Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La réponse dans les FAQ officielles :

Citation

3. Les plateaux d'impression P2S sont-ils compatibles ceux des séries X, P et A?

Le plateau d’impression de la P2S dispose désormais d’une fonction de reconnaissance optimisée. Les anciennes plaques d'impression ne prennent pas en charge la fonction de reconnaissance du type, mais leurs dimensions externes sont similaires, ce qui permet de les utiliser encore pour l'impression.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Merci MG, oui entre temps j'avais lu ça, et au vu des photos un peu partout je me doutais que ça serait compatible. 

En fait je m'interroge surtout pour les AMS 1ere génération... Merci. 

Modifié (le) par pleinair37
Posté(e)

Les H2S et H2D prennent en charge l'AMS v1, il n'y a pas de raison que la P2S ne le puisse pas. 
Ce n'est effectivement pas suffisant si je possédais une P1S Combo et que je lorgnais sur la P2S seule mais rien ne semble faire opposition à cette compatibilité ! 

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Oui avec un seul AMS la transition n'est pas valable, mais avec 4 AMS j'y réfléchi en ce moment... Sans trop tarder la P1S doit pouvoir se revendre environs 300€ et avec un bon de 40€ (que je devrais pas tarder à avoir grace à MakerWorld), ça fait la P2S à même pas 200€... C'est tentant, car elle gomme les 2 plus gros défauts que je vois à la P1S, son écran et sa caméra... Le reste (barre carbone, buse plus complexe à changer...) ne me dérange pas.

Le plus dur va être de revendre la P1S, pas pour son prix, mais surtout parce que j'ai pas envie de faire un envoi, et là ça diminue le nombre d'acheteurs...

Posté(e)

Je dois avouer m'être posé la question... Mais au final, je vais garder ma X1C encore pour quelques temps : mon fils passe son bac en 2026, et suivront les études supérieures, il pourra récupérer la X1C s'il en a envie... Et si tel est le cas, je la remplacerai par une P2S... Pour le reste, la X1C fait toujours le boulot (et j'ai un peu de spare sur les pièces critiques), donc pas vraiment le besoin de changer... Sans compter qu'avec la H2D, je me sers beaucoup moins de la X1C...

Posté(e)

C'est drole comment les X1C sont devenues obsolètes depuis la sortie de cette P2S. Ce n'était pas aussi marqué quand les H2D / H2S sont sorties. Pourtant, plein de gens voulaient un plus grand volume que 256.

Posté(e)

Ce que je trouve amusant, c'est que la plupart des gens sont vent debout contre l'obsolescence programmée, mais en réalité, ils créent eux même cette obsolescence dès qu'un nouveau modèle sort. 

• J'aime 1
  • +1 2
Posté(e) (modifié)

J'avoue que pour ce qui est des loisirs mes joujoux n'ont pas le temps d'être obsolescents... Par contre pour les objets de la vie courante (voiture, électroménager, téléphone, ordi...), je suis assez conservateur, voire même conservateur et recycleur... 😀

Posté(e)

Soyons honnête le problème c'est pas que la X1 sois devenue obsolète ou qu'il y est de l'obsolescence programmé, c'est juste que; fais chié les nouveaux arrivant on une imprimante "bien" mieux et pour seulement 1/3 du prix que j'ai payé ma X1C. (comme ça arrive souvent dans les secteur dit de la tech)

Une fois l'annonce passé, faut juste apprendre a relativiser et ce dire que oui, mais la X1C m'as permis de bien imprimé pendant 2ans et demi quand c'était la seul imprimante de sa gamme et qu'elle tourne toujours parfaitement.

PS Ou alors avoir la présence de se dire "Mais attend ça se trouve dans deux ans je pourrais acheter une H2C pour 1/3 de son prix^^ (et si j'attend encore 5 ans j'aurais une imprimante bien mieux au même prix)

Posté(e)

L'obsolescence programmée, c'est organiser l'abandon prématuré de device qui pourraient fonctionner encore longtemps mais sont rendu inopérants du fait d'absences de maintenance des OS et des spares. BBL n'a (semble t'il) pas abandonné les P1S et X1C qui sont de très bonnes machines et le resteront encore probablement longtemps.

La P2S est simplement une mise à niveau qui permet à BBL de rester compétitif sur la tranche des imprimantes à 600/700€ quand des concurrents commencent à proposer des machines, à ce prix, qui sur le papier au moins sont mieux dotées que la P1S. Ils occupent un marché avec un upgrade qui est du même ordre que de passer d'un Galaxy S21 à un Galaxy S22 (je sais pas où on en est mais vous voyez l'idée^^).

• Certains vont passer à la nouvelle version sans en avoir fonctionnellement besoin, quand d'autre seront ravis d'avoir la version "n-1" à prix réduit / d'occasion.
  • Et puis des "primo accédant" vont entrer sur le marché et seront plus facilement tentés de se tourner vers BBL que d'autres grâce à une P2S plus alléchante que ses prédécesseurs. 

En tout cas j'y vois pas matière à débattre 🙂

• +1 2
Posté(e)

Bambu dit ne pas abandonner la P1S. 

Il faudrait voir si les X1 "non Carbon" reçoivent autant / les mêmes mises à jour firmware que les X1C. 

X1C qui n'est d'ailleurs plus en stock sur la boutique officielle mais ce n'est a priori pas une fin de vie pour autant, d'après le constructeur. 

image.png

Mais à ce prix .. à 100 € d'une H2S 

et au double d'une P2S ! 

Posté(e) (modifié)

Je rejoins @JoOj sur la "subtilité" de l'obsolescence programmée. Il y a plusieurs niveaux, pas tous "programmés" :

• Obsolète mais toujours utilisable : tout ce qui n’est pas connecté => BD, DVD, CD, vinyles, livres (oui en ce moment je lis plein de bouquins de SF édités dans les années 50/70), peintures… Tant qu'on a le matériel compatible, ça tourne à vie. 👍
  • Obsolète et inutilisable dès que le fabricant le décide => Exemple : Windows 11, Netflix, Spotify et tous les "services" cloud… Dès que qu'on arrête de payer, ça a coûté cher pour ne rien pouvoir conserver... 🤮
  • Encore plus vicieux (qui ravira tous ceux qui ont grugé pour prolonger win10 sur leur bécane "obsolète") : le logiciel qui devient inutilisable car le matos est jugé obsolète => Exemple : Autodesk Fusion qui exige Windows 11. Même si on a une version qui marchait, elle finit par ne plus se lancer alors qu'on a rien touché (dépend de la date de lecture de ce message). 👎

A cela on peut rajouter l’obsolescence lorsque le matos compatible n’est plus produit. Parfois ça prend du temps (heureusement), parfois ça revient à la mode (coucou le vinyle du XIXème siècle). Mais là c'est juste vivre avec son temps, rien à voir avec de l'obsolescence, c'est de la nostalgie et de la mode retro.

Bref, c’est le même combat que achat vs abonnement : garder le contrôle ou dépendre d’un bouton "désactiver" chez le fournisseur.

Dans le cas présent, BBL n'a fait que sortir un nouveau modèle. Ils n'ont pas dit qu'ils allaient lancer à distance des impressions foireuses de nuit pour casser les anciens modèles afin de forcer le renouvellement. 😅 Tant que le vieux matos fonctionne même s'il n'est plus officiellement supporté, tout va bien.

Modifié (le) par Kachidoki
Posté(e)

pour windows la polémique dans le scandale c'est pas uniquement l'éternelle passage en force, c'est aussi la puce TPM 2.0 absente de certains ordinateur récent obligeant a changer de matériel alors que celui-ci aurais pu supporter l'os (a chaque fois pour notre sécurité évidement) 

Posté(e)
il y a 54 minutes, Kachidoki a dit :

Dans le cas présent, BBL n'a fait que sortir un nouveau modèle. Ils n'ont pas dit qu'ils allaient lancer à distance des impressions foireuses de nuit pour casser les anciens modèles afin de forcer le renouvellement. 😅 Tant que le vieux matos fonctionne même s'il n'est plus officiellement supporté, tout va bien.

Dans la limite où Bambu Lab ne ferme pas son cloud aux imprimantes jugées obsolètes (pour eux). 
On pourra certes imprimer par clé USB mais on perdrait certaines fonctionnalités si leur cloud propriétaire ne prend plus en charge les vieux modèles. 

(pure supputation pour celles et ceux qui n'auront pas acheté la P9S en 2037)

• Haha 1