gri3d Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Bonjour, j'ai cherché dans ce forum en entrant colle PLA, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. J'ai tenté de coller du métal et du PLA avec de la cyano, çà n'a pas fonctionné : j'imagine que le PLA n'avait pas un état de surface parfaitement lisse : j'a i pris de la néoprène et çà l'a fait. Par contre quelle est la meilleure façon de coller PLA contre PLA ? Merci
jcjames_13009 Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Salut Jusqu'à maintenant, pour coller du PLA sur du PLA, j'ai toujours utilisé de la colle cyano. J'ai aussi collé du PLA et du PETG avec de la colle Cyano Le seul pb est ce que l'on appelle l'effet blooming (Halo). La colle a tendance à dégazer et provoquer un voile blanc à côté des zones de collage. Légèrement présent sur les ronds de serviettes du haut, mais non visible sur la photo A+ JC
gri3d Posté(e) il y a 8 heures Auteur Posté(e) il y a 8 heures il y a 20 minutes, jcjames_13009 a dit : PLA sur du PLA, j'ai toujours utilisé de la colle cyano. Merci pour l'info. Ce voile blanc a t il une épaisseur à supprimer ? Rhoo ils sont mimis ces ronds de serviette... les mômes vont pas bouffer du plastique ? Tu me diras, on en est tous truffé alors...
jcjames_13009 Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures (modifié) il y a 18 minutes, gri3d a dit : Ce voile blanc a t il une épaisseur à supprimer ? Non, c'est extrêmement fin et très localisé. Le voile apparait (pas systématiquement) une fois les pièces collées entre elles. Cet effet est favorisé avec des quantités de colle trop importantes et des surfaces salles, gras, poussière, .... Aucune idée de comment l'enlever Ne pas trop se prendre la tête avec ça. Perso j'ai rarement ce phénomène en prenant les précautions d'usage Autre solution qui marche bien chez moi aussi est la colle Epoxy bicomposants. Elle a l'avantage de combler les petits trous. Elle a un effet remplissage que n'a pas la Cyano. Mais le temps de prise et de séchage sont plus longs. A+ JC Modifié (le) il y a 8 heures par jcjames_13009
Funboard29 Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures il y a 54 minutes, gri3d a dit : Par contre quelle est la meilleure façon de coller PLA contre PLA ? La colle epoxy. La cyano est une saloperie cassante et toxique. J'ai utilisé de la cyano durant plusieurs décennies sur tout un tas de supports et d'objets. J'ai fait volé des avions collés à la cyano, navigué des bateaux. A part la vitesse de séchage ça ne présente que des inconvénients. En plus il y a cyano et cyano. Certaines sont faites pour le bois d'autres le plastique, le métal, etc. Elles sont plus ou moins fluides et ont une durée de vie assez courte. Si tu tiens à en utiliser je conseil celle-ci. Elle est cher mais c'est pour 50gr. A voir les conditionnement de 6gr vendus 8 euros en magasin de bricolage. La conserver au congélateur pour la garder longtemps. Avec celle-ci j'enlève, partiellement le blooming avec une brosse à dent et de l'isopro. Attention à tes yeux, c'est très dangereux.
lariflette77 Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures bonsoir, Personellement j'utilise la colle plasitque rigide de la marque SADER que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces. De plus elle resiste à l'eau, indique une prise immediate sur le tube et spécial matériaux.
Messages recommandés