Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai jamais acheté sur AliExpress mais les prix sont très bas et surtout, il arrive que certains produits soient disponibles alors qu'il ne le sont pas ailleurs

Peut-on faire confiance à ce site ?

Quelles sont les précautions à prendre et les produits à éviter s'il y en a ?

Qui du SAV ?

Je suis habitué au SAV d'Amazon, qui permet de retourner facilement un produit qui est défectueux ou tout simplement qui ne convient pas. Il m'est déjà arrivé d'acheter sur Amazon alors que c'était moins cher ailleurs, tout simplement pour avoir la garantie de pouvoir retourner le produit s'il ne convenait pas.

Merci

A bientôt

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, electroremy a dit :

Peut-on faire confiance à ce site ?

en règle générale : oui

Quelles sont les précautions à prendre et les produits à éviter s'il y en a ?

Payer avec PayPal

Je suis habitué au SAV d'Amazon, qui permet de retourner facilement un produit qui est défectueux ou tout simplement qui ne convient pas. Il m'est déjà arrivé d'acheter sur Amazon alors que c'était moins cher ailleurs, tout simplement pour avoir la garantie de pouvoir retourner le produit s'il ne convenait pas.

Ce n'est pas pareil ... c'est plus long 🙂

Il faut aussi éviter les commandes de plus de 150€ qui passent par la douane (sauf si la livraison se fait d'un stock européen)

Modifié (le) par Savate
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

salut @electroremy on trouve de tout sur Aliexpress, le plus délicat étant de trouver le bon vendeur, de remonter jusqu'à un fabricant ... et parfois il y a des surprises comme sur les frais ou les compagnies de transport type DHL qui font de l'argent en toute illégalité sur le dos du vendeur et de l'acheteur. Certains vendeurs sont tout à fait honnêtes et d'autres ne répondant pas aux messages, la documentation est souvent spartiate quand elle existe

c'est même étonnant avec les contraintes qui s'appliquent depuis Janvier, parfois plus cher sur Ali que sur Amazon 🤣

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

Il est clair qu'Amazon est bien plus performant qu'AliExpress pour le SAV, mais généralement ça marche aussi. Par contre les délais n'ont rien à voir avec les services d'Amazon qui est bien plus réactif.

Pour les petits achats, AliExpress peut être bien (mais attention, l'UE devrait taxer tous les colis Quel que soit le montant prochainement). Mais pour les montants plus élevés, je préfère faire confiance à Amazon (ou d'autres sites), surtout quand je veux pouvoir disposer d'une bonne garantie.

Les points particuliers :

• s'assurer que le vendeur applique la TVA, car sinon c'est le transporteur qui s'en charge avec des frais de dossier parfois disproportionnés
  • la garantie est souvent réduite à 1 an.
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

AliExpress a déjà été formellement mis en cause par la Commission Européenne en juin 2025 et risque (AliExpress pourrait encourir une amende pouvant atteindre jusqu’à 6 % de son chiffre d’affaires mondial) alors qu’Amazon a bénéficié de délais et de marges de négociation plus souples  ...

Amazon vend des produits qui ne respectent pas les règles GPSR et malgré les signalements ne les retire pas 

Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, pjtlivjy a dit :

Amazon vend des produits qui ne respectent pas les règles GPSR et malgré les signalements ne les retire pas 

Amazon ou Ali ?

Rien sur Wish ? (parce que eux par contre ils sont bien chargés 😄)

Modifié (le) par Savate
Posté(e)

J'ai acheté plusieurs fois, notamment ma CR-10 (en 2020), sur une autre site du même style : Banggood. Il avait l'avantage d'avoir plusieurs dépôts en europe et d'indiquer sur quel dépôt le produit était dispo (mon imprimante était venu d’Espagne en 3 jours). Ils n'indiquent plus le pays, mais "monde" (petit globe) ou "europe" pour chaque produit. Donc pour europe, c'est réglé pour la TVA et droits. Je ne sais pas ce que vaut le SAV, je n'ai jamais utilisé.

J'avais acheté là car pas dispo ailleurs en 2020 et qu'ils prenait Paypal.

Pour le reste, Amazon, mais il est parfois beaucoup plus cher pour les produit peu courant (ex: petits bidules électroniques et pièces détachées)

Posté(e) (modifié)

salut @Savate Amazon, il y a un puissant lobby derrière 😉 en ce moment le diable c'est tout ce qui est Chinois et toutes les contraintes Européenne favorisent les intermédiaires et Amazon et pénalisent le consommateur. Pour les entreprises, un contournement de ses obstacles a déjà été mis en place.

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

Cela fait des années (plus de dix ans) que j'achète sur Aliexpress et Banggood). Je n'ai rencontré que très très rarement des problèmes avec des colis (quelques-uns au tout début jamais livrés (ou perdus… pas pour tout le monde) mais remboursés par Aliexpress après remontée d'un litige). Les délais de livraison par rapport à Amazon sont certes plus longs, mais ont été bien raccourcis depuis quelques années (souvent entre une semaine et une dizaine de jours).

La TVA est généralement appliquée (c'est signalé quand ce n'est pas le cas), idem pour les douanes quand la livraison est effectuée à partir des entrepôts européens.

Le blog minimachines a réalisé un bon article concernant Aliexpress => https://www.minimachines.net/actu/bien-acheter-sur-aliexpress-le-guide-2025-134997

Si / quand j'ai besoin d'un article rapidement, je passe par Amazon, mais c'est bien plus cher. La rapidité de livraison se paie… à condition que le produit soit livré par Amazon, pas par un vendeur de la place de marché.

• +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

J'ai achetée (en 2021) ma Mono X et le wash sur alie et j'ai reçu le tout via Amazon.... 

IMG_20210702_183609.jpg

Perso, j'ai jamais eu trop de souci et j'ai fait des centaines de commande de tout montant, j'essai de faire attention à quel vendeur j'achète et quand il y a souci (ça arrive), j'ai toujours été remboursée même pour un achat de plus de 400€ (c'est juste un peu plus long qu'Amazon).

Généralement quelque soit la plate forme d'achat, les soucis commencent quand le colis arrivent chez certaines sociétés de livraison....

Modifié (le) par Ironblue
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Ça fait 5/6 ans que j'achète sur AliExpress des composants en tout genre (pour des commandes de 10 à 150 euros), et je n'ai eu que 2/3 fois un problème, ce qui doit représenter même pas 1% de mes achats. La dernière fois c'était il y a 2 semaines, et il me manquait un composant (5/6 pontets de guitare) : bon, moi je préférais recevoir la pièce manquante de la part du vendeur mais eux voulaient initialement que je renvoie les pièces avant d'être remboursé. Après avoir bataillé un peu, ils ont décidé de me rembourser entièrement, sans doute qu'ils seraient plus perdants sur l'envoi d'une pièce unique.

A chaque fois que j'ai eu un litige, j'ai été remboursé très rapidement (48h, et étant un bon client je pense que ça aide aux négociations), mais ce qui est dommage, c'est que l'on a très souvent affaire à Aliexpress eux-mêmes pour la résolution de litiges, et que les vendeurs sont souvent des vendeurs fantômes, impossible de contacter un humain, on a affaire très souvent à des bots de leur "boutique"...

Autre détail de plus en plus actuel, la livraison est très rapide (environ 7 jours ouvrés), mais les commandes étant acheminées par avion, je pense que si l'on veut avoir la plus faible empreinte carbone possible, il est préférable d'attendre et de faire des commandes cummulées.

Modifié (le) par Guillaume3D
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Une habitude à prendre (quelque soit le fournisseur) photographier ou scanner l'étiquette transporteur et la conserver: le poids total y est souvent indiqué. Cela permet en cas d'article manquant (à condition d'avoir un peu de poids pour chacun) de rendre incontestable un article manquant.

Ça m'est arrivé pour une livraison de 4 articles prévu: le poids des 3 reçus (tous identiques), même avec le carton ne correspondait pas à 4 fois chaque unité: le vendeur a réexpédié l'article manquant (puisqu'il a aussi les poids et les informations d'envoi) 

🙂

Pour les commandes unitaires et non urgentes, les petits colis venant d’Asie utilisent souvent les nouvelles routes de la soie (1) avec un ingénieux système de collecte et distribution pour optimiser au maximum les ressources (ex: utilisation de sacs et non de boites et containers) le tout utilisant le train (meilleur bilan que l'avion mais après le cargo). C'est pour cela qu'il faut environ 3 semaines (collecte, voyage, tri, distribution), mais c'est magique: ça arrive, même des tout petits colis!

(1) Immenses trains de marchandises. Il y a eut un post intéressant sur ce système de collecte mutualisé entre vendeurs, mais je ne sais plus si c'était sur ce forum ou ailleurs?

Modifié (le) par M3D
  • Merci ! 1