cookie83610 Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures Pour compléter tes dires j'ai observer un peu hier et j'avais pour cette dernière impression un plateau Supertack à 45 degrés au lieu de 40, une température de caisson approximative de 32 degrés. Pour reprendre tes propos, je pense qu'effectivement ce qu'il manque a ma pièce et mes designs en général, c'est du remplissage et non pas des murs pleins !
Premium Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures il y a 3 minutes, cookie83610 a dit : Pour compléter tes dires j'ai observer un peu hier et j'avais pour cette dernière impression un plateau Supertack à 45 degrés au lieu de 40, une température de caisson approximative de 32 degrés. Pour reprendre tes propos, je pense qu'effectivement ce qu'il manque a ma pièce et mes designs en général, c'est du remplissage et non pas des murs pleins ! J'ai regardé hier les profils de base Bambu En fait, si tu dessines une base fine, tu auras toujours 5 couches imprimées pour faire 1mm d'épaisseur. Si tu fais une base plus épaisse tu auras 3 couches, un remplissage et 5 couches pour compléter le haut. Ce qui nous fait alors un minimum de 8 couches soit 1,6mm de plastique ! Si ca ne pose pas de problème pour une petite pièce, c'est bien trop pour une pièce large et en effet c'est aussi beaucoup de matière. Alors je comprends bien que ca coute cher et que l'on a tendance à accepter les profils comme il sont. Alors, la solution c'est de mettre "couche supérieure" 3 et 0mm dans "épaisseur coque supérieure". C'est un peu fastidieux comme manip mais ca vaut le coup de s'y pencher pour les grosses pièces. Ca fait 13 ans que j'imprime avec ces paramètres et ca donne des pièces résistantes un peu comme les matériaux de construction qui sont alvéolés afin d'être plus rigide que des matériaux plein, lourds et moins résistants. Pour imager la chose, afin de supporter une charge horizontale on utilise une barre d'acier extrudé en son centre et non une barre pleine. Une aile d'avion est rigide, solide et légère parce qu'elle est fabriquée de la même manière.
cookie83610 Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures Je comprends l'idée, et prend toujours les conseils avisés. Une chose m'échappe toujours avec Bambu Studio, c'est la façon dont il gère le nombre de murs. J'ai tendance, à tord ou à raison, à rajouter des murs pour la solidité, mais c'est récurant que je n'observe pas le nombre de murs demandé une fois slicé. C'est peut être dû a la géométrie des pièces.
Shinichi Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Le 26/01/2026 at 09:30, Shinichi a dit : Je ne sais pas où poser ces questions et je ne me vois pas ouvrir un sujet juste pour ça... J'ai des vieilles bobines 1kg Arianeplast, mais je n'arrive pas à les rentrer dans l'AMS 2... J'avais lu il me semble que toutes les bobines n'avaient pas forcément la même taille. Il me semble que certains d'entre vous utilisent de l'ArianePlast. Avez vous rencontré ce souci? Merci! J'ai enfin compris. Par contre je n'ai pas eu a dévisser la vis 1... normal? Désolé de relancer: @pascal_lb j'ai cru comprendre que tu avais de l'AP chez toi. Tu arrives a utiliser les bobines 1kg dans l AMS2?
Premium Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Il y a 2 heures, cookie83610 a dit : Je comprends l'idée, et prend toujours les conseils avisés. Une chose m'échappe toujours avec Bambu Studio, c'est la façon dont il gère le nombre de murs. J'ai tendance, à tord ou à raison, à rajouter des murs pour la solidité, mais c'est récurant que je n'observe pas le nombre de murs demandé une fois slicé. C'est peut être dû a la géométrie des pièces. C'est pourtant simple. Un mur c'est une paroi externe et une autre interne. Si l'on mets 2 parois, on aura alors, 2 fils externe, deux fils interne et le reste de l'épaisseur sera comblé avec du remplissage au taux définit, soit de base 15% Après il y a des moments ou ce ne sera pas possible. Par exemple un mur de 1,2mm sera fait avec 3 fils (3x0,4mm), le but étant de respecter les côtes de la pièce avant tout 1
pascal_lb Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures il y a 44 minutes, Shinichi a dit : j'ai cru comprendre que tu avais de l'AP chez toi. Tu arrives a utiliser les bobines 1kg dans l AMS2? Alors les bobines récentes moins de 4/5 ans oui sans problème par contre les bobines de plus de 5 ans non elles sont trop larges et le diamètre trop grand
Shinichi Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Du coup avec une buse de 0.6 tu mets que deux couches de 0.3 si je suis ta logique?
KpDp_3D Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures (modifié) il y a 16 minutes, Shinichi a dit : Du coup avec une buse de 0.6 tu mets que deux couches de 0.3 si je suis ta logique? Pour faire 1.2mm ? Non, deux dépôts de O.6mm D'où gain de temps parce que il n'y a que 2 passages. Modifié (le) il y a 20 heures par KpDp_3D
Premium Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures (modifié) il y a 48 minutes, Shinichi a dit : Du coup avec une buse de 0.6 tu mets que deux couches de 0.3 si je suis ta logique? On parle de largeur et non de hauteur. Comme écrit plus haut, avec une buse de 0,6 et deux parois, ca donne un mur de 1,2 + 1,2 mm soit 2,4mm au total pour un mur et si l'on parle d'une "peau" comme par exemple un cube massif , ca donnera 1,2mm. Mur ou peau c'est toujours le même paramètre qui définira son épaisseur. Pour une buse 0,4 il faudrait pour la même résistance mettre 3 murs, d'où le gain de temps d'impression et sans compter l'épaisseur qui peut être plus haute avec une buse de 0,6mm. Attention tout de même à ne pas dépasser le flux maximum de la buse. On peux se rendre compte si on dépasse le flux max (vitesse volumique) par une baisse anormale de la température de la buse en cours d'impression et une sous extrusion. Modifié (le) il y a 20 heures par Premium
cookie83610 Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures il y a 55 minutes, Premium a dit : C'est pourtant simple. Un mur c'est une paroi externe et une autre interne. Si l'on mets 2 parois, on aura alors, 2 fils externe, deux fils interne et le reste de l'épaisseur sera comblé avec du remplissage au taux définit, soit de base 15% Après il y a des moments ou ce ne sera pas possible. Par exemple un mur de 1,2mm sera fait avec 3 fils (3x0,4mm), le but étant de respecter les côtes de la pièce avant tout C'est là ou je me trompais alors, je pensais qu'un mur = 1 ligne, donc qu'il fallait 2 murs pour faire une paroi extérieure + intérieure, d'ou mon incompréhension, merci pour les explications.
Premium Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures il y a 11 minutes, cookie83610 a dit : C'est là ou je me trompais alors, je pensais qu'un mur = 1 ligne, donc qu'il fallait 2 murs pour faire une paroi extérieure + intérieure, d'ou mon incompréhension, merci pour les explications. Le nombre de paramètres de Bambu Studio est important et sans classement par importance, c'est ce qui explique souvent les confusions. En fait, pour faire simple, ce qui est le plus important pour la solidité d'une pièce ce sont épaisseur dessus, dessous, les murs et le remplissage. Tranche un petit cube et regarde l'effet de chaque paramètre sur la vue tranchée. Tu peux aussi imprimer quelques pièces simples pour en vérifier la différence de solidité. En sortant du mode "avancé" on se rend mieux compte de ce qui est important pour la solidité. 1
Shinichi Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures il y a 35 minutes, Premium a dit : On parle de largeur et non de hauteur. Comme écrit plus haut, avec une buse de 0,6 et deux parois, ca donne un mur de 1,2 + 1,2 mm soit 2,4mm au total pour un mur et si l'on parle d'une "peau" comme par exemple un cube massif , ca donnera 1,2mm. Mur ou peau c'est toujours le même paramètre qui définira son épaisseur. Pour une buse 0,4 il faudrait pour la même résistance mettre 3 murs, d'où le gain de temps d'impression et sans compter l'épaisseur qui peut être plus haute avec une buse de 0,6mm. Attention tout de même à ne pas dépasser le flux maximum de la buse. On peux se rendre compte si on dépasse le flux max (vitesse volumique) par une baisse anormale de la température de la buse en cours d'impression et une sous extrusion. J'étais resté sur le fond et le warping il y a une heure, pascal_lb a dit : Alors les bobines récentes moins de 4/5 ans oui sans problème par contre les bobines de plus de 5 ans non elles sont trop larges et le diamètre trop grand Merci... Ceci explique donc cela... grrr
Premium Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Il y a 2 heures, Shinichi a dit : J'étais resté sur le fond et le warping Alors, oui, pour le fond, 2 couches de 0,3 d'épaisseur revient à 3 couches en 0,2mm Il y a 3 heures, cookie83610 a dit : C'est là ou je me trompais alors, je pensais qu'un mur = 1 ligne, donc qu'il fallait 2 murs pour faire une paroi extérieure + intérieure, d'ou mon incompréhension, merci pour les explications. Tiens, voici le lien de ma version approximative de ton dessin avec le profil utilisé. Un peu plus lourd (5g) et un peu plus long, mais devrait être plus rigide que le tien. Attention les côtes sont approximatives, je n'ai fait que recopier ton dessin avec des mesures approximatives https://makerworld.com/fr/models/2310322-locker#profileId-2522109 Modifié (le) il y a 17 heures par Premium Complément 1
cookie83610 Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Merci, je regarde ça dès que j'ai le temps. Après en soi ma version, bien que pas optimale d'un point de vu impression, est tout à fait utilisable et fonctionnelle pour ce pour quoi je l'ai créer : ranger des cartes. Mais c'est un bon exercice et à l'avenir je tiendrais compte de tes conseils
papajds Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Il y a 4 heures, Shinichi a dit : Merci... Ceci explique donc cela... grrr je pense que la majorité des possesseurs d'AMS sont passés par là Faut transférer le filament des vieilles bobines vers des bobines compatibles (vieilles bobines , ou bobines imprimées) 2
Messages recommandés