alex21turbo Posté(e) Aout 23 Posté(e) Aout 23 Bonjour j'ai mis sur différents sites comme Thingiverse des CAO pour divers domaines. les licences pour ces objets sont : Creative Commons - Attribution - Non-Commercial - Share Alike J'ai eu la surprise de voir mes modèles en vente sur des sites comme Ebay ou Etsy j'ai pu faire supprimer l'annonce de Esty, ca demande visiblement plus de temps pour Ebay je me pose la question, il n'existe rien pour faire respecter le fait que je ne veux pas que mes modèles soient vendu? est ce que je me suis trompé dans le choix des licences d'utilisations? ou bien c'est comme ca et y a rien a faire? 2 1
Funboard29 Posté(e) Aout 23 Posté(e) Aout 23 Bonjour, Je ne met plus mes modèles ligne, il n'y a plus de règles. Internet est devenu une jungle, ou plutôt un marécage. Ce ne sont pas les moustiques qui pullulent mais entre les réseaux de cas sociaux, les frustrés et les escrocs, la palette est large. Je suis aussi photographe, mes photos sont en vente sur des sites alors qu'elles sont protégées par un copyright. Mais c'est comme les modèles 3D, le copyright se trouve dans les métadonnées qui sont éditables.
3D4fun Posté(e) Aout 23 Posté(e) Aout 23 Bonjour, j'hésite à publier mes objets depuis plusieurs mois pour ces mêmes raisons. Cette expérience d'Alex21turbo ne va pas contribuer à me pousser à le faire. S'il existe des solutions pour limiter cette situation, je suis preneur sur ce post Merci d'avance.
RFN_31 Posté(e) Aout 23 Posté(e) Aout 23 Moi je publie quand un objet me parait pouvoir intéresser d'autres. De toute façon, je n'aurais pas commercialiser donc je ne perds rien. Si d'autres veulent de mon objet et qu'ils ne peuvent se le fabriquer, je comprends qu'ils sont heureux de trouver quelqu'un qui le commercialise, mais si cela m'arrivait et que j'en ai connaissance, je n'hésiterai pas à commenter la vente... Mais peut-être serait-il intéressant de disposer d'une banque de modèle où outre le fichier à slicer, on pourrait aussi annoncer à quel prix on serait prêt à vendre l'objet que l'on réaliserait ? (hors frais de port bien entendu)
JoOj Posté(e) Aout 23 Posté(e) Aout 23 Il y a 7 heures, alex21turbo a dit : je me pose la question, il n'existe rien pour faire respecter le fait que je ne veux pas que mes modèles soient vendu? est ce que je me suis trompé dans le choix des licences d'utilisations? ou bien c'est comme ca et y a rien a faire? La justice. Sauf que globalement, si je caricature, tu peux espérer au mieux un dédommagement à hauteur du préjudice, soit bon gré/ mal gré le chiffres d'affaire du voleur correspondant au modèle. Et vus les montants potentiellement en jeu, personne ne se lance sans un procès en contrefaçon à l'international contre un revendeur Etsy potentiellement à l'autre bout du monde. Et quand bien même tous les créateurs spoliés se regroupaient pour faire tomber un vendeur : il se verra au mieux bloqué par le site, et ouvrira un autre espace ailleurs Je crois malheureusement qu'on ne peut pas y faire grand chose, sauf peut être comme le propose RFN, et proposer de vendre à prix coutant les objets issus de nos modèles, et assécher les fraudeurs.
pascal_lb Posté(e) Aout 23 Posté(e) Aout 23 (modifié) Je pense que cette histoire de licence c'est une vaste fumisterie... du moins à notre niveau... Je vais vous raconter une histoire... (peut être que vous n'en aurez rien à faire mais c'est juste pour justifier mes propos) il y a environ 25/30 ans j'ai fait du codage en PHP pour des CMS style Xoops, iXprim... Je faisais des modules qui ajoutaient des possibilités à ces CMS et je les mettais gratuitement en téléchargement avec une licence open source pratiquement identique à nos chers STL, donc c'était pas de revente, pas d'utilisation commerciale, si modification republier gratuitement sous la même licence et obligation de laisser le copyright... il y avais des centaines de sites qui tournaient avec mes modules et dans la majorité des cas, soit le copyright avait été enlevé, soit il y avait un autre copyright, soit ils étaient revendus par des pseudos créateurs de sites parfois même ayant pignon sur rue. Au bout d'un certain temps j'ai arrêté car j'ai bien compris que ces histoires de licence ne servaient à rien, ne garantissaient rien et ne protégeais rien... et il était hors de question que je dépense 1 kopeck (monnaie Russe) centime pour faire un procès et récupérer quoi... sans doute des emmerdes Malheureusement nos pauvres STL sont logés à la même enseigne, alors pour ma part il n'y a que 10% de ce que je créé qui sont mis à disposition et pour le reste je me les garde bien au chaud pour mon usage personnel ou pour des amis Modifié (le) Aout 23 par pascal_lb 3
electroremy Posté(e) Aout 23 Posté(e) Aout 23 La revente de projets open sources / libre est une calamité en effet... Cependant, il reste un intérêt important et majeure à la publication sous licence libre : permettre aux internautes d'utiliser votre version originale gratuitement. Seul les "pigeons" achèterons la version payante... mais ce serait un drame s'il n'y avait que la version payante... L'absence de solution libre a parfois des conséquences ubuesques : sur le forum usinage, on voit régulièrement des personnes qui ont acheté une fraiseuse CNC d'occasion et se retrouvent avec un logiciel dont la licence n'est plus valide (parfois uniquement parce que le PC fourni avec la fraiseuse est planté). Pourtant, le logiciel avait bel et bien été acheté avec la fraiseuse d'origine... Conséquence : ils se retrouvent prisonniers, et contraints et forcés d'acheter une petite fortune une licence (donc payer deux fois) pour utiliser une vielle fraiseuse CNC (parfois en mauvais état ou trop usée)... Il est déjà arrivé que la licence coute plus cher que la machine Le drame c'est quand l'éditeur a mis la clef sous la porte, et que le logiciel n'est plus disponible... Encore pire : si les licences sont vérifiées via un serveur, et que le serveur est fermés, alors plus rien ne fonctionne, c'est une escroquerie ! C'est d'ailleurs ce qu'il se passe maintenant avec les jeux vidéos, qui n'ont plus de version "boite" mais seulement un code d'accès pour télécharger une version qui cessera de fonctionner dès que le serveur de licence sera fermé. => moralité : si vous achetez un équipement d'occasion, vérifiez impérativement que le logiciel nécessaire à son exploitation est livré avec et utilisable sur votre ordinateur avec une clef de licence valide Pour en revenir au sujet : si vous ne souhaitez pas aller en justice, il y a une solution plus simple : pourrir le fil de commentaires du vendeur indélicat et en parler sur les forums dédiés
divers Posté(e) Aout 25 Posté(e) Aout 25 (modifié) Quel est le rapport avec la question initiale (dépenser plusieurs milliers d'euros en justice pour des modèles vendus à quelques euros, quel est l'intérêt). Pour en revenir à la problématique de @alex21turbo, je trouve au contraire que c'est une belle preuve de reconnaissance que ses modèles soient repris par d'autres même si cela leur permet de gagner trois sous. Modifié (le) Aout 25 par divers 1
alex21turbo Posté(e) Aout 25 Auteur Posté(e) Aout 25 c'est une question de point de vue, et ce n'est pas forcement vendu 3 sous. Si j'avais retrouvé mes modèles sur des forums de sim racing ou de jeux video, en libre consultation (comme l'idée initial) là je pense que j'aurais apprécié. peut être que je suis trop naïf, je pensais que mon droit de ne pas faire de l'argent dessus devait être respecter. c'est dommage, car des sites comme Makerworld, printables, Thinkgiverse sont pour moi de formidables catalogues d'échange. c'est un peu comme du troc. Je ne conçois pas l'intégralité de ce que j'imprime. Quand je vois des trucs sympa et/ou utile, je prends, et en échange, je mets à disposition ce que je conçois et qui pourras servir à d'autres qui trouveront sans doute ca sympa et/ou utile. Apres, effectivement, je peux aussi comprendre que les gens qui font du sim racing ou du jeu video n'ont pas tous accès à une imprimante 3D. peut être que ces sites devraient offrir la possibilité de pouvoir commander une pièce physique a la personne qui l'a conçu (ca existe peut être déjà, et je crois que c'est le principe sur cults3D) j'ai pas envie de retirer mes modèles de ces sites, car ca serait un manque de respect pour tout les gens qui y mettent leurs conceptions, mais en même temps je suis quand même un peu blazé que mes heures de conception, de réflexions, de prototypages soient utilisé par d'autre pour faire de l'argent. 2
alex21turbo Posté(e) il y a 11 heures Auteur Posté(e) il y a 11 heures bon bah, après avoir essayer de batailler avec Ebay, qui ne voit pas en quoi le vendeur enfreint le règlement Ebay (Ebay autorise donc la contrefaçon dans son règlement) et après y avoir réfléchi un moment, j'ai supprimé toutes mes CAO qui se trouvent dans les divers sites d'échanges.
papajds Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures il y a 15 minutes, alex21turbo a dit : j'ai supprimé toutes mes CAO qui se trouvent dans les divers sites d'échanges Bonjour, ok , c'est ton droit... donc , tu ne prends plus ,non plus, de modèles sur ces sites d'échange ?
electroremy Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures il y a 32 minutes, alex21turbo a dit : bon bah, après avoir essayer de batailler avec Ebay, qui ne voit pas en quoi le vendeur enfreint le règlement Ebay (Ebay autorise donc la contrefaçon dans son règlement) et après y avoir réfléchi un moment, j'ai supprimé toutes mes CAO qui se trouvent dans les divers sites d'échanges. Dommage pour ceux qui l'utilisait dans un cadre légal (à titre personnel et non lucratif)
Kachidoki Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures C'est tellement compréhensible. J'ai moi-même à une époque retiré toutes mes CAO de Thingiverse pour diverses raisons, principalement politiques par rapport à la plateforme (Thingiverse -> Makerbot -> Stratasys). Malheureusement ça ne touche pas uniquement ceux qui publient des conceptions "gracieusement". MakerFr en a fait les frais aussi avec la R-CNC à son époque également. Toute petite affaire dont le concepteur ne faisait de l'argent que sur la vente des cartes électronique (et encore...) mais qui avait diffusé l'intégralité des plans. Quelle n'a pas été sa surprise de voir le kit complet de pièces (imprimées, profilés, roulements, visserie etc...) disponible sur AliExpress, sans son consentement... De très mauvaise qualité en plus, y'a de quoi être dégoûté. C'est pour ça que je ne partage plus les designs qui ont pu me prendre plus de quelques heures à concevoir. Des babioles ou petites réparations pourquoi pas je m'en fiche, c'est à la portée de n'importe qui en 1-2h de CAO. Mais un truc qui m'a pris 3 jours de boulot, c'est niet tant que je n'en ferai pas moi-même un business. Quand bien même j'ai en stock certaines conceptions (3D et/ou électronique) qui pourraient aider des personnes en situation de handicap à payer beaucoup moins cher leur matériel d'aide à l'autonomie, mais là c'est plus à cause des violations de brevet que je ne peux pas les diffuser. L'OpenSource c'est top, j'adhère à cette philosophie à 100% dans le monde des bisounours. Insuffisant pour justifier d'être un pigeon. C'est tout juste bon pour une activité de hobby, faut déjà pouvoir vivre correctement avant de se permettre d'offrir son temps de matière grise à la communauté, sinon ça s'appelle une passion.
alex21turbo Posté(e) il y a 9 heures Auteur Posté(e) il y a 9 heures il y a une heure, papajds a dit : Bonjour, ok , c'est ton droit... donc , tu ne prends plus ,non plus, de modèles sur ces sites d'échange ? Pour télécharger et utiliser les modèles de ces sites, il n'y a pas d'obligation de déposer des CAO, je me trompe? Mise à part une forme d'accord moral que je m'étais autodicté, il n'y a pas d'obligation ? Par contre, il y a OBLIGATION de respecter la licence d'attribution choisi par le dépositaire (et créateur) de la CAO Cela répond il a ta question ou bien souhaite tu continuer à polémiquer?
papajds Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures (modifié) il y a 43 minutes, alex21turbo a dit : Cela répond il a ta question ou bien souhaite tu continuer à polémiquer? Houla !...t'as mal dormi ? Non je ne polémique pas ; j'ai eu ma réponse , et comme tout à chacun , je garde mon avis pour moi. pour ma part, le sujet est clos Modifié (le) il y a 9 heures par papajds
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant