Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Aprés avoir remit mon imprimante 3D en service je voudrai decouper des feuilles de laiton de 3/10 d'épaisseur éxiste t'il une machine sur le marché amateur pour ces projets en photos réalisés en découpes manuelles ici echelle 1/32.5 que je voudrai faire au 1/87

Merci de vos réponses.

Christian

image.thumb.jpeg.48e13718b1462dce58452526b9eec5eb.jpeg

DSCN4662.thumb.JPG.344c78b07439ed1a5fd9630757b9ca3d.JPG

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour @train26,
Peu de réponse, mais dans ce domaine la "laser fibre" pourra  découper facilement le laiton.
Ceci étant, les dimensions sont relativement importantes. Donc on sortira sur des machines aux alentours 3000€ et même plus.
Solution plus abordable = la scie sauteuse

• 4 weeks later...
Posté(e)

Une fraiseuse cnc même a 300€ pourrait faire le travaille facilement. Seulement c'est plus compliqué que le laser, plus sale et tu perds de la matière du diamètre de la fraise.

Les lasers fibre que tu vas trouver a prix raisonnable sont de très petite dimension.

J'ai cru comprendre qu'avec les leds de 60w qu'on trouve a présent on pourrait couper de fine épaisseur de métal, mais je suis sceptique.

Posté(e)
à l’instant, BourrinDesBois a dit :

J'ai cru comprendre qu'avec les leds de 60w qu'on trouve a présent on pourrait couper de fine épaisseur de métal, mais je suis sceptique.

et tu as raison 3/10 eme comme le souhaite notre collègue @train26 ça ne passera pas, on va avoisiner le dixième et encore suivant les galvos pas forcément de manière très très propre ...  la moindre trace d'oxydation, bavures etc 

c'est lié au laiton lui-même qui a une conductivité thermique élevée

Posté(e)

Le Xtool F1 Ultra avec son convoyeur : 4.400€

image.png.9cb99563ba0e85ed05f849b1eb42b7c7.png

Posté(e)

sur du laiton brut ... ça serait bien une première technique 🤣

après l'information est tronquée ... nombre de passe, taille du spot etc etc 

on ne croit que ce à quoi on a envie de croire, c'est du marketing très optimiste

Ce qu’on obtient en pratique ce sont des multipasses très lentes, surface noircies/peintes pour absorber, beaucoup de bavures et de ponts de refusion. Ça peut “traverser” de la feuille, mais la qualité de chant et la reproductibilité ne sont pas celles d’une vraie découpe.

Posté(e)
Il y a 3 heures, divers a dit :

Le Xtool F1 Ultra avec son convoyeur : 4.400€

image.png.9cb99563ba0e85ed05f849b1eb42b7c7.png

C'est vraiment de la bidouille risquée de découper sur le convoyeur malheureusement

Le seul de grande surface qui reste "grand public" qui me vient à l'esprit c'est le accelaser HD1 (pro ou ultra) mais seulement de la précommande d'une marque pas encore très connue sur la scène, je me méfie pour l'instant même si ça représente bien l'avenir de ce que sera le laser à mon sens (du galvo sur des axes pour augmenter la surface de travail en gardant la vitesse du galvo, ça existe déjà chez Trotec et sûrement d'autres marques plus orientées pro mais c'est peu présent sur le marché grand public)

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, pjtlivjy a dit :

sur du laiton brut ... ça serait bien une première technique 🤣

après l'information est tronquée ... nombre de passe, taille du spot etc etc 

on ne croit que ce à quoi on a envie de croire, c'est du marketing très optimiste - Viett

Ce qu’on obtient en pratique ce sont des multipasses très lentes, surface noircies/peintes pour absorber, beaucoup de bavures et de ponts de refusion. Ça peut “traverser” de la feuille, mais la qualité de chant et la reproductibilité ne sont pas celles d’une vraie découpe.

Comme j'ai cette bécane et qu'il m'arrive de découper des tôles laiton de 0,30 mm d'épaisseur, je peux en parler (il faut que tu révises tes bases).

Puissance 100% en I.R. - Vitesse 5 mm/s - Nbr de passes 10 - laiton sans aucune préparation DONC pour calculer un temps de découpe cela fait du 0,5 mm/s 

Résultat :  SANS surface noire - SANS bavures - La qualité de découpe est très propre (Le marketing ne raconte pas de conneries chez Xtool)

Pour protéger le convoyeur, il faut ajouter une interface type mica-intégré qui résiste à plus de 1000°C.

Le temps de faire ce message, j'ai fait une petite découpe dans une tôle de 0,3 mm, voici la photo :

dcoupelaiton.thumb.JPG.a78b60c5c4ae3adea5fde4e32055712e.JPG

Modifié (le) par divers
  • Wow 1
Posté(e)

c'est bien ce que j'écrivais nombre de passe : 10 et quand je vois le flanc de la pièce, ça n'est pas propre car il y a un changement de couleur ...

Posté(e)

Tu te rattrapes comme tu peux, mais tu avais ajouter : "Ce qu’on obtient en pratique ce sont des multipasses très lentes, surface noircies/peintes pour absorber, beaucoup de bavures et de ponts de refusion. Ça peut “traverser” de la feuille, mais la qualité de chant et la reproductibilité ne sont pas celles d’une vraie découpe".

• +1 1
Posté(e)

mon message original n'a pas été modifié et tu montres une pièces qui a chauffée, décoloration avec des bavures qui la rendrait impropre pour des tas d'utilisation c'est un fait et c'est parfaitement logique avec 10 passages sur du laiton

Absorption faible du laiton donc énorme perte d’énergie + risque de rétro-réflexion.

Puissance moyenne limitée (20 W) et spot galvo (f-theta) → difficile de maintenir un bain de fusion continu.

ça n'est pas pour rien que sur la version suivante XTool est passé à 40W

d'ailleurs ces machines sont vendues sous le vocable de graveur laser 😉

Posté(e)

Comme tu n'en as pas, mais que tu connais tout, je vais arrêter de discuter avec toi.

Perso, cette bécane et cette découpe me conviennent et elles devraient convenir à une majorité de personnes sur ce forum. Sur ma photo, je l'ai pris en gros plan, mais si on regarde la pièce à vingt ou trente centimètres, elle est impeccable.

• +1 2
Posté(e) (modifié)

on parle technique et tu en viens aux attaques personnelles c'est bien triste 

je m'appuis sur la photo que tu présentes et comme j'utilise professionnellement de la découpe laser depuis pas mal d'années mais avec du Trotec j'ai un peu d'expérience que tu l'acceptes ou pas 

je serais toi, j'aurais proposer depuis longtemps un essai à @train26 par entraide si tu es persuadé que ça peut convenir car à la base on est sur son sujet pour l'aider

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

Messieurs, on est prié de se calmer. Les chaleurs sont pourtant passées, il me semble 🙄.

@divers a montré que sa machine était capable de faire une découpe, même si tes yeux de puristes estiment que ce n'est pas parfait. Niveau expérience, il me semble qu'il n'en manque pas.

Par entraide, tu pourrais également avec ton Trotec proposer un essai à @train26, non ?

🙂

Posté(e)
il y a 7 minutes, fran6p a dit :

Messieurs, on est prié de se calmer. Les chaleurs sont pourtant passées, il me semble 🙄.

@divers a montré que sa machine était capable de faire une découpe, même si tes yeux de puristes estiment que ce n'est pas parfait. Niveau expérience, il me semble qu'il n'en manque pas.

Par entraide, tu pourrais également avec ton Trotec proposer un essai à @train26, non ?

🙂

tu arrives après la bataille, ça déjà été fais par MP surtout que l'on est voisin ... et ça n'est pas la première fois que je propose des essais gratuitement 😉

Posté(e) (modifié)

C'est très bien de ta part de l'avoir fait 😉.

N'empêche que mon avertissement reste toujours valide : on se calme, on évite la provocation… ainsi que les signalements aux modérateurs d'ailleurs, on n'est plus dans une cour d'école !

🙂 

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)
Il y a 5 heures, divers a dit :

Perso, cette bécane et cette découpe me conviennent et elles devraient convenir à une majorité de personnes sur ce forum.

Moi, je trouve ton résultat très bon dans notre monde d'amateur 😉 

• J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 1