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Posté(e)

Merci pour ce test

Quelles sont les caratéristiques de l'ABS prénium de Stratasys ?

La pièce est bien droite ou bien c'est la photo qui donne cet effet déformé ?

il y a 33 minutes, Kachidoki a dit :

Hormis le fait que ce parallélépipède rentre le ventre, ce qui me semble logique vu les conditions même un PLA le ferait, je ne trouve pas ça si mal ? Mais je n'ai pas l'habitude des enceintes fermées. @pjtlivjy @electroremy votre avis ?

Pour moi cette déformation ce n'est pas bon du tout 😁

Mon raccord de VMC était un peut dans le même genre (il était même plus grand) et je l'ai imprimé sans déformation avec ma MK2s en caisson à 60°C

C'est dû au temps d'impression trop court ?

Quelle était la température dans la chambre ?

 

Il faudrait refaire le test avec des conditions d'impressions "normales" et de l'ABS basique ; je suggère une autre pièce pour le test

Les coins arrondis sont plus faciles par rapport aux déformations ; le test serait plus sévère avec des angles droits

Pour économiser de la matière, tu peux imprimer une "équerre" qui ferait toute la longueur et la largeur de l'imprimante, avec un angle droit, et toute la hauteur.

Bien sûr il faut mettre les bonnes conditions (température de la chambre au maxi, ne pas écourter les temps minimaux)

Cette pièce sera très sensible aux déformations et le résultat sera intéressant

Ca restera un déchet mais une grosse équerre ou cornière, c'est toujours utile pour bricoler, protéger quelque chose quand tu utilises un pulvérisateur ou une bombe de peinture, ect...

Posté(e) (modifié)

super d'avoir pris le temps de jouer le jeu @Kachidoki 👍

alors cette pièce devrait pourvoir s'imprimer sans brim

alors @electroremy justement les coins arrondis répartissent uniformément les contraintes sur une zone plus large, ce qui limite les points de concentration des efforts avec les coins à angle droit ce sera encore plus problématique mais pas révélateur à mon sens de la CORE One car cela vaut pour toutes les imprimantes 

Les défauts et la délamination apparaissent sur les pièces verticales de faible épaisseur

Le côté positif c'est qu'il n'y a pas de délamination 

Là ou @Kachidoki a raison c'est que même avec du Pla tu peux obtenir les mêmes défauts, le but de ce test c'est la délamination induite par le warping or là le warping a été contenu (c'est pour cela que j'aimerais un test sans Brim 😉

pour les flans déformés ça se calcule et ça se corrige sans problème

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

pour les flans déformés ça se calcule et ça se corrige sans problème

J'avais imprimé ça en ABS sans aucune déformation - enceinte à 60°C (photo prise qq minutes après la fin de l'impression, la température a commencé à baisser) :

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La pièce n'est pas en mode "vase", il y a quand même un peu d'épaisseur, mais la grande partie plate est bien parfaitement plane et pas bombée.

Les STL ici :

https://drive.google.com/file/d/1yGHBxsG1kcbX5drfkQSH1IwXo8RY_yuY/view?usp=drive_link

https://drive.google.com/file/d/1ZIdWj659DNh6aqiIfxJnY9kSjTQw_gv8/view?usp=drive_link

 

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Posté(e)

salut @electroremy comme tu la dit dans ton précédent message il y a aussi le fait que tous les ABS ne se valent pas 🙄

quelle épaisseur tes parois ? remplies à quel % ?

Posté(e)
Il y a 12 heures, electroremy a dit :

Quelles sont les caratéristiques de l'ABS prénium de Stratasys ?

Aucune idée hormis qu'il fait 1.8mm de diamètre, qu'une bobine neuve coûte pratiquement le prix d'une Prusa MINI, qu'il pue un max, qu'il jaunit dans l'année et que les impressions deviennent cassantes avec le temps. 😆 Son seul avantage c'est  que je peux recycler les chutes de fin de bobine que la strat refuse d'utiliser car le compteur est arrivé à 0, encore que le diamètre de 1.8mm est là pour nous mettre des bâtons dans les roues. C'est pour ça que je ne m'en sers jamais et certainement pas pour des produits finis, il a trop de contraintes comparé aux alternatives aujourd'hui. Tellement contraignant que je ne m'en sers plus que très rarement pour du prototypage, mais la CORE One pourrait bien me faire changer d'avis, si je lui adjoint le kit de filtration.

 

Il y a 12 heures, electroremy a dit :

C'est dû au temps d'impression trop court ?

Quelle était la température dans la chambre ?

Je pense que c'est surtout dû à l'épaisseur de la paroi, on est pratiquement sur une feuille posée sur la tranche, la pièce est toute souple en main. J'ai fait le test rapidement en mode slice & print, la température de la chambre est restée sous les 50°C tout le long, plutôt autour de 45-46°C, je n'ai pas spécialement surveillé.

 

Il y a 11 heures, pjtlivjy a dit :

alors cette pièce devrait pourvoir s'imprimer sans brim

C'est ce que je me suis dit lorsque j'ai vu le résultat. Les vieilles habitudes ont la vie dure... Pour moi ABS = décollage assuré. Mais là rien du tout, même pas une bulle sous le brim. D'ailleurs il y a même une partie du brim qui s'est faite embarquer à cause d'une crotte au démarrage, j'ai laissé tourner lorsque j'ai vu que ça n'irai pas plus loin.

 

Il y a 12 heures, pjtlivjy a dit :

Les défauts et la délamination apparaissent sur les pièces verticales de faible épaisseur

Le côté positif c'est qu'il n'y a pas de délamination 

Je confirme, j'ai tiré sur la pièce en Z dans tous les sens, la liaison intercouche est parfaite. C'est un point qui m'a bien étonné car dans mon caisson lack à ~40°C, des fissures peuvent encore apparaitre en ASA. Ici en ABS il n'y a pas la moindre amorce de délamination. Après la pièce n'est probablement pas assez représentative.

 

Il y a 10 heures, electroremy a dit :

La pièce n'est pas en mode "vase", il y a quand même un peu d'épaisseur

Je pense que ça change tout, la pièce peut se tenir droite elle-même sur les grandes hauteurs grâce à un peu d'épaisseur.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Kachidoki a dit :

Aucune idée hormis qu'il fait 1.8mm de diamètre, qu'une bobine neuve coûte pratiquement le prix d'une Prusa MINI, qu'il pue un max, qu'il jaunit dans l'année et que les impressions deviennent cassantes avec le temps. 😆 

on peut dire que tu le vends bien, ils ne vont pas tarder à t'embaucher comme directeur du Marketing chez Stratasys 🤣

il y a 6 minutes, Kachidoki a dit :

Je pense que ça change tout, la pièce peut se tenir droite elle-même sur les grandes hauteurs grâce à un peu d'épaisseur.

alors là tu es à 0.45 mm donc après consultation des abaques qui vont biens, en passant à 3 périmètres soit 1.2 mm en paroi pleine, tu devrais être pas mal

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Posté(e)

Petite photo du vase imprimé précédemment (PETG 270mm de haut), en situation :

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Les fleurs (rose bonbon), les pistils (rose funky avec une pointe de peinture jaune à l'extrémité (non visible sur cette photo de loin)) et la branche (marron) qui les soutient sont imprimés sur la Prusa XL, en PLA avec support PETG. Les autres branches, brindilles et écorces sont naturelles, de la forêt locale.

Les modèles utilisés sont :

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Posté(e)
il y a 11 minutes, Kachidoki a dit :

Les fleurs (rose bonbon), les pistils (rose funky avec une pointe de peinture jaune à l'extrémité (non visible sur cette photo de loin)) et la branche (marron) qui les soutient sont imprimés sur la Prusa XL, en PLA avec support PETG. Les autres branches, brindilles et écorces sont naturelles, de la forêt locale.

Les modèles utilisés sont :

c'est bleuffant de réalisme 👍 tu es en couche de combien ?

Posté(e)

0.2mm tout simple. Mais c'est HS ici vu que pas fait sur cette imprimante, sauf le vase. 😉

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Posté(e)

J'ai attendu le refroidissement lent et complet de la machine. J'ai entendu les clic-clac-clic du décollement du plateau, et globalement elle a gardé sa forme gondolée.

Mais pas autant que ce test d'un gars sur la XL en PETG (ce n'est pas moi !) 🤣 => https://www.printables.com/model/933517-prusa-xl-stress-test

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Surtout elle n'a aucune trace de délamination même partielle, je l'ai "pliée" (sans la croquer) dans tous les sens en X/Y, elle est souple comme une feuille de transparent. Et j'ai tiré fort en Z, elle ne bouge pas.

On verra sur de vraies pièces, j'aurai l'occasion d'en refaire bientôt.

 

Posté(e)
Le 15/03/2025 at 14:30, Kachidoki a dit :

Ce qui va m'amener au prochain post à vous détailler les difficultés que je rencontre avec cette imprimante

Quelques posts plus tard... Attention je vais m'attarder ici uniquement sur les problèmes que j'ai rencontré.

  1. Re-calibration des axes pratiquement à chaque print => résolu
  2. Nozzle cleaning failed pratiquement à chaque print => partiellement résolu
  3. Belt ripple prononcé sur PETG noir => en cours d'investigation

1. Re-calibration des axes

Le homing passait parfois en quelques secondes, parfois jusqu'à plusieurs minutes avec re-calibration des axes. J'ai d'abord pensé à une mauvaise tension des courroies, j'ai donc refait la tension à 85Hz pile en utilisant l'utilitaire web de Prusa, même si c'était déjà pas trop mal d'origine (83Hz d'un côté et 87Hz de l'autre). Ca n'a rien changé.

Je fouine donc chez Prusa et ne trouve rien dans les "Troubleshooting", mais je relève un topic intéressant sur le forum (lien direct sur le post qui a résolu mon souci). C'est l'occasion de vous montrer en images comment on peut intervenir sur la CORE One malgré que ça soit une boite fermée. C'est la partie la plus détaillée, car au passage j'ai découvert pas mal de choses intéressantes.

On sait que la machine est constituée d'une structure en acier très lourde et rigide, et que tout son habillage (plexi et tôles) est fixé avec des rivets en plastique. Ces rivets on suscité pas mal d'interrogations, ce n'est que maintenant que j'ai eu besoin de démonter la plupart de cet habillage que je me rend compte de la facilité du démontage grâce à ces rivets. Il suffit de se munir d'un petit objet dur quelconque (pour ceux qui n'ont pas de corne sur le bout des doigts), j'ai pris un cube de calibration qui trainait et de pousser le "clou" depuis l'intérieur. Le rivet devient alors très facilement retirable depuis l'extérieur sans outil. Démonter l'intégralité de l'habillage en plexi m'a pris moins d'une minute. 👍

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Revenons à notre problème. D'après le topic cité plus tôt, il s'agirait d'un problème d'équerrage de l'axe X, ce que j'ai pu confirmer en regardant la position des deux butées (ici courroies tendues à la même fréquence).

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On voit très clairement un gap de 2mm sur la butée de droite. J'ai donc appliqué la technique d'équerrage préconisée par le support de Prusa qui a été relayée sur le forum. Il s'agit d'une technique de bourrin honnêtement, mais ça fonctionne. Mes deux butées viennent bien en contact simultanément (courroies détendues, important !).

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Et ici une photo du dessus (prise à l'aveugle) mais c'est moins visible.

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Par la suite, cette correction à complètement résolu le problème de re-calibration intermittentes, à 100%.

Tant que j'y suis j'en profite pour checker ce qui est accessible. C'est une machine assemblée qui est passée par un transporteur, autant dire que j'ai moyennement confiance en l'assemblage et à l'état final une fois déballé. Qui cherche trouve, alors j'ai découvert deux trois choses...

La première, du jeu sur le guidage Z de droite. La pièce plastique qui tient le roulement flotte autour de celui-ci, pas beaucoup, quelques dixièmes. L'autre ne bouge pas d'un iota.

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Pire, lorsque je regarde de près, je vois une fissure au niveau de la vis.

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Pas étonnant vu le design. Je ne comprendrais jamais pourquoi mettre des lamages sur ce genre de fonction qui a besoin d'un max de rigidité... Bref, je prend le parti de serrer quand même un peu plus, j'ai bien dû faire un tour avant de juger que ça allait péter définitivement. La pièce ne flotte plus autour du roulement, mais dès que Prusa aura diffusé les "printable parts", je m'empresserai de la ré-imprimer.

La seconde chose, lorsque le plateau est au plus bas, deux des trois tiges trap ne sont plus centrées et touchent leur logement supérieur. Si on remonte le plateau de 3-4cm ça ne touche plus.

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C'est étonnant car sur la MK4S la notice de montage explique comment bien centrer ces tiges.

Et dernière chose que j'ai relevé pendant le petit tour de check, les ventilos de la chambre n'étaient pas bien serrés, ce qui introduisait un frottement avec les courroies ! On remarque que les vis du bas ne sont pas alignées et qu'il y a un rislan au centre pour fixer la CTN qui passe juste derrière la courroie du haut.

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Le souci c'est que comme c'est desserré, la vis de gauche et le rislan viennent toucher la courroie. J'ai d'ailleurs pensé que c'était ça qui provoquait le belt ripple, mais apparement pas.

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Attention si vous démontez la grille, elle est hyper-fragile sur les bords fins. Je l'ai cassée à un endroit, sans conséquence heureusement.

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Et voilà une fois remonté en poussant le tout vers le haut et débarrassé du rislan qui ne sert vraiment à rien d'autre que d'ajouter des bretelles à la ceinture. Je trouve que cet assemblage manque de précision et surtout d'un moyen de blocage car on ne peut pas vraiment serrer les coins des ventilateurs sans les déformer, une goutte de frein-filet ne serait pas de trop. Et surtout, un centimètre plus haut et il n'y avait plus aucun risque pour les courroies...

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Certains de ces problèmes peuvent être imputé au montage comme au transport, on ne saura jamais. Dans le doute il est toujours bon de faire un tour de vérification.

 

2. Nozzle cleaning failed

Ce problème est partiellement résolu, je pense que Prusa va devoir faire évoluer le firmware pour s'adapter. Le souci est que lors du démarrage de l'impression, il y a une phase de nettoyage de la buse contre le plateau. Sur la MK4S ça se passe dans le coin inférieur gauche, sur la CORE One c'est dans le coin inférieur droit, soit. La cause n'est pas encore totalement identifiée et je pense qu'elle est multiple.

  • Premièrement, lorsqu'on utilise des steel sheet provenant de la MK4S (ce que je fais), ce nettoyage tombe en plein dans la sérigraphie dont on peut sentir le relief avec les doigts. Sérigraphie non présente sur les steel sheet de la CORE One.
  • Deuxièmement, une partie est dans la zone où la tôle n'est pas directement supportée par le plateau chauffant en dessous.
  • Troisièmement, a priori il peut y avoir un lien avec la butée en Z du fond (à confirmer), ou du moins avec une mauvaise planéité (minime) suite à la calibration automatique du Z.

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Pour le premier point, j'ai descendu la steel sheet de 2cm en Y afin de taper dans une zone sans sérigraphie. Le troisième point est expliqué ici sur le forum de Prusa. Je n'ai pas tenté de mesurer si j'avais un écart mais dans le doute j'ai procédé à un leveling manuel pour mettre toutes les chances de mon côté. A priori ça ne résout pas complètement mon problème, du moins pas avec le PETG. Avec le PLA ça à l'air de bien se passer, mais je n'ai pas encore assez d'impressions au compteur pour valider la chose. Wait'n'see.

 

3. Belt ripple

Concernant ce point, c'est peut-être une fausse alerte, je suis encore en train d'analyser et de faire des comparatifs croisés MK4S / XL / CORE One. Je reviendrai plus tard pour vous donner les résultats. En attendant, petit aperçu (les deux en PETG noir sur la CORE One).

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Petit retour sur une impression en PC-ABS non chargé. C'est un filament datant de 2017 qui m'a toujours donné du fil à retordre, au point que je n'ai jamais pu vraiment m'en servir sur mes imprimantes précédentes à cause du warping, même sous caisson.

Avec la CORE One j'ai directement tenté un plateau multiple sans me poser de question. Enfin si j'ai quand même été voir dans la table quel plateau je devais utiliser et quelle préparation effectuer. J'y ai trouvé une indication qui dit d'utiliser le plateau satiné, ce que j'ai fait.

Bureau à 19°C, buse à 270°C, plateau à 115°C, chambre à 57°C.

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Ce n'est pas parfait mais quel résultat ! Rien à voir avec ce que j'ai pu connaître auparavant avec ce filament...

En superposant les pièces, on voit que le warping est très faible, voire inexistant sur certaines pièces.

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Sauf sur l'une d'entre elles qui s'est levée sur un coin.

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Je pense que le plateau satiné seul n'est pas suffisant. A mon avis il faut une couche de colle en plus, non pas comme agent de séparation mais bien comme aide à l'accroche. Les pièces ont sauté toute seule du plateau au refroidissement.

Post fusionné :

Voici ce que donne une impression en bordure de plateau avec les +10mm grapillés en Y sur la série i3.

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Forcément sur les anciens plateaux (ici un plateau satiné que j'avais acheté pour la MK4S), il y a une sérigraphie. Celle-ci est en relief donc non seulement elle perturbe potentiellement la load-cell lors du nettoyage de la buse, mais en plus elle laisse des traces sous l'impression. J'ai espéré que le marquage sauterait avec l'impression, mais à priori ça ne colle pas au PETG. Je retenterai en ASA lorsque j'en imprimerai.

A côté de ça il n'y a rien à dire sur la qualité de la première couche, parfaitement écrasée comme Prusa nous a habitué. Juste on constate que le coin en bordure de plateau est dans le vide, pas de plateau chauffant donc techniquement plus froid.

Modifié (le) par Kachidoki
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Allez un topo sur mon problème de "Nozzle Cleaning Failed".

Vu que rien de fonctionnait vraiment dans les solutions proposées sur le forum de Prusa, avant de contacter le support j'ai décidé de chercher par moi-même. Alors j'ai regardé de plus près cette CORE One, et j'ai eu immédiatement une intuition.

Le capteur de force qui permet de détecter beaucoup de choses, et notamment le contact de la buse contre le plateau lors du nettoyage, est formé par une pièce complexe monobloc qui va de l'entrée du filament jusqu'à pratiquement la buse. C'est tellement sensible que ça peut détecter même de très faibles déformations, comme une simple pression du doigt n'importe où sur la tête.

J'ai donc ouvert le menu qui permet de voir les valeurs de tous les capteurs et j'ai regardé de près la valeur de la loadcell.

Après un homing, la loadcell est étalonnée et varie autour de 0, comme une tare sur une balance. Un appui "normal" du doigt sur la buse provoque une variation d'environ 300 points. Mais en touchant le cable cette variation dépasse largement cette valeur et peut même être de l'ordre du miller. Pire, elle ne revient pas forcément à zéro.

Conclusion rapide, la loadcell est sur-contrainte par le nouveau montage du pneufit et du faisceau de câbles qui est vissé directement sur l'entrée du filament. J'ai d'abord démonté le pneufit mais ça n'a pas suffit. J'ai ensuite desserré les deux vis du support/capot à l'arrière du Nextruder et miracle, 100% de réussite sur 12 démarrages d'impression d'affilé, et même en tapant dans la sérigraphie du plateau !

Dès que j'ai du temps je revalide le résultat et je dépose l'assemblage du Nextruder pour essayer de le remonter avec moins de contrainte sur la loadcell.

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@Kachidoki que penses-tu de la procédure de changement de buse décrite sur 23 pages ?

https://help.prusa3d.com/fr/guide/comment-remplacer-la-prusa-nozzle-core-one_821168

Alors que la majorité des fabricants ont simplifié à l’extrême cette opération, Prusa l'a rendu plus complexe que sur ses anciennes machines, je n'arrive pas à comprendre leur lacune dans la conception pour faciliter l'utilisation de leur machine. Cela aurait été intéressant que tu fasses quelques ligne sur ce problème.

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Il doit y avoir une bonne raison pour que Prusa ait fait une notice aussi complexe et longue à réaliser.

Je n'ai pas cette bécane et je lis les instructions du fabriquant.

Posté(e)

@divers 23 pages tu abuses un peu. C'est 23 étapes avec la description complète du moindre détail, y compris décharger le filament et éteindre la machine.

Les fabricants ont simplifié le changement de hotend complète, changer uniquement la buse requiert toujours beaucoup d'étapes. Changer de hotend complète sur une MK4 se fait sans outil, on enlève un capot, on déconnecte deux prises, on desserre les deux molettes et la hotend tombe. Remplacer la buse seule consiste uniquement à la dévisser pour en visser une autre, easy. Sur la CORE One c'est à peine plus compliqué, il y a une vis en plus sur le capot.

Honnêtement quand c'est pas la première fois qu'on le fait, il faut moins d'une minute pour remplacer la hotend, et moins de deux pour remplacer la buse.

Pour bien comprendre ce que tu voulais dire par complexe, j'ai regardé le tuto pour la X1C. C'est sûr c'est plus simple, ça tient sur un wiki en seulement 14 étapes et une vidéo de 1min30. Changer la buse demande d'ouvrir le capot de la tête, débrancher 4 connecteurs avec une pincette, retirer deux vis, enlever la chaussette, démonter le ventilateur, retirer un clip, retirer l'élément chauffant, retirer la sonde. Et ensuite refaire toutes ces étapes à l'envers en oubliant pas de mettre de la pate thermique.

C'est une opération plutôt délicate je trouve, et bien plus complexe comparé à un remplacement de buse sur un Nextruder.

Quand au fait que ça soit plus complexe que sur les anciennes machines de Prusa, je ne suis pas non plus d'accord. Sur les anciennes machines il fallait opérer un démontage remontage à chaud, en faisant attention à ne pas provoquer de court-circuit et à ne pas se bruler avec la buse qui tombe. La nouvelle méthode permet de travailler à froid et sur table mais rien de t'y oblige. Tu peux aussi dévisser la buse sur la machine directement sans démonter la hotend, c'est peut-être un peu plus rapide mais moins pratique et plus risqué pour les cables.

J'espère que ça répond à tes interrogations. 🙂

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Posté(e) (modifié)

Il ne faut pas que tu mélanges à ta convenance les machines. Je compare la H2D et de la Core One (les dernières sorties des deux marques).

sur la H2D il n’y a rien à démonter, une main suffit pour changer la buse, aucun branchement, aucune vis, aucun connecteur.

Sur la Core One il faut plusieurs outils et non un seul, plusieurs connecteurs, plusieurs vis.

ET ce que je n’avais pas dit et qui prend un certain temps, il faut commencer par mettre en chauffe la buse pour enlever le filament, puis attendre qu’il refroidisse pour commencer le démontage, chez Bambu rien de cela.

Modifié (le) par divers
Posté(e)

Tu n'as jamais fait mention d'une machine en particulier ni d'une marque, juste de "la majorité des fabricants". Donc j'ai été voir naturellement la machine du plus gros concurrent qui est comparée à la CORE One, c'est à dire la X1C.

il y a 10 minutes, divers a dit :

chez Bambu rien de cela

Sur la toute nouvelle H2D uniquement tu veux dire ?

 

Bref, le but n'était pas de polémiquer, simplement de répondre (à ta demande) avec mon expérience des anciennes et des nouvelles têtes de chez Prusa, et de dénoncer l'affirmation que c'est devenu plus complexe.

Posté(e) (modifié)

J’ai eu huit Prusa (des Mk3S+ et des Mini).

Pour changer les buses une clé plate et une petite clé à pipe et le tour était joué, ce qui est loin d’être le cas avec la Core One. Je pense que tu as la même expérience que moi sur ces anciennes bécanes.

je ne veux pas en faire des tas, tout le monde peut comparer le changement de buse entre la H2D et la core one. C’est sans appel, et franchement je ne comprends pas que Prusa n’est pas pris la peine de bosser sur ce problème.

 

Modifié (le) par divers
Posté(e)
Il y a 11 heures, divers a dit :

Je pense que tu as la même expérience que moi sur ces anciennes bécanes.

En effet, j'ai aussi pas mal de recul sur le Nextruder maintenant et je ne reviendrais pas en arrière. Même s'il y a quelques étapes en plus ça reste beaucoup plus "facile" à changer qu'avant. Surtout il n'y a plus aucun risque d'abimer quelque chose avec un coup de clé plate dans les cables ou un serrage à chaud un peu trop vigoureux, ça rassure et ça les utilisateurs aiment. Aujourd'hui ça ne me dérange plus de changer de buse d'une impression à l'autre, on peut même le faire sans enlever la chaussette, avant je gardais toujours une machine montée avec une buse plus grosse pour pas avoir à la changer tout le temps.

 

Il y a 11 heures, divers a dit :

je ne comprends pas que Prusa n’est pas pris la peine de bosser sur ce problème

Ils l'ont fait pour le passage de la MK3 à la MK4. Il ne faut pas oublier que pour la CORE One, Prusa a pris le parti de conserver un maximum de pièces de l'ecosystème existant, en particulier de la MK4S pour pouvoir proposer une upgrade. Avec la CORE One je peux réutiliser les buses de la MK4S et de la XL. Moyennant un adaptateur V6 je peux même réutiliser les anciennes buses de mes MK3S. J'en ai deux mais je ne les utilise jamais car c'est trop pénible de refaire un serrage à chaud et tout ça...

 

Petit rappel du sondage de ce que les utilisateurs voulaient pour la MK4 :

MK3S_priorities3-scaled.jpg

S'ils sont restés sur cette lancée, avec la CORE One ils répondent aux attentes, excepté peut-être la maintenance facile du fait que l'accessibilité soit réduite dans cette architecture cubique. Note : La facilité de changement des buses n'arrive qu'en huitième position.

Il est juste dommage qu'on ait pas eu le même type de sondage pour la CORE One, car je pense que les attentes des utilisateurs ont évolué.

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Posté(e)

Tu as entièrement raison d’écrire que les attentes des utilisateurs ont changées, cela est certainement la conséquence des grosses avancées techniques proposées par les concurrents sur la facilité d’utilisation des nouvelles machines.

 

Posté(e)

Qui change sa buse tout les jours !!!.

le plus simple tu change le bloc complet.

Ce qui m' intérresse  ce sont les capacité de l'imprimante  sur des matériaux spéciaux.

 

 

 

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