Aller au contenu

Après l'humidité, faites attention aux gravillons dans vos filaments !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Petite séance d'impression en cours, tout se passait bien jusqu'à ce que mon regard passe tout à fait par hasard sur la bobine.

20251207_204759.thumb.jpg.34a11e07dba79e0faa70615e82c5987c.jpg 20251207_204825.thumb.jpg.f18567e889d822a9ae6f173dacecd2f6.jpg

Pendant que la machine est en train d'imprimer, je déroule quelques spires pour analyser la chose. Je passe un coup de scalpel et je vois bien que c'est dur et que je ne pourrai pas lisser la bosse. Je coupe donc le morceau de filament pour l'autopsie, et j'attendrais que la machine m'appelle pour le changement de bobine.

20251207_205103.thumb.jpg.4205bf01bc24406f0acb4349e99a7187.jpg

Au début j'ai pensé à un copeau de métal qui aurait pu provenir de la machine d'extrusion, mais les coups de scalpel ne font ressortir aucune brillance.

20251207_205414.thumb.jpg.578e53f03b117af0cc40feeaba77c247.jpg

Il s'agit bien d'un gravillon. 0.96mm sur sa cote la plus petite et 1.25mm sur la plus grande. Aucune chance qu'il passe la buse de 0.4mm... Je veux bien qu'un atelier d'extrusion n'a pas besoin d'être en salle blanche, mais là c'est à se poser des questions sur le stockage / manutention des pellets.

Heureusement que je l'ai vu avant que ça ne bouche la machine !

Filament PETG blanc d'une marque très connue, pas chère mais pas toujours de qualité non plus. Je n'avais pas pris l'option effet marbré pourtant. 😂

A+

• Wow 4
Posté(e)

Tu as le 1er filament PETG-CHG (Chargé Granit) 🫢

• Haha 3
Posté(e)

oui là on veut connaitre la marque sinon on modère ton sujet 🤣

Posté(e)

Je n'aime pas faire d'accusation pour ce genre de "pépin" qui peut arriver. Ce filament j'en passe des kilos, je l'achète d'ailleurs en bobine de 8kg. J'ai rarement eu des soucis plus graves que l'humidité ou une tolérance un peu hasardeuse sur le diamètre du fil. C'est valable pour tous les filaments de ce fabricant d'ailleurs.

Mais puisque le patron le demande, je suis obligé de dire que c'est du Arianeplast... Comme je l'ai déjà mentionné quelques fois, la qualité n'est pas toujours au top, mais c'est pas cher en plus d'être français. Donc je ferme les yeux la plupart du temps, peut-être par chauvinisme.

• J'aime 1
  • Merci ! 1