Donald3d Posté(e) mercredi à 15:44 Posté(e) mercredi à 15:44 (modifié) Bonjour, Depuis aujourd'hui j'ai le message d'erreur suivant qui s'affiche sur ma X-Max3. Il est apparu deux fois en cours d'impression et maintenant il apparaît à la simple commande de montée en température du lit. Édit : j'ai débranché l'imprimante pendant 30 min et le bed ne monte toujours pas en température Que dois-je faire ? Modifié (le) mercredi à 17:04 par Donald3d
hyoti Posté(e) mercredi à 20:18 Posté(e) mercredi à 20:18 @Donald3d Je ne connais pas ta machine, mais le message t'indique que ton plateau monte trop vite ou trop lentement en température. Au démarrage de l'imprimante l'affichage de la température du bed est bien celle de la pièce ? Autrement problème du capteur de température. Ce je ferai en premier : Vérifier les différentes prises et câbles qui alimentent le bed côté CM aussi. ( pour vérifier qu'il n'y a pas par exemple des contacts intermittents) Refaire le PID du Bed, Si le PID échoue, voir les messages d'erreur qu'il te sortira et aviser ! 1
Donald3d Posté(e) jeudi à 09:00 Auteur Posté(e) jeudi à 09:00 (modifié) Merci @hyoti. Je crois que j'ai trouvé d'où viens le problème. La borne P1 du mosfet bed a cramé. Savez vous quelle peut en être la cause ? Je pense commander celui-ci https://amzn.eu/d/6wdFgQV Modifié (le) jeudi à 09:02 par Donald3d 1
Funboard29 Posté(e) jeudi à 09:25 Posté(e) jeudi à 09:25 Bonjour, La pièce devrait convenir bien que les spécificités ne soient strictement identique. Mais plus gênant est le branchement de l'original. En effet ce type de bornier n'est pas conçu pour accueillir deux cosses. Si jamais les vis ne sont pas correctement serrées un faux contact fait charbonner et donne ce résultat. Je t'encourage à modifier ton câblage pour ne pas reproduire le défaut qui peut avoir des conséquences plus graves. Tu trouveras l'inspiration ICI. 2
hyoti Posté(e) jeudi à 09:26 Posté(e) jeudi à 09:26 Oui cela a bien cramé, surchauffe court-circuit, les contacts brulés sont ceux qui viennent des alims ou qui vont au bed ? vérifie aussi comment cela se présente du côté des deux alimentations. Mesure aussi après débranchement la valeur de la résistance du bed. sollicite aussi @fran6p qui a la même machine.
fran6p Posté(e) jeudi à 10:05 Posté(e) jeudi à 10:05 (modifié) @Donald3d Bizarre ces connexions . Elles sont d'origine ? Sur ma XMax3, il n'y a qu'un seul fil par connecteur (pas de câble avec rouge / bleu) : C'est du 24 V qui passe par ce Mosfet. Modifié (le) jeudi à 11:35 par fran6p 1
Donald3d Posté(e) jeudi à 11:19 Auteur Posté(e) jeudi à 11:19 @hyoti @fran6p En effet, ce n'est pas le montage d'origine. J'ai rajouté un autre Mosfet pour alimenter les ventilateurs de refroidissement de la pièce (j'ai rajouté un ventilo pour améliorer le refroidissement des grosses pièces). Je vais démonter le Mosfet et le changé par celui que je vous ai partagé plus haut, merci @Funboard29 pour la validation du mosfet proposé et pour la solution de bornier.
V3DP Posté(e) vendredi à 12:25 Posté(e) vendredi à 12:25 Le 01/05/2025 at 13:19, Donald3d a dit : @hyoti @fran6p En effet, ce n'est pas le montage d'origine. J'ai rajouté un autre Mosfet pour alimenter les ventilateurs de refroidissement de la pièce (j'ai rajouté un ventilo pour améliorer le refroidissement des grosses pièces). Je vais démonter le Mosfet et le changé par celui que je vous ai partagé plus haut, merci @Funboard29 pour la validation du mosfet proposé et pour la solution de bornier. J'ai fait la même chose il y a assez longtemps, même si je n'utilise pas très souvent les ventilateurs de coté (beaucoup de PETG ou d'ABS / ASA) j'ai regardé il y a peu lorsque j'ai libéré ma plus vieille X Max, pas de soucis. Je pense aussi que le problème vient du serrage des cosses. Effectivement des Wago seraient une bonne option pour reprendre l'alimentation, avec des câbles mono brins. Avec du multibrins il faut étamer les câbles avant, tout comme pour monter des cosses si on veut être sur du sertissage. Autre option, aller rechercher le 24V directement sur l'alimentation et bien serrer les cosses. Pour le MOSFET, j'ai pris la même référénce pour monter mes ventialeurs additionnels.
Messages recommandés