Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nouveau possesseur d'un Elegoo Centauri Carbone, je suis confronté a un problème. (voir photo).

J'imprime une pièce en PLA (Polymaker) ayant un fond. Lors de l'impression et une fois le fond imprimé, mes parois sont en retraits par rapport a la suite de l'impression, comme si les couches du dessus de mon fond s'étaient retractées vers l'intérieur.

J'ai essaye de passer a 15% au lieu de 5% en remplissage, toujours le même problème.

J'imprime en 2 parois, en 0.28 par couche et en dia 0.4mm.

Si quelqu'un a déjà rencontré ce petit soucis, je suis preneur de solutions.

Par avance merci pour vos conseils avisés.

1000001827.jpg

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Si tu regardes les vues "vitesse" et/ou "débit" de l'aperçu après découpage et non juste la vue "type de ligne",

cela correspond à des zones de vitesse et/ou de débit différents ?

Les "membranes" formés par le remplissage, visible sur la photo, me semblent manquer de matière et les boudins de filament extrudé pour le remplissage me semble inconstant…

cumulé au fait que tu utilises une hauteur de couche de 0.28 mm pour une buse de 0.4 mm et donc que tu dois possiblement te trouver proche voir au-dessus de la limite du débit volumétrique de débit possible pour ce filament a cette température sur cette tête d'impression...

cela me laisse penser que pour ce filament a cette température d'impression, tu as dans le profil filament utilisé un "maximum volumetric speed (mm³/s)" (visible seulement en mode "Advanced") trop grand pour cette bobine a cette température d'impression. (Genre, tu as peut-être utilisé un profil de filament Haute vitesse au lieu d'un profil de filament standard)

A tu pris le temps de faire une calibration du "maximum volumetric speed", "débit" et du "Pressure Advance" pour ce filament a cette température d'impression ? 

Sinon pour vérifier ( car des gobelets empilables ont éventuellement cela… et c'est le genre de trucs dans mon cas que je peux ne pas voir si je n'ai pas encore pris son  3eme café 😅 ) :

Certain que ce changement de diamètre entre la partie basse ayant un fond et la partie haute n'est pas présent sur le modèle 3D ?

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • fran6p changed the title to Rétraction du modèle sur sa base
Posté(e)

Re bonjour,

Pas de différence sur l'aperçu débit et vitesse.

Oui ma pièce est un cylindre parfait.

J'ai effectué également toutes les calibrations pour mon fil...

Lorsque je n'ai pas de fond a mon modele , le probleme disparait...

Je viens de lancer une impression en 0.2 mm par couche avec paroi x 3 et aussi une jupe de 5mm.... a suivre

image.thumb.png.3da2c38f572a4e7ca456884e05efa325.png

image.thumb.png.ca908ec63b79d7d214b517cba24c8e3d.png

1000001829.jpg

Posté(e)

A suivre suite...

Ben c'est pas encore ca (et en plus je suis passé de 5 a 3 en couches de coques supérieures)...suis sec !

1000001830.jpg

Posté(e) (modifié)

impression parois extérieures avant intérieures ? dans les réglages.

cela améliore la partie externe.

Après si tu as des surplombs vaut mieux l'inverse.

🙂

Modifié (le) par hyoti
modif
Posté(e)

Je teste ca de suite....

J'ai mis parois extérieures avant intérieures, remplissage en premier....la photo ne présage rien de top ! 

image.png.ab221c1764948ac8cdb0a19a678eedce.png