cookie83610 Posté(e) lundi à 09:25 Posté(e) lundi à 09:25 J'imprime alternativement en long et en large (pour ne pas "user" tout le temps le même axe, soit 90degrés) et c'est la même chose malheureusement
Premium Posté(e) lundi à 09:43 Posté(e) lundi à 09:43 il y a 37 minutes, cookie83610 a dit : De mon côté j'ai continué l'impression de mes boites, et malgré un 'tramming' du bed, je dois dire que @Premium avait raison, j'ai bien du warping. Ce qui me surprend c'est que quand la pièce est sur le plateau, je peux appuyer sur les coins et n'observe pas de déformation. Par contre quand je les décolle, hop, ça banane ! J'imprime pourtant avec la SuperTack Pro qui est censée limiter le warping, mais malgré j'en ai malgré des oreilles ou une jupe ... Laisse refroidir ta pièce dans l'enceinte fermée avant de la retirer, ca devrait améliorer les choses 1
cookie83610 Posté(e) lundi à 09:55 Posté(e) lundi à 09:55 Ah tiens c'est une idée, j'ai tendance a tout ouvrir porte et top pour faire refroidir, mais c'est peut être une mauvaise chose ?
Shinichi Posté(e) lundi à 10:07 Posté(e) lundi à 10:07 il y a 41 minutes, cookie83610 a dit : J'imprime alternativement en long et en large (pour ne pas "user" tout le temps le même axe, soit 90degrés) et c'est la même chose malheureusement Et c est toujours le ou les mêmes coins qui se soulèvent? les coins de ton design ou les coins de ton plateau? Et tu ne peux pas faire en diagonale plutôt que long/large?
Premium Posté(e) lundi à 10:25 Posté(e) lundi à 10:25 (modifié) il y a 30 minutes, cookie83610 a dit : Ah tiens c'est une idée, j'ai tendance a tout ouvrir porte et top pour faire refroidir, mais c'est peut être une mauvaise chose ? Un refroidissement trop rapide fait gauchir la pièce surtout lorsqu'il fait froid. C'est d'autant plus vrai qu'avec le plateau chauffant elle reste chaude en fin d'impression. L'autre solution est de couper le plateau lorsque la pièce est imprimée d'environ 1 cm de hauteur Modifié (le) lundi à 10:27 par Premium
cookie83610 Posté(e) lundi à 10:29 Posté(e) lundi à 10:29 Intéressant ce que tu dis. Si je coupe le plateau en cours d'impression ça ne risque pas de se décoller ?
Premium Posté(e) lundi à 10:35 Posté(e) lundi à 10:35 il y a 2 minutes, cookie83610 a dit : Intéressant ce que tu dis. Si je coupe le plateau en cours d'impression ça ne risque pas de se décoller ? En principe non car l'ambiance interne est chaude en principe. Chez moi j'imprime en ce moment à 30°
Tieu Posté(e) lundi à 14:30 Posté(e) lundi à 14:30 Et une troisième option en arretant manuellement le ventilateur auxiliaire en debut d’impression (et en laissant refroidir ta pièce doucement comme le dit premium)
Tofffd Posté(e) lundi à 16:58 Posté(e) lundi à 16:58 J’ai déjà eu le cas en effet…trop pressé tu décolle ta pièce juste après la fin de l’impression et rien qu’en tirant dessus tu la déforme…
cookie83610 Posté(e) lundi à 17:12 Posté(e) lundi à 17:12 Me suis déjà fait avoir comme ça aussi, depuis j'attend bien que le plateau soit à température de la pièce, mais malheureusement même comme ça ... Ça banane
pascal_lb Posté(e) lundi à 17:17 Posté(e) lundi à 17:17 (modifié) il y a 6 minutes, cookie83610 a dit : Me suis déjà fait avoir comme ça aussi, depuis j'attend bien que le plateau soit à température de la pièce, mais malheureusement même comme ça ... Ça banane c'est quand même bizarre avec la SuperTack Pro ça colle du feu de dieu en PLA et PETG que ça soit des petites ou grandes pièces avec les deux ventilateurs droite et gauche Modifié (le) lundi à 17:19 par pascal_lb
Premium Posté(e) lundi à 17:39 Posté(e) lundi à 17:39 il y a 25 minutes, cookie83610 a dit : Me suis déjà fait avoir comme ça aussi, depuis j'attend bien que le plateau soit à température de la pièce, mais malheureusement même comme ça ... Ça banane Mets nous ton fichier en lien afin que l'on puisse l'imprimer pour voir ce que ca donne sur une autre P2S
cookie83610 Posté(e) lundi à 17:48 Posté(e) lundi à 17:48 Il est disponible sur MakerWorld : https://makerworld.com/models/2290976?appSharePlatform=copy Je viens de relancer 2 exemplaires avec une jupe de 6 lignes autour, des couches à hauteur variable et le ventilateur auxiliaire à 20% seulement. J'attendrais que la machine refroidisse naturellement SANS l'ouvrir pour voir.
Premium Posté(e) lundi à 19:44 Posté(e) lundi à 19:44 il y a une heure, cookie83610 a dit : Il est disponible sur MakerWorld : https://makerworld.com/models/2290976?appSharePlatform=copy Je viens de relancer 2 exemplaires avec une jupe de 6 lignes autour, des couches à hauteur variable et le ventilateur auxiliaire à 20% seulement. J'attendrais que la machine refroidisse naturellement SANS l'ouvrir pour voir. Désolé mais cette pièce est mal construite. 250mm, 5 couches de base et 5 murs sans vide, elle va nécessairement se décoller !!! En fait elle est bien trop massive pour s'imprimer sans warping. L'impression 3D ce n'est pas de l'injection plastique, on a besoin de vide pour éviter les séquences de refroidissement progressifs qu'on a du mal à gérer. J'ai déjà fais des pièces de ce type mais avec un fond 3 couches puis un remplissage 10% sur quelques mm puis 3 autres couches ce qui donne une base tout aussi solide, certes plus épaisse mais qui donnera plus de rigidité structurelle et par le fait moins de warping (matière au cm3). Idem pour les murs, un peu plus épais mais 2 + 2 + 15%, toujours aussi solide mais moins de warping car moins massif. De plus je l'aurais imprimé avec de la laque, dans une ambiance très chaude, probablement sans chauffer le plateau, sans le ventilateur de coté et vent. buse à 50%
pascal_lb Posté(e) lundi à 19:53 Posté(e) lundi à 19:53 il y a 7 minutes, Premium a dit : dans une ambiance très chaude, probablement sans chauffer le plateau, sans le ventilateur de coté et vent. buse à 50% Alors là il va falloir que tu nous expliques comment tu fais pour avoir une ambiance très chaude sans chauffer le plateau ??? 1
cookie83610 Posté(e) lundi à 19:56 Posté(e) lundi à 19:56 Bah j'apprends des choses ! J'ai surtout fait cette pièce avec des parois relativement fines pour l'imprimer avec un minimum de filament. J'avoue que les conseils que tu donnes me sont inconnus, j'aurais jamais pensé à inclure ce genre de contraintes.
Tieu Posté(e) lundi à 19:57 Posté(e) lundi à 19:57 Plateau pei a 50 degrés, pas de ventilation auxiliaire dc chambre a 35-40 degrés = piece plate 1
Premium Posté(e) lundi à 19:58 Posté(e) lundi à 19:58 à l’instant, pascal_lb a dit : Alors là il va falloir que tu nous expliques comment tu fais pour avoir une ambiance très chaude sans chauffer le plateau ??? C'est simple, je chauffe le plateau ou la buse avant de lancer l'impression, je ferme tout et ca maintien la chaleur simplement par la buse. En réalité, j'avais sur mon ancienne Witbox un ventilateur régulé qui me permettait de ne ventiler que pour maintenir 30° d'ambiance
pascal_lb Posté(e) lundi à 20:05 Posté(e) lundi à 20:05 il y a 5 minutes, Premium a dit : C'est simple, je chauffe le plateau ou la buse avant de lancer l'impression, je ferme tout et ca maintien la chaleur simplement par la buse. Désolé mais là on a pas les mêmes manières d'imprimer, on a des machines récentes et tu proposes une solution d'il y a 5 ans en arrière, pourquoi pas mettre une bûche et foutre le feu pour chauffer la chambre
Premium Posté(e) lundi à 20:08 Posté(e) lundi à 20:08 Mieux encore sur ma première Witbox j'avais un réchauffeur qui utilisait le hardware du plateau chauffant pour la réchauffer et aussi un ventilateur qui permettais de la refroidir pour maintenir 30° Le sujet est ici il y a 3 minutes, pascal_lb a dit : Désolé mais là on a pas les mêmes manières d'imprimer, on a des machines récentes et tu proposes une solution d'il y a 5 ans en arrière, pourquoi pas mettre une bûche et foutre le feu pour chauffer la chambre Pourtant rien n'a changé, on imprime toujours avec le même fil et on a les mêmes problèmes voir même plus car on va plus vite, tout est donc plus chaud et on est même obligé de refroidir la pièce ce qui complique encore les choses. C'est aussi pour cette raison que j'ai un peu de mal avec le refroidissement lié au fil que je trouve trop fastidieux à gérer. En fait, pour moi, le refroidissement a un lien direct avec le type de pièce à imprimer. Comme je ne fais plus de grosses pièces ca me gêne moins, mais ca reste un problème car sur un même pièce, selon la couleur du fil utilisé, il faudra tout reconfigurer. Bref, j'aurais bien aimé avoir ces paramètres plus génériquement sur tel ou tel type de fil. il y a 35 minutes, cookie83610 a dit : Bah j'apprends des choses ! J'ai surtout fait cette pièce avec des parois relativement fines pour l'imprimer avec un minimum de filament. J'avoue que les conseils que tu donnes me sont inconnus, j'aurais jamais pensé à inclure ce genre de contraintes. Je viens de refaire ta boite en 2,6mm de fond et 2,6mm les parois, 10% de remplissage, elle pèse en gros 79gr et s'imprime en 1h30 Le plus de l'impression 3D c'est justement de se servir des alvéoles pour rigidifier les pièces sans qu'elles soient massives, ce que ne peut faire l'injection plastique saufs cas particuliers. Par exemple les amortisseurs de pare choc de voiture sont en nid d'abeilles pour ne pas peser tout en étant très résistants et absorbeur d'énergie.
cookie83610 Posté(e) lundi à 21:01 Posté(e) lundi à 21:01 @Premium si je comprend bien tes recommandations, le principe c'est d'avoir toujours du remplissage entre les couches c'est ça ? Tu peux développer un peu la mécanique derrière ça s'il te plait ?
Premium Posté(e) lundi à 21:02 Posté(e) lundi à 21:02 Note aussi que ma pièce sera plus solide 6 couches + alvéoles au sol contre 5 pour la tienne, mais elle sera aussi bien plus rigide il y a 1 minute, cookie83610 a dit : @Premium si je comprend bien tes recommandations, le principe c'est d'avoir toujours du remplissage entre les couches c'est ça ? Tu peux développer un peu la mécanique derrière ça s'il te plait ? En fait les tensions qui donnent le warping proviennent d'un refroidissement non uniforme et trop rapide. Sachant cela, en créant des alvéoles tu laisses le temps au plastique de se refroidir plus homogènement (moins de couches empilées directement) mais aussi les alvéoles permettent de rigidifier la pièce et donc de contrer la force qui tend à tordre l'objet. On le retrouve par exemple dans des dessous de tables en plastique qui sont rigides et légères. Bien entendu plus la surface est grande, plus ce problème de warping aura de l'importance Pour moi, la norme d'une grande surface c'est 3 couches, alvéoles, 3 couches et donc une base d'au moins 1,4mm afin d'avoir au moins une couche d'alvéoles. Bon, par principe je dessine des bases de 2mm Alors si le plateau chauffant permet d'éviter au plastique de se refroidir trop vite, il faudrait aussi lui laisser le temps de se refroidir lentement après l'impression... De mémoire Bambu le dit quelque part dans sa formation, qui est par ailleurs très instructive.
cookie83610 Posté(e) lundi à 21:52 Posté(e) lundi à 21:52 Ok je comprends, autant ça fait quelques temps que j'imprime, autant ce genre de choses pour la conception de pièces, ça m'est totalement inconnu, je confesse ... Par contre j'ai laissé refroidir sans ouvrir le caisson, et miracle ... Tout à tenu sans warper ! Déjà ça !
Premium Posté(e) lundi à 22:25 Posté(e) lundi à 22:25 (modifié) Il y a 1 heure, cookie83610 a dit : Ok je comprends, autant ça fait quelques temps que j'imprime, autant ce genre de choses pour la conception de pièces, ça m'est totalement inconnu, je confesse ... Par contre j'ai laissé refroidir sans ouvrir le caisson, et miracle ... Tout à tenu sans warper ! Déjà ça ! Je ne crois pas aux miracles En fait tu sort la pièce avec une base à 50° et le reste à 30° dans une ambiance à 20°, ca a de quoi crisper un peu ta pièce. En été à 30° tu n'auras plus ce problème ou du moins bien atténué. Modifié (le) lundi à 23:55 par Premium
Messages recommandés