Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 6 minutes, V3DP a dit :

Se pose quand même la question de la pollution du four avec les vapeurs qui émanent de certaines matières en chauffant (ABS/ASA/PC ...), matières qui ne sont pas toujours approuvées pour le contact alimentaire. Mon four ne servait quasiment qu'à ça, mais si on y fait des gateaux, je ne sais pas ce que ça peut donner sur le moyen long terme.

C'est sans doute vrai, et c'est une des raisons qui m'ont fait acheter un sécheur de filament dédié à cette activité.

A+

JC

• J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, V3DP a dit :

Se pose quand même la question de la pollution du four avec les vapeurs qui émanent de certaines matières en chauffant (ABS/ASA/PC ...), matières qui ne sont pas toujours approuvées pour le contact alimentaire. Mon four ne servait quasiment qu'à ça, mais si on y fait des gateaux, je ne sais pas ce que ça peut donner sur le moyen long terme.

Exactement pour ca que j'ai mis un sécheur autonome sur la liste des cadeaux 🙂

Je n'y sèche que du PLA et mes billes de silices, mais ca serait quand même plus malin d'avoir un outil dédié, ne serait-ce que par précaution. D'ailleurs, j'avais commencé à regarder les fours d'appoint. Des petits fours posables pas bien cher qui serviraient aussi pour de la pate FIMO avec les mômes et autres activités manuelles.

Ceux que j'ai vu ne me semblent pas en mesure d'être très fiables (uniformité de chaleur, oscillation de température etc. ) mais peut être que vous avez des pistes ? 

• J'aime 2
  • 3 weeks later...
Posté(e)

bonjour,

je propose une autre approche.

le vide ! (comme les outils et vêtements chirurgicaux, mais sans la monter en pression (chauffe)) but faire évaporer l'eau... (méthode frigoriste aussi)

ont peu simplifier l'autoclave, et juste faire le vide avec ambiance 18/20°. 

un tube inox, sans doute possible en  pvc ? reste a voir lequel... deux plaques plate (si possible une souder, et mieux en forme et encore mieux avec brides) une ou deux plaque silicone (étanchéité) et le plus dure (pour certains) fixer un raccord 1/4 mâle frigoriste avec valve, extérieur ont place en vrac horizontalement les bobines ont fait un premier vide, (dans l'idéal, mais c'est pas obligatoire) ont remplace par un gaz neutre a 0% d'humidité (argon...)sans monter en pression ! et ont refais le vide plus longtemps temps suivant volume, je pense 15' suffiront par passes (2).

ce qui reste a déterminer, c'est le temps a l'humidité de sortit du fil ? peu être un premier vide, puis un deuxième plus tard ?

au final: beaucoup mois d’énergie, moins de temps d'attente,  volume de bobines beaucoup plus important, encore moins d’humidité résiduel...

matériel/investissement: une pompe a vide (frigoriste) peu être d'occase ! un flexible (frigoriste) en 1/4 (avec appui valve), et suivant objectif inox ou pvs, plaque (s) silicone.

pour le pvc, je ne sait pas s'il est poreux ?

j’essaierais !

je retourne a freecad... 😵‍💫

Posté(e)

Salut @boum

Intéressant comme approche. A voir si réalisable/utilisable par les humbles hobbyiste que nous sommes

@V3DP utilise une étuve pour ses filaments. Il en parle plus haut dans le post

A+

JC

Posté(e) (modifié)

@boum Me suis quand même demandé quel vide, toi qui es du métier, il devait être obtenu ? -100mbar ? -10 mbar ? Ou alors faut demander à notre Sophie nationale qui orbite à 400km au dessus de nos têtes de nous ramener du vide spatial 😂

Il faut quand même trouver LA pompe à vide. 

Toutefois, je me souviens de mes TP de physique, où on faisait le vide en faisant passer de l'eau dans un éjecteur (venturi).  Fabriquer un éjecteur avec une imprimante 3D c'est faisable .. (ça doit même se trouver sur Thingiverse) mais les 4 bars d'eau qui sont au robinet vont ils faire un vide suffisant ?

Mais j'aime bien l'idée (c'est pour cela que je t'ai incité à venir en parler ici). Il y a bien eu des tentatives de sèche-linge à vide mais la nature (humaine) a horreur du vide, c'est bien connu.

Comme enceinte on peut peut être imaginer une cocotte-minute si les bobines entrent dedans 😉 mais  restera le pb du raccord.

PS Viens de vérifier , 2 bobines rentrent juste dans cocote clipso. 

Modifié (le) par KpDp_3D
Ortho et dimensions cocote
Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, KpDp_3D a dit :

Il faut quand même trouver LA pompe à vide. 

Une pompe de frigoriste à palettes suffit bien largement, un vide à 133 mbar permet de vaporiser l'eau à 20°C.

Perso j'ai pris une pompe à palettes à deux étages avec un gas ballast, mais avec un seul étage ça suffisait en termes de vide.

Par contre, je pense que je vais investir dans une pompe à sec, car ces pompes à palettes condensent l'humidité dans l'huile (même avec le gas ballast), créent un brouillard d'huile en fonctionnant.

Cela dit, juste faire le vide à froid ne suffit pas, il faut absolument chauffer le filament à la température de séchage préconisée, sinon on n'arrive pas à sécher assez car la matière ne relargue pas l'humidité.

Le séchage sous vide permet surtout de gagner du temps sur les matières faciles à sécher. Sur les autres (PA par exemple), c'est un vrai plus.

Il y a 2 heures, boum a dit :

ce qui reste a déterminer, c'est le temps a l'humidité de sortit du fil ? peu être un premier vide, puis un deuxième plus tard ?

C'est ce que je faisais au début. Maintenant, je fais chauffer l'étuve avec le filament pendant la durée prévue, et c'est seulement durant la dernière heure que je tire le vide et que je maintiens la pompe durant une bonne demi heure.

Modifié (le) par V3DP
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 23 minutes, V3DP a dit :

133 mbar permet de vaporiser l'eau à 20°

Humm, tu es certain ? Pour moi c'est plutôt 50°C à cette pression mais je me trompe peut être

Posté(e)
il y a 44 minutes, V3DP a dit :

il faut absolument chauffer le filament à la température de séchage préconisée

et oui, sinon a basse temps cela ne fonctionne pas !

mais je l'est déjà dit plus haut. je ne comprend pas cette histoire d'huile, une pompe a vide "aspire" donc pas d'huile...

a partir de 20° c'est suffisant même en dessous...  (mais c'est mieux  a partir de 20°) je vous mettrai l'abacle si cela est indispensable ?

faut pence que certain feront cela en pvc, donc je suis parti de 18/20°