svp2015 Posté(e) Décembre 20, 2024 Posté(e) Décembre 20, 2024 Bonjour, j'ai eu l'occasion d'acheter d'occasion une Bambu lab A1 combo avec juste 145 heures d'impression et dont la date d'achat est du mois de novembre. L'ancien propriétaire m'a expliqué que le seul soucis est lors d'une panne de courant, et si il décide de continuer l'impression, il a constaté un décalade de couche. Je n'ai eu à l'heure actuelle aucun soucis mais manque de pot ce matin j'ai subi une micro coupure et lorsque je lui ai demandé de continuer l'impression j'ai pu voir ce décalage. Après plusieurs simulations de pannes de courant sur un petit cube d'impression le même problème revient que ce soit sur Orca slicer ou Bambu lab studio. Est-ce un problème lié à ma machine, un bug du firmware.... car je n'ai pas trouvé grand chose sur les forums officiels ?
pjtlivjy Posté(e) Décembre 20, 2024 Posté(e) Décembre 20, 2024 bonjour @svp2015 je pense que c'est lié à ta machine car d'autres ont des reprises d'impression nickels en tout état de cause tu peux contourner cette difficulté en branchant ton imprimante sur un onduleur
svp2015 Posté(e) Décembre 20, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 20, 2024 En espérant avoir plus de réponses pour conforter le fait que ce soit lié à ma machine je mets l'option onduleur de coté comme dernière solution
pjtlivjy Posté(e) Décembre 20, 2024 Posté(e) Décembre 20, 2024 si tu as fait toutes mises à jours disponibles, quelle autre option reste t il ? si il y avait un problème de firmware qui empêcherait une reprise correcte d'impression ou un problème mécanique, la communauté l'aura déjà fait remonter depuis sa sortie en janvier de cette année 1
pleinair37 Posté(e) Décembre 20, 2024 Posté(e) Décembre 20, 2024 Tu peux toujours tenter une maintenance préventive de ta machine, nettoyage, graissage selon les précos Bambu... Revenir à des MAJ précédentes... 1
RFN_31 Posté(e) Décembre 20, 2024 Posté(e) Décembre 20, 2024 La qualité de la reprise sur coupure de courant dépend de la manière dont elle est implémentée : si le système enregistrait toutes les commandes gcode exécutées, elle sera de qualité mais avec le risque d'usure prématurée de la carte µSD car c'est sur elle que le log est enregistré. Souvent c'est au changement de couche que l'enregistrement est déclenché, et donc si tu est près de la fin de la couche, tu perd beaucoup plus que si tu es au début. Concernant Bambu Lab, je n'ai rien lu concernant la fréquence de sauvegarde des commandes exécutée... 1
svp2015 Posté(e) Décembre 20, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 20, 2024 il y a 48 minutes, RFN_31 a dit : La qualité de la reprise sur coupure de courant dépend de la manière dont elle est implémentée : si le système enregistrait toutes les commandes gcode exécutées, elle sera de qualité mais avec le risque d'usure prématurée de la carte µSD car c'est sur elle que le log est enregistré. Souvent c'est au changement de couche que l'enregistrement est déclenché, et donc si tu est près de la fin de la couche, tu perd beaucoup plus que si tu es au début. Concernant Bambu Lab, je n'ai rien lu concernant la fréquence de sauvegarde des commandes exécutée... Je possédais il y a moins d’un an une X1 et une X2 et jamais eu ce soucis de reprise après une coupure de courant et pour l’instant les réponses que je reçois ne me dirige vers une solution potentielle. J’essaierai avec une autre carte Sd voir si cela est lié mais j’en doute. Y-a-t’il des possesseurs de A1 qui confirme qu’ils n’ont pas ce soucis de reprise après une panne de courant ?
pleinair37 Posté(e) Décembre 20, 2024 Posté(e) Décembre 20, 2024 Elle est plus sous garantie cette bécane ?
silvertriple Posté(e) Décembre 21, 2024 Posté(e) Décembre 21, 2024 SI j'ai bien compris, le stop less recovery repose sur la microSD sur les A1 series et P1 series... La qualité de la carte MicroSD (vitesse en écriture, en particulier) peut avoir une influence non négligeable sur le sujet, à plus forte raison si les timelapse sont activées... Je suggèrerai donc d'essayer avec une microSD rapide, neuve et de bonne facture. 1
svp2015 Posté(e) Décembre 21, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 21, 2024 Il y a 10 heures, pleinair37 a dit : Elle est plus sous garantie cette bécane ? Oui elle est sous garantie mais comme c'est de particulier à particulier je pense que la garantie ne va peut être pas fonctionner ! Deja eu ce problème avec une artillery X2 d'occasion mais encore sous garantie avec facture au nom de l'ancien propriétaire. il y a 2 minutes, silvertriple a dit : SI j'ai bien compris, le stop less recovery repose sur la microSD sur les A1 series et P1 series... La qualité de la carte MicroSD (vitesse en écriture, en particulier) peut avoir une influence non négligeable sur le sujet, à plus forte raison si les timelapse sont activées... Je suggèrerai donc d'essayer avec une microSD rapide, neuve et de bonne facture. La carte microSD est de la marque Lexar 32gb 633x donc de bonne facture, j'espère. Aujourd'hui pas trop le temps de m'en occuper, 80 ans de mon beau-père !!! mais demain test changement microSD et si ce n'est pas ça un démontage, nettoyage etc...
pjtlivjy Posté(e) Décembre 21, 2024 Posté(e) Décembre 21, 2024 (modifié) il y a 28 minutes, svp2015 a dit : Aujourd'hui pas trop le temps de m'en occuper, 80 ans de mon beau-père !!! mais demain test changement microSD et si ce n'est pas ça un démontage, nettoyage etc... bon anniversaire beau papa même si c'est ça, un nettoyage complet, dépoussiérage, lubrification s'impose car il faut que tu repartes sur une base connue sans te préoccuper de ce qu'aurait fait ou pas l'ancien proprio Modifié (le) Décembre 21, 2024 par pjtlivjy
3xkirax3 Posté(e) Décembre 21, 2024 Posté(e) Décembre 21, 2024 Je rejoins l'avis précédent sur le fait de repartir sur une bonne base maintenance avec nettoyage/depoussiérage/lubrification/vérification des fixations etc. Si les prints classiques sont sans accroc il n'y a pas de raisons que tu détectes quelque chose, mais tu auras toujours plus de chance de détécter quelque chose qu'en ne faisant rien. Et après effectivement voir avec une autre carte SD, en faisant toi même un test de coupure d'alimentation sur un petit cube par exemple. 1
pleinair37 Posté(e) Décembre 21, 2024 Posté(e) Décembre 21, 2024 Il y a 3 heures, svp2015 a dit : Oui elle est sous garantie mais comme c'est de particulier à particulier je pense que la garantie ne va peut être pas fonctionner ! Deja eu ce problème avec une artillery X2 d'occasion mais encore sous garantie avec facture au nom de l'ancien propriétaire. La garantie légale se transmet normalement aux futurs acheteurs... Ca se tente... 2
svp2015 Posté(e) Décembre 23, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2024 Bon je viens au nouvelle ! Je lui ai fait un checkup complet : serrage vis, lubrification, etc...j'ai lancé un benchy histoire de me dire que tout va bien avec changement de filament car fin de bobine et il est sorti très propre. Aujourd'hui je simule panne de courant et bingo décalage dés reprise de l'impression. Essais avec une autre carte microSD Décalage d'au moins 1 mm Désactivation reprise auto perte de pas dés fois que...Décalage Je vais voir avec le support de Bambu lab ce qu'ils en pensent. 1 1
divers Posté(e) Décembre 23, 2024 Posté(e) Décembre 23, 2024 Tu habites dans un coin ou l'alimentation électrique est chaotique ? Car en France, il y a très peu de coupure hors orages et tempêtes
Ironblue Posté(e) Décembre 23, 2024 Posté(e) Décembre 23, 2024 L'année dernière, j'en avais pratiquement tout les jours en hiver, étant en bout de ligne dés que les gens rentrait du boulot, allumaient le chauffage et leurs appareils électrique, on étaient coupés... On étaient pas les seules dans la communes plusieurs se sont plains au maire mais enedis lui à répondu que cela coûterait trop cher pour quelques personnes (qui payent la même chose que les autres pour un services pourri...), pour l'instant cette année, à part les forts coups de vent, on a pas été coupé.
svp2015 Posté(e) Décembre 23, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2024 il y a 22 minutes, divers a dit : Tu habites dans un coin ou l'alimentation électrique est chaotique ? Car en France, il y a très peu de coupure hors orages et tempêtes Non pas spécialement mais comme la plupart de mes impressions font plus de 10 heures ça ne me rassure pas du tout. je me suis inscrit sur un groupe francophone bambu lab sur Facebook et apparement ceux qui ont eu des coupures n’ont pas ce décalage lors de la reprise bon après je me base sur les dires de 3 personnes…et sur ce que vous m’affirmez. Je suis en train de voir avec l’ancien propriétaire pour récupérer ses informations pour la garantie et ouvrir un ticket au support Bambu lab. D’après le robot technicien AI du support il n’a pas connaissance de ce soucis et il me conseille d’ouvrir un ticket.
pleinair37 Posté(e) Décembre 23, 2024 Posté(e) Décembre 23, 2024 Oui, c'est le mieux à faire dans ce genre de situation. Ce sont des anciens de chez DJI (les drones) qui ont crée BambuLab, j'espère qu'ils ont gardé le même SAV, jamais eu de souci avec eux et mes drones en SAV... 1
3xkirax3 Posté(e) Décembre 23, 2024 Posté(e) Décembre 23, 2024 Il y a 4 heures, svp2015 a dit : Bon je viens au nouvelle ! Je lui ai fait un checkup complet : serrage vis, lubrification, etc...j'ai lancé un benchy histoire de me dire que tout va bien avec changement de filament car fin de bobine et il est sorti très propre. Aujourd'hui je simule panne de courant et bingo décalage dés reprise de l'impression. Essais avec une autre carte microSD Décalage d'au moins 1 mm Désactivation reprise auto perte de pas dés fois que...Décalage Je vais voir avec le support de Bambu lab ce qu'ils en pensent. Excellente chose que tu as fait là, au moins tu sais que ta machine est au meilleur de sa forme maintenant et que tu peux barrer l'aspect mécanique. En espérant par contre pour toi que le SAV seront réactifs pour le problème du décalage non solutionné. Je suis curieux de lire leur retour.
drogendo Posté(e) Décembre 25, 2024 Posté(e) Décembre 25, 2024 Le 20/12/2024 at 15:20, svp2015 a dit : Bonjour, j'ai eu l'occasion d'acheter d'occasion une Bambu lab A1 combo avec juste 145 heures d'impression et dont la date d'achat est du mois de novembre. L'ancien propriétaire m'a expliqué que le seul soucis est lors d'une panne de courant, et si il décide de continuer l'impression, il a constaté un décalade de couche. Je n'ai eu à l'heure actuelle aucun soucis mais manque de pot ce matin j'ai subi une micro coupure et lorsque je lui ai demandé de continuer l'impression j'ai pu voir ce décalage. Après plusieurs simulations de pannes de courant sur un petit cube d'impression le même problème revient que ce soit sur Orca slicer ou Bambu lab studio. Est-ce un problème lié à ma machine, un bug du firmware.... car je n'ai pas trouvé grand chose sur les forums officiels ? Bonjour, J'ai déjà rencontré ce problème : c'est comme si la ligne en cours d'impression était complètement ignorée après une coupure de courant. Je pense que si la coupure survient en plein milieu d'une ligne et non à la fin, l'imprimante l'oublie tout simplement et passe directement à la suivante, ce qui laisse une belle ligne vide au milieu de l'impression.
svp2015 Posté(e) Décembre 26, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 26, 2024 Alors j'ai reçu une première pré réponse de la part de bambu lab : Dear Customer, Thank you for contacting Bambu Lab support. I am sorry you are experiencing problems, but rest assured we will provide support to solve them as soon as possible. When the power loss recovery feature is triggered, the printer first performs coordinate calibration. If there are deviations in the coordinates or filament shrinkage, it is indeed possible to encounter lost steps. I suggest lubricating the guide rail system, tensioning the belt, ensuring there is no foreign matter interfering with the XY axis to optimize this issue. However, since the A series is an open machine, filament shrinkage due to environmental factors can be significant. Therefore, if there is an extended power outage, it is not advisable to continue printing as there is a high probability of experiencing layer shifts. Kind regards, Bambu Lab Customer Support Sachant qu'une bonne maintenance a été faite et que là j'en suis à ma deuxième impression de plus de 14 heures avec de très bon résultat en couche de 0.04mm, je ne pense pas qu'il y est un soucis de tension de courroie ou de lubrification....mais j'avoue ne pas être serein à devoir subir une micro coupure !!! J'attends une prochaine réponse qui j'espère me permettra de profiter de cette excellente imprimante comme ma première artillery X1 mais en moins rapide.
svp2015 Posté(e) Décembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 27, 2024 Nouvelle réponse de Bambu lab traduite en français : Cher client, Merci pour vos retours, Si vous pouvez reproduire de manière cohérente le problème du décalage de couche après la récupération en cas de perte de courant, aidez-moi en fournissant une vidéo et le journal de l’imprimante capturant les anomalies. Cela m’aidera à identifier le problème plus efficacement pour vous. Cordialement,Bambu Lab Service à la clientèle. La vidéo est facile à faire mais pour le journal de l'imprimante faut que je creuse pour savoir ou trouver cela !!!
RFN_31 Posté(e) Décembre 27, 2024 Posté(e) Décembre 27, 2024 Bonjour, Probablement ainsi : https://wiki.bambulab.com/en/a1-mini/troubleshooting/how-to-upload-log
svp2015 Posté(e) Décembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2024 Il y a 17 heures, RFN_31 a dit : Bonjour, Probablement ainsi : https://wiki.bambulab.com/en/a1-mini/troubleshooting/how-to-upload-log Merci !!!
svp2015 Posté(e) Janvier 4 Auteur Posté(e) Janvier 4 Bonjour à tous et je souhaite à la communauté une excellente année 2025 Je viens donner quelques nouvelles quant à l'avancement de la discussion que j'ai avec le support Bambu lab. J'ai du faire une vidéo et envoyer les logs de mon soucis de décalage après une reprise sur panne de courant. Et malheureusement d'après cette vidéo il pense que le plateau vient taper l'arrière du mur et ce qui causerait ce décalage : Dear Customer, Thank you for your feedback, From the video, it appears that the Heatbed has collided with an object at the back, causing a deviation in its position. Please move the printer forward and then refer to the following link to tension the belt and complete a full calibration to resolve the issue: Je me suis donc empressé de leur dire que j'avais au moins 5 cm de libre entre le plateau et mon mur et que malgré le fait d'avoir refait une tension des courroies et calibration des vibrations le problème persiste. Bref affaire à suivre. 1
Messages recommandés