Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
à l’instant, cookie83610 a dit :

Faut aussi souligner le fait que ça a été imprimé avec une buse en 0.2, ça joue sans doute également un grand rôle dans la qualité de la finition

il ne l'a pas imprimé avec une buse en 0,2 mais à 0,2mm par couche

Une buse 0,2 donnerait un résultat bien au dessus en terme de détails.

• +1 1
Posté(e) (modifié)

My bad... Je n'avais absolument pas compris ça en effet... Merci pour la clarif... Donc buse 0.4 et hauteur 0.2... La différence est impressionnante... pourtant on ne passe que de hauteur 0.24 à 0.2? C'est bien ca?

Modifié (le) par Shinichi
Posté(e)

Effectivement c'est avec une buse de 0.4, j'ai une buse de 0.2 mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester

Posté(e)
il y a 55 minutes, Shinichi a dit :

pourtant on ne passe que de hauteur 0.24 à 0.2? C'est bien ca?

Je ne connais pas la hauteur de couche du benchy pré tranché, je ne sais pas si elle est de 0.24, je n'ai pas regardé le Gcode 😉

• +1 1
Posté(e)

J'y vais donc de ma participation à la flotte de Benchy !

Ils ont été imprimés rigoureusement de la même façon, à savoir avec les paramètres par défaut pour le PLA Basic Bambulab (puisque s'en est !) et dans les 3 couleurs présentes dans mon AMS, pour un taux d'humidité affiché à 7% par ce dernier.

On peut voir que le modèle est plus propre que le précédent, même si il n'est pas parfait comme celui de Pascal. On y vois des défauts répétés aux mêmes endroits. Par contre selon la couleur, ils sont moins présents voir inexistants, le gris étant le moins flatteur.

Je vais donc avoir un peu de 'tuning' à faire pour avoir des pièces parfaites

IMG_20260110_003020843.jpg

IMG_20260110_003044092.jpg

IMG_20260110_003140702.jpg

IMG_20260110_003105067.jpg

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Même filament que plus haut mais avec une buse de 0.2 et des couches de 0.1 (480 couches), là on explose le temps d'impression en 2h20, bizarrement il y a une démarcation que je n'avais pas avec la buse de 0.4, elle correspond au pont du Benchy 

1768005093661.thumb.jpg.fe1e02b7890681fdb94befc4b47121bf.jpg

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)

La même démarcation que sur le mien, sauf qu'ici j'ai l'impression que la plupart de mes défauts sont justement dû à une couche qui contient une couche supérieure ou un applat, d'où ma suspicion d'une des vitesses trop différentes des autres

Posté(e)

Bonjour,

je pense que cette démarcation n’est pas du a une vitesse d’impression différente mais plutôt a un temps de couche differents. Quand on passe d’une couche solide (dessus du pont du bateau) a la couche d’au dessus qui na pas de grande surface solide, le temps de la couche est bcp plus court et le matériaux a moins de temps pour se retracter en refroidissant entre les différentes couches, d’ou cet infime ecart

Posté(e)
il y a 2 minutes, Tieu a dit :

Bonjour,

je pense que cette démarcation n’est pas du a une vitesse d’impression différente mais plutôt a un temps de couche differents. Quand on passe d’une couche solide (dessus du pont du bateau) a la couche d’au dessus qui na pas de grande surface solide, le temps de la couche est bcp plus court et le matériaux a moins de temps pour se retracter en refroidissant entre les différentes couches, d’ou cet infime ecart

Ce que tu dis est probable mais je crois plus que c'est en fait de nombreux facteurs qui influencent inévitablement la couche extérieure lorsque la topologie du parcours de la buse change ainsi que les effets de bord liés à l'environnement immédiat. Quoi qu'il en soit, plus la pièce est massive, plus on aura cet effet indésirable. Paradoxalement, pour construire de cette manière, il faudra s'inspirer des machines outils qui ont une force très largement supérieure à ce qui est requis pour un travail parfait. Il n'est donc pas inutile de faire coïncider les aspects d'une masse mobile légère, d'une force motrice importante et d'une parfaite rigidité de l'ensemble mécanique. Ca reste une gageure qui rentre en conflit avec le prix des imprimantes 3D pour un usage privé.

Posté(e) (modifié)

Y'a un paramètre en particulier qu'on pourrait adapter pour ce temps de couche ou pour ce genre de chose c'est mort ?

J'ai ajouté le déflecteur sur le ventilateur latérale qui semble bien aider à l'accroche sur le plateau par contre pour les pièces en elles même je ne vois pas de changement 

Modifié (le) par cookie83610