Aller au contenu

Nouveau système d'authentification et d'autorisation dans les firmwares (adieu Orca ?)

Messages recommandés

Posté(e)

Il va surtout falloir qu'ils trouvent de vrais devs pour coder leur appli ... un certificat et sa clé privé intégrés dans du code java vaguement masqué encapsulé dans électron : c'est osé quand on parle de sécurité 😄 

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Funboard29 a dit :

Connaissant BTT et leur vitesse de réaction nous allons pas tarder à voir sortir une carte contrôleur pour les Bambu avec un vrai Klipper.

puisses tu dire vrai et si cela devait arriver alors toute cela aura été au final très bénéfique 😉

perso j'espères un système tournant sur toutes imprimantes ouvertes avec un vrai Klipper 

• +1 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Savate a dit :

Il va surtout falloir qu'ils trouvent de vrais devs pour coder leur appli ... un certificat et sa clé privé intégrés dans du code java vaguement masqué encapsulé dans électron : c'est osé quand on parle de sécurité 😄 

J'avais déjà décelé Electron, je me demandais donc combien de temps ça allait tenir... Réponse : moins de 2 jours 🤣

Posté(e)
il y a 4 minutes, Fred Bourhis a dit :

J'avais déjà décelé Electron, je me demandais donc combien de temps ça allait tenir... Réponse : moins de 2 jours 🤣

On peut faire des choses bien avec Electron, d'ailleurs il me semble que Lychee Slicer est entièrement fait avec. Cependant c'est un peu usine à gaz niveau gestion mémoire (comme tout projet nodejs d'ailleurs...)

Posté(e)
Il y a 5 heures, DataPocalypse a dit :

Developer Mode (Optional): For advanced users of the X1, P1, A1, and A1 Mini who prefer full control over their network security, an option will be available to leave the MQTT channel, live stream, and FTP open. This feature must be manually enabled on the printer, and users who select this option will assume full responsibility for securing their local network environment. Please note that Bambu Lab will not be able to provide customer support for this mode, as the communication protocols are not officially supported.

Bon déjà c'est bien qu'ils laissent une option pour le LAN, mais le petit warning de fin fait quand même bien sourire. Tout ce bazar pour simplement envoyer du gcode en wifi avec des menaces de mettre fin au support client est ridicule.

C'est exactement le communiqué que j'attendais de leur part, au point que je regrette d'avoir annulé ma commande !

Je ne sais pas ce qu'il y avait avant mais "MQTT channel, live stream, and FTP " me semble tres bien, surtout le MQTT qui est un protocole parfaitement adapté pour controller un appareil sur le LAN. il faut juste qu'il soit suffisament défini pour accéder à toutes les commandes qu'on veut, les plugins s'occuperont de rendre cela accessibles à tous.

Posté(e)
il y a 8 minutes, giovafr a dit :

C'est exactement le communiqué que j'attendais de leur part, au point que je regrette d'avoir annulé ma commande !

Je ne sais pas ce qu'il y avait avant mais "MQTT channel, live stream, and FTP " me semble tres bien, surtout le MQTT qui est un protocole parfaitement adapté pour controller un appareil sur le LAN. il faut juste qu'il soit suffisament défini pour accéder à toutes les commandes qu'on veut, les plugins s'occuperont de rendre cela accessibles à tous.

Pour les méthodes MQTT disponibles tu peux regarder sur l'intégration Home Assistant ce qu'il est possible de faire https://github.com/greghesp/ha-bambulab

Posté(e)
Il y a 1 heure, DataPocalypse a dit :

On peut faire des choses bien avec Electron, d'ailleurs il me semble que Lychee Slicer est entièrement fait avec. Cependant c'est un peu usine à gaz niveau gestion mémoire (comme tout projet nodejs d'ailleurs...)

Electron n'est pas mauvais en soi, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, mais comme tu le dis, il faut savoir s'en servir correctement et surtout il faut faire une veille technologique très active.

Posté(e)
il y a 11 minutes, Fred Bourhis a dit :

Electron n'est pas mauvais en soi, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, mais comme tu le dis, il faut savoir s'en servir correctement et surtout il faut faire une veille technologique très active.

Par contre on est d'accord que laisser la clé privée dans le code que ça soit obfusqué ou pas,  c'est paradoxal tout cette communication autour de la sécurité et traiter tout le monde de complotiste dans de telles conditions. bref ça craint même s'ils ouvrent des options pour les LANistes

Posté(e)
Il y a 5 heures, DataPocalypse a dit :

@Jc2101 les passages cités sont des démentis, pas des affirmations ^^

Mais j'ai bien compris !

Posté(e) (modifié)
Le 19/01/2025 at 11:04, pascal_lb a dit :

Cette discussion me fait bien rire 😁 car si vous vous sentez enfermé dans le système BBL et ses contraintes pourquoi ne pas acheter une machine de la concurrence ? Je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de choix au niveau des modèles et des logiciels pour trouver chaussure à son pied et ça marche pour tout, si vous n'êtes pas content de votre voiture vous faites quoi ? Vous la revendez pour en acheter une autre ? Vous la gardez et vous faites avec ? Vous la gardez en ruminant votre mécontentement ? Vous rachetez la même et vous continuez à critiquer la marque ?

Il faut se détendre un peu, c'est vrai que c'est mal tombé, pile au moment où un article plein de liens d'affiliation et pas très légal vis à vis du code de la consommation qui doit indiquer clairement que les liens partagés sont des liens d’affiliation vient d'être dicté par le marketing bambulab rédigé par Pascal... (je ne pense pas que faire le chaton qui n'a pas imprimé depuis plusieurs années soit très transparent)
https://www.lesimprimantes3d.fr/pourquoi-acheter-bambu-lab-a1-et-a1-mini-en-2025-20250116/

Modifié (le) par DataPocalypse
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, DataPocalypse a dit :

que les liens partagés sont des liens d’affiliation vient d'être dicté par le marketing bambulab rédigé par Pascal...

tu peux me dire ou tu vois des liens d'affiliation dans mon article ? tous les liens redirigent vers notre comparateur

je ne pense pas que faire le chaton qui n'a pas imprimé depuis plusieurs années soit très transparent

si tu suivais un peu le forum (ha c'est vrai que tu n'es là que depuis environ un an) tu aurais remarqué que pendant plus 2 ans je ne suis pratiquement plus venu sur ce forum, alors avant de critiquer renseigne toi et fait attention un chaton ça peut griffer 😉

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, pascal_lb a dit :

tu peux me dire ou tu vois des liens d'affiliation dans mon article ? tous les liens redirigent vers notre comparateur

Comparateur qui redirige vers des liens affiliés. Et comparateur qui ne mentionne pas que ce sont des liens affiliés. Donc là vous jouez clairement avec les mots et la transparence. c'est franchement malhonnête comme défense. Même uBlock a blacklisté les domaines sur tous les vendeurs que vous proposez...

Idem concernant les alternatives à l'AMS, j'ai presque envie de vous croire que ça fait deux ans que vous êtes inactif, sachant qu'il y a des alternatives qui sont meilleures et qui sont sorties bien avant que bambulab soit né. Article à charge contre Creality/Anycubic concernant le multicolor mais comme par hasard, Prusa vous ne connaissez pas 😉

Posté(e) (modifié)

@DataPocalypse on est sur un forum gratuit (gratuit pour nous, mais faut bien payer l'hébergement, ndd, etc ...) ... si on veut pas de pub, liens d'affiliation, on cotise 🙄

Modifié (le) par RT36
  • +1 2
Posté(e)
il y a 3 minutes, DataPocalypse a dit :

Comparateur qui redirige vers des liens affiliés. Donc là vous jouez clairement avec les mots et la transparence. c'est franchement malhonnête comme défense.

le problème c'est que là tu t'adresses à la mauvaise personne, ici je ne suis que modérateur, certes je créé des articles pour le blog mais le comparateur est géré par nos @Administrateurs qui je pense vont te répondre bien mieux que moi

il y a 8 minutes, DataPocalypse a dit :

Article à charge contre Elegoo/Anycubic mais comme par hasard, Prusa vous ne connaissez pas

vous avez oublié j'ai également cité Creality, prusa non ça ne me dit rien... 😇 mais comme je suis revenu il y a un an et que j'était absent pendant en gros 2 ans alors 3 ans en arrière il n'y avait pas grand chose en multi filament

Posté(e)
à l’instant, RT36 a dit :

@DataPocalypse on est sur un forum gratuit (gratuit pour nous, mais faut bien payer l'hébergement, ndd, etc ...) ... si on veut pas de pub, liens d'affiliation, on cotise 🙄 🧐

je suis d'accord avec ça mais il faut respecter le code de la consommation, c'est pas une raison pour dissimuler des affiliations dans un article sans aucune mention visible de la part de l'auteur

il y a 5 minutes, pascal_lb a dit :

le problème c'est que là tu t'adresses à la mauvaise personne, ici je ne suis que modérateur, certes je créé des articles pour le blog mais le comparateur est géré par nos @Administrateurs qui je pense vont te répondre bien mieux que moi

vous avez oublié j'ai également cité Creality, prusa non ça ne me dit rien... 😇 mais comme je suis revenu il y a un an et que j'était absent pendant en gros 2 ans alors 3 ans en arrière il n'y avait pas grand chose en multi filament

vous faites ce que vous voulez en interne, ça ne me regarde pas, cependant d'ici, il est clair et visible que ça sent l'affiliation déguisée.

donc moi je m'en fout je n'ai rien à régler, j'ai autre chose à faire, je réagis juste à un modérateur qui encense un fabriquant dans un article et qui vient faire la morale à tout le monde en rigolant et traitant tout le monde de complotistes.

donc lavez votre linge en interne, conformez vous à la loi et ne faites pas la morale en public à ceux qui s'indignent d'une situation récente surtout quand on est pas au courant de ce qu'il se passe depuis deux ans dans le monde de l'impression 3D.

Posté(e)
il y a 4 minutes, DataPocalypse a dit :

c'est pas une raison pour dissimuler des affiliations dans un article sans aucune mention visible de la part de l'auteur

après il faut un peu visiter le site par exemple cette page https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/terms/ pour le forum et pour le blog ce texte en bas de page 

Les liens affiliés

Certains liens affichés sur le site et le forum sont affiliés. En tant que partenaire Amazon entre autres, nous pouvons recevoir une commission mais le prix que vous payez ne change pas, il reste au plus bas.

• +1 2
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, pascal_lb a dit :

après il faut un peu visiter le site par exemple cette page https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/terms/ pour le forum et pour le blog ce texte en bas de page 

Les liens affiliés

Certains liens affichés sur le site et le forum sont affiliés. En tant que partenaire Amazon entre autres, nous pouvons recevoir une commission mais le prix que vous payez ne change pas, il reste au plus bas.

Non ça ne marche pas comme ça, l'indication de lien affilié toit être VISIBLE dans l'article et comparateur, pas perdue dans un lien au fin fond du site

Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, DataPocalypse a dit :

donc moi je m'en fout je n'ai rien à régler, j'ai autre chose à faire

moi aussi, je rédige un autre article, ça tombe bien c'est pas sur BBL

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, pascal_lb a dit :

moi aussi, je rédige un autre article, ça tombe bien c'est pas sur BBL

Je ne peux que souhaiter une rédaction impartiale qui respecte le lecteur selon le code de la consommation

Posté(e)

impartiale qui respecte le lecteur selon le code de la consommation

oui, mais bientôt il y aura plus de conseils et d'avertissements divers à lire que de contenu ... 

il faudrait aussi prévenir que manger une imprimante même pas trop grasse, pas trop salée ou past trop sucrée : c'est dangereux pour la santé 😄 
qu'il faut marcher à pied ou en vélo plutôt que d'imprimer de petites pièces,
que la t° du plateau ne doit pas dépasser 19° en hiver,

et j'en oublie forcément au moins 30 autres ...

J'en ai marre de ce pseudo paternalisme qui tend à m'indiquer ce qu'il faut que je fasse pour être un citoyen modèle.

Et dans la pratique quand c'est gratuit : je suis le produit (pas forcément dans le mauvais sens du terme), donc ça ne me dérange pas plus que ça qu'il y aie des liens affiliés dans les articles, même si ce n'est pas indiqué.

Ce qui serait plus intéressant ce serait de former les gens à réfléchir par eux même et c'est de plus en plus mal parti ...

• J'aime 1
  • +1 2
Posté(e) (modifié)
il y a 42 minutes, Savate a dit :

oui, mais bientôt il y aura plus de conseils et d'avertissements divers à lire que de contenu ... 

il faudrait aussi prévenir que manger une imprimante même pas trop grasse, pas trop salée ou past trop sucrée : c'est dangereux pour la santé 😄 
qu'il faut marcher à pied ou en vélo plutôt que d'imprimer de petites pièces,
que la t° du plateau ne doit pas dépasser 19° en hiver,

et j'en oublie forcément au moins 30 autres ...

J'en ai marre de ce pseudo paternalisme qui tend à m'indiquer ce qu'il faut que je fasse pour être un citoyen modèle.

Et dans la pratique quand c'est gratuit : je suis le produit (pas forcément dans le mauvais sens du terme), donc ça ne me dérange pas plus que ça qu'il y aie des liens affiliés dans les articles, même si ce n'est pas indiqué.

Ce qui serait plus intéressant ce serait de former les gens à réfléchir par eux même et c'est de plus en plus mal parti ...

Alors dans un premier temps c'est la loi, c'est comme sur youtube quand ils présentent un produit, on sait qu'on va se taper une pub d'X temps.

Tout le monde n'est pas aussi adulte que toi, @Savate, le site est référencé sur des moteurs de recherche, beaucoup vont cliquer sur le premier lien et être influencés par un article d'une personne qui semble légitime, sauf que l'article en question a été rédigé pour générer des revenus ou acheté par une entreprise pour générer de la conversion sur son propre produit.

Il est tout à fait légitime que la personne qui lise l'article soit consciente qu'elle soit sur un article promotionnel, et c'est la loi ce n'est pas discutable.

donc le pseudo paternalisme pourrait aider tes proches à ne pas tomber dans le panneau quand ils cherchent un produit sur internet et qu'ils soient informés de l'intention de la page sur laquelle ils se trouvent.

c'est du même niveau de click bait quand on voit un article sur la A1 mini avec un modérateur qui fait le chaton car n'a pas imprimé depuis deux ans

il y a 42 minutes, Savate a dit :

imagine tes parents tombent sur une vidéo d'Isidon qui glorifie la Creality Ender 3 V3 SE et passent commande ? tu serais content de leur choix ? sur une vidéo qui est hors la loi avec une affiliation tomtop pourrie... franchement faut arrêter les conneries ça va trop loin

Posté(e)
il y a 6 minutes, DataPocalypse a dit :

et c'est la loi ce n'est pas discutable

Des lois à la con il nous en pondent 10 par jour, dont 80% ne sont jamais appliquées alors la notion de loi est très relative 😄 

il y a 9 minutes, DataPocalypse a dit :

Tout le monde n'est pas aussi adulte

Réfléchir et avoir un minimum d'esprit critique : ce n'est pas être adulte, c'est plus un minimum de formation, d'éducation (qui n'existe plus beaucoup) 

être passif et attendre tout des autorités (et surtout râler quand on se fait avoir par un faux Brad Pitt 😄) ça n'apporte rien et ça rend les gens de plus en plus c...s

il y a 13 minutes, DataPocalypse a dit :

donc le pseudo paternalisme pourrait aider tes proches à ne pas tomber dans le panneau quand ils cherchent un produit sur internet et qu'ils soient informés de l'intention de la page sur laquelle ils se trouvent.

Non, il faut qu'ils se fassent piéger au moins une fois : ça s'appelle l'expérience et si tout va bien, ils ne devraient pas se refaire avoir.
Et théoriquement - mais je suis assez vieux jeu c'est vrai - c'est le rôle des parents d'éduquer leurs enfants et de leur inculquer un minimum d'esprit critique (dans le bon sens du terme). 

Pour moi l'éducation c'est le rôle des parents et l'instruction le rôle de l'école (mais ce n'est plus très clair pour tout le monde ...)

il y a 16 minutes, DataPocalypse a dit :

beaucoup vont cliquer sur le premier lien et être influencés par un article d'une personne qui semble légitime, sauf que l'article en question a été rédigé pour générer des revenus ou acheté par une entreprise pour générer de la conversion sur son propre produit.

oui, il y en a toute la journée à la télé : ça s'appelle pubs, infos, émissions, ...

Et quand on cherche à s'informer sur internet on prend plusieurs sources et on réfléchit/analyse à ce que l'on lit, si c'est juste pour prendre une info bêtement ça n'a aucun intérêt.

Et je suis à peu près sur que tous les avertissements ne servent à rien, trop d'avertissement tue l'avertissement.

Un exemple con : les alertes météo ici c'est du grand n'importe quoi (et de plus en plus)

Alerte orange pluie/inondation tout le week end : le préfet a fait fermer les marchés du dimanche matin ... 
C'est vrai il a plu (mais pas vraiment fort), si il faut prévenir les gens que c'est l'hiver et qu'il pleut on est quand même mal barrés.

Moralité : tout le monde se fout des alertes météo (ici en tout cas) - donc on arrive à l'effet inverse de l'effet souhaité à la base.

il y a 31 minutes, DataPocalypse a dit :

c'est du même niveau de click bait quand on voit un article sur la A1 mini avec un modérateur qui fait le chaton car n'a pas imprimé depuis deux ans

@pascal_lb n'était plus présent sur le forum depuis longtemps, je peux te le confirmer.

Je n'ai pas lu son texte sur la A1 mini donc je ne peux pas te commenter cette partie 🙂  

Après si il met des liens vers les articles du site qui héberge le forum, ça me semble assez normal et si ces articles ont des liens d'affiliation : il faut bien que le site vive.

Donc rien ne me choque dans ce que tu lui reproches.

Ce sont probablement mes origines régionales qui ont tendance à vouloir me rendre autonome ou indépendant ou libre (ou les 3) 😄 

• J'aime 2
  • +1 2
Posté(e)
il y a 1 minute, Savate a dit :

Des lois à la con il nous en pondent 10 par jour, dont 80% ne sont jamais appliquées alors la notion de loi est très relative 😄 

bon là on est en train de sombrer dans les délires gaucho anarchistes, ça n'a aucun sens de débattre là dessus.

Posté(e)
il y a 49 minutes, DataPocalypse a dit :

dans les délires gaucho anarchistes

je te laisse lire Baromètre de l'application des lois - Assemblée nationale
C'est vrai j'ai un poil exagéré mais quand même ...  😄 

Et pour les délires Gaucho Anarchistes : s'il te plaît je suis resté poli jusqu'à maintenant😄 

• +1 2