Aller au contenu

[TOPIC UNIQUE] Bambu Lab H2D (Laser, Cutter, Plotter), AMS 2 Pro et AMS HT


Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, urzhi a dit :

on peut utiliser le TPU pour AMS de manière classique (en passant par le buffer donc) je me trompe ?

Oui je crois bien (à vérifier dans le wiki, y'a une section dédiée au TPU sur la H2D), mais j'utilise principalement du 95A donc pas d'AMS ni de buffer 😉 Et quoi qu'il en soit, pas de TPU dans la buse de gauche (donc toujours autant de déchets si on fait du multicouleurs en TPU pour AMS). J'ai d'ailleurs fait mon premier print avec du 95A, RAS 👌 J'ai aussi fait un print à 3 couleurs réparties dans les 2 AMS (sur le dessus de l'imprimante du coup) pour économiser pas mal de changements et de déchets. C'est top, je garde donc mon AMS v1 🙂 Je posterai des photos plus tard mais pour l'instant hors TPU l'expérience est excellente encore une fois avec Bambu 👍

  • Merci ! 1
Posté(e)

bon c'est un poil plus claire, quoique.  J'ai peu d'exp en TPU, j'utilise du ninjaflex 95a sur ma X1 sur bobine externe avec succès, avec la h2d ca serait pour pouvoir combiner les deux matière, le shore du TPU pour AMS est de 68D, bien plus dur.

Entre les nouvelles possibilités de mix de matière, le cutter, le laser, va y en avoir des choses a apprendre avec cette machine 🤪

durometerchart.png

  • +1 1
Posté(e)

Les photos de mon premier print à 3 couleurs utilisant la répartition préconisée par Bambu Studio pour économiser les changements de :

2025-05-08-15_11_33-Paramètres.jpg

2025-05-08-15_14_06-Paramètres.jpg

 

Le print (choisi par ma fille) a quand même duré 3h30 :

PXL_20250508_165453653.MP.jpg

PXL_20250508_165718060.MP.jpg

 

On a 41g pour l'objet :

PXL_20250508_170017928.MP.jpg

3,5g pour les déchets en quantité réduite :

PXL_20250508_165905008.MP.jpg

Et 5.1g pour la tour de purge qui reste présente :

PXL_20250508_165839269.MP.jpg

PXL_20250508_170107353.MP.jpg

 

J'ai aussi fait une pièce en TPU, un cache pour prise de rechargement d'un vélo électrique :

PXL_20250508_120749547.MP.jpg

PXL_20250508_120756310.MP.jpg

PXL_20250508_120802042.MP.jpg

 

Dans les 2 cas, tous les réglages par défaut.

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour,
J'ai une question concernant l'impression du TPU :

Si on utilise celui qui est incompatible avec les AMS et buffer, il faut donc passer en direct.
Pour éviter les manipulations de PTFE
, on peut faire des branchements avec un hub, comme montré hier sur une photo.
- Est-ce que ce genre d'installation ne risque pas de provoquer des soucis de passage du filament ?
- Et où trouve-t-on ces hubs, je n'en vois pas sur le site de Bambu ?

Modifié (le) par Daniel71
Posté(e)
il y a une heure, Daniel71 a dit :

- Est-ce que ce genre d'installation ne risque pas de provoquer des soucis de passage du filament ?

J'ai plusieurs centaines d'heures avec le hub imprimé en 3D sur ma X1C sans aucun blocage 🙂 

il y a une heure, Daniel71 a dit :

- Et où trouve-t-on ces hubs, je n'en vois pas sur le site de Bambu ?

Soit tu prends un hub 4 en 1 spécial H2D (avec 2 entrées "en trop"), soit tu en imprimes un 😛 

J'ai pas encore fait mon choix mais je pense qu'un hub de A1 c'est le plus fiable et ça doit pouvoir se fixer sur la chaîne juste après le buffer.

Posté(e)

dans la rublique accessoires / upgrade parts ;

image.thumb.png.ee61a713d666245a71cae8aecef5b62b.png

 

  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Motard Geek a dit :

J'ai pas encore fait mon choix mais je pense qu'un hub de A1 c'est le plus fiable et ça doit pouvoir se fixer sur la chaîne juste après le buffer.

Comme je le disais ici, j'en ai commandé un du coup 🙂 

  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci, je ne cherchais pas au bon endroit.
Je ne pensais que c'était une pièce de rechange, je regardais dans les accessoires.

 

Posté(e)

Je voulais faire une grande boite pour récupérer les purges de la H2D et comme il y a de la place à l’arrière avec la sortie des fumées, j'ai dessiné une boite avec des aimants intégrés, dimensions: 260 x 150 ht: 320 avec des parois de 2mm donc il a fallu que je mette en marche cette nouvelle machine.

Filament PLA Basic Prusa - je n'ai fait aucune calibration et je suis parti directement pour 20 heures d'impression (oui, il fallait oser)

Le résultat est supérieur à mes attentes et pourtant je n'ai fait aucun réglage particulier ni aucun contrôle (cela change par rapport à d'autres marques)

boite3.thumb.JPG.69e0446d508029d7c9cf738e291621bc.JPG

il y a 1 minute, Daniel71 a dit :

Merci, je ne cherchais pas au bon endroit.
Je ne pensais que c'était une pièce de rechange, je regardais dans les accessoires.

 

Elle est à deux endroits différents dans les accessoires

  • J'aime 1
  • Wow 1
Posté(e)
il y a 1 minute, divers a dit :

je n'ai fait aucune calibration

à ce sujet, qui dit 2 buses dit 2 calibrations du K Factor pour chaque filament (on ne peut pas utiliser la mesure d'une buse pour l'autre à priori)...

et fini le flow automatiquement défini par le Lidar comme je le faisais avec la X1C, c'est "à l'oeil" maintenant 😄 

Posté(e)
à l’instant, Motard Geek a dit :

à ce sujet, qui dit 2 buses dit 2 calibrations du K Factor pour chaque filament (on ne peut pas utiliser la mesure d'une buse pour l'autre à priori)...

et fini le flow automatiquement défini par le Lidar comme je le faisais avec la X1C, c'est "à l'oeil" maintenant 😄 

ha! alors moi j'ai compris le contraire, j'ai eu un message (si j'avais su j'aurai fait un screen) qui disait que le facteur était lié à l'extrudeur (qui est le meme pour les deux buses) 

oui je fais des tests à la con, mais j'ai pas le réflexe de les documenter dsl

Posté(e)

AMS raccordé à la buse de droite (le préfixe Right Nozzle est automatique) :

k factor right nozzle.jpg

 

AMS raccordé à la buse de gauche :

k factor left nozzle.jpg

 

Je n'ai pas la calibration faite sur la buse de droite dans la liste du même type de filament de la buse de gauche 🤔

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,
Étant vraiment intéressé par cette H2D, je continue de me renseigner avant l'achat, et je suis tombé sur ce message sur le forum Bambu.
Est-ce que ce problème vous dit quelque chose, pour les personnes ayant déjà leur H2D ?

https://forum.bambulab.com/t/h2d-z-banding/167502

 

Une autre question qui me vient à l'esprit :
J'ai l'intention de faire un petit meuble bas sur roulettes. Je m'arrangerai pour le faire suffisamment stable et costaud.

Mais le fait qu'il soit sur roulettes, et donc déplaçable, ne posera pas de problème à l'imprimante ?
J'espère que le fait de le déplacer ne demandera pas de refaire des calibrages à chaque fois !!

Modifié (le) par Daniel71
Posté(e)
Il y a 12 heures, Daniel71 a dit :

Est-ce que ce problème vous dit quelque chose, pour les personnes ayant déjà leur H2D ?

Du peu de prints que j'ai faits, j'ai clairement pas de banding, pas autant prononcé en tout cas.

Il y a 12 heures, Daniel71 a dit :

J'espère que le fait de le déplacer ne demandera pas de refaire des calibrages à chaque fois !!

Tant que tu ne passe pas d'un sol dur à de la moquette (et encore) non 🙂 

Posté(e) (modifié)

Merci pour tes réponses 😉

Non, pas de changement de sol. Se sera un déplacement sur un sol dur. Et en plus, ce ne sera pas sur des distances bien longues : 1 ou 2 mètres tout au plus

Modifié (le) par Daniel71
Posté(e)

Vous avez fait l'étalonnage de haute précision du décalage des buses ?

De mon côté ça s'est soldé par un échec à 2 reprises, le premier coup avec du PLA noir/blanc et le second noir/rose 🤔

étalonnage de haute précision du décalage des buses.jpg

étalonnage de haute précision du décalage des buses bi couleurs.jpg

étalonnage de haute précision du décalage des buses fail.jpg

 

Par contre pour les caméras Live View et Bird Eye aucun souci. A noter toutefois que pour la mise en route de la Bird Eye il faut absolument un laser. Moi qui voulait commencer par dessiner j'ai quand même dû déballer un laser 😄 

En ce qui concerne le dessin, autant Bambu Suite est aussi simple et efficace que Bambu Studio :

On importe son image, on l'aligne sur le support grâce à la caméra :

Bambu suite preview.jpg

 

On envoie à l'imprimante :

Bambu Suite envoi du job.jpg

 

Et le reste se passe sur la machine : il faut démarrer la gravure ou le dessin en maintenant le bouton sur dessus du châssis une seconde. Les instructions sont affichées à l'écran, c'est aussi sexy qu'intuitif et bien évidemment documenté dans le wiki. J'ai fait une petite vidéo de l'interface pour faire un short sur le dessin mais faut encore que je fasse le montage...

Ensuite, on peut revenir sur le PC et surveiller à distance :

dessin bambu lab h2d.jpg

 

Le problème c'est que le dessin se fait en grande partie point par point... C'est donc super long ! On peut aussi voir un gros point d'encore qui se fait au moment du homing.

25 minutes pour le logo Li3D sur une feuille A4 😱

dessin fini.jpg

 

Le fichier source n'étant pas fou, une impression jet d'encre aurait été mieux 😅

PXL_20250512_192413614.MP.jpg

PXL_20250512_192601801.jpg

 

La plate "collante" fait que la feuille s'enroule sur elle-même c'est pénible. Et faut penser à remettre le film de protection (pas pratique à manipuler, limite cellophane) quand on ne l'utilise pas pour éviter que des débris et de la poussière se collent dessus, ça fait un peu de manutention...

En ce qui concerne les modules, c'est comme le reste, archi quali et bien fini 🤩 Chacun d'eux a son propre firmware qui peut se mettre à jour. Le module de découpe :

PXL_20250512_162543568.MP.jpg PXL_20250512_162558577.MP.jpg

PXL_20250512_162616422.MP.jpg

 

La lame est aimantée, ça s'enlève sans peine et sans risque de se couper en forçant.

PXL_20250512_171831816.MP.jpg

 

Le support de stylo est bien évidemment lui aussi aimanté, ça s'installe en quelques secondes et y'a un système de ressort pour éviter de bousiller la mine :

PXL_20250512_171916281.MP.jpg PXL_20250512_171913371.MP.jpg PXL_20250512_171908310.MP.jpg

 

J'ai oublié de prendre une photo mais y'a un accessoire pour fixer le stylo à la bonne hauteur simplement.

Ca s'installe sur la tête après avoir retiré le capot transparent (clipsé, j'aurais préféré aimanté) via un système de glissière avec verrou et une prise à brancher.

PXL_20250512_172008040.MP.jpg

 

Me reste plus qu'à trouver des projets plus sympas à faire avec ce module de dessin 🤔 Et aussi une solution pour déporter le bouton d'arrêt d'urgence ! Y'a un capteur sous le châssis de l'imprimante, s'il est branché en "volant" elle ne fonctionne pas !

bouton d'arrêt d'urgence.jpg

PXL_20250512_165545619.MP.jpg PXL_20250512_165603470.MP.jpg

 

Ca m'empèche de tirer la machine si besoin et il n'est pas forcément bien accessible en cas d'urgence 😕 

bambu studio live view.jpg

  • J'aime 3
Posté(e)

Le module laser est arrivé hier où il a été récupéré à la poste après un passage avorté du facteur au seul moment vendredi où il n'y avait personne à la maison.

L'imprimante devrait arriver sous peu : le transporteur m'a appelé hier pour demander s'il pouvait livrer la palette ce matin... Faut vraiment que je dégage la place pour l'installer...

Il y a 10 heures, Motard Geek a dit :

Par contre pour les caméras Live View et Bird Eye aucun souci. A noter toutefois que pour la mise en route de la Bird Eye il faut absolument un laser. Moi qui voulait commencer par dessiner j'ai quand même dû déballer un laser 😄 

En ce qui concerne le dessin, autant Bambu Suite est aussi simple et efficace que Bambu Studio :

On importe son image, on l'aligne sur le support grâce à la caméra :

Bambu suite preview.jpg

 

On envoie à l'imprimante :

Bambu Suite envoi du job.jpg

 

Et le reste se passe sur la machine : il faut démarrer la gravure ou le dessin en maintenant le bouton sur dessus du châssis une seconde. Les instructions sont affichées à l'écran, c'est aussi sexy qu'intuitif et bien évidemment documenté dans le wiki. J'ai fait une petite vidéo de l'interface pour faire un short sur le dessin mais faut encore que je fasse le montage...

Ensuite, on peut revenir sur le PC et surveiller à distance :

dessin bambu lab h2d.jpg

 

Le problème c'est que le dessin se fait en grande partie point par point... C'est donc super long ! On peut aussi voir un gros point d'encore qui se fait au moment du homing.

25 minutes pour le logo Li3D sur une feuille A4 😱

dessin fini.jpg

 

Le fichier source n'étant pas fou, une impression jet d'encre aurait été mieux 😅

PXL_20250512_192413614.MP.jpg

PXL_20250512_192601801.jpg

 

La plate "collante" fait que la feuille s'enroule sur elle-même c'est pénible. Et faut penser à remettre le film de protection (pas pratique à manipuler, limite cellophane) quand on ne l'utilise pas pour éviter que des débris et de la poussière se collent dessus, ça fait un peu de manutention...

 

Cela semble bien pensé... A tout les niveaux. Pour la feuille A4 qui s'enroule après décollage, c'est le cas aussi sur les plotters comme la Silhouette Cameo 4 par exemple. On s'y fait. Après, je ne vois pas trop l'intérêt du tracé sur une feuille de papier A4 : une imprimante laser 2D est parfaite pour cela... Sur du vinyl avec des stylos adaptés, ce sera parfait... 

(bon ceci dit, ça fait 4 ans que j'ai la Silhouette Cameo 4, je ne me suis jamais servi de la fonction traceur (peut être aussi parce qu'il n'y avait pas de stylos livrés). Mais sur des découpes, elle avait ses limites, en particulier sur les découpes de vinyles à transférer avec des détails très fin, et cela peut être lié au mode de fonctionnement avec le plateau qui bouge : de ce côté là, je suspecte que la solution H2D puisse faire mieux...

Posté(e)
il y a 16 minutes, silvertriple a dit :

Cela semble bien pensé...

Oui, très fluide, je suis passé du module laser au cutter et j'ai terminé par une impression 3D sans aucune galère 👍 Par contre, pour le laser, c'est comme pour l'alimentation via une bobine externe, faut brancher/débrancher le tuyau de la pompe à air... Car sauf erreur de ma part, il n'y a pas de clips en spare pour le fixer sur la chaîne à son extrémité 🤔 Va falloir que je trouve un truc dans le genre adapté au tuyau.

Le 09/05/2025 at 16:20, Motard Geek a dit :

à ce sujet, qui dit 2 buses dit 2 calibrations du K Factor pour chaque filament (on ne peut pas utiliser la mesure d'une buse pour l'autre à priori)...

et fini le flow automatiquement défini par le Lidar comme je le faisais avec la X1C, c'est "à l'oeil" maintenant 😄 

Après quelques recherches sur le wiki et le forum de Bambu, avec l'habitude de la X1C, je m'embête visiblement pour rien avec ces calibrations qui sont faites automatiquement en live comme sur la série A1 👌

options impression 3d bambu lab h2d.jpg

Citation

The H2D printer uses advanced sensing technology to automatically and intelligently optimize extrusion for each filament. It does this by combining data from a servo motor on the extruder, which can detect the force used to push the filament, and high-resolution eddy current sensors on the nozzle that measure internal nozzle pressure in real time.

This allows the printer to accurately determine how the filament flows and automatically calibrate Pressure Advance settings to match the specific characteristics of the material being used. As a result, prints come out with improved surface smoothness and sharper edge definition.

This calibration process happens smartly at the beginning of a print, but only when needed. If the same filament has already been used in a previous print, and the printer has stored its calibration data, it will skip recalibration to save time. This ensures consistent high-quality results without the need for manual flow rate tuning, while avoiding unnecessary repeat calibrations.

Source.

Jusqu'à présent je désactivais "Flow Dynamics Calibration" et "Nozzle Offset Calibration" sur tous mes prints sans trop savoir ce que ça faisait et pour "gagner du temps".

Hier soir j'ai imprimé les outils pour le laser avec du filament Hyper PLA Creality déjà ouvert et pas séché pour l'occasion en activant ces options et le résultat est vraiment super propre 👍

L'idéal c'est de laisser auto car si ça a déjà été fait pour le filament en question l'étape est sautée. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas mesuré, mais la calibration du flow a l'air super rapide (je ne sais même pas comment elle est faite, y'a qu'un tout petit filet de filament extrudé avant l'objet).

Peut-être un détail à prendre en compte pour le print des équerres @divers ? En ce qui me concerne j'ai fait les prints avec du filament Bambu Lab donc à priori même sans mesure le K Factor doit être correct 🤔

Posté(e)
Le 09/05/2025 at 16:20, Motard Geek a dit :

à ce sujet, qui dit 2 buses dit 2 calibrations du K Factor pour chaque filament (on ne peut pas utiliser la mesure d'une buse pour l'autre à priori)...

et fini le flow automatiquement défini par le Lidar comme je le faisais avec la X1C, c'est "à l'oeil" maintenant 😄 

Pour le K Factor, j'ai calibré en inversant les PTFE des AMS 😉 . C'est plus rapide qu'avec la X1C, le plus long étant le sondage de la totalité du plateau (contrairement aux prints). Les data sont stockés pour chaque buse (voir bouton "Buse Gauche/Buse Droite" ci-dessous).

image.thumb.png.7d2182513d1b128ebaf443f964ff27cb.png

Pour le Débit, le WiKi n'indique pas que sur la H2D, le mode auto n'est pas disponible ! Et c'est galère, leur mode manuel; je préfère encore le mur carré (https://www.thingiverse.com/thing:3397997) !

J'ai essayé de mettre après le buffer de la buse droite, un hub 4in1 avec un ptfe en attente pour le TPU ou autre. Je n'ai même pas testé une impression car l'encombrement du hub perturbe trop le buffer ! Je reste avec mon Hub 2in1 (https://www.printables.com/model/308131-bambu-lab-y-splitter-with-pc4-m10-pneumatic-connec/files?lang=fr) en externe, bien plus pratique à désaccoupler que le hub 4in1 de Bambu. J'en ai 2 en réserve au cas où.., mais le hub 2in1 est très pratique. Il faudrait juste que je le modifie pour supprimer la partie intégrant les aimants. plus nécessaire !

Le TPU for AMS passe sans aucun problème dans les AMS, mais il est très très dur. Très bien pour des pièces qui nécessite de la dureté et de l'élasticité.

Posté(e)

La palette est arrivée et stockée dans le garage pour l'instant. J'ai juste déballé partiellement pour vérifier... Cette chose est énorme. Je ne sais pas où je vais stocker le carton après déballage...

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, yopla31 a dit :

Pour le K Factor, j'ai calibré en inversant les PTFE des AMS 😉 

Bien vu !

il y a 7 minutes, yopla31 a dit :

Pour le Débit, le WiKi n'indique pas que sur la H2D, le mode auto n'est pas disponible !

Je vais laisser la "technologie" embarquée dans la tête gérer le K Factor et le flux de mes prochains prints, ça fonctionne bien sur les A1 ça devrait le faire aussi avec la H2D 🙂 

il y a 7 minutes, yopla31 a dit :

J'ai essayé de mettre après le buffer de la buse droite, un hub 4in1 avec un ptfe en attente pour le TPU ou autre. Je n'ai même pas testé une impression car l'encombrement du hub perturbe trop le buffer !

Fixé où et comment ?

il y a 7 minutes, yopla31 a dit :

J'ai le même sur la X1C. Mais du coup tu fais ressortir le PTFE du buffer hors de la machine pour rerentrer après passage dans le hub 2 en 1 ?

Je veux bien une photo de ton installation, j'ai rien réussi de pratique et utilisable avec ce hub sur la H2D moi 🤔

il y a 10 minutes, yopla31 a dit :

Le TPU for AMS passe sans aucun problème dans les AMS, mais il est très très dur. Très bien pour des pièces qui nécessite de la dureté et de l'élasticité.

T'as testé dans la buse de gauche ? Si ça fonctionne ça peut être pas mal juste pour faire des motifs colorés sur un print en 95A qui lui sortirait sur la buse de droite.

il y a 5 minutes, silvertriple a dit :

Je ne sais pas où je vais stocker le carton après déballage...

J'ai tout foutu à la poubelle c'était juste impossible de le conserver 😞 

Posté(e)

Idem, carton et mousse PE le tout directement à la déchèterie, j'ai même jeté les pièces plastique de fixation de l'AMS dans la machine.

  • +1 1
Posté(e)
il y a 39 minutes, Motard Geek a dit :

Fixé où et comment ?

Je l'ai juste connecté en volant. Il ne peut pas être fixé, sinon le buffer ne fonctionnera pas ! 🙃 Si j'ai bien compris, le principe du buffer c'est de capter une avance du filament par tension entre l'extrudeur et le buffer. En le laissant en volant, on ne bloque pas cette tension. Pour que ça fonctionne, il faudrait modéliser un hub 2 voies assez compact et courbé pour se positionner près de la buse droite avec le PTFE venant du buffer et un PTFE venant du "Bypass TPU". Sur l'autre PTFE, on garde un hub 2in1 ou 4in1 pour connecter l'AMS déconnecté de la buse droite !

il y a 52 minutes, Motard Geek a dit :

Je veux bien une photo de ton installation, j'ai rien réussi de pratique et utilisable avec ce hub sur la H2D moi 🤔

Je pensais avoir expliqué ICI, plus haut dans la discussion. J'ai pas dû être très clair 😔, désolé. On distingue en repère 6 le hub 2in1. 😜 

Posté(e)

Perso, j'envisage une alimentation du TPU par le dessus de l'imprimante, vitre supérieure ôtée. Si j'en crois les reviews, cela s'impose pour tout TPU à shore inférieur ou égal à 90A (et j'ai tendance à descendre en shore pour certains cas d'usage)...

  • Confus 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...