là
  • ta buse est un peu usée, et n'extrude pas aussi bien que tu le voudrais ==> ca j'ai pas regardé...
  • ton filament n'est pas le même que d'habitude. ==> béh si, j'ai deja imprimé avec les 2 bobines
Posté(e)

beh, disons que j'ai mis ce à quoi je pouvais penser, mais y a peut etre d'autres causes ^^

Posté(e)

je vais reimprimer la piece précédente avec le meme fil histoire de voir si ca ch*** systématiquement...

Posté(e)

@Carlito06 il y a aussi la possibilité que ton filament est un débit un peu trop haut ce qui conduit a une extrusion trop importante et a un buse qui frotte au final surtout sur le remplissage, ou encore a un filament avec une mauvaise stabilité dimensionnel j'ai déjà eu des soucis de ce genre avec certaines marques dans le passer.

Par contre je remarque sur certaines video de la bordure reste en place et la pièce ce décolle tu peux ajuster la bordure pour qu'elle soit plus proche de la pièce et permettent de mieux maintenir ta pièce aussi, mais si cela corrige pas le soucis de fond cela peu te permettre d'imprimer ta pièce 😉 

  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a une heure, Carlito06 a dit :

c'etait bien partie la cela t'as décrocher la bordure avec, donc soit sa frotte fort et dans ce cas y a que le dabit trop important ou la première couche avec  z-ofset pas top top si trop bas de que cela fait des vague tu perd en adhérence comme si trop loin moins d'adhérence mais je pense que c'est un truc que tu vérifier par toi même 😉 

Posté(e) (modifié)

pas changé la buse, colle sur le plateau (pourtant ca j'avais deja essayé) et un offset à -0.02

Modifié (le) par Carlito06
Posté(e)
il y a 11 minutes, Carlito06 a dit :

j'avais ca avant mais les prix sont devenus délirants je trouve

Surment mais vue comment ça colle le le peu que tu met et les print que ça te sauve j'hésite pas 🤣 

Ps faut pas tro en mettre ça m'a arraché le plateau 😂

Posté(e)

Quitte à coller : la laque à cheveux. Facile à appliquer, facile à nettoyer, et redoutablement efficace. (et çà coûte rien puisque je la vole à ma femme 😅 )

  • Haha 2
Posté(e)
Il y a 7 heures, JoOj a dit :

çà coûte rien

T'es sûr… que ça ne coûte rien une femme ?

Avant de me faire taxer de misogyne, je préfère => 

😄 

  • Haha 5
Posté(e)
Il y a 2 heures, fran6p a dit :

T'es sûr… que ça ne coûte rien une femme ?

Avant de me faire taxer de misogyne, je préfère => 

😄 

C'était son dernier message, depuis on n'a plus de nouvelles de lui... 🤣

  • Haha 2
Posté(e)
Le 22/10/2025 at 21:52, Carlito06 a dit :

Le débit n'a jamais posé de souci, pourquoi faudrait que j'y touche maintenant ? Après j'ai pas testé une autre buse

Bien par ce que un débit cela ce calibre en fonction du filament 😉 si pour un filament donné contrairement au autres le débit est trop important tu auras un phénomène de sur extrusion possible et donc une buse qui frotte sans raison apparente. Je dis pas que c'etait ton soucis ici mais une éventualité possible.

@JoOj, @Lerallyeur, @Carlito06 sur des filaments classique PLA, PETG, ABS, ASA perso j'ai jamais utiliser de 3Dlac, de colle bâton ou de fixatif a cheveux, Z-offset au poil et plateau de bonne qualité ne nécessite pas ce type d'artifice.
L'usage de la colle Bâton par exemple a la base est surtout utilisé pour créer un interface sur les plateaux rigide permettant l'accroche mais aussi le retrait plus facile des pièce du plateau, et c'est le type de d'élément qui peu s'avérer utile sur certain type de plateau associé a certain filament, par exemple un TPU ou TPE sur un PEI Lisse tu as des risques de déchirement du PEI car adhésion trop importante sur ce type de plateau l'usage de colle sera très intéressante pas pour l'adhésion mais facilité le décollement plutôt ici.
Sur d'autre filament technique du PA ou du PC j'aurais une tendance a utiliser colle ou pourquoi pas 3Dlac en stick pour éviter certain soucis car au prix €/Kg de ces filaments j'ai pas envie d'avoir de soucis.

Donc c'est clairement pas inutile ce type de produit dans certains cas par contre avec du PLA y a pas d'intérêt normalement, cela laisserait supposé qu'il y a un soucis a résoudre, qualité du PEI, Z-offset, réglage et calibration filament etc...... 

  • Merci ! 1
Posté(e)

ben effectivement j'en ai rarement besoin... et pour le debit, quand je demandais pourquoi il faudrait y toucher, c'est que j'ai deja imprimé sans pb avec les bobines qui m'embétaient

Posté(e)
Il y a 4 heures, MrMagounet a dit :

filaments classique PLA, PETG, ABS, ASA perso j'ai jamais utiliser de 3Dlac, de colle bâton ou de fixatif a cheveux, Z-offset au poil et plateau de bonne qualité ne nécessite pas ce type d'artifice.

Sur le pla sunlu méta blanc, impossible de le faire adhérer malgré le process habituel de calibration 😅. C'est la seule occasion où je repasse à la laque (peut être aussi par flemme de chercher le réglage ultime), au moins le temps de passer les 2 kg que j'ai en stock 

Posté(e)
Citation

Sur le pla sunlu méta blanc, impossible de le faire adhérer malgré le process habituel de calibration

Bonjour,
De tous les PLA que j'ai testé ceux qui sont censé reproduire un métal sont les plus capricieux.
J'avais acheté du PLA Creality "argenté". Alors que le blanc et le gris était excellent, l'argenté délaminait quelque soit les réglages.
Je voulais imprimer un Mustant P51 de 1.50m pour ne pas avoir à le peindre.
J'ai imprimé 3 fois un tronçon de fuselage en changeant les réglages, impossible.
La charge "métallique" de ces PLA rend la liaison inter-couche très fragile.

Posté(e)

Les sunlu meta c'est des filament dont je suis pas fan bien que j'ai pas eu de soucis avec le Bleu clair que j'avais tester mais ils sont plus sensible a l'humidité et moins costaud, bon après sunlu en filament je suis pas un grand fan sa varie trop d'un filament a l'autre, en résine pas de soucis par contre.
Les additif utiliser peuvent joué perso j'ai la chance d'en avoir reçu pas mal en test de différente marque ce qui m'a bien aidé a trouver les filament qui me plaise et ceux qui sont moins fiable pour moi je les met de côté et les acheter pas après.

La j'ai un peu plus 60kg de bobines de différent type et de couleur neuve (PLA, 3D870, PETG, TPU, PVB, ABS, PA6) dans le lot je dois avoir a peine 4Kg de filament qui sont de côté depuis un moment car les autres bobine reçu en test m'avait pas convaincue a fond donc il servent pour des conneries et des test.

Posté(e)

Clairement j'y retournerai pas 🙂

La grosse promo doit pas être un hasard 😅

Après, une fois réglée l'adhésion du blanc, j'ai eu de beaux résultats avec le noir et le blanc, ça sera pas trop une souffrance de les vider. 

Posté(e)

Perso le Sunlu/jayo, j'en ai passé à peu près 20kg en PLA High Speed, blanc et noir, et à peu près 2 Kg d'Asa noir. C'est les filament où j'ai eu le moins de déconvenue ou de problème.

La couleur et les additifs associé doivent joué pas mal dans la qualité.

Posté(e)

Bonjour à tous merci @MrMagounet j'adore te lire mais pour toi pour bien calibré un filament tu passe par quel étape ? Et par quel slicer? 

 

Puit avec non machine qui on une tech extrême avec le scan du plateau le PA le test débit vous touché encore a ces paramètres ? 

Genre pour chaque filament que vous recevez vous faite votre z-offset, PA et test de débit ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...