Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

bonjour,

question mainte fois posé, je sais,
mais il faut dire que cela n'est pas si facile de changer d'imprimante.
j'ai lu et regardé bon nombre de sujets sur certaine imprimante close.
(Creality, Anubic ,Bambu lab et Prusa entre autre)
il est difficile de se faire une idée sans voir les machines, on doit rechercher
auprès des utilisateurs toutes sortes d'informations.
je n'ai jamais fait d'impression multi couleur.
pour mon choix:
imprimante: close
gabarit impression : 250X250X250 mm (ou plus tout dépend de l'encombrement)
avec ou sans AMS / CFS
Klipper (possibilité de bidouiller)
Evolutive 
pas peur de mettre les mains dedans.

Posté(e)

Salut @papagalak bon alors je pense que tu l'as remarqué par toi même mais évolutive sur les imprimantes 3D moderne c'est devenue plus compliqué (des optimisations c'est toujours possible), par contre changer de type de carte mère revoir les firmware etc ce devient de moins en moins possible.

Les questions complémentaires que je veux te poser ce sont les suivantes :

• budget que tu prévois pour cette achat ?
  • Type de Filament que tu utilise ou souhaite utilisé ?
  • Type de projet en générale ?
  • Imprimante close ok, mais un machine ouverte avec caisson présent en option c'est bon ou pas ?

Le format que tu vise permet d'avoir pas mal de possibilité, tu n'as jamais fait d'impression multi couleur ok, mais souhaite tu avoir la possibilité de le faire, et si oui les solution avec AMS Like sont créatrice de de dechet sauf sur les changement a hauteur de couche définit mais sont plus abordable, les machines a changement de tête elle arrivent sur le marché et permettent plus sans perte de matière mais a des tarif plus élevé, suivant ce qui te semble le plus pertinent je pourrais de donnés les machines qui pourrait convenir.

Dans ton format certain machine doivent arrivent mais tarde un peu comme les Artillery M1 Pro et Crality K2 et K2 Pro.

Posté(e)

@MrMagounet, comme je le dis dans ma requête:

budget : 1000€

filament , je voudrais imprimer des chose plus solide qu'avec PLA, PETG que j'utilise couramment et m'essayer au filament souple.

pas de type d'impression type utilisation courante ,mécanique, ménager et usuel.

• Imprimante close ok, mais un machine ouverte avec caisson présent en option c'est bon ou pas ? (à ce moment là je ferme me CR10 V3).

une véritable fermée.

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, papagalak a dit :

Klipper (possibilité de bidouiller)

Là, ça limite fortement les choix. Exclu les Bambulabs, reste Qidi (Plus4 avec Qidibox), Creality (K1 avec kit pour utiliser le CFS) pour lesquels le Klipper n'est pas trop déviant. Anycubic (Kobra S1 avec son ACE), mais peu d'évolutions logicielles possibles, car le Klipper est vraiment trop différent du vrai (réécrit en langage Go sans toutes les fonctions de l'orignal, le «vanilla»). Pour Elegoo (Centauri Carbon + son arlésienne de changeur) et Flashforge (ADX5) n'en ayant pas, je ne suis pas sûr que leur firmware soit très ouvert, en plus, la Flasforge n'est pas fermée.

Sinon, pour des solutions encore plus ouvertes, sans aller jusqu'à monter ta Voron (qui ferait exploser ton budget) il y aurait par exemple la Sovol SV08, associée à une Boxturtle pour la gestion du multicouleurs / multifilaments. Même en ajoutant les plaques de plexi pour fermer la SV08, tu resterais dans un budget inférieur à 1000€. Par contre, la BoxTurtle, il faudrait imprimer les pièces puis l'assembler toi-même (on trouve des kits avec toutes les pièces mécaniques) 😉.

🙂 

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Posté(e)

@papagalak j'avais lu mais zappé le haut du formulaire 🤣 ok pour le budget tu es confortable.

Quand je parlais de machine avec caisson optionnel je parlai par exemple d'un SV08 en option est fournit un kit pour fermé a 100% l'imprimante; idem avec la WonderMake ZR Ultra, mais je prend bonne note surtout que si tu veux imprimer du PA HT ou du PC ces machine seront moins efficace, donc du 100% clos et core XY.

En volume d'environs 250x250x250 tu as :

• BBlab P1S et X1C, des machines que l'on présente plus la P1S avec ou sans AMS est en promo a de bon tarif, pour l'impression de filament PLA, PETG, TPU, ABS, ASA, PA pas trop de soucis a avoir (le TPU ,'est pas compatible avec l'AMS), pas contre pour le PA HT, PC et autre filament plus technique c'est plus compliqué. Sa fonctionne bien mais Firmware clos et pas d'évolution possible autre que BBlab.
  • la Kobra S1 de Anycubic, pour les filament PLA, PETG, TPU, ABS, ASA sa fonctionne mais je suis pas convaincue a 100% par cette machine. Firmware Clos et pas d'évolution possible. Multi filament Ace pro avec fonction dryer mais assez mal conçu pour moi et pas de pilota de dryer machine eteinte.
  • Elegoo Centauri carbon, machine supportant PLA, PETG, TPU, ABS, ASA, PA je l'a trouve mieux conçu a première vue et au lecture du test de Pascal_lb mais je ne l'ai pas tester, firmware clos, système multi filament a venir.
  • Artillery M1 Pro, similaire a la Elegoo sur la fiche technique, avec un caisson chauffer et réguler qui lui permettra de gérer des filament comme le PA HT et PC en plus des filaments classique. Système multi filament prévue par la suite, la machine accuse un peu de retard, pour le moment je peux pas en dire plus on l'a pas encore testé, sur papier elle pourrait être excellente. (firmware Clos comme pour elegoo sur base de Klipper)
  • Creality K2, K2 Pro des versions plus petites de la K2 Plus que j'ai tester format 260x260x260 et 300x300x300, les machines auront les mêmes possibilités que la K2 Plus que j'ai testé et utilisé régulièrement, machine au top pour les filaments technique, tous filaments nécessitants jusque 350°c et 120°c sont supporté et aider mais la chambre chauffé et régulé, le multi filament est la mais c'est clairement a optimisé pour que cela fonction au top, ici on a les accès au Klipper et on peux intervenir plus facilement sur la configuration et le soft. mais ont a pas de date pour leur sortie.

En plus grand format, tu a la Qidi Plus 4 dont le Qidi Box arrive, on a des capacités de filament identique a ce que la K2 Plus peu faire un volume de 300x300x300, caisson chauffé.

Perso avec un budget de 1000€ et mon utilisation régulière de filament technique le choix le plus logique pour moi serait la Qidi plus 4, suivie sur papier des Artillery M1 Pro et K2 / K2 Pro en fonction de leur réelle capacité et prix de sortie.

Posté(e)

Je vais mettre mon grain de sel🫠, j'en suis à ma quatrième imprimante, la troisième que j'ai finalement gardé est l'Artillery SW 4 Pro, donc sous Klipper et ouverte, avec le plateau qui se déplace en X, la tête se déplace en Y et Z
Si l'on est avec une imprimante qui est un peu au froids en hivers, ben ça devient compliquer d'imprimer, perso j'ai investi dans un caisson chauffant, ça améliore considérablement l'impression.

Inconvénient des imprimante qui ont le plateau qui se déplace en X et surtout avec les vitesses dont elles sont capables, ben, pour les pièces de faible séchions et qui on de la hauteur, en se moment j'imprime des pièces de h 250 mm, pas question d'imprimer ou alors faut sérieusement réduire les vitesses, du coup à quoi avoir investi dans une imprimante qui speed. 

La toute  dernière que je viens d’acquérir, une Bambu Lab P1S AMS 2 Pro, avant d'aller plus loin, car dans les essais ça passe à l'as, l'AMS 2 pro est chauffant, oui 😍, sauf quand on imprime 😥, du coup, ben la nuit tu chauffes tes filaments et le jour tu imprimes, à cette saison, je ne chauffe pas les filaments et ça imprime bien.

Sinon, la Bambu, fini le réglage du plateau (elle ne doit plus être la seul) l'écran n'est pas tip top mais il est fonctionnel et en français, perso je fais tout avec Bamba Studio (slicer) si tu es habitué à Orca, tu ne seras pas dépaysait.

Le gros avantage de cette imprimante est la fait que les filament Bambu est avec une puce, du coup fini les calibrations des filaments, les bobines se sépares en deux se qui fait que tu peux acheter que des recharges, par lot de 4 bobines c'est 16€, les recharges sont avec la puce, après dans la liste des filaments il y a pas mal de marque qui sont intégré à Bambu Studio et de fait, pas besoin de faire de calibrations.

Oui, j'allais oublier le principal, le fait que le plateau ne bouge que dans le sens Z il devient possible d'imprimer à grande vitesse sans que la pièce ne bouge même avec 250 mm de hauteur.

Bien sûr comme le dit MrMagounet , fini les bidouilles dans Klipper, mais bon moi, raz la casquettes les bidouilles, moi se qui m'intéresse c'est d'avoir une bécane pour imprimer, si c'est pour de la bidouille alors autant se faire sa propre imprimante, je connais un peu ça pour avoir fait une CNC fil chaud pour la découpe du polystyrène et une fraiseuse numérique pour découper du contre plaqué.

Si tu as des questions sur la Bambu, c'est avec plaisir, ha oui, avec l'anniversaire Bambu j'ai payé 820€ cette imprimante.

@+ Jean   

Posté(e) (modifié)

au vu de vos réponses, @fran6p, @MrMagounet, @MathJea  je pencherai vers:

Creality K2 Plus (Combo)

Artillery M1 Pro

QIDI Tech Plus 4 (X Plus 4)

Bambu lab X1 Carbon (X1C)

elles ont le même type de filament.

température extrusion voisine

volume impression entre 250 et 350 mm

sous klipper, avec écran de contrôle.

je vais regarder la mise au point générale et avant impression.

n'ayant jamais fait de multi couleur, faut il partir sur changement manuel (donc obligé d'être présent) ou prévoir l'option ?

en règle générale, A quoi faut il faire attention sur ce type de bécane  ?

Modifié (le) par papagalak
Posté(e)

@papagalak alors la K2 Plus et la Qidi Plus 4 sont les 2 seule a pouvoir monter 350°c pour la tête après pas sur que tu ai besoin de monter a plus de 310°C avec les filament que tu utiliseras, la X1C est la seule a pas avoir de chauffe active du caisson sur certain filament technique cela peux avoir un avantage et permettre une meilleur adhésion intercouche (mais la X1C reste capable d'imprimer la plupart des matériaux).

La M1 Pro je pourrais pas te dire tant que j'ai pas reçu la machine pour le moment on a que la fiche technique. Pour la K2 Plus il y a mon test écrit et la conclusion vidéo ou j'évoque les quelques défauts de la machine.

Pour le Multi filament si tu part sur une machine avec du multi filament (en package ou en ajoutant l'option après cout) cela te permet d'automatiser les changement de filament automatique dans le slicer dont tu auras pas un besoin de reste derrière la machine si tu utilise un AMS, CFS ou une autre Box compatible avec la machine, autres que le changement de couleur ces box peuvent te permettre si tu place par exemple 4 bobines de filament noir de 1kg de même type d'automatiser de passer a la bobine suivante a la fin de la bobine en cours d'utilisation ce qui peux avoir un aspect assez pratique si il t'arrive de faire de production de petite série de de pièces ce qui est parfois mon cas 😉.

Ce qu'il faut savoir sur ces nouvelles machines (je vais te parler de mon expérience) :

• Déjà les option IA ces machine en propose soucis, et perso je les désactive car c'est très loin d'être efficace et cela même chez BBlab.
  • Le plus souvent ces machines fonctionne avec un slicer prévue par l'éditeur dans les cas des 4 modèles cités on aura un slicer dérivé de Orca/Bambustudio
  • Si tous est bien ajuster d'usine (y a parfois des ratés sa arrive), a la mise sous tension il n'y a suivre les instruction a l'écran et laisser la machine s'auto calibrer, on a souvent plus besoin de calibrer sa machine soit même, mais quand parfois en usine les choses ont pas été effectué au mieux bien on galère plus a ajuster et calibrer son plateau par exemple (car plus de réglage manuelle facilement accessible) ou autres organes.
  • Le plus souvent (je ne connais que la K2 Plus et la X1C perso, la M1 Pro est pas encore la, mais la Plus 4 a de bon retour) ces imprimantes imprime et fonctionne très bien, elles ont rarement des soucis si elles sont bien ajuster et entretenue régulièrement, le plus souvent les soucis de blocage sont plus lié a leur box multi filament, qui parfois entraine pas correctement les bobines surtout lors du rembobinage, c'est assez courant sur l'AMS et le CFS pour le cela des mod sont parfois dispo et conseillé et résolve 90% des soucis de ce type.
  • Attention une grosse partie différenciante est lié a leur ecosystème plus complet chez certain comme Bambulab et Creality qui en plus des fonctions classique élément en plus dans leur écosystème portail web avec modèle pret a imprimer, monitoring cloud de sa machine, slicer web d'un model pour impression direct, appli mobile etc etc sans parler des fonction IA generative de BBlab et creality (cela interessera ceux que sa interesse 😉 )
  • Sur ces machines quelques points a respecté, ce sont des machines très rapide avec de forte accélération il faut donc un meuble robuste qui bougera le moins possible, prévoir toujours de la buse d'avance elles sont presques toujours sur base de buse propriétaire, avoir toujours un peu de PTFE en stock pour les remplacement des PTFE d'acheminement a l'Extrudeur inclus dans la tête mais aussi depuis les Box, de la graisse pour graisser a cycle régulier les rails linéaires.

Posté(e)

bon voyant que c'est du matos de ouf, je ne vais pas partir sur du très lour.

je préfère passer par un palier, petit à petit, la K1C ne me déplais pas.

je pense me tourner vers ce type de machine histoire de me faire la main

avec un caisson , afin de tester si je suis bon pour l'ABS ASA et autre filament

costaud.

pour ce qui est du multi couleur je m'en suis passé jusque maintenant,

je vais faire des essais en Gcode Slicer.

Posté(e)

Pour être franc et transparent la K1C est une machine bruyante, et intègre les même mécanique que les machines cité plus haut. Perso les FlashForge 5M Pro ou Qidi Q1 Pro sont pour moi de meilleur choix sur l'ancienne génération, d'un point de vue matériel.

Posté(e)

bonsoir @papagalak je partage totalement l'avis de @MrMagounet j'ai récupéré il y a peu une 5M en panne donc le modèle de base de la série des 5M et j'ai été très agréablement surpris. Déjà ça m'a permis de vérifier que le SAV Flashforge tient toujours la route. La Q1 reste au dessus car chambre chauffée et régulée et un plus grand espace mais la 5M est une machine très plug and print. Le SAV de Qidi étant au top.

pour avoir il y a peu au travers d'un achat professionnel de K2+ testé le service après vente de Creality je n'en dirais pas de même, lent et totalement  à côté de la plaque 😩

Pendant les jours Prime Day la Q1 Pro est à 445 TTC livré

Posté(e)

Trop de choix tue le choix apparemment mais pour te faire des idées sur les derniers concurrents 

Le reste ici -> https://www.lesimprimantes3d.fr/tag/test/