Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Expert
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Salut les makers !

Ma bonne vieille X1 (stock !) a montré des petits signes de fatigue, j'ai remplacé la roulette d’entrainement de l’extrudeur récemment, et la, comme un benêt, je viens de casser ma buse en tentant de la dévisser sans démonter la tête (clairement par flemme). Résultat machine en panne 😊 😊 😊 ==> du coup suggestion à madame d’upgrader l’installation 😈😈🤫

(Petit aparté sur la X1) Je suis bluffé, elle a mangé une quantité incroyable de plastique, et imprime toujours très correctement. Seul le bed d’origine commence à montrer une petite perte d’adhérence sur certains plastiques. Si quelqu’un ici est intéressé par ma bécane, soit pour la remettre en route (bloc de chauffe à 20 € chez l’ami Jeff Bezos), soit pour s’entrainer à la bricoler, je serais ravi de l’offrir à quelqu’un de la communauté ici présente. J’ai trouvé une aide incroyable sur ce forum, si je peux rendre la pareille, j’en serais ravi.

Revenons-en au sujet qui m’amène, une nouvelle machine.

Globalement je n'imprime que du PLA 70 % du PETG 20 %  et du TPU 10%.

J'ai nécessairement besoin d'une machine en environnement fermé, car je n'exclu pas l'ABS, mais surtout, mon épouse est assistante maternelle et l'imprimante est dans la salle dans laquelle les enfants arrivent le matin et repartent le soir. Je ne souhaite pas finir au JT pour avoir broyé les enfants sous la garde de ma si gentille, attentionnée, disponible et jolie petite épouse. (Je lui ferais lire cette partie de mon post quand il faudra obtenir le feu vert final pour claquer des petits sousous... 😉 )

Je lorgne sur la Qidi Plus 4, mais elle vient de sortir, (manque de recul communautaire), et la Bambu Lab X1 Carbon, qui a déjà un peu plus d'un an si je ne me trompe pas.

En essayant d'être objectif, d'après mes comparaisons, le matériel à l'air clairement plus qualitatif chez BLX1C. Qu'en est-il de la réparabilité ?

La Sidewinder X1 m'offrait une immense surface d'impression (je modélise en grand !!!), j'ai un peu peur de me retrouver "enfermé" dans les 256 mm de la BLX1C, d'où mon regard sur la Qidi, mais atteint-elle la qualité d'impression de la BLX1C, même après optimisation ?

Le suivi en live sur tel (android) est essentiel pour moi, idéalement sans abonnement... (j'étais sur Octoprint)

Voila, voila, les amis, pourriez-vous m'aider à trancher ?

Longue vie au forum !

Zip 😉

Posté(e)

bonjour @Zipvirus j'ai ouvert un sujet sur celle que j'utilise

comment être objectif sur une machine, entre ceux qui en parle alors qu'ils ne l'utilisent pas, ceux qui l'ont et qui à chaque problème incriminent l'imprimante, le filament mais jamais eux, celui qui n'admettra jamais qu'un nouveau modèle est mieux que leur etc etc  ... l'objectivité dans l'impression 3D reste à inventer 🤣

le côté qualitatif me fait sourire, très très subjectif pour le coup !

la Plus 4 est dans la continuité de la série 3 avec de petites améliorations qui augmente les possibilités et la précision déjà excellente de la série 3, le volume est confortable mais son intérêt réside dans le futur système multifilaments aussi

combien d'heure à ta X1 ? 

j'utilise des Qidi depuis 2014, pas une n'a lâchées, quelques petits upgrade pour certaines, le SAV a toujours été réactif et présent même pour une simple explication et ça compte

tu demandes que l'on t'aide à trancher mais tu es clairement orienté vers Bambu dans tes propos 

optimiser une Plus4  ? d'abord travailler ses profils, tester correctement ses filaments, faire un bon entretien et modéliser correctement 😉

• +1 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, pjtlivjy a dit :

tu demandes que l'on t'aide à trancher mais tu es clairement orienté vers Bambu dans tes propos 

Salut @pjtlivjy je partage complètement ton avis sur l'inaccessibilité de l'objectivité dans notre domaine, mais j'essaie de m'accrocher à cette chimère à l'aube d'une dépense de ce niveau.

Si mon propos t'a laissé penser que je privilégie la BL, c'est alors que j'ai du mal m'exprimer car il n'en est rien.

Mon impression de qualité vient de mon ressenti à la lecture des fiches techniques, je n'ai vu aucune des machines en réel et les vidéos youtube sponsorisées, comment dire ...

Venant d'une X1 Stock je suis très gêné par les 25 cm au ², mais comme tu l'à très justement dit, il faut savoir modéliser correctement.

J'ai déjà suivi un peu tes présentations de cette machine, et pour tout te dire, ce sont TES posts qui ont orienté ma préférence vers la Qidi. Il faut dire que le tarif y est aussi pour quelque chose.

Merci pour ton intervention en tout cas. (Je dirais que la X1 a entre 1800 et 2200 hrs ? extrapolation)

Zip

Posté(e)

Salut @Zipvirus, je vais te donner quelques infos 😉, alors la X1 est la première machine sortie par bambulab et qui a donc plus de 2ans aujourd'hui la X1C est une itération qui a fini par totalement remplacer la X1 basic pour laisser par la suite un place plus logique au P1P puis P1S.
La X1C a donc 2 ans mais apporte pas un plus en terme de qualité d'impression par rapport au P1S de mon point de vue, elle a des option en plus comme le Lidar (qui apporte pas forcement un gros plus) qui permet d'examiner les ligne de purge initiale pour adapter le débit si nécessaire et un écran tactile plus confortable, les 2 offres le même ecosystème, slicer, appli mobile avec controle a distance.

La Qidi Plus 4, je ne peux pas en parlé beaucoup car je ne l'ai pas testé, par contre en effet elle offre un volume supérieur au P1S/X1C, elle a un chambre chauffer et régulé ainsi qu'un tête haute température 350°c qui lui donne des atouts sur la gestion de filament technique comme le PA HT et le PC par exemple.
L'ecosystème est honnêtement moins riche que celui de Bambulab, mais l'imprimante etant sous Klipper qui est plus ouvert, permet d'utilisé Orca Slicer pour le tranchage ou encore mobileraker pour le monitoring a distance sur smartphone.

Connaissant bien les imprimantes Artillery dont la SW X1 que tu as 😉, je connais les point fort et faiblesse de cette machine, et une des force c'est que la X1 etait une machine plutôt silencieuse et la je te dit attention les P1S/X1C et Plus 4 sont bien plus bruyante que la X1C, elles permettent d'imprimer plus vite et de bonne qualité être close et de supporté des filament que la X1 pouvait pas gérer. Les Bambulab on un volume plus petit a toi de voir si cela est une limite possible ou pas.

La Machine close de grand volume que je test depuis 1 mois qui pourrait aussi correspondre est la Creality K2 Plus, très belle construction l'imprimante en elle même ne souffre pas de réel defaut les quelques reproche sont plus sur le CFS (et valable aussi a l'AMS de BBlab), mais tu semble pas avoir besoin du multi filament. Cette machine correspondrais bien même si récente aussi car elle a un volume de 350x350x350, un caisson chauffante, une tête haute Temp° 350°c, une buse tri metal avec point en acier trempé qui intègre le heatbreak et remonte jusque a l'extrudeur pas de risque de fuite pour mauvais montage de buse, l'ecosystème est proche de ce que propose bambulab avec un creality print qui est fork de bambu studio et Orca Slicer, une application mobile qui permet de surveiller les print et un wiki pour la maintenance et résolution des soucis, et elle est moins bruyante fermé que les Bambulab X1C et Qidi Plus 4.
Soucis elel dépasse de ton budget en version standalone (sans le CFS) prix public de 1299€  a voir si une promo baisserai de 100€ le tarif sa je ne saurais le dire.

Pour la réparabilité, il faut reconnaitre que bambulab a dans sa boutique tous les pièce détaché de présent et a un prix correcte.
Pour la Qidi Plus 4 et la K2 Plus etant assez recente pas de recule pour la dispo des pièces et les tarif.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

Pour la Qidi Plus 4 et la K2 Plus etant assez recente pas de recule pour la dispo des pièces et les tarif.

pour la Plus 4 c'est connue et c'est 

Posté(e)
il y a 8 minutes, pjtlivjy a dit :

pour la Plus 4 c'est connue et c'est 

En effet, alors c'est intéressant car pas mal de pièce sont referencé a un tarif correct qui plus est, par contre les tarif des buse tungsten et de la carte mère sont complètement abusé la.
Les buses de la K2 Plus on est plus autour de 16€/unité, et 200€ la carte mère 😵 au vue du visuel j'y reconnais un dériver de MKS SKIPR comme on en trouve sur les SW X4 et Neptune 4, 200€ pour cette carte c'est totalement abusé la.

Pour la K2 Plus on as pas encore dans leur store les pièce de dispo, en même temps je l'ai reçu avant tout le monde et les premier modèle européen on commencé a arrivé que depuis une semaine donc faudra attendre encore un peu pour ce faire une idée a ce niveau sur la K2 Plus.

Posté(e)

Quelle idée ai-je eue de lancer un tel topic... 

Voila que mon budget vient de grimper a 1500... Je n'avais pas connaissance de la K2 qui semble répondre à tout mon cahier des charges, notamment les 350 au cube. Le coté multicolore je m'en fiche, mais le coté boite qui sèche et entretient les bobines est très alléchant. (Buanderie...) Enfin, la réputation de Creality n'est plus à faire.

Je vais checker les promos, je ne suis pas à un mois près, je me met donc en chasse d'une K2.

Merci pour vos interventions respectives !

Zip 😉

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Zipvirus a dit :

Quelle idée ai-je eue de lancer un tel topic... 

Voila que mon budget vient de grimper a 1500... Je n'avais pas connaissance de la K2 qui semble répondre à tout mon cahier des charges, notamment les 350 au cube. Le coté multicolore je m'en fiche, mais le coté boite qui sèche et entretient les bobines est très alléchant. (Buanderie...) Enfin, la réputation de Creality n'est plus à faire.

Je vais checker les promos, je ne suis pas à un mois près, je me met donc en chasse d'une K2.

Merci pour vos interventions respectives !

Zip 😉

Tu as les premier retour de la machine l'écriture de l'article est pas encore terminé je suis a environs 200h de cumule d'impression sur la K2 Plus depuis 1 mois je suis le première européen et francophone a l'avoir reçu tu trouvera des infos ici et si tu as des question hésite pas.

Attention le CFS est pas plus mauvais que l'AMS mais il n'a pas de fonction déshydrateur actif c'est que passif ici et donc via des sachet de silicat uniquement ce n'est pas comme le Ace Pro qui une fonction active, par contre l'afficheur indique la temp° internet du CFS et sont hygrométrie ce qui est bon a prendre, et les filament sont moins exposer a l'humidité 😉 

Niveau bruit elle reste plus bruyante que la X1 que tu as mais bien moins que ces concurrentes c'est avec la A1 mini la machine la plus silencieuse de mon atelier (hors CFS qui lui fait du bruit sur le déroulement enroulement des bobine), on ce situe a 50Db porte et capot clos, et cerise sur la gâteau même le PLA peux s'imprimer full fermer sans soucis j'ai passer des prix de plus de 20h et 40h sans soucis 😉 

Modifié (le) par MrMagounet
Posté(e) (modifié)

n'oublions pas que Bambu nous a annoncé des surprises ... 🤣

blague à part la seule imprimante qui aujourd'hui a un très grand volume chauffée et régulée, une grande vitesse d'impression et un multifilaments c'est la K2

les autres on a pas toutes les pièces du puzzle

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
Il y a 3 heures, Zipvirus a dit :

Vu que c'est un tout nouveau produit, pas de soldes dans les prochains temps sur cette K2 Plus mais on peut parfois baisser son prix avec des réductions "nouveau client" ou "paiement PayPal" selon les revendeurs. Ils sont listés ici : https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/creality-3d/k2-plus-combo/

• Merci ! 1
Posté(e)

J'ai vue passer il y a une semaine certain comme de certain acheteur qui avait réussi a trouve une remise de prévente de 100$ sur des sites comme geekbuying, mais en effet les remise auront pas lieux toutes suite vue que la diffusion a juste commencé.

Posté(e)
il y a 1 minute, pjtlivjy a dit :

d'ici le Black Friday ça ne fait jamais qu'un an à attendre

Bien avant, il y aura le Nouvel An asiatique 😉

Posté(e)
à l’instant, fran6p a dit :

Bien avant, il y aura le Nouvel An asiatique 😉

il ne faut jamais désespéré, ils ont tous prévu pour faciliter le commerce

dans quelques mois devrait sortir le multifilaments de Qidi, les nouvelles Bambulabs et les AMS indépendant genre Big Tree Tech

ça promet non 🥳

Posté(e)

J'ai un projet famille (30K€) a financer via ma banque en avril, et dans l'espoir d'obtenir des bonnes conditions de prêt, j'ai pas l'intention de toucher à mon épargne avant ce rdv. Donc pas d'achat avant fin mars a minima. Ce qui laissera le temps de voir quelques retours d'utilisateurs sur la K2. Et peut être de ne pas devoir attendre 1 mois entre la commande et la livraison.

D'ici là, peut être que Poutine aura appuyé sur le bouton 🫣🤔

• J'aime 1
Posté(e)

alors soit serein @Zipvirus je pense que les 6 premiers mois de l'année vont être riches en promos et annonces

Il y a 9 heures, Zipvirus a dit :

Merci pour ton intervention en tout cas. (Je dirais que la X1 a entre 1800 et 2200 hrs ? extrapolation)

sans moquerie aucune de ma part, ma X-MAX3 est à presque 3.000 heures et à part un changement de carte eMMC rien, la PLUS4 en 2 mois n'a pas donné de signe de fatigue et aucun incident à signalé et elle imprime tous les jours et la Q1 rien à signaler non plus 

@V3DP qui imprime en professionnel sur plusieurs machines pourra nous donner un avis statistiquement plus fiable 😉

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

@pjtlivjy Beau score. En 9 mois depuis l'achat de ma première X Max 3 je ne suis qu'à la moitié. Bon, je fais tourner la Qidi vraiment que depuis Avril et depuis Juillet avec sa soeur en parallèle sur les mêmes commandes.

A coté, j'ai les Ultimaker et les BCN3D qui passent de la charge (double extrusion ou taille des pièces). Du fait du plateau PEI texturé je ne peux pas répartir mes commandes sur toutes les machines. C'est bientot fini car je teste les Wham Bam PEI sur mes Ultimaker...

Ceci étant dit le seul problème que j'ai eu sur mes X Max 3 c'est des max temp avec des matériaux techniques genre ABS/PC. Résolu avec un peu de modifications du refroidissement de la tête et du paramétrage dans Klipper. Bon j'ai abimé une front plate de la tête, mais c'est ma faute, je n'ai pas fait attention en serrant une vis après changement de moteur d'extrudeur.

Je fais de gros jobs sur mes X Max 3 et c'est assez confort tant au niveau qualité d'impression que dimensionnel. Avec le capteur BTT SFS 2,0 et l'upgrade BondTech de l'extrudeur, plus d'impressions ratées pour problème d'extrusion.

Pour moi ce sont des bonnes machines fiables. Manque juste le multi-couleurs et ca serait parfait. Mais la Plus 4 est un peu petite à mon gout....

Modifié (le) par V3DP
Posté(e)
Il y a 14 heures, V3DP a dit :

Pour moi ce sont des bonnes machines fiables. Manque juste le multi-couleurs et ca serait parfait. Mais la Plus 4 est un peu petite à mon gout....

si tu compare a la X-Max3 logique mais si tu compare a la X-Plus 3 on y gagne en volume, ce qui peu laisser présager une Qidi Max 4 peut être et donc possiblement avec un volume comparable a la K2 Plus de 350 au cube voir plus.

Posté(e)
à l’instant, MrMagounet a dit :

si tu compare a la X-Max3 logique mais si tu compare a la X-Plus 3 on y gagne en volume, ce qui peu laisser présager une Qidi Max 4 peut être et donc possiblement avec un volume comparable a la K2 Plus de 350 au cube voir plus.

vu la surenchère qu'il y a entre les fabricants en cette fin d'année (Bambu serait aussi sur une 350 x 350 x 350) ils vont être obligé de se décarcasser et / ou d'innover  pour attirer l'attention 

Chez Qidi on a un rapport qualité / prix qui est quand même excellent

Posté(e)
il y a 33 minutes, pjtlivjy a dit :

vu la surenchère qu'il y a entre les fabricants en cette fin d'année (Bambu serait aussi sur une 350 x 350 x 350) ils vont être obligé de se décarcasser et / ou d'innover  pour attirer l'attention 

Chez Qidi on a un rapport qualité / prix qui est quand même excellent

première fuite sur la BBlab une machine pour les Pro Dual extrudeur de volume comparable a la K2 Plus avec un nouvelle AMS Pro et un prix pro aussi 🤣

image.thumb.png.0e1c35a289b3e8f220637c3661868e9a.png

Posté(e)
Il y a 4 heures, MrMagounet a dit :

Je parlais des X Max 3 par rapport aux autres machines que j'ai en production. La X Plus 3 est pour mes besoins trop petite et la Plus 4 aussi (pas assez haute, j'ai besoin de 300 mm mini)

J'ai posé la question à Linda du support Qidi sur une Max 4 et elle m'a dit qu'il y avait quelque chose dans les cartons pour mi 2025 mais qu'elle ne savait pas si ça allait être une Plus 4 gonflée ou pas.

Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

première fuite sur la BBlab une machine pour les Pro Dual extrudeur de volume comparable a la K2 Plus avec un nouvelle AMS Pro et un prix pro aussi 🤣

Si c'est comme la X1E, c'est très très largement surcoté par rapport aux fonctionnalités. Maintenant le volume annoncé a l'air sympa. Reste que c'est une marque pas très open et ça pose problème dans le temps, quand l'effort de maintenance du fabricant diminue.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 12 minutes, V3DP a dit :

J'ai posé la question à Linda du support Qidi sur une Max 4 et elle m'a dit qu'il y avait quelque chose dans les cartons pour mi 2025 mais qu'elle ne savait pas si ça allait être une Plus 4 gonflée ou pas.

super nouvelle 🥳