Donald3d PostĂ©(e) Avril 30 PostĂ©(e) Avril 30 (modifiĂ©) Bonjour, Depuis aujourd'hui j'ai le message d'erreur suivant qui s'affiche sur ma X-Max3. Il est apparu deux fois en cours d'impression et maintenant il apparaĂźt Ă la simple commande de montĂ©e en tempĂ©rature du lit. Ădit : j'ai dĂ©branchĂ© l'imprimante pendant 30 min et le bed ne monte toujours pas en tempĂ©rature Que dois-je faire ? ModifiĂ© (le) Avril 30 par Donald3d
hyoti Posté(e) Avril 30 Posté(e) Avril 30 @Donald3d Je ne connais pas ta machine, mais le message t'indique que ton plateau monte trop vite ou trop lentement en température. Au démarrage de l'imprimante l'affichage de la température du bed est bien celle de la piÚce ? Autrement problÚme du capteur de température. Ce je ferai en premier : Vérifier les différentes prises et cùbles qui alimentent le bed cÎté CM aussi. ( pour vérifier qu'il n'y a pas par exemple des contacts intermittents) Refaire le PID du Bed, Si le PID échoue, voir les messages d'erreur qu'il te sortira et aviser ! 1
Donald3d PostĂ©(e) Mai 1 Auteur PostĂ©(e) Mai 1 (modifiĂ©) Merci @hyoti. Je crois que j'ai trouvĂ© d'oĂč viens le problĂšme. La borne P1 du mosfet bed a cramĂ©. Savez vous quelle peut en ĂȘtre la cause ? Je pense commander celui-ci https://amzn.eu/d/6wdFgQV ModifiĂ© (le) Mai 1 par Donald3d 1
Funboard29 PostĂ©(e) Mai 1 PostĂ©(e) Mai 1 Bonjour, La piĂšce devrait convenir bien que les spĂ©cificitĂ©s ne soient strictement identique. Mais plus gĂȘnant est le branchement de l'original. En effet ce type de bornier n'est pas conçu pour accueillir deux cosses. Si jamais les vis ne sont pas correctement serrĂ©es un faux contact fait charbonner et donne ce rĂ©sultat. Je t'encourage Ă modifier ton cĂąblage pour ne pas reproduire le dĂ©faut qui peut avoir des consĂ©quences plus graves. Tu trouveras l'inspiration ICI. 2
hyoti PostĂ©(e) Mai 1 PostĂ©(e) Mai 1 Oui cela a bien cramĂ©, surchauffe court-circuit, les contacts brulĂ©s sont ceux qui viennent des alims ou qui vont au bed ? vĂ©rifie aussi comment cela se prĂ©sente du cĂŽtĂ© des deux alimentations. Mesure aussi aprĂšs dĂ©branchement la valeur de la rĂ©sistance du bed. sollicite aussi @fran6p qui a la mĂȘme machine.
fran6p Posté(e) Mai 1 Posté(e) Mai 1 (modifié) @Donald3d Bizarre ces connexions . Elles sont d'origine ? Sur ma XMax3, il n'y a qu'un seul fil par connecteur (pas de cùble avec rouge / bleu) : C'est du 24 V qui passe par ce Mosfet. Modifié (le) Mai 1 par fran6p 1
Donald3d Posté(e) Mai 1 Auteur Posté(e) Mai 1 @hyoti @fran6p En effet, ce n'est pas le montage d'origine. J'ai rajouté un autre Mosfet pour alimenter les ventilateurs de refroidissement de la piÚce (j'ai rajouté un ventilo pour améliorer le refroidissement des grosses piÚces). Je vais démonter le Mosfet et le changé par celui que je vous ai partagé plus haut, merci @Funboard29 pour la validation du mosfet proposé et pour la solution de bornier.
V3DP PostĂ©(e) Mai 2 PostĂ©(e) Mai 2 Le 01/05/2025 at 11:19, Donald3d a dit : @hyoti @fran6p En effet, ce n'est pas le montage d'origine. J'ai rajoutĂ© un autre Mosfet pour alimenter les ventilateurs de refroidissement de la piĂšce (j'ai rajoutĂ© un ventilo pour amĂ©liorer le refroidissement des grosses piĂšces). Je vais dĂ©monter le Mosfet et le changĂ© par celui que je vous ai partagĂ© plus haut, merci @Funboard29 pour la validation du mosfet proposĂ© et pour la solution de bornier. DĂ©rouler J'ai fait la mĂȘme chose il y a assez longtemps, mĂȘme si je n'utilise pas trĂšs souvent les ventilateurs de cotĂ© (beaucoup de PETG ou d'ABS / ASA) j'ai regardĂ© il y a peu lorsque j'ai libĂ©rĂ© ma plus vieille X Max, pas de soucis. Je pense aussi que le problĂšme vient du serrage des cosses. Effectivement des Wago seraient une bonne option pour reprendre l'alimentation, avec des cĂąbles mono brins. Avec du multibrins il faut Ă©tamer les cĂąbles avant, tout comme pour monter des cosses si on veut ĂȘtre sur du sertissage. Autre option, aller rechercher le 24V directement sur l'alimentation et bien serrer les cosses. Pour le MOSFET, j'ai pris la mĂȘme rĂ©fĂ©rĂ©nce pour monter mes ventialeurs additionnels.
Messages recommandés