Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 1 minute, Munchi a dit :

J'aurais juste à installer la nouvelle carte mère et installer le firmware à l'aide d'une carte SD

et dans l'écran également 😉 (voir cette vidéo pour la CR10 s pro qui a le même écran). A chaque fois, les fichiers sont à décompresser avant de copier les fichiers ou dossiers sur la carte µSD.

Attention, il faudra vérifier les éléments de base (sens de déplacement des axes, détecteurs de fin de course, BLTouch...) avant de lancer une prise d'origine

Posté(e)

Ok cool.

Encore merci. Ça clair et précis.

Déjà maintenant j'ai la piste matériel et firmware pour me lancer. C'est exactement c'est deux éléments que j'avais besoin pour avoir quelques choses qui tiennent la route.

Maintenant à moi de découvrir tout ça et de faire mes expériences 🤓🤓🤓

🥳🥳🥳 

• 2 weeks later...
Posté(e)
Le 17/02/2025 at 20:14, pommeverte a dit :

et dans l'écran également 😉 (voir cette vidéo pour la CR10 s pro qui a le même écran). A chaque fois, les fichiers sont à décompresser avant de copier les fichiers ou dossiers sur la carte µSD.

Attention, il faudra vérifier les éléments de base (sens de déplacement des axes, détecteurs de fin de course, BLTouch...) avant de lancer une prise d'origine

Bonjour à tous

je viens d

je viens d'acheter la carte mère avec un écran. La question que je me pose ( destiné à pomme  verte) est ce que ton firmware que tu m'as partagé est applicable pour cet écran? Ou c'est encore un autre firmware?

Mon but finalement c'est garder de coté toute la partie électronique d'origine. Et faire mes expériences avec cette carte + écran comme ça si je me plante j'ai toujours mon matériel de fonctionnel sous la main.

Merci pour vos retours

image.png.b03add281cbd6f2ced14ee253336a5e8.png

Ok j'ai trouvé réponse à ma propre question. Il faut le firmware propre à l'écran.

Du coup je reformule ma question. Si je prends le firmware de la carte mère que pomme verte m'a partagé+ le bon firmware de l'écran alors dans la théorie j'ai tout les éléments pour que ça fonctionne ensemble ?

Posté(e)

Salut,

il y a une heure, Munchi a dit :

est ce que ton firmware que tu m'as partagé est applicable pour cet écran?

pas du tout 😅

il y a une heure, Munchi a dit :

Ou c'est encore un autre firmware?

oui, il faut modifier les options et recompiler les sources de Marlin

Le nouveau firmware devrait ressembler à ça (à décompresser sur une carte µSD): firmwareE5plus-SKRminiTFTbtt.zip

Il est basé sur Marlin V2.1.2.5 avec ces fichiers de configuration: Marlin_fichiers config.zip

J'ai fait l'exercice en modifiant ou en supposant:
- régulation par PID de la tête
- BLtouch branché sur le port spécifique à 3+2 broches (pas le connecteur Zmin).
- présence d'un détecteur de filament branché sur la carte-mère: il faudra ajouter les Gcodes M75 au début du Gcode de démarrage et M77 au début du Gcode de fin
- initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware (répondre OK en affichage mode Marlin)
- le ventilateur du radiateur de la tête peut être branché sur la sortie FAN1. Dans ce cas, le ventilateur s'activera lorsque la température de la buse sera supérieure à 50°C
- l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
- la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
- utilisation du lecteur de carte µSD de la carte-mère pour la lecture de fichier d'impression
- le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
- les courants des moteurs seront probablement à affiner
- activation du Gcode M43 S qui permet de tester le BLTouch
- activation du babystep: en mode Marlin, en double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

ATTENTION: en compilant ce firmware, je me suis aperçu de quelques erreurs sur la version pour l'écran d'origine. Il ne faut donc pas utiliser la version de ce message

Posté(e) (modifié)

Merci pour toutes c'est instructions 👍

Ok alors j'installe ça :

firmwareE5plus-SKRminiTFTbtt.zip

Pour la carte mère  bigtreetech

Et

Marlin_fichiers config.zip

Pour l'écran bigtreetech 

Franchement c'est pas évident pour un débutant dans ce monde là 😅

Modifié (le) par Munchi
Posté(e)

C'est presque ça. La carte-mère est bien à flasher avec le fichier Firmware.bin contenu dans firmwareE5plus-SKRminiTFTbtt.zip

Par contre, tu n'as rien à faire au niveau de l'écran. Le fichier Marlin_fichiers config.zip  contient les fichiers de configuration qui te permettent de compiler ton propre firmware avec les sources Marlin.

Posté(e)

Autre question:

J'ai une alimentation électrique de côté....

Si je fais le montage alimentation+ carte mère + écran cela suffit il pour faire l'installation des firmware? Ou j'aurai des erreurs car j'ai pas tout les composants branchés?.

Cela m'évite de démonter l'imprimante pour rien si je me plante....

Posté(e)
il y a 3 minutes, Munchi a dit :

Si je fais le montage alimentation+ carte mère + écran cela suffit il pour faire l'installation des firmware?

oui, c'est suffisant.

il y a 3 minutes, Munchi a dit :

Ou j'aurai des erreurs car j'ai pas tout les composants branchés?.

oui, tu auras des "erreurs" (températures à -15°C, probablement un message d'erreur des pilotes moteurs) mais tu verras des menus à l'écran.

Pour info, tu peux même utiliser une alimentation 12V de 2A pour faire le test

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications) 

Posté(e) (modifié)
Le 26/02/2025 at 18:35, pommeverte a dit :

C'est presque ça. La carte-mère est bien à flasher avec le fichier Firmware.bin contenu dans firmwareE5plus-SKRminiTFTbtt.zip

Par contre, tu n'as rien à faire au niveau de l'écran. Le fichier Marlin_fichiers config.zip  contient les fichiers de configuration qui te permettent de compiler ton propre firmware avec les sources Marlin.

Le TFT35 comme tous les TFT bigtreetech ont un firmware qui doit être configuré . 
Le TF35 peut s'utiliser de deux manières. Soit comme un simple  écran "12864" (Marlin Mode), avec les connexions EXP1 et EXP2 à la carte mère, et là effectivement il n'y a rien à faire. Je me trompe peut-être, mais la SKRmini E3 n'a pas de connecteur EXP2 , et donc la connexion ne peut se faire qu'en RS232. Dis-moi si je me trompe ?
Ne pas utiliser cet écran en "touch Mode"  c'est passer à côté de tous les avantages de ce type d'écran. Tous les détaillés sont sur le Github du TFT35. 

https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-TouchScreenFirmware

Screenshot_497.jpg.4f72c9624187b571f6be2f62e0f1fc65.jpg

Modifié (le) par medmed
Posté(e)

Salut,

Il y a 23 heures, medmed a dit :

Je me trompe peut-être, mais la SKRmini E3 n'a pas de connecteur EXP2 , et donc la connexion ne peut se faire qu'en RS232. Dis-moi si je me trompe ?

Il est possible d'avoir l'affichage en mode "Marlin" en utilisant un câble spécial (voir ce message)

Posté(e)

Bonjour,

J'ai prix un lot carte mère+ écran + câble. Je pense qu'il y a tout pour faire un montage adéquat!? 

Je verrai ça lorsque j'aurai le matériel sous les yeux 🤞

Posté(e) (modifié)

Salut,

Seul le câble noir à 5 fils sera utile ( touch mode ). 

Attention, il faudra le brancher dans le bon sens sur la carte-mère (pas de détrompeur mécanique)

Les 2 câbles gris clairs ne sont pas destinés à cette carte-mère mais si tu es bricoleur, tu peux les modifier selon le schéma que j'ai indiqué dans mon précédent message pour avoir le mode "Marlin" (facultatif).

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Hello 

Matériel reçu aujourd'hui.

Ok pour le câble noir TFT. D'après youtube côté carte mère il faut branché le raccord solidaire du câble sur la pin reset ( c'est ça qui permet de terminer le sens du branchement)

Et encore d'après youtube on peut basculer entre les deux modes d'affichage (marlin ou touch mode)

En raccordant le câble gris sur la fiche exp 3 de l'écran et la fiche LCD de la carte mère .

La suite au prochain épisode.

Merci et bonne soirée à tous.

Posté(e)

Salut,

il y a 19 minutes, Munchi a dit :

En raccordant le câble gris sur la fiche exp 3 de l'écran et la fiche LCD de la carte mère

en effet, je m'étais arrêté au modèle montré par medmed alors que tu as la version E3 😅. Donc pas de soucis, tu disposeras bien des 2 modes 👍

Posté(e)

Branchement à blanc ça fonctionne et j'ai les deux modes d'affichage.

Prochaine étape maintenant mettre le firmware de la ender 5 plus que pomme verte m'a partager 🥳 sur la carte mère.

Pour l'écran du coup je n'ai rien à faire finalement si j'ai bien compris !?

IMG_20250305_155511_compress30.jpg

IMG_20250305_155527_compress88.jpg

IMG_20250305_155641_compress66.jpg

IMG_20250305_155651_compress19.jpg

IMG_20250305_155439_compress81.jpg

IMG_20250305_155449_compress68.jpg

IMG_20250305_155503_compress29.jpg

IMG_20250305_155422_compress71.jpg

• J'aime 1
Posté(e)

Salut,

Il y a 3 heures, Munchi a dit :

Pour l'écran du coup je n'ai rien à faire finalement si j'ai bien compris !?

c'est ça 👍

Posté(e)

Salut,

Firmware installé😀. Prochaine étape le branchement de tout les éléments. Après ça je peux lancer un premier benchy pour tester?

Du coup Pomme verte pour travailler sur la lise des points suivant je dois utiliser visual studio code? Si j'ai bien compris j'ouvre le firmware avec Visual studio code , fait mes modif et je refais l’installation du firmware modifié sur la carte?

Encore merci pour vos coups de pouce!

Le 26/02/2025 at 12:47, pommeverte a dit :

J'ai fait l'exercice en modifiant ou en supposant:
- régulation par PID de la tête
- BLtouch branché sur le port spécifique à 3+2 broches (pas le connecteur Zmin).
- présence d'un détecteur de filament branché sur la carte-mère: il faudra ajouter les Gcodes M75 au début du Gcode de démarrage et M77 au début du Gcode de fin
- initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware (répondre OK en affichage mode Marlin)
- le ventilateur du radiateur de la tête peut être branché sur la sortie FAN1. Dans ce cas, le ventilateur s'activera lorsque la température de la buse sera supérieure à 50°C
- l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
- la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
- utilisation du lecteur de carte µSD de la carte-mère pour la lecture de fichier d'impression
- le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
- les courants des moteurs seront probablement à affiner
- activation du Gcode M43 S qui permet de tester le BLTouch
- activation du babystep: en mode Marlin, en double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

Posté(e)

Salut,

Il y a 13 heures, Munchi a dit :

Du coup Pomme verte pour travailler sur la lise des points suivant je dois utiliser visual studio code?

nan, normalement, tu peux tout faire depuis l'écran puisqu'en mode Touch, puisque tu peux envoyer des commandes Gcode et recevoir une réponse. Sinon, tu peux connecter l'imprimante à un ordinateur via un câble USB et dialoguer avec le logiciel Pronterface, par exemple.

Visual Studio code est utile si tu veux ajouter ou enlever des fonctionnalités dans Marlin. Dans un 1er temps, ce ne devrait pas être nécessaire.

Posté(e)

Hello, 

Alors première mise sous tension et premier essai.

La rotation du moteur y est inversé. J'ai corrigé le problème en inversant les fils. Mais je dois pouvoir faire ça également informatiquement!? Du coup directement à partir de l'imprimante ? Ou je dois passer par pronteface?

Seconde observation : il y a beaucoup de popup à valider. C'est possible de les désactiver ?  Par exemple vous valider la monté et descente de la tige du bltouch.

Troisième observation : quand je lance un print l'imprimante fait son home, part dans le coin à gauche et attend la chauffe de la buse à 170degrés, l'extrudeur retire du filaments ( + popup à valider) et seulement mon print se lance normalement.

Ou puis-je retirer ce cycle avant l'impression ? Car perso ça me casse les noix d'attendre 10min pour débuter un print 

Sinon je suis Bien content que ça marche sans  gros problème 👍 

Merci du coup main 

IMG_20250311_101400.jpg

I

IMG_20250311_102056.jpg

Posté(e)

Salut,

La rotation du moteur y est inversé....je dois pouvoir faire ça également informatiquement!?

oui, en modifiant la ligne suivante du fichier configuration.h et en compilant un nouveau firmware

#define INVERT_Y_DIR false qui devient #define INVERT_Y_DIR true

Seconde observation : il y a beaucoup de popup à valider. C'est possible de les désactiver ?  Par exemple vous valider la monté et descente de la tige du bltouch.

aucune idée. Ce doit être géré dans le firmware de l'écran, je pense. Heureusement, ce n'est pas une action qui est souvent faite 😅. Rassure-moi, ce n'est pas à chaque palpage? 🤔 c'est seulement si tu veux sortir manuellement la touche... 🤨

quand je lance un print l'imprimante fait son home, part dans le coin à gauche et attend la chauffe de la buse à 170degrés, l'extrudeur retire du filaments ( + popup à valider)

Par contre, pour le message "filament runout T0", il suffit d'ajouter les Gcodes M75 au début du Gcode de démarrage et M77 au début du Gcode de fin, puisque tu as dû branché le détecteur de présence de filament sur la carte-mère. Tu n'aurais pas le message si le détecteur était branché au dos de l'écran.

Posté(e)
il y a 17 minutes, pommeverte a dit :
il y a 19 minutes, pommeverte a dit :

Par contre, pour le message "filament runout T0", il suffit d'ajouter les Gcodes M75 au début du Gcode de démarrage et M77 au début du Gcode de fin, puisque tu as dû branché le détecteur de présence de filament sur la carte-mère. Tu n'aurais pas le message si le détecteur était branché au dos de l'écran.

Justement le capteur de filament ne marche pas. En cours de print j'ai beau enlever et remettre le filaments en contact avec le capteur rien ne se passe....

Mais il est en cause du message d'erreur alors c'est à cause de lui que j'ai  l'extrudeur qui se met dans le coin ( comme pour un changement de Bobine !?)

Et il est effectivement branché sur ma carte mère.

Pour les pop up il faut que je fois ça plus en détail quand elles apparaissent....

Posté(e)

on est d'accord que tu as branché le détecteur de filament sur E0:

Citation

branchementBLTouch-detecteurfilament.jpg.f46ea9d963ce301aae5e62e6be4f59b0.jpg

il y a 22 minutes, Munchi a dit :

Justement le capteur de filament ne marche pas. En cours de print j'ai beau enlever et remettre le filaments en contact avec le capteur rien ne se passe....

il faudrait essayer en ajoutant les Gcode M75 et M77.

Tu peux aussi envoyer le Gcode M119 dans le menu qui permet de dialoguer avec le firmware. L'entrée "Filament" devrait passer de l'état triggered à open lorsque tu enlèves le filament.

Posté(e)

Je regarderai physiquement le branchement mais de tête je suis sur le bon raccordement.

Ok je vais voir pour appliquer tes conseils.

Si jamais le capteur de filaments m'intéresse peu car je soude au préalable mes filaments pour avoir toujours la bonne quantité pour faire mes prints sans arrêt machine.

Donc dans le cas ou ça peut m'éviter de me casser la tête pour le faire fonctionner.... Je peux faire comment pour le virer et le désactiver ?

Posté(e)
il y a 27 minutes, Munchi a dit :

Donc dans le cas ou ça peut m'éviter de me casser la tête pour le faire fonctionner.... Je peux faire comment pour le virer et le désactiver ?

tu as plusieurs solutions:

• dans un menu de l'écran
  • en envoyant cette suite de commandes:
Citation

M501
M412 S0
M500

Posté(e)

Finalement pour l'instant je vais laisser de côté la question du capteur de filaments....

Car là mon réel problème c'est régler mon z offset. 

Des que je veux activer le probe dans le menu offset probe ( voir photo) là l'écran plante avec la pop up . Je peux valider avec le bouton physique mais à la fin j'ai toujours une pop up... Du coup je peux rien régler.

Une idée ?

IMG_20250311_220558.jpg

IMG_20250311_220518.jpg

Finalement j'ai pu jouer sûr ces valeurs avec l'affichage marlin .... Mais je comprends pas pourquoi des que j'enregistre mon z0 à hauteur de la buse et que je fasse un home que j'ai de nouveau 20mm d'écart !?