Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je viens de refaire quelques tests en modifiant certains paramètres mais rien de convaincant au final c'est comme si ça me faisait 2 coutures mais mal alignées donc plus visibles 🥴

• +1 1
Posté(e) (modifié)

et oui @trotro tout ça pose question, j'ai cherché sur YouTube tu as des gars qui certifient obtenir des résultats extraordinaires mais bien qui n'est rien de concret 🙄

Qidi Studio vient d sortir une mise à jour avec plus de paramètres, je vais refaire des essais

Capture d’écran 2024-12-04 à 12.41.49.png

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

Je suis de loin cette histoire de couture et de nouvelles fonctions. Et je suis très sceptique sur les "nouvelles fonctions" qui émergent.

Il y a 4 paramètres principaux qui influent sur l'apparence de la couture.

- La distance de rétraction et sa vitesse, les deux étant indissociables.

- La distance supplémentaire de redémarrage qui, chose importante, peut être négative.

- La distance à laquelle on arrête d'extruder avant la fin d'un trajet ou d'une boucle.

-La distance à laquelle on arrête d'extruder après la fin d'un trajet ou d'une boucle.

C'est tout, le reste ne sert à rien à part compliquer des réglages qui le sont déjà.

Sur Simplify3D ces paramètres apparaissent en clair dans le profil et disposés dans la même fenêtre.

Paramtres3d.jpg.0634bbb26079238bf88f17121354e820.jpg

J'obtiens de très bon résultats après quelques essais.

Sous Cura avec plus de 500 fonctions c'est ingérable. L'absence de logique dans la position des fonctions n'aide pas.

Posté(e)
il y a 6 minutes, Funboard29 a dit :

l'absence de logique dans la position des fonctions n'aide pas.

ça c'est certain et c'est valable pour tous, d'autant plus que les paramètres portent des noms différents et que leur définition pour certains ne sont pas très explicite

Posté(e)

Pour Cura Couture en écharpe, c'est pourtant simple 😄, 3 paramètres :

Scarf Seam Longueur
Scarf Seam Start Hauteur
Écharpe Seam Split Distance

Pour Orca pratiquement idem.

Plus qu'à attendre les versions pas Beta et pas Expérimentales et essayer à nouveau.

L'idée est intéressante, couture moins visible et plus solide.

Pour l'instant, ma couture sera au coin.

Posté(e)

Bonsoir,

Je vois que le sujet fait beaucoup parler.

Je vous avais dit que je n'avais plus de couture, en voici la preuve avec photo.

Je n'ai fait que passer Cura de 5.8 à 5.9 et dans "Parois" mettre "Aléatoire".

Pour moi c'est très bien comme ça.

Cdt

Couture.jpg

Posté(e) (modifié)

c'est ce que j'expliquais au début, tu as éparpillé la couture (aléatoire - en une multitude points) qui plus est sur un design sans sur surfaces planes

donc rien de nouveau bien sûr que cela fonctionne mais ça ne démontre ne rien les possibilités de l'option Scarf 😉

il faut se mettre dans les conditions les plus défavorables ...

Modifié (le) par pjtlivjy
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

@thierry70

j'arrive pas à m'en débarrasser, j'ai réussi à le diminuer mais il persiste, le bougre

je retenterais demain

@Python

comme le dit pjtlivjy

là tu "noies" la couture dans les interstices, mais elle est bien là . . . et visible en y regradant bien, le but est de la faire disparaitre sur un cylindre, (le plus ardu)

Modifié (le) par bblt
  • J'aime 1
Posté(e)
Le 04/12/2024 at 23:56, Python a dit :

.....

Je n'ai fait que passer Cura de 5.8 à 5.9 et dans "Parois" mettre "Aléatoire".

.....

Cela existe sur la 5.7 (et peut-être avant), je n'y avais pas fait attention... 🤪

Je fais des essais ce week-end au sujet de cette écharpes/foulars, dimanche sûrement.

Posté(e)
il y a 29 minutes, Alain D. a dit :

Je fais des essais ce week-end au sujet de cette écharpes/foulars, dimanche sûrement.

bon on attend ton retour parce moi c'est comme @bblt ça ne s'améliore pas malgré les essais 🥴

Posté(e)

pas eu le temps d'essayer

j'ai répondu à une question sur freecad ici assez ardue.

mais je retesterait demain

bonne soirée

• J'aime 1
Posté(e)

Bon, c'est une horreur, je ne dois pas mettre les bons paramètres...

Classique :

IMG_4797.thumb.JPG.f9e65db7652ae5791ed73ec13776dc96.JPG

IMG_4798.thumb.JPG.defa407746ad7ddbccefeda688ac1d20.JPG

Aléatoire :

IMG_4799.thumb.JPG.8a714d96678eb75699bf6c6fc559d880.JPGIMG_4800.thumb.JPG.130a6b99f796895fda61f14d7d529580.JPG

Echarpe (longueur 10mm, hauteur 25%, longueur du pas 1mm) :

IMG_4801.thumb.JPG.76354c2ac01e6ba3aadd02dfe7f33352.JPGIMG_4802.thumb.JPG.54a712161d34c3f707ac5e9c236593b4.JPG

Aléatoire + écharpe :

IMG_4803.thumb.JPG.476f1a7381400d98d21225392daac401.JPGIMG_4804.thumb.JPG.4eebe6806d38463cf8f583a49c7baf8a.JPG

Posté(e)

hm, vu les photos, je dirais qu'il faut essayer avec un autre filament 🤔

Posté(e)
il y a 53 minutes, RT36 a dit :

hm, vu les photos, je dirais qu'il faut essayer avec un autre filament 🤔

ça améliorera l'aspect général sans doute mais je t'assure que mêmes avec des filaments séchés, calibres aux petits oignons, il y a un truc qui m'échappe et apparemment pas qu'à moi 😉 c'est toujours pire ...

Posté(e)
il y a 15 minutes, pjtlivjy a dit :

ça améliorera l'aspect général sans doute mais je t'assure que mêmes avec des filaments séchés, calibres aux petits oignons, il y a un truc qui m'échappe et apparemment pas qu'à moi 😉 c'est toujours pire ...

j'imprime "en aléatoire" (et plus rien ...), et j'ai bien meilleur résultat (avec le petg fiberlogy & recreus) que ce qu'on voit sur les photos d'Alain ... je vais tester ce soir, ou demain le petg cf de bambu, pour voir 

Posté(e)

oui à voir 😉 logiquement le petg cf devrait avoir un meilleur rendu ça masque bien l'effet de couche, je n'ai pas essayé 

Posté(e) (modifié)

J'ai refait des essais ce matin, avec certains paramètres (longueur 10mm, hauteur 5%, longueur du pas 0,1mm) l'écharpe est très nettement visible, en plus du bourrelet. 😬

IMG_4805.thumb.JPG.4659500467c2ab43d5945eace5f6a7bb.JPG

IMG_4806.thumb.JPG.1dccd1da4281444d37227e577c0530f7.JPG

Je suis revenu avec ((longueur 10mm, hauteur 0%, longueur du pas 1mm), l'écharpe a disparue (mais bien présente, visible à la loupe et avec un bon éclairage) mais toujours ce bourrelet, même en jouant avec "Rétracter au changement de couche" et/ou "Décalage en Z lors d'une rétraction"... 😪

Je laisse tomber pour le moment ! 💤

IMG_4808.thumb.JPG.d5673507aa3805b39c6591deecabaa0f.JPG

Modifié (le) par Alain D.
  • +1 2
  • 1 month later...
Posté(e)

Bonjour,

Fil intéressant, le problème de couture 😋 pouvant parfois être pénible.

Je viens de faire un cylindre test avec Creality Print 5.1.17 et les paramètres suivants 

image.jpeg.50140590832782292023a16d00ee3eac.jpeg

La position "Le plus proche", semble correspondre visuellement à aléatoire sous Cura. Par contre dans Creality Print 6.0.1 le même choix existe, ainsi que le choix "aléatoire" donc mystère... 

Par contre si la "couture" est inexistante sur la pièce imprimée, cela génère curieusement des groupes de 5 lignes, la sixième comportant une très légère sur-épaisseur, insignifiante mais préjudiciable à l'aspect esthétique.