Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Pour certains surplombs, on ne peut se passer de supports :

Révéler le texte masqué

overhangs-supports.thumb.jpg.776b7780e512256a894ba627e5343254.jpg

😄 

C'est le profil qu'il faut avoir pour tester les imprimantes ? 😇

==> Je sors aussi vite fait avant de me faire rattraper par la patrouille

Modifié (le) par jcjames_13009
  • Haha 1
Posté(e)

tiens puisque tu es là @jcjames_13009 on avait au boulot une livraison de K2+ Combo qui devait arriver aujourd'hui et le tracking nous indique que depuis ce matin 5 h 49 est elle est à Marseille  ... tu n'as quand même oser faire ça 🤣

Posté(e) (modifié)

Zut je suis démasqué. J'ai effectivement vu un truc tombé d'un camion mais je ne l'avais pas encore ouvert 🤣

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

Plus sérieusement (une fois n'est pas coutume) il y a un concours de remix de benchy sur Printables

https://www.printables.com/contest/470-benchy-remix

L'occasion peut être de modéliser un benchy de test plus adapté à nos supers imprimantes

A+

JC

• 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

un test de tolérance qui me semble bien pensé car on a une forme ronde et carré à la fois 😉

on le trouve sur le site de Aurora ici et on peut insérer soit la partie ronde soit la partie carrée soit les 2

IMG_1261.jpeg

IMG_1259.jpeg

image.thumb.png.0fb1e3811ad901b3e322f3d5ae589f67.png

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Il faut avoir une partie mâle calibrée et ajouter des chanfreins afin d'éviter le petit bourrelet de base.

Sur les deux cotés toutes les cotes sont en positif, que faire si le mâle rentre déjà dans 0,05, comme on le voit sur l'image ?

Modifié (le) par divers
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, divers a dit :

Sur les deux cotés toutes les cotes sont en positif, que faire si le mâle rentre déjà dans 0,05, comme on le voit sur l'image ?

je ne comprends pas ta question, peux tu me ré expliquer stp 

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

je ne comprends pas ta question, peux tu me ré expliquer stp 

Je pense qu'il veut souligner que là avec ce modèle, si on peut faire l'emboitement dans l'ouverture ayant une tolérance de 0.05 mm,

on sait juste que la précision de tranchage et d'impression demande de prévoir une tolérance de 0.05 mm.

(

mais on ne sait pas si c'est exactement 0.05, ou moins comme 0.045, 0.03 voir 0.025 mm,

ce qui serait éventuellement possible de déterminer si on avait d'autre "clés" de différentes tailles à emboiter

)

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, PPAC a dit :

Je pense qu'il veut souligner que là avec ce modèle, si on peut faire l'emboitement dans l'ouverture ayant une tolérance de 0.05 mm,

on sait juste que la précision de tranchage et d'impression demande de prévoir une tolérance de 0.05 mm.

En industrie, on a des étalons de mesure, et pour ce cas de figure, on a un étalon avec deux trous : un dans laquelle la pièce ne doit pas rentrer et un autre dans lequel elle doit rentrer (les deux trous représentent le diamètre mini et le diamètre maxi)

Si la pièce entre dans les deux trous, ou bien si elle ne rentre dans aucun trou, elle est hors tolérance.

Parfois on peut avoir plusieurs séries de trous, ce qui permet de trier les pièces par classe de précision. C'est parfois la méthode "bourrin" utilisée quand on a un lot de pièces, et qu'on espère en trouver parmi elles quelques unes avec une cote plus précise.

Posté(e) (modifié)

ok je comprend mieux @PPAC mais la personne qui l'a créer a fait certains choix dont on peut toujours discuter mais le mieux est de faire sa version plus adaptée à ses besoins et à ses propres imprimantes

ainsi je considère que le 0.2 et le 0.225 n'ont que peu d'intérêt au vu de la répétabilité de nos imprimantes récentes

pour gagner en temps d'impression et en filament sans sacrifier à la précision du test, une moindre hauteur de pièce est tout aussi pertinente.

je vais créer un test en conséquence 😉

par contre ce test est révélateur de beaucoup de choses d'ou son intérêt

de l’état de l’imprimante réglages, usure des courroies etc

du calibrage du filament, de sa qualité et de sa nature

il ne faut pas perdre de vue qu'on est sur du plastique, matériau qui évolue après son impression et qu'on ne peut donc pas comparer avec le même test réaliser dans l'usinage sur du métal

le hic de ce test c'est que bien que révélant beaucoup de choses, il ne permet pas d'identifier clairement des causes fines sauf des évidences comme un mauvais levelling et donc un effet pied d'éléphant 

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e) (modifié)

@electroremy on utile des Go/Nogo uniquement pour contrôler une cote qui a des tolérances définies (exemple 10 +/-0,1 : donc un coté de la pige la cote max et de l'autre coté la cote mini) ainsi on sait seulement si on est dans la tolérance, mais sans connaitre la cote réelle).

@pjtlivjy en fait je ne vois pas l’intérêt du test d'Aurora qui n'apporte pas une mesure utilisable, sur les photos on voit que la pige et le bloc à trous sont fait dans la même matière et certainement en même temps) donc en admettant que la pige ne rentre pas dans le troisième trou (0,10) tu en déduis quoi ?

Modifié (le) par divers
Posté(e)

comme je l'ai précisé plus haut comme tous tests d'ailleurs il est lié à un matériau et à une imprimante @divers

mais prenons le problème sous un autre angle ... comment fais tu toi pour analyser les ajustements possibles d'un matériau ?

Posté(e)

Je suis entièrement d'accord pour test sur un matériau sur une imprimante.

J'aimerais que tu me répondes sur les résultats du fameux test qui n'apporte aucun élément concret (à mon avis)

Perso, je fais une pièce creuse qui me permet de faire des mesures en mâle et femelle avec des épaisseurs évolutives, puis avec mon plus joli pied a coulisse je mesure les résultats, c'est simple et rapide et j'ai des valeurs qui me permettent de corriger les pièces réelles.

• +1 1
Posté(e)
Le 05/03/2025 at 10:15, divers a dit :

Je suis entièrement d'accord pour test sur un matériau sur une imprimante.

J'aimerais que tu me répondes sur les résultats du fameux test qui n'apporte aucun élément concret (à mon avis)

Perso, je fais une pièce creuse qui me permet de faire des mesures en mâle et femelle avec des épaisseurs évolutives, puis avec mon plus joli pied a coulisse je mesure les résultats, c'est simple et rapide et j'ai des valeurs qui me permettent de corriger les pièces réelles.

là il s'agit d'un test d'ajustement alors que toi tu fais un test dimensionnelle donc tu ne proposes pas quelque chose d'équivalent 😉

il s'agit en l'occurence du même principe que le Tolerance Test d'Ocre Slicer dont tu trouveras les explications sur cette page