Aller au contenu

GO Print

tuto Flasher firmware Discoeasy


jeremrem

Messages recommandés

Salut à tous...je sais que beaucoup me répondront qu'il existe des sujets parlant du flashage des firmware mais perso je n'ai pas trouvé/ pas compris comment flasher une DISCOEASY 200.

Le but est de monter la tête de Dragon-shark (https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/profile/1874-dragon-shark/) où le palpeur est décalé.

J'ai bien récupéré les fichier sources sur le site de Dagoma, j'ai accès au fameux fichier configuration.h mais c'est après que je coince.

Qqun peut-il me donner le lien du, d'un tuto explicant la démarche? 

merci et désolé si le sujet est redondant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeremrem cherche sur youtube une video avec les termes discoeasy et firmware.

Désolé, je n'ai pas le lien et je suis au taf donc youtube ....

Sinon dans les grandes lignes :

- Envoyer M502 et M500 à l'imprimante pour reset firmware

- Télécharger et installer Arduino IDE

- Ouvrir marlin.ino avec IDE

- Modification du fichier configuration.h

- Sauvegarde, complilation

- Si pas d'erreur selectionner la carte ATMEGA 2560 et téléverser.

Modifié (le) par Desloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
J'ai une D200, j'utilise la tête de @Dragon-shark, et pas eu besoin de toucher au firmware.

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, falcom a dit :

Salut
J'ai une D200, j'utilise la tête de @Dragon-shark, et pas eu besoin de toucher au firmware.

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
 

Salut. Le but est simplement de repositionner la tête aux mêmes endroits que d'origine lors des palpages d'initialisation...et si je passe aux vis trapézoïdales,  au moins je saurai comment reprogrammer :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant passé à 9 points de palpation, j'ai dû repositionner moi aussi les 4 coordonnées des points "extrêmes". Honnêtement, ça ne rattrape pas les défauts de planéité de mon plateau, mais bon, j'aurai essayé.

Dans le configuration.h, tu dois trouver une ligne qui contient 

  #define AUTO_BED_LEVELING_GRID

D'origine, ça palpe au dessus des 4 roulements du plateau, mais tu peux remplacer ces valeurs par les tiennes:

  #define AUTO_BED_LEVELING_GRID

 

  #if ENABLED(AUTO_BED_LEVELING_GRID)

 

    #define LEFT_PROBE_BED_POSITION 18   // au dessus de la tige de 8 mm gauche

    #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 182 // au dessus de la tige de 8 mm droite

    #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 38  // au dessus du roulement avant

    #define BACK_PROBE_BED_POSITION 180  // 123 = au dessus du roulement arriere

 

    #define MIN_PROBE_EDGE 10 // The Z probe minimum square sides can be no smaller than this.

 

    // Set the number of grid points per dimension.

    // You probably don't need more than 3 (squared=9).

    #define AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS 3

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jeremrem a dit :

Salut. Le but est simplement de repositionner la tête aux mêmes endroits que d'origine lors des palpages d'initialisation...et si je passe aux vis trapézoïdales,  au moins je saurai comment reprogrammer :-) 

pour la modification pour les vis trapézoïdales, c'est aussi dans le configuration.h

Tout dépend du pas de tes vis, il faut juste faire attention au fait que le pas n'est pas forcément l'écart mesuré entre 2 filets, c'est le plus fréquemment un pas de 8 mm (élévation de 8 mm sur un tour de moteur) pour un espacement de 2 mm entre les filets. Trompeur, n'est-ce pas ?

Chez moi, j'ai mis ces paramètres:

/**

 * MOVEMENT SETTINGS

 */

 

#define HOMING_FEEDRATE {50*60, 50*60, 4*60, 0// set the homing speeds (mm/min)

 

// default settings

 

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,400,97} // {80,80,2560,98} Dago origine

#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {500, 500, 4, 25}

#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {9000,3000,100,10000}

Même si je ne comprend pas encore tout, je sais que 400 est la bonne valeur pour Z avec le contexte carte/moteurs Dagoma, et le "97" pour l'extrusion est une rectification issue du résultat mesuré de ce que sort mon extrudeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut, pour récupérer le firmware complet dont le .ino tu peux te rendre sur le site dédié de Dagoma => http://dist.dagoma.fr/ choisis ta version d'imprimante, puis ecran ou sans écran, et au lieu de télécharger le .hex tu télécharge l'archive en cliquant sur "sources" tu auras donc un dossier nommé "Marlin" contenant le .ino en cliquant dessus Arduino se lancera.

Bonne journée à tous :)

Modifié (le) par As3uS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, As3uS a dit :

Salut, pour récupérer le firmware complet dont le .ino tu peux te rendre sur le site dédié de Dagoma => http://dist.dagoma.fr/ choisis ta version d'imprimante, puis ecran ou sans écran, et au lieu de télécharger le .hex tu télécharge l'archive en cliquant sur "sources" tu auras donc un dossier nommé "Marlin" contenant le .ino en cliquant dessus Arduino se lancera.

Bonne journée à tous :)

Bonjour et merci des infos,

J'ai suivi pas à pas tes conseils mais une fois le Marlin source enregistré, avec quoi je l'ouvre? car quand il me demande avec quel logiciel je veux l'ouvrir si j'utilise Arduino c'est la qu'il me dit qu'il n'accepte que les fichiers .ino.

J'ai installé Arduino, j'ai ajouté le dossier Sangino dans le harware d'Arduino. J'ai probablement oublié quelque chose mais quoi?

Je joins le dossier Marlin que j'ai chargé sur dist.dagoma

Amicalement,

Marlin-Firmwares_E200_1486395042_3693ab75a05ca48acdb9d3a15d9fc431.tar.gz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au début de votre post vous disiez avoir une disco easy:

Le 22/12/2016 at 13:55, jeremrem a dit :

comment flasher une DISCOEASY 200.

Et là vous êtes avec le firmware d'une DISCO 200

Elle se ressemble mais sont différentes

la D200 carte melzi

la DE200 carte MKS

Les 2 cartes sont différentes ainsi que les firmware.

Pour ouvrir dans un IDE arduino, vous télécharger le Marlin, décompresser sur le bureau puis > cliquer sur fichier > ouvrir > aller dans le dossier marlin > défiler jusqu'à marlin.ino > cliquer dessus une nouvelle fenêtre va s'ouvrir avec le marlin.

Mais attention entre la MKS et la MELZI 2 façons différentes de téléverser le firmware donc il faut d'abord savoir ce que vous avez réellement pour continuer.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MorpheusCe n'est pas la même personne il me semble ?
@DPE : par contre n'y vois aucune méchanceté dans ce qui va suivre, je dis ça a titre de conseil, mais si le mot décompresser ou archive ne te parle pas je pense que tu ne devrais pas te lancer dans un Flash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  As3Us et Morpheus,

Désolé d'avoir semé la confusion.

J'ai une D200 triangulée en 200x200x350 et vis trapézoïdales que j'ai "upgradé" Dagoma MKS+ écran. Je suis très content de cette formule mais les vis ne sont pas prises en charge par  les FW Dago. Je suis obligé de passer par l'écran d'où mon intérêt pour flasher avec Arduino. Et qui sait, peut être un jour, un hot bed...

- J'ai chargé Arduino et je l'ai installé

- ce n'est peut être pas utile, j'ai ajouté le dossier Sangino dans le harware d'Arduino (comme pour ma Melzi antérieure)

- J'ai chargé le fichier source de la DiscoEasy avec écran (celui que j'ai joint plus haut)

C'est là que ça coinçait mais, grâce à vos indications, ça a fait tilt:

- j'ai décompressé le fichier source .gz  qui m'a donné un fichier .tar

- j'ai décompressé à nouveau ce fichier et là bingo j'ai mon dossier avec Arduino.ino

Grâce également à d'autres contributeurs j'ai retrouvé les lignes concernant le pas des vis (j'ai des vis trapézoïdales hérités de ma D200).

Dans OUTIL ==> TYPE DE CARTE J'ai choisi  Arduino Mega 2560 or  Mega ADK

J'en suis là et je balise à l'idée de faire un télé versement; ai-je tout fait correctement? 

 

J'ai progressé, encore merci vous m'avez bien aidé.

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@DPE

En principe tu ne risque rien à televerser au pire si ca ne fonctionne pas ou mal tu peu toujours reflasher avec le firmware dagoma d origine.

Par contre avant de televerser pense à bien configurer le port de communication dans les menus de l ide et comme tu utilise un ecran pense à ajouter la bibliotheque pour gerer l ecran. Quand tu va faire verifier pour compiler si elle n est pas installée tu aura un message d erreur qui te donnera le lien pour telecharger la bibliotheque.

Pour t aider regarde ce topic :

J avais fais un post detaillant la marche à suivre pour flasher avec arduino.

Modifié (le) par Zarrt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres je veux pas dire de bêtises mais dans les réglages d'arduino tu peux demander a ce qu'il génère un fichier hex avant le televersement ca creer une erreur en fin de traitement car rien nest brancher mais il compile bien un fichier hex. Apres je ne sais pas si il est installable via la dagomapp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces compléments d'infos.

Pour le port pas de probleme, je faisais déjà ça avec la Melzi.

Merci pour l'écran je serais passé à côté. Je consulte le lien que tu m'as indiqué.

As3uS je tenterai le .hex quand je serai plus aguerri et qui sait, si j'y arrive, ça fera peut être un nouveau sujet.

Désolé Zarrt, j'ai certainement lu ton post mais j'en ai tellement parcouru sur le forum dans lesquels j'ai exposé mes difficultés. Mais je ne pouvais les utiliser en raison de mes compétences ... J'en suis donc arrivé à aller dans les tutos et je suis arrivé sur le post actuel. Mais je vai essaye de retrouver le tien, il y aura forcément quelque chose à apprendre, ne serait ce que le fonctionnement du forum!

Encore merci,

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Zarrt a dit :

Bonsoir,

@DPE

En principe tu ne risque rien à televerser au pire si ca ne fonctionne pas ou mal tu peu toujours reflasher avec le firmware dagoma d origine.

Par contre avant de televerser pense à bien configurer le port de communication dans les menus de l ide et comme tu utilise un ecran pense à ajouter la bibliotheque pour gerer l ecran. Quand tu va faire verifier pour compiler si elle n est pas installée tu aura un message d erreur qui te donnera le lien pour telecharger la bibliotheque.

Pour t aider regarde ce topic :

J avais fais un post detaillant la marche à suivre pour flasher avec arduino.

Bonjour,

Via le lien j'ai retrouvé le post dont tu parles. A cette période je butais sur l'ouverture des .ino et j'ai lâché l'affaire, d'autant qu'un gars du SAV Dagoma   (que je remercie mais que je ne situerai pas pour lui éviter d'eventuels ennuis) m'a sorti d'affaire.

Tu n'avais pas répondu pour rien, maintenant ça va me servir.

Merci

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

je viens querire votre aide pour ma pauvre discovery 200.

j'ai eu un problème avec ma carte melzi d'origine, je l'es envoyé a dagoma, qui m'en a renvoyer une, no problemo.

je l'ai remonté sur ma machine, j'allume, rien, nada,que dalle.

je la connecte a mon pc pour la faire dial avec mon PC, pareil , rien a faire.

je colle un dagoma0 su une carte, elle imprime, mais comme je ne peu pas réglée le offset, elle me fait du caca.

j'ai ouvert un ticket sur dagoma, mais pas encore eu de réponse, je viens vers vous au cas ou vous aurrier une solution.

j'ai dl et installée les ardino, sanguino,.....

mais voici les message que j’obtiens au moment du téléversement :
This report would have more information with
"Show verbose output during compilation"
enabled in File > Preferences.
Arduino: 1.0.6 (Windows 7), Board: "Melzi 1284p 16mhz"
core.a(main.cpp.o): In function `main':
C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\sanguino\cores\arduino/main.cpp:11: undefined reference to `setup'
C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\sanguino\cores\arduino/main.cpp:14: undefined reference to `loop'
 

apres avoir lu ce poste, j'ai retenter avec la procedure décrite plus haut, la j'obtien autre chose :

Taille binaire du croquis : 88 902 octets (d'un max de 129 024 octets)
avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00


merci a vous de votre retour, dans l'attente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...