Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bambu Lab TPU compatible AMS.webp

Le filament souple compatible avec l'AMS est arrivé dans la boutique Bambu Lab et sans grande surprise, on est plutôt loin du classique shore 95A 😞  En effet, c'est du 68D, mais j'imagine que ça conviendra à bien des usages autres que celui pour le drone FPV que j'attendais 😛 

Niveau prix c'est pas mal, il est affiché à 36€ le kilo pour le lancement, quand le 95A Sainsmart est généralement autour des 45€/kg sur Amazon.

• J'aime 3
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

A ce niveau de dureté (68 Shore D) on trouve des PP random (exemple: bac à glace pour le grand public)

• J'aime 1
Posté(e)

C'est en shore : 68 D comme indiqué dans le premier message.

image.thumb.png.e46b9363c41527da0ba97c9205a93bd1.png

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

@Motard Geek quand tu sais que certains PLA sont mesurés entre 77 et 87 Shore D, que l'ASA est au minimum à 75 ça laisse rêveur ... c'est moins dur que l'ABS 🤣

c'est peu être comme les chaussures neuves, ça s'assouplit avec le temps ...

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Haha 3
Posté(e) (modifié)
Le 13/11/2024 at 12:12, Motard Geek a dit :

Sa souplesse n'est pas adaptée pour son cheminement depuis l'AMS jusqu'à la buse (notamment au niveau du feeder et du buffer).

Bonjour,

Merci pour l'info (possibilité maintenant d'imprimer du TPU via l'ASM)
Et pourquoi il le devient maintenant ?

Michel

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e)
à l’instant, 2cv001 a dit :

Et pourquoi il le devient maintenant ?

formulation différente et dureté plus élevée qu'un TPU classique

• +1 1
Posté(e)

Ok donc pour faire une coque de téléphone u une protection il ne faut pas passer par l'AMS. du coup il vaut mieux éviter de fixer l'AMS sur le dessus de l'imprimante. Je n'ai pas encore commandé cette imprimante du coup je me renseigne sur ce qu'on peut ou ne peut pas faire

Posté(e)

Au niveau dureté, actuellement, j'utilise du filaflex 82A donc une dureté  Shore de 82A. (C'est équivalent à du TPU ?)

Et donc avec le filament TPU en question, je serai un peu plus souple. Je pense que pour moi ce sera bon.

En fait, j’envisage de commander une imprimante X1C au père noël et le fait de ne pas pouvoir utiliser un filament souple avec l'ASM était un frein.

Question au cas où, au moins pour finir mes 2 bobines de filaflex : C'est facile de passer de l'ASM à la configuration compatible une seule bobine ? et réciproquement ?

Posté(e)
il y a 6 minutes, 2cv001 a dit :

Question au cas où, au moins pour finir mes 2 bobines de filaflex : C'est facile de passer de l'ASM à la configuration compatible une seule bobine ? et réciproquement ?

Bonjour, c'est très facile. Soit tu déconnecté l'AMS et tu fait passer ton filament à la place, soit tu installes un spliter que tu auras imprimé (il y en a pleins sur toys les sites de fichiers), soit tu achètes le spliter Bambu. Je trouve le spliter indispensable, il permets de se servir d'un filament sans avoir à déconnecter l'AMS.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, 2cv001 a dit :

Au niveau dureté, actuellement, j'utilise du filaflex 82A donc une dureté  Shore de 82A. (C'est équivalent à du TPU ?)

Et donc avec le filament TPU en question, je serai un peu plus souple. Je pense que pour moi ce sera bon.

En fait, j’envisage de commander une imprimante X1C au père noël et le fait de ne pas pouvoir utiliser un filament souple avec l'ASM était un frein.

Autant du 95A s'imprime assez facilement avec une X1C (Pareil pour P1x), autant la modification proposée par Recreus pour le Filaflex me rebute...

D'une part parce que autant passer par le splitter est simple autant modifier le cover et le réglage de la tension du ressort ajoute des paramètres à gérer et moyen bof... Sur une A1 ou A1 mini, pas de problème par contre, la vis de réglage est accessible sans modification : j'ai pris une A1 mini qui sera dédiée à ces filaments à shore inférieurs à 95A...

Quand aux filaments TPU proposés en Shore 68D par Bambulab pour l'AMS, ils ne sont pas inintéressants : le TPU a en général une adhésion inter-couches exceptionnelle, ce qui peut le rendre très intéressant combinée à sa flexibilité pour des pièces devant subir des chocs (et ce même si sont Shore est similaire à certains autres matériaux réputés eux non flexibles, mais qui seront plus cassant)...

Posté(e) (modifié)

Bonjour @silvertriple

J'ai pas compris ta réponse: Tu dis que les filaments TPU proposés par Bamboulab ne sont pas intéressants, mais après, tu donnes de grandes qualités pour les TPU (donc je pense Bamboulab compris).

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e)
il y a 2 minutes, 2cv001 a dit :

Bonjour @silvertriple

J'ai pas compris ta réponse: Tu dis que les filaments TPU proposés par Bamboulab ne sont pas intéressant, mais après, tu donnes de grandes qualités pour les TPU (donc

je pense Bamboulab compris).

Je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire: un TPU, même avec un shore de 68D reste un TPU. Ce que je veux dire c'est que si la flexibilité de ces TPU en shore 68D reste faible et assez similaire à certains plastiques (PETG, Nylon), la solidité sera potentiellement bien supérieure grâce à ces qualité... Au final, cela reste une question d'application et d'usage par rapport à des cas d'utilisation... 

Posté(e) (modifié)

Edit : j'ai lu trop vite : j'ai lu intéressant au lieu de inintéressant. Donc pas de contradiction !

En fait, dans ta réponse, je n'ai pas compris pourquoi les TPU de Bamboulab ne sont pas intéressants. Tu veux peut être dire que les autres TPU marchent très bien, et donc pas besoin d'en prendre un spécifiquement de cette marque ?

J'étais étonné de voir ci-dessus que le PLA était plus souple que le filaflex que j'utilise. En fait, je crois que l'on se trompe en comparant les duretés du PLA et du TPU (ou filaflex).

Ce qui suit reste valable

En posant la question sur Chat GPT (qui se trompe souvent, mais là, je pense qu'il a bon), j'ai cette réponse :

La question (je lui avait donné le contexte TPU filaflex avant):
Citation

quelle différence entre le shore A et le shore B

la réponse :

Citation

La dureté Shore est une mesure de la résistance d'un matériau à l'indentation, et elle est souvent utilisée pour évaluer la dureté des polymères, des élastomères et des caoutchoucs. Il existe plusieurs échelles de dureté Shore, dont les échelles Shore A et Shore D sont les plus couramment utilisées. Voici les principales différences entre les échelles Shore A et Shore D :

1. Shore A : Cette échelle est utilisée pour mesurer la dureté des matériaux plus souples, comme les élastomères et les caoutchoucs souples. Les valeurs de dureté Shore A vont de 0 à 100, où 0 représente un matériau très mou et 100 un matériau relativement dur mais toujours flexible. Par exemple, le Filaflex 82A a une dureté Shore de 82A, ce qui le rend assez flexible.

2. Shore D : Cette échelle est utilisée pour mesurer la dureté des matériaux plus durs, comme les plastiques rigides et les caoutchoucs durs. Les valeurs de dureté Shore D vont également de 0 à 100, mais elles sont adaptées aux matériaux qui sont plus résistants à l'indentation. Par exemple, le PLA a une dureté Shore d'environ 83D, ce qui le rend beaucoup plus rigide que les matériaux mesurés sur l'échelle Shore A.

En résumé, l'échelle Shore A est utilisée pour les matériaux plus souples, tandis que l'échelle Shore D est utilisée pour les matériaux plus durs. Si tu as d'autres questions ou besoin de plus d'informations, n'hésite pas à demander !

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e)

@2cv001 la dureté d'un matériau est une chose, sa flexibilité une autre même si entre les 2 il existe une relation 😉

Posté(e)
il y a 26 minutes, 2cv001 a dit :

En fait, dans ta réponse, je n'ai pas compris pourquoi les TPU de Bamboulab ne sont pas intéressants. 

Il y a une différence entre intéressant et inintéressant... Je n'ai jamais dit qu'ils n'étaient pas intéressants.

Posté(e) (modifié)

@silvertripleOups, oui, désolé, j'ai lu trop vite. Allez, je vais rejeter la faute à mes instituteurs qui m'ont fait apprendre à lire par la méthodes globale. Ou à mes lunettes, ou à mon cerveau ....
Désolé !

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e)
il y a 1 minute, 2cv001 a dit :

@silvertripleOups, oui, désolé, j'ai lu trop vite. Allez, je vais rejeter la faute à mes instituteurs qui m'ont fait apprendre à lire par la méthodes globale.
Désolé !

J'adore piéger mes écrits 😄

• Haha 1