Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avec cet angle on voit mal si la première couche est bien écrasée ou pas, mais on voit qu'en bas, ça a eu un peu de mal à accrocher. Refaire un mesh et vérifier le Z offset serait à mon sens nécessaire.

Posté(e)

Merci @RFN_31

Il y a 15 heures, RFN_31 a dit :

Avec cet angle on voit mal si la première couche est bien écrasée ou pas, mais on voit qu'en bas, ça a eu un peu de mal à accrocher. Refaire un mesh et vérifier le Z offset serait à mon sens nécessaire.

plus précieusement stp , je n'ai pas compris "Refaire un mesh" çà veut dire quoi ?

préalablement j'ai vérifié la planéité du plateau avec le test du papier ,

çà me semblait correct

cordialement

pascal 

Posté(e)

Tu as un CR-Touch donc tu as dû régler le Z Offset. Mais ce Z offset ne se règle qu'en un point : le centre du plateau.

Si tu fais un bed levelling automatique, le système va relever la planéité du plateau (c'est le mesh)  et enregistrer les valeurs afin de corriger le Z pendant l'impression. Mais il faut que tu enregistres ce mesh et aussi que tu le rappelles avant impression :

Après le G28 de l'autohame dans le code "avant" du slicer, soit tu as un G29 (qui refait le mesh et te fait perdre du temps) soit tu le remplaces par un M420 S1.

Ainsi la planéité sera corrigée à l'impression et tu seras bien à l'altitude voulue quelque soit ta position sur le bed.

PS : même si tu as une bonne planéité aux 4 coins, rien ne dit que ton plateau n'a pas un creux ou une bosse ailleurs 😉

Posté(e)

Juste pour bien comprendre ,

Il y a 6 heures, RFN_31 a dit :

Après le G28 de l'autohame dans le code "avant" du slicer, soit tu as un G29 (qui refait le mesh et te fait perdre du temps) soit tu le remplaces par un M420 S1.

L'exemple que j'ai fait (photo) imposait le test 3 x fois avec validation aux 4 coins du plateau , dans le programme

;FLAVOR:Marlin
;Layer height: 0.2
M190 S60
M104 S0
M109 S0
M82 ;absolute extrusion mode
;Basic settings:
;Layer height: 0.2
;Walls: 0.8
;Top/Bottom: 0.6
;Fill: 10
;Retraction Distance: 4
;Retraction Speed: 45
G28 ;Home

G1 Z10 ; Lift Z axis
G1 X32 Y35 ; Move to Position 1
G1 Z0
M0 ; Pause print
G1 Z10 ; Lift Z axis
G1 X32 Y206 ; Move to Position 2
G1 Z0
M0 ; Pause print
G1 Z10 ; Lift Z axis
G1 X202 Y206 ; Move to Position 3
G1 Z0
M0 ; Pause print
G1 Z10 ; Lift Z axis
G1 X202 Y35 ; Move to Position 4
G1 Z0
M0 ; Pause print
G1 Z10 ; Lift Z axis
G1 Z0
M0 ; Pause print
G1 Z10 ; Lift Z axis
G1 Z0
M0 ; Pause print
G1 Z10 ; Lift Z axis
G1 Z0
M0 ; Pause print
G1 Z10 ; Lift Z axis
G1 Z0
M0 ; Pause print
G1 Z10 ; Lift Z axis
G1 Z0
M0 ; Pause print
G1 Z10 ; Lift Z axis
G1 Z0
M0 ; Pause print
G1 Z10 ; Lift Z axis
G1 Z0
M0 ; Pause print
G1 Z10 ; Lift Z axis
G1 Z0
M0 ; Pause print
G1 Z50 ; Move Z Axis up 50 mm to allow trimming filament

M190 S60
M104 S210
M109 S210

G28 

mais je ne vois pas de G29

pour les pièces que je fait actuellement j'ai ceci dasn le G_code :

G28 ;home all axis
M420 S1 Z2

mais je souhaiterai avoir ton avis

lorsque j'ai fait le test "papier" de planéité du plateau , "l'accochage" se faisait pour une position z de -0.2 , à zero le papier était libre et ceci aux 4 coins ( à froid)

Mon Z Offset est réglé à -1.22 

est-ce correct ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, NoOne38 a dit :

mais je ne vois pas de G29

Tant mieux. Il n'y a pas non plus de M420 S1 : certains firmware recharge automatiquement le mesh après le G28, mais ça ne mange pas de pain que de le rajouter pour être sûr que le mesh soit pris en compte. Mais ton M420 S1 Z2, c'est très bien (Z2 veut dire que le compensation se réduira progressivement jusqu'à 2mm puis ne se fera plus)

Pour le z offset s'il est à -1,22 mm et que quand tu es à z=0, ton papier flotte encore et qu'il faille descendre le z à -0,22 mm, alors il faut régler le z offset à -1,22 - 0,2 = -1,42 mm

Posté(e)
il y a 50 minutes, RFN_31 a dit :

Pour le z offset s'il est à -1,22 mm et que quand tu es à z=0, ton papier flotte encore et qu'il faille descendre le z à -0,22 mm, alors il faut régler le z offset à -1,22 - 0,2 = -1,42 mm

Ok , c'est bien ce que je pensais  je vais le changer, ce matin j'ai fait une pièce qui me semble nickel

cet AM , une autre pièce sur laquelle j'ai observé comme une sorte de bavure sur les bords comme si elle sortait d'un moule , ainsi que des traces de rayures  

bizarre , même machine , même réglage mais deux sorties différentes , la seule différence se situe dans l'épaisseur la première était épaisse tandis que l'autre

beaucoup plus fine ...peut-être est-ce du au réglage du Z-offset

Posté(e) (modifié)

Salut,

il y a une heure, RFN_31 a dit :

il faut aussi soustraire l'épaisseur de la feuille de papier puisque cette valeur n'est pas compensée dans le Gcode de démarrage. L'alternative, c'est de décaler le référentiel en ajoutant un M206 Zépaisseur_de_la_feuille juste après le G28 du Gcode de démarrage

Bien sûr, le Zoffset doit être déterminé avec la buse à température d'impression, en s'assurant que l'extrémité soit propre.

il y a 5 minutes, NoOne38 a dit :

cet AM , une autre pièce sur laquelle j'ai observé comme une sorte de bavure sur les bords comme si elle sortait d'un moule

tu aurais 1 photo pour qu'on comprenne bien?

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Salut @pommeverte

oui , tu as raison je vais essayé

voici ,j'espère que c'est visible pour vous

il y a des traces et des parties lisses , j'ai du un peu ébavurer les bords mais ce n'est pas terrible 

20250407_205241.thumb.jpg.b4a809a5898f2a2cbbc030907537e1e8.jpg

Posté(e)
il y a 16 minutes, NoOne38 a dit :

il y a des traces

si tu parles de ça (flèche du milieu et du bas):

Citation

20250407_205241.thumb.jpg.b4a809a5898f2a2cbbc030907537e1e8.jpg.835f0efd251e479b44d37f932b35f4d0.jpg

alors c'est un signe que tu es en sur-extrusion lors du lissage. Cependant, la flèche 1 semble pointer vers une couche supérieure sur-extrudée. As-tu correctement calibré le flux (voir l'étape 3 de ce tuto)

Posté(e)

Bonjour à tous

j'ai effectue le test de calibration du flux avec un cube 20 x 20 comme préconisé dans le tuto

les épaisseurs sont pour moi homogènes , mon pied à coulisse ne me permet pas d'apprécier les centièmes ( mesure des 4 faces : 0.4 mm )

j'ai mis 210° et 65° pour la  couche initiale puis ensuite 205° et 60°

j'ai mis aussi  "spiraliser le contour exterieur" dois-je laissé ce réglage par defaut ?

voici 2 photos 20250408_103438.thumb.jpg.651cbc251b69381b1e7c5e81a15915ff.jpg20250408_103444.thumb.jpg.fbe72a188108faf0f4fc0a23bbd90b4d.jpg

Posté(e)
il y a une heure, NoOne38 a dit :

j'ai mis aussi  "spiraliser le contour exterieur" dois-je laissé ce réglage par defaut ?

Non, sauf si tu fais des vases.

🙂

Posté(e)

Salut,

Il y a 1 heure, NoOne38 a dit :

mon pied à coulisse ne me permet pas d'apprécier les centièmes

dans ce cas, est-ce que tu peux imprimer cette pièce avec une hauteur de couche de 0.2mm, sans lissage, avec les débits actuels: Cube20_ht 1.2.STL

Avec une photo inclinée à ~45° et zoomée du dessus de la pièce, on devrait pouvoir apprécier le réglage du débit

Sinon, la photo du dessous de ta pièce montre un réglage de hauteur de buse bien réglé (couche suffisamment écrasée)

Posté(e)

ok merci @hyoti

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

dans ce cas, est-ce que tu peux imprimer cette pièce avec une hauteur de couche de 0.2mm, sans lissage, avec les débits actuels: Cube20_ht 1.2.STL

Avec une photo inclinée à ~45° et zoomée du dessus de la pièce, on devrait pouvoir apprécier le réglage du débit

Sinon, la photo du dessous de ta pièce montre un réglage de hauteur de buse bien réglé (couche suffisamment écrasée)

Peux-tu stp me préciser quelques points avant de procéder à l'impression

- hauteur de couche de 0.2mm : le cube a été semble-t-il fait avec une hauteur de couche de 0.2mm donc je ne change rien ( voir image )

- sans lissage peux-tu me préciser où se situe le paramètre .... (😟 )

En attendant j'ai procédé à l'impression d'une pièce que tu connais bien maintenant 

j'ai voulu comme il a été dit dans les posts  précédemment changer le Z-offset et je l'ai passé à -1.42 , ce fut catastrophique la trace était transparente donc beaucoup trop proche de la buse ( et le "claquage" recommençait ) , j'ai donc rechangé en le Z_offset : -1.22 et effectué l'impression

voici ce que j'obtiens

les quelques filaments sont ceux qui restent du haut du support intérieur sinon le lissage est pour ma part nickel , ton avis stp ?hauterudecouche.jpg.11ec5aa5dafc370d7b24e70b86cdd33f.jpg

20250408_150413.jpg

Posté(e)
Il y a 4 heures, NoOne38 a dit :

j'ai voulu comme il a été dit dans les posts  précédemment changer le Z-offset et je l'ai passé à -1.42 , ce fut catastrophique la trace était transparente donc beaucoup trop proche de la buse ( et le "claquage" recommençait ) , j'ai donc rechangé en le Z_offset : -1.22 et effectué l'impression

@NoOne38 Augmenter le Z-offset de 0.2 mm, c'est trop en une fois, il faut plutôt le faire par pas de 0.02 mm

Voici une photo d'un print d'une seul couche ou le Z-Offset change de 0.02mm toute les 10 lignes environ.

(ABS, Hauteur de couche 0.2 mm)

image.thumb.png.798e98e42876604c9800b013403ce0ce.png

La partie rouge est trop près du plateau (rugueuse au touché)

La verte est OK (Lisse au touché) l'on voit que la valeur est correcte sur une petite zone ( Z-offset d'env. 0.05mm )

et la bleue est trop éloignée (elle se délamine) 

Sinon, entre ton premier et dernier print, il n'y a pas photo! 👍

• +1 1
Posté(e) (modifié)

hauteur de couche de 0.2mm : le cube a été semble-t-il fait avec une hauteur de couche de 0.2mm donc je ne change rien

exact

sans lissage peux-tu me préciser où se situe le paramètre

Pardon, dans cura, il s'appelle étirage (paramètre "activer l'étirage"), dans la section "haut / bas"

le lissage est pour ma part nickel , ton avis stp ?

le lissage est bon mais tu peux améliorer ton Gcode de fin pour éviter le "tas de filament écrasé" à la fin de l'impression. Est-ce que tu peux le fournir ou le fichier Gcode compressé (zippé) de la pièce?

j'ai voulu comme il a été dit dans les posts  précédemment changer le Z-offset

quand on voit l'aspect du dessous de ta pièce, je me dis qu'il n'y a rien à changer:

Citation

impression1-annote.jpg.5f4077fbe498edc02695f035bfe15672.jpg

par contre aux 2/3 de la hauteur, on peut voir un tassement, les couches sont moins épaisses. J'imagine que si tu mesures la hauteur du cube il va manquer des 1/10ème, non? tu as peut-être eu des pertes de pas du moteurs Z. Il faudrait revoir le réglage de la tension Vref sur le pilote du moteur Z et le réglage mécanique de l'axe Z (alignement, moteur - écrou trapézoïdale).

Il reste le bourrelet de matière sur les 3 ou 4ème couches (résidu sur la buse qui s'est décollé à ce moment là... 🤔 ) et le défaut aux 2/3 de la hauteur. Pour ce dernier, au début je pensais à un un tassement, les couches sont moins épaisses. Si tu mesures la hauteur du cube, est-ce qu'il manque des 1/10ème? si c'est le cas, tu as peut-être eu des pertes de pas du moteurs Z. Il faudrait revoir le réglage de la tension Vref sur le pilote du moteur Z et le réglage mécanique de l'axe Z (alignement, moteur - écrou trapézoïdale).

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

e lissage est bon mais tu peux améliorer ton Gcode de fin pour éviter le "tas de filament écrasé" à la fin de l'impression. Est-ce que tu peux le fournir ou le fichier Gcode compressé (zippé) de la pièce?

voici le fichier Zip

Il reste le bourrelet de matière sur les 3 ou 4ème couches (résidu sur la buse qui s'est décollé à ce moment là... 🤔 ) et le défaut aux 2/3 de la hauteur. Pour ce dernier, au début je pensais à un un tassement, les couches sont moins épaisses. Si tu mesures la hauteur du cube, est-ce qu'il manque des 1/10ème? si c'est le cas, tu as peut-être eu des pertes de pas du moteurs Z. Il faudrait revoir le réglage de la tension Vref sur le pilote du moteur Z et le réglage mécanique de l'axe Z (alignement, moteur - écrou trapézoïdale).

là çà devient chaud 🙂  , aller prendre la tension du moteur Z sur la carte , j'ai peur de tout faire cramer , je vais quand même regarder le serrage de l'écrou ..et l'alignement

CE3_Coin.zip

Posté(e) (modifié)

Finalement ton Gcode de fin est cohérent. 

Grâce à ton fichier Gcode, on peut voir que le défaut apparait au début de l'opération d'étirage (lissage). C'est donc très étrange... 🤔

Sinon, je te conseille de cocher le paramètre "activer la bordure des supports" pour éviter d'avoir des petits segments qui ont peu de chance d'adhérer au plateau et plutôt polluer la buse et/ou l'impression

Posté(e)

je précise pour info que pour le cube précédent , la mesure de la hauteur me donne 19.7 au lieu de 20 mm  donc un défaut 0.3 mm

peut-être du à mon Z-offset

il y a 26 minutes, pommeverte a dit :

Sinon, je te conseille de cocher le paramètre "activer la bordure des supports" pour éviter d'avoir des petits segments qui ont peu de chance d'adhérer au plateau et plutôt polluer la buse et/ou l'impression

il est déjà dans les paramètres , peut-être faudrait-il que je puisse éditer toute ma config pour y jeter un oeil

mais je ne sais pas si on peut le faire dans Cura 

Posté(e)
Il y a 20 heures, pommeverte a dit :

hauteur de couche de 0.2mm, sans lissage

voici la photo demandée

20250409_091845.jpg

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 13 heures, NoOne38 a dit :

peut-être faudrait-il que je puisse éditer toute ma config pour y jeter un oeil

mais je ne sais pas si on peut le faire dans Cura 

tu peux sauvegarder ton projet au format 3mf (fichier -> enregistrer le projet) et nous fournir le fichier, que tu auras compressé, en pièce jointe.

Il y a 3 heures, NoOne38 a dit :

hauteur de couche de 0.2mm, sans lissage

voici la photo demandée

désolé, j'ai oublié de préciser qu'il fallait enlever le mode vase pour que l'on puisse voir l'aspect du dessus de la pièce.

Habituellement, le motif du dessus/dessous est ligne et non concentrique. Est-ce que tu pourras le changer pour le test?

Cela dit, on voit déjà que tu as une sur-extrusion de la couche initiale

J'ai aussi oublié de te demander pourquoi tu utilises une ancienne version de Cura ( la V5.0 apparemment )

Posté(e)

tu peux sauvegarder ton projet au format 3mf (fichier -> enregistrer le projet) et nous fournir le fichier, que tu auras compressé, en pièce jointe.

ok , tu trouveras ci joint dans le zip 2 fichiers de config

- Config Cura standard .3mf : le fichier que j'utilise pour mes pièces

Config Cura Essai.3mf : le fichier de config que j'ai utilisé pour faire le cube que tu m'as demandé

si tu pouvais y jeter un petit coup d'oeil pour savoir s'il ce dernier convient à ton attente

à la suite de ceci 2 photos de l'essai Cube20_ht 1.2.STL

désolé, j'ai oublié de préciser qu'il fallait enlever le mode vase pour que l'on puisse voir l'aspect du dessus de la pièce.

Non , c'est moi qui me suit mélangé avec les configs mille pardons

J'ai aussi oublié de te demander pourquoi tu utilises une ancienne version de Cura ( la V5.0 apparemment )

Bonne question , je ne savais même pas qu'il existait une nouvelle version 

Recto.jpg

Verso.jpg

Downloads.zip

Posté(e)
Il y a 2 heures, NoOne38 a dit :

je ne savais même pas qu'il existait une nouvelle version 

oui, ils en sont à la V5.10 😅

Il y a 2 heures, NoOne38 a dit :

à la suite de ceci 2 photos de l'essai Cube20_ht 1.2.STL

on peut voir:

• la confirmation que tu es en sur-extrusion sur le dessus de la pièce: tu pourrais donc réduire le paramètre "débit du dessus/dessous" à 98% ou 97%. Par contre, la pièce que tu as glissée sous le carré pour l'incliner montre de la sous-extrusion sur la couche du dessus 🥴. Est-ce que cette pièce a été imprimée récemment? avec les mêmes paramètres?
  • des vides entre les lignes: comme sur la photo avec le remplissage concentrique, tu étais en sur-extrusion, je ne pense pas qu'il faille jouer sur le débit de la couche initiale ou la hauteur. Est-ce que tu es sûr d'avoir bien nettoyé ton plateau avant d'imprimer?
Posté(e)

Merci
@pommeverte

il y a une heure, pommeverte a dit :

la confirmation que tu es en sur-extrusion sur le dessus de la pièce: tu pourrais donc réduire le paramètre "débit du dessus/dessous" à 98% ou 97%. Par contre, la pièce que tu as glissée sous le carré pour l'incliner montre de la sous-extrusion sur la couche du dessus 🥴. Est-ce que cette pièce a été imprimée récemment? avec les mêmes paramètres?

Pour être tout à fait honnête j'avoue que je suis un peu perdu avec toutes les modifications récentes , la pièce qui est dessous date d'avant les modifications et tous mes déboires de buse et PTFE 

par contre j'ai un gros problème et j'ai besoin de ton aide car je suis perdu

j'ai fait cet AM cette pièce et voilà ce que Cura m'a fait avec le support

la conséquence est que je n'arrive pas à retirer ce support mais le pire c'est que la pièce est inutilisable

à regarder la config je ne vois pas ce que j'ai fait comme bêtise mais je n'arrive plus à revenir à celle que tu  m'avais indiquée à savoir celle en zigzag très pratique

en gros je suis paumé !!! Help !

2025-04-09_19-10-36.jpg

Posté(e)
il y a 17 minutes, NoOne38 a dit :

Pour être tout à fait honnête j'avoue que je suis un peu perdu avec toutes les modifications récentes , la pièce qui est dessous date d'avant les modifications et tous mes déboires de buse et PTFE 

En voyant ta dernière pièce, je viens de comprendre que c'était la couche en contact avec les supports et non le dessus 🥴. C'est donc normal. Tu peux réduire le débit.

il y a 19 minutes, NoOne38 a dit :

la conséquence est que je n'arrive pas à retirer ce support mais le pire c'est que la pièce est inutilisable

est-ce que tu peux fournir le fichier 3mf de cette pièce?

A quel niveau elle est inutilisable? c'est au sujet de la face en contact avec les supports?