Python Posté(e) Novembre 23 Posté(e) Novembre 23 Bonjour, J'ai très souvent ce phénomène (je crois qu'on appelleça "couture") qui me gâche un peu mes impressions. (voir photo) Dans le § Parois de Cura je suis passé à "extérieur vers intérieur" pour l'ordre des parois mais ça ne change rien. Quelqu'un a peut-être l'astuce pour éviter ça? Cdt
KpDp_3D Posté(e) Novembre 23 Posté(e) Novembre 23 Sous Cura c'est "Alignement de la Jointure" dans "Parois" , teste Aléatoire... mais ça dépend du type de pièce que tu imprimes 1
RFN_31 Posté(e) Novembre 23 Posté(e) Novembre 23 Bonjour, Il y a des possibilités pour améliorer cela, quel slicer utilises-tu ?
pjtlivjy Posté(e) Novembre 23 Posté(e) Novembre 23 (modifié) il y a 22 minutes, Python a dit : Dans le § Parois de Cura je suis passé à "extérieur vers intérieur" pour l'ordre des parois mais ça ne change rien. un périmètre aura toujours une couture puisqu'il revient à son point de départ sous Cura je ne sais pas mais sous Qidi slicer tu as des options : aligné, aléatoire etc etc qui la rendent moins voyantes selon l'objet imprimé tu peux aussi interdire certaines zones sur l'objet, la couture apparaitra ailleurs sur un cylindre ça va être très difficile à part un coup de ponça et une peinture sinon sous prusa slicer il y a cela et sur Bambu aussi on en parle là Modifié (le) Novembre 23 par pjtlivjy
Alain D. Posté(e) Novembre 23 Posté(e) Novembre 23 La dernière version de CURA semble avoir été améliorée au sujet des coutures : https://community.ultimaker.com/topic/46377-ultimaker-cura-59-stable-released/ 1
Python Posté(e) Novembre 23 Auteur Posté(e) Novembre 23 Merci pour toutes vos réponses. Je vais commencer par télécharger CURA 5.9.
Alain D. Posté(e) Novembre 24 Posté(e) Novembre 24 Il y a 9 heures, Python a dit : Merci pour toutes vos réponses. Je vais commencer par télécharger CURA 5.9. Il faut chercher "écharpe" dans expérimental :
pjtlivjy Posté(e) Novembre 24 Posté(e) Novembre 24 (modifié) salut @Alain D. tu as eu l'occasion de tester ? les essais que j'ai fait ne m'ont pas montrer une différence vraiment flagrante Modifié (le) Novembre 24 par pjtlivjy
Python Posté(e) Novembre 26 Auteur Posté(e) Novembre 26 Bonjour, J'ai donc installé Cura 5.9. et mis "Aléatoire" dans les parois. J'ai imprimé 3 pièces (dont une cylindrique) et je n'ai pas trace de couture ! C'est vraiment un changement radical, enfin pour l'instant !! Par contre je n'ai pas touché à l'option Echarpe, j'avoue ne pas y comprendre grand chose. Merci à vous. Cdt
Alain D. Posté(e) Novembre 26 Posté(e) Novembre 26 Il y a 6 heures, Python a dit : ..... Par contre je n'ai pas touché à l'option Echarpe, j'avoue ne pas y comprendre grand chose. ..... Les explications sont là : https://community.ultimaker.com/topic/46377-ultimaker-cura-59-stable-released/
Python Posté(e) Novembre 26 Auteur Posté(e) Novembre 26 Oui, j'ai bien lu tout ça mais j'imprime pas Il faut que j'y retourne...
Titouvol Posté(e) Novembre 27 Posté(e) Novembre 27 Le 26/11/2024 at 11:05, Python a dit : J'ai imprimé 3 pièces (dont une cylindrique) et je n'ai pas trace de couture ! C'est vraiment un changement radical, enfin pour l'instant !! Tu aurais une photo pour se rendre compte ? (Je n'aime pas Cura et ne l'utilise plus, mais bon ... si c'est tellement efficace, qui sait ...)
pjtlivjy Posté(e) Novembre 27 Posté(e) Novembre 27 (modifié) bonjour @Titouvol en fait tu éclates la couture en points éparpillés tu passe de ça à ça cette option est présente sur Prusa, sur Orca et tous leurs forks Modifié (le) Novembre 27 par pjtlivjy
trotro Posté(e) Novembre 27 Posté(e) Novembre 27 (modifié) il y a une heure, pjtlivjy a dit : en fait tu éclates la couture en points éparpillés je crois pas les explications sont là avec un exemple ici et ça donne ça en images : Profil : Fast (couture user specified) Profil : Random Profil : Scarf PS : Points blancs = couture Modifié (le) Novembre 27 par trotro
pjtlivjy Posté(e) Novembre 27 Posté(e) Novembre 27 (modifié) @trotro on parle de la même chose en fait mais j'ai fais pas mal de tests et j'ai constaté que ça ne fait absolument pas disparaître la couture dans la réalité, ça atténue le bourrelet et encore ça dépend des filaments je montre un exemple ou tu le combines avec les options de la couture classique (nearest, aligned, back et random) l'extrusion ne peut pas se finir ou démarrer en pointe triangulaire comme sur le beau dessin Modifié (le) Novembre 27 par pjtlivjy
trotro Posté(e) Novembre 27 Posté(e) Novembre 27 en fait je suis intervenu, juste pour corriger cela : il y a une heure, pjtlivjy a dit : en fait tu éclates la couture en points éparpillés ce n'est pas la solution proposée par Cura pour avoir moins ou pas de couture dans sa version 5.9.0
pjtlivjy Posté(e) Novembre 27 Posté(e) Novembre 27 @trotrotu peux mixer comme je l'explique les Seam Position avec les Scarf join seam, j'ai pris un exemple parmi les 12 possibilités mais ta dernière photo c'est ce qu'il est soit disant possible d'atteindre je ne demande qu'à apprendre, je suis là pour ça, peut être que je n'ai pas fais assez de tests mais montre moi un exemple que tu as imprimé ou il n'y a plus aucune trace de couture et surtout explique moi / nous tes réglages 1
bblt Posté(e) Novembre 30 Posté(e) Novembre 30 (modifié) bonsoir une enfin deux images valant mieux qu'un long discours voici deux visualisation de l'écharpe, une découpe sans et une avec, on voit bien la différence, en fait l'écharpe repasse sur la jointure, de fait celle-ci est lissée, je pense également que lors de " l'éffaçage " le débit est éliminé attention je n'ai pas testé, SANS Q AVEC comme je n'ai pas testé, peux pas en dire plus autre précision, cura 5.9.0 accepte le GCODE conditionnel bonne soirée Modifié (le) Novembre 30 par bblt 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 30 Posté(e) Novembre 30 bonsoir @bblt eh bien expérimente et tu constateras comme je l'ai mentionné plus haut que ça diminue le relief de la couture mais que ça ne la fait pas disparaître ces images ne sont que la vue théorique du problème et du résultat 1 1
bblt Posté(e) Décembre 1 Posté(e) Décembre 1 bonjour @pjtlivjy je suis absolument d'accord avec toi, je ne pense pas que l'on puisse supprimer totalement la couture, il en restera toujours une trace aussi minime soit-elle les captures d'écran sont faites sur mon ordi visualisation cura 5.9; le cylindre fait 20mm de diamètre et 50 de haut je vais tester cet après-midi (si j'ai le temps) mais je réduirais le cylindre à D20 ET H25 mm je mettrais en ligne les résultats pat 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 1 Posté(e) Décembre 1 (modifié) @bblt je continue de mon côté à faire des tests mais alors j'ai fais l'erreur d'utiliser du filament blanc donc pour faire ressortir la couture sur une photo c'est loupé Modifié (le) Décembre 1 par pjtlivjy
bblt Posté(e) Décembre 2 Posté(e) Décembre 2 @pjtlivjy bonjour j'ai fait une impression en mettant un peu n'importe quoi dans les réglages 5.9 la couture a disparu . . . pour faire place à un joli "bourrelet", je pense qu'avec un réglage peaufin on doit pouvoir arriver a quelque chose de correct, j'ai remarqué que la buse s'arrête à chaque départ de couche environ quelques petits dixième de seconde. comparaison avec cura 5.7 et prusa 2.8, j'avoue que le meilleur est prusa slicer 2.8 je vais continuer à tester en mettant des données réalistes pat 1
Alain D. Posté(e) Décembre 2 Posté(e) Décembre 2 J'ai prévu de faire quelques tests aussi de mon côté, je verrai ça ce week-end... 1
thierry70 Posté(e) Décembre 3 Posté(e) Décembre 3 Je viens également de faire quelques tests avec différents paramètres, rien de probant. Comme bblt, cela me fait un bourrelet bien plus visible que l'habituelle couture. 1
Messages recommandés