Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 10 heures, cookie83610 a dit :

Tu as raison il faut y aller progressivement.

Je viens de faire une nouvelle tension des courroies un peu moins serrée, suivi d'une calibration complète pour comme tu dis repartir de zéro.

J'ai relancé l'impression du même fichier mais cette fois-ci à 50% de vitesse, on va voir si ça et la calibration ont fait du bien.

À défaut je repartirai avec la plaque PEI et tout faire comme tu as dit, un cube et toute les bases

Ton impression était manifestement trop chaude et tu détends les courroies... Quel est le rapport ?

En suivant tu relance la même impression mais moins rapide. Si ca fonctionne tu en tireras quelle conclusion ? En fait tu ne pourras tirer aucune conclusion.

Si on fait une action, on la mesure strictement dans les mêmes condition afin d'en tirer une conclusion. Bien entendu c'est plus long mais ca reste la seule façon d'avancer de manière efficace.

Sur le déflecteur d'air, il faut bien comprendre que le warping est le produit d'un refroidissement rapide et non uniforme. Le fait de surchauffer certains éléments (plateau, buse) peut finalement être plus contreproductif que bénéfique. Par exemple, imagine que l'imprimante aspire de l'air extérieur à 18° et que tu passes ton plateau de 70 à 100° pour éviter le warping. Le résultat sera qu'en fait tu vas l'augmenter par l'écart important de l'apport d'air envoyé sur une pièce encore plus chaude.

• Merci ! 1
Posté(e)

Effectivement baisser la vitesse n'a eu aucun effet, la pièce est sortie exactement comme la précédente ... Je pensais que juste que mes courroies pouvaient être trop tendues ou que la vitesse avait tendance à "emporter" la tête et créer ces défauts, mais il n'en est rien, tu as raison il n'y a pas de conclusion à tirer ici.

J'avoue que tu marques un point avec ton dernier paragraphe, c'est d'une logique implacable.

Ca va commencer par remettre BL Studio et la machine en paramètres d'origine et je vais recommencer avec les paramètres par défaut. J'ai quand même un gros doute car les dernières pièces ont été imprimées avec les profils stock BBL et je suis loin d'avoir mis mes mains partout à tout modifier, mais au moins je serais certain de la base de départ.

Posté(e)

Pour faire suite, j'ai suivi vos conseils et suis reparti de zéro, un retour aux paramètres d'usine pour la machine, et RàZ de Bambu Studio également.

Pour avoir un juge de paix neutre, j'ai lancé le Benchy inclus dans la machine avec du PLA gris, car j'avais conservé le premier bateau fait au déballage de la P2S avec du PolyMaker noir.

Au final on a un modèle qui n'est pas exempt de défauts, mais relativement acceptable. On remarquera surtout qu'au delta de la couleur, on a deux bateaux absolument identiques, qui comportent les mêmes défauts aux mêmes endroits !

On peut donc partir du principe que la machine est dans le même état qu'à son arrivée.

Reste à voir si il est possible de corriger les défauts présents, d'autant plus qu'on ne connait pas la qualité des modèles et des paramètres des fichiers fournis.

IMG_20260107_222551796.jpg

IMG_20260107_222558637.jpg

IMG_20260107_224216420.jpg

Posté(e)
il y a 8 minutes, cookie83610 a dit :

on ne connait pas la qualité des modèles et des paramètres des fichiers fournis.

Effectivement, tu devrais essayer d'imprimer un Benchy en le tranchant dans Bambu Studio au lieu de celui prétranché pour voir si tu retrouves les mêmes défauts ou pas

Posté(e) (modifié)

Quand je prends la photo du test de @pascal_lb ici:

bambu-lab-P2S-benchy-1-1.jpg

J'ai l'impression que déjà à ce stade on a des qualités de finitions différentes alors que la source semble être la même ("Benchy en PLA Basic Gold Bambu Lab, dans la mémoire de la P2S").

Avant d'essayer autre chose, est ce qu'il n'y a pas un truc à regarder là aussi?

[EDIT] Le noir me semble quand même meilleur non? N'y a t il pas là une première régression?

Modifié (le) par Shinichi
Posté(e)
il y a 13 minutes, Shinichi a dit :

J'ai l'impression que déjà à ce stade on a des qualités de finitions différentes alors que la source semble être la même

Je vois les mêmes petits défauts aux mêmes endroit entre le benchy de Pascal et celui de Cookie en gris. 

J'ai aussi l'impression que le noir est un peu meilleur, mais je mets ça sur le compte de la couleur / du filament qui masque les défauts

Posté(e) (modifié)

La couleur et l'angle de la photo joue beaucoup, certains défauts disparaissent sur certains angles et c'est pour ça que je l'ai imprimé en gris, qui est moins tolérant sur la finition que le noir. Il y a une très léger delta entre les deux bateaux, mais je mettrais plutôt ça sur le dos du filament, je suis persuadé que si je le fait en blanc au lieu du gris j'aurais un résultat différent, alors que mes deux bobines sont dans l'AMS avec le même taux d'humidité. Le bateau noir à été fait avec une bobine de PolyMaker Charcoal Black que je trouve également un peu meilleur que Bambulab au niveau du rendu visuel, ça se révèle peut être un peu ici au niveau de la qualité d'impression également.

Sur la photo de Pascal je vois nettement des lignes sur la coque (sous le trou de l'ancre) le bac arrière et la cabine qui sont positionnées exactement là ou sont les défauts sur mes benchy, ce qui me porte a croire que nos deux machines ont un comportement similaire, à peu de chose prêt.

Modifié (le) par cookie83610
Posté(e)

Du coup je suis encore plus curieux de voir le résultat avec un autre slicer. Je ne pensais pas que cela pouvait avoir un impact sur la finition. J'ai toujours utilisé CURA sans me demander si je pouvais faire mieux avec autre chose 😅

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, cookie83610 a dit :

Sur la photo de Pascal je vois nettement des lignes sur la coque (sous le trou de l'ancre) le bac arrière et la cabine qui sont positionnées exactement là ou sont les défauts sur mes benchy, ce qui me porte a croire que nos deux machines ont un comportement similaire, à peu de chose prêt.

Oui, on peut en déduire que c'est peut-être le benchy pré tranché qui pose problème, perso je n'ai pas essayé de le réimprimer en passant par Bambu Studio, il faut dire que celui pré tranché s'imprime de mémoire en 24 minutes et l'autre en 40/50 minutes donc on doit avoir une différence qualité 

Il y a 3 heures, Shinichi a dit :

Du coup je suis encore plus curieux de voir le résultat avec un autre slicer. Je ne pensais pas que cela pouvait avoir un impact sur la finition.

Chaque trancheur a un algorithme différant à part ceux qui sont créés par rapport à un autre comme par exemple Elegoo Slicer qui utilise le plus gros du code de OrcaSlicer

Par contre il y a un monde entre Bambu Studio et Cura, pour moi ce dernier est maintenant dépassé et de toutes façons n'est pas compatible avec les machines Bambu Lab

Modifié (le) par pascal_lb
  • +1 2
Posté(e)

Aie... J'attends la P2S et je n'avais pas prévu de réapprendre un slicer :)... En même temps j'ai un moi devant moi pour le faire 😁 Merci les ruptures de stock!

Posté(e)
il y a 9 minutes, Shinichi a dit :

Aie... J'attends la P2S et je n'avais pas prévu de réapprendre un slicer :)... En même temps j'ai un moi devant moi pour le faire 😁 Merci les ruptures de stock!

De toutes façons dans un premier temps je te conseille d'utiliser Bambu Studio sans changer de paramètres et après quand tu auras apprivoisé la bête tu pourras faire des changements 😉

• +1 2
Posté(e)

Je venais de Simplify3D et j'ai utilisé un peu Cura également, et pour être passé à Bambu Studio, il y a quelques petits trucs à comprendre pour savoir ou chaque paramètre est rangé, mais on prend vite l'habitude et on s'y fait très bien

Posté(e)

Je viens de regarder mon Benchy imprimé il a exactement les mêmes "défauts" que l'on constate sur vos photos.

Le problème de toutes les imprimantes, c'est de positionner la buse toujours au même endroit pour une paroie parfaite. En fait, si l'objet se construit avec toujours les mêmes déplacements, ce sera parfait. Si maintenant une paroie est construite avec un déplacement de buse ample puis sur une autre couche avec un très petit déplacement, on risque bien d'en voir la trace sur la paroie.

En fait ce très léger décalage provient souvent d'un inévitable jeu mécanique mais aussi ca peut être pour un micro-déplacement, un effet de "collage" dans lequel le moteur bouge mais n'entraine pas la buse à cause de "l'élasticité" même minime du système d'entrainement à courroie.

C'est à ce moment que l'on se mets à rêver de plus gros moteurs avec une courroie doublé et bien plus tendue et d'une tête poids plume.

On retrouve ce problème sur les imprimantes à aiguilles ou jet d'encre qui ont les mêmes moteurs et courroies. Elles impriment dans les deux sens (d/g et g/d) en mode draft, et d'un seul sens en mode qualité pour qui le minuscule jeu dû au changement de sens devient un problème pour l'alignement verticaux des points.

Posté(e)

Je crois que la conclusion de tout ça c'est que si on veut des impressions parfaites, il faut passer du temps sur ses profils et peaufiner, même si les profils par défauts sont pas mauvais, en fonction de la géométrie et taille des prints, ça donnera des résultats différents.

D'ailleurs je vois que je ne suis pas le seul à avoir les défauts que j'observe, je vois pas mal de sujets passer sur Facebook de gens qui rencontrent le même genre de "marques". La réponse souvent apportée est de surveiller les changements de vitesse afin de réduire les écarts et donc les défauts.

Posté(e) (modifié)

Sauf erreur, Bambu Studio est une émanation de Prusa Slicer, qui lui-même est une évolution de Slicer que l'on utilisait il y a 15 ans. Bien que plus complet que Cura, ce dernier s'est démarqué par une prise en main plus facile, avec l'essentiel, mais sans trop à l'écran.

C'est un peu le reproche que je ferais à Bambu Studio, les options sont toutes présentes mais souvent l'important est masqué par du superflu. Exemple, sous qualité on a "hauteur de couches" puis en dessous on a 6 lignes de largeur d'extrusion sans grand intérêt, puis bien loin derrière l'option "une seule paroie sur la surface inférieur" bien utile lorsque l'on a un texte face contre le plateau. On trouve son pendant pour le haut, mais ca donne "un seul mur pour les surfaces supérieures", notez au passage que "paroie" devient "mur" suivant ou l'on est. Bref, de nombreuses options pertinentes se trouvent très très loin, ce qui oblige à tout lire pour les retrouver. Une bonne idée serait de mettre au moins ces groupes d'options rétractables afin de libérer un peu l'espace et devenir plus lisible. 

Par ailleurs, Bambu Studio se veut, dans une certaine mesure, logiciel de retouche d'un STL. Ca peut être pratique, mais ca suppose aussi que le 3mf qui n'est pas la source de l'objet, le devienne alors. Donc, bien, mais à ne pas utiliser pour celui qui fait ses propres dessins, au risque d'avoir une version imprimable différente de sa source qui pourrait être reprise pour un autre projet, avec des défauts persistants. En fait, mettre dans les options de tranchage "qualité", l'alèsement des trous ou la largeur de la pièce est aussi un mélange de genre un peu incongru. Un groupe "mise à l'échelle" ou "retouche objet" aurait été plus logique ou alors pour encore plus juste, avec les outils de l'onglet "Préparer"

Modifié (le) par Premium
Posté(e)
il y a 39 minutes, cookie83610 a dit :

Je crois que la conclusion de tout ça c'est que si on veut des impressions parfaites, il faut passer du temps sur ses profils et peaufiner, même si les profils par défauts sont pas mauvais, en fonction de la géométrie et taille des prints, ça donnera des résultats différents.

Oui peut être.

Sur les réseaux , Il y a aussi ceux qui sont ravis par les très bon résultats des impressions .

Perso ,les résultats d'impressions obtenus sont parfaits .je n'ai eu aucun raté et décollement après 249 h d'impression

avec des pièces de toutes tailles ,et filaments différents , et les profils correspondants de chez bambu.

pourvu que ça dure....😀

• J'aime 1
Posté(e)

Après je vais pas jeter ma P2S à la poubelle hein qu'on s'entende bien ! On est à 1000 lieux de mon ancienne machine, où je suis passé de "est ce que ma pièce va s'imprimer correctement" à "ma pièce pourrait être esthétiquement meilleure".

L'effet un peu pervers c'est que autant la machine que les presets BBL machent énormément le travail et son plutôt efficaces la plupart du temps, du coup on s'habitue très vite à ce que tout fonctionne comme sur des roulettes, et on est déçu quand y'a un défaut.

Je crois que j'ai oublié trop vite le confort que cela représente 

Ce soir je me suis attaqué à l'onglet Calibration de Bambu Studio et j'ai réalisé le test de Dynamic Flow (relatif au Pressure Advance de ce que j'ai compris) pour PLA et PETG-HF Bambu' ainsi qu'une calibration du débit pour le PETG (pas eu le temps de faire le PLA)

Les réglages se sont bien passés, tout est vraiment bien assisté, mais je m'interroge sur la pertinence de ces tests avec des filaments Bambulab, car le test de débit s'est révélé déjà très bien calibré puisque j'ai choisi la plaquette 0 pour les deux phases. Je compte refaire le test pour le PLA et l'ASA que je testerais bientôt, mais je suis surpris du résultat de ce soir !

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, cookie83610 a dit :

car le test de débit s'est révélé déjà très bien calibré

Normalement au niveau débit il n'y a rien à retoucher car il y a le débit automatique en continu sur la P2S

J'ai fait un test de benchy en 0.2 standard en 39 minutes avec du filament noir Isanmate... j'ai pas grand chose à dire 😉

1767914119585.thumb.jpg.aba40a5f4712c29626edcf22df598d5b.jpg