Aller au contenu

Après l'humidité, faites attention aux gravillons dans vos filaments !


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Petite séance d'impression en cours, tout se passait bien jusqu'à ce que mon regard passe tout à fait par hasard sur la bobine.

20251207_204759.thumb.jpg.34a11e07dba79e0faa70615e82c5987c.jpg 20251207_204825.thumb.jpg.f18567e889d822a9ae6f173dacecd2f6.jpg

Pendant que la machine est en train d'imprimer, je déroule quelques spires pour analyser la chose. Je passe un coup de scalpel et je vois bien que c'est dur et que je ne pourrai pas lisser la bosse. Je coupe donc le morceau de filament pour l'autopsie, et j'attendrais que la machine m'appelle pour le changement de bobine.

20251207_205103.thumb.jpg.4205bf01bc24406f0acb4349e99a7187.jpg

Au début j'ai pensé à un copeau de métal qui aurait pu provenir de la machine d'extrusion, mais les coups de scalpel ne font ressortir aucune brillance.

20251207_205414.thumb.jpg.578e53f03b117af0cc40feeaba77c247.jpg

Il s'agit bien d'un gravillon. 0.96mm sur sa cote la plus petite et 1.25mm sur la plus grande. Aucune chance qu'il passe la buse de 0.4mm... Je veux bien qu'un atelier d'extrusion n'a pas besoin d'être en salle blanche, mais là c'est à se poser des questions sur le stockage / manutention des pellets.

Heureusement que je l'ai vu avant que ça ne bouche la machine !

 

Filament PETG blanc d'une marque très connue, pas chère mais pas toujours de qualité non plus. Je n'avais pas pris l'option effet marbré pourtant. 😂

A+

  • Wow 9
Posté(e)

Tu as le 1er filament PETG-CHG (Chargé Granit) 🫢

  • Haha 3
Posté(e)

oui là on veut connaitre la marque sinon on modère ton sujet 🤣

  • +1 1
Posté(e)

Je n'aime pas faire d'accusation pour ce genre de "pépin" qui peut arriver. Ce filament j'en passe des kilos, je l'achète d'ailleurs en bobine de 8kg. J'ai rarement eu des soucis plus graves que l'humidité ou une tolérance un peu hasardeuse sur le diamètre du fil. C'est valable pour tous les filaments de ce fabricant d'ailleurs.

Mais puisque le patron le demande, je suis obligé de dire que c'est du Arianeplast... Comme je l'ai déjà mentionné quelques fois, la qualité n'est pas toujours au top, mais c'est pas cher en plus d'être français. Donc je ferme les yeux la plupart du temps, peut-être par chauvinisme.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Peut-être faudrait-il le leur signaler pour qu'Arianeplast puisse prendre les mesures nécessaires afin que cela ne se reproduise pas.

J'utilise aussi cette marque et j'en suis très satisfait, mais je n'aimerais pas que cela m'arrive…

  • +1 2
Posté(e)

Je pourrais transmettre les photos c'est vrai. En plus j'aurais probablement obtenu une bobine neuve en échange. J'essairai d'y penser la prochaine fois que je verrai Jean-Marc.

Mais honnêtement je pense que c'est un cas très isolé. Ca ne m'est arrivé qu'une fois il y a très longtemps, durant les impression visières pendant le confinement, une miette de carton dans le filament. Je ne me formalise pas plus que ça, c'était juste une petite anecdote à raconter, d'où ce topic dans blabla, ce n'est pas un coup de gueule dans consommables. 😉

  • J'aime 2
  • +1 1
Posté(e)

Bonjour,

Tu as vraiement eu de la chance de voir ce défaut avant qu'il ne passe dans l'imprimante.

Est-ce que cela aurait endommagé l'imprimante ? Au niveau de l'extrudeur en amont de la buse ou dans la buse ?

En production, pour les filaments haut de gamme, on peut espérer qu'avant le bobinage un scanner examine le filament en continu pour détecter une anomalie

Si le filament n'est pas 100% opaque, le scanner peut être fait facilement réalisé avec petit tunnel contenant d'un éclairage fort d'un côté et une caméra de l'autre. Ce type de contrôle utilisant la vision par ordinateur est très courant en industrie, les modules associés aux caméras sont fournis avec des logiciels prêts à l'emploi pour détecter toutes sortes de défauts.

Un maker passionné ou qui utilise une imprimante hors de prix pourrait se fabriquer un tel système.

A bientôt

Posté(e)

Pour ma part j'ai les trois quarts de mes filaments qui viennent de chez ArianePlast et je n'ai jamais eu de problème de ce genre ou alors je ne m'en suis pas aperçu 😉

  • +1 1
Posté(e)

Jamais eu de pb non plus avec les filaments ArianePlast que je trouve assez qualitatifs. Après, je n'en ai pas encore passé 20kg 😉

A+

JC

  • +1 1
Posté(e)

Hello,

il y a 27 minutes, electroremy a dit :

Est-ce que cela aurait endommagé l'imprimante ? Au niveau de l'extrudeur en amont de la buse ou dans la buse ?

Je ne pense pas. Au pire ça serait passé à travers l'entrainement grace au ressort, mais ça aurait bloqué de suite à l'entrée du tube de la buse. Les buses de Nextruder sont longues et le diamètre interne est de 2mm. Donc le nextruder aurait rogné le filament plus haut, et il aurait suffit d'ouvrir la trappe et de tirer sur le fil pour le retirer. Pour ton MK2s+ c'est différent, le gravillon aurait atteint le heatbreak et il aurait fallu faire un cold pull.

 

il y a 33 minutes, electroremy a dit :

En production, pour les filaments haut de gamme, on peut espérer qu'avant le bobinage un scanner examine le filament en continu pour détecter une anomalie

Je te rassure, sur les lignes il y a déjà un double laser pour mesurer l'ovalité du filament et sa tolérance. Ca n'empêche pas d'avoir des bobines hors tolérance. 😞

 

@pascal_lb @jcjames_13009 Oui j'insiste, c'était juste une anecdote. Comme généralement sur tous les forums on vient poster les problèmes et rarement quand tout va bien. J'utilise aussi massivement les filaments d'Arianeplast depuis mes débuts dans l'impression 3D et j'en suis globalement satisfait pour l'usage que j'en fais. 😉

  • J'aime 2
Posté(e)

Je te comprends, mais je leur aurai quand même signalé : je suis sûr que cela aurait intéressé leur responsable qualité. Mais je suis d'accord que ça doit être un cas (très) isolé.

  • +1 3
Posté(e)

J'ai une bobine de noir pailleté d'Arianeplast qui a par moment des "bosses" de 2mm !!! C'est en retirant le fil usé par le galet de l'extrudeur que je m'en suis rendu compte.

Je l'utilise maintenant en passant mes doigts le long du fil pour vérifier si la prochaine bosse se trouvera plus loin que mon impression. Efficace mais pas très pratique 🙄

Posté(e)
Il y a 12 heures, Kachidoki a dit :

Je te rassure, sur les lignes il y a déjà un double laser pour mesurer l'ovalité du filament et sa tolérance. Ca n'empêche pas d'avoir des bobines hors tolérance. 😞

Je comprends mieux une fonctionnalité optionnelle que j'avais trouvé dans le firmware Marlin de la MK2S original : un capteur de filament qui mesure en continu son diamètre. Lorsque ce capteur est installé, l'imprimante adapte le débit en fonction du diamètre mesuré (bien sûr il faut tenir compte du "retard" car la mesure du diamètre est faite quelques dizaines de mm avant que le filament ne soit fondu)

Je me trompe peut être mais sur les imprimantes récentes le capteur de pression intégré à la hotend peut aussi réaliser cette compensation liée au variations du diamètre du filament ? Ou au moins pour la première couche (celle qui compte pour l'adhésion de la pièce au plateau) ?

Posté(e)

Si le gravillon était passé avec les pellets, il aurait été obligé de passer par la filière qui forme le fil. Au vu de ses dimensions, c'est sans doute impossible. Il a peut être été incrusté dans le fil pendant sont enroulement ? Je me demande si il ne faut pas les prévenir. De mon point de vue, cela ne peut que les faire s'améliorer.

J'utilise aussi du fil Arianeplast et c'est une marque que j'aime bien.

 

 

 

Posté(e)
Il y a 10 heures, electroremy a dit :

Je me trompe peut être mais sur les imprimantes récentes le capteur de pression intégré à la hotend peut aussi réaliser cette compensation liée au variations du diamètre du filament ?

J'ai vu des makers faire des tentatives en ce sens. Dans la pratique ça ne fonctionne pas bien, ne serait-ce que parce que les filaments ne sont pas forcément ronds mais peuvent être ovales. Une mesure simple du diamètre ne suffit pas à compenser totalement les variations, il faudrait pouvoir mesurer la section. De plus je ne suis pas sûr que ce soit linéaire, en plus de la variation de quantité de matière, la variation de section va induire une variation de pression qu'il faudra compenser également. Ca pourrait faire l'objet d'un sujet dédié passionnant. (Faudra inviter des pointures dans la dynamique des fluides) ^^

 

Il y a 9 heures, zPixel a dit :

Si le gravillon était passé avec les pellets, il aurait été obligé de passer par la filière qui forme le fil. Au vu de ses dimensions, c'est sans doute impossible.

Justement si, il fait (seulement) 1.25mm sur son plus grand côté et moins d'un millimètre sur le côté le plus petit, donc il passe sans problème la filière tant qu'elle a un diamètre supérieur au millimètre, ce qui est fort probable.

 

Il y a 9 heures, zPixel a dit :

Il a peut être été incrusté dans le fil pendant sont enroulement ?

Je ne pense pas, les deux premières photos montrent l'état avant scalpel. Le gravillon est totalement englobé de plastique.

 

Puisque tout le monde veut prévenir Arianeplast, je me fendrai d'un message à Jean-Marc dans la journée. 🙂

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, Kachidoki a dit :

J'ai vu des makers faire des tentatives en ce sens. Dans la pratique ça ne fonctionne pas bien, ne serait-ce que parce que les filaments ne sont pas forcément ronds mais peuvent être ovales. Une mesure simple du diamètre ne suffit pas à compenser totalement les variations, il faudrait pouvoir mesurer la section.

J'avais vu qu'il y a avait un système avec deux capteurs, pour mesurer le diamètre sur deux axes perpendiculaires

Il y a 5 heures, Kachidoki a dit :

De plus je ne suis pas sûr que ce soit linéaire, en plus de la variation de quantité de matière, la variation de section va induire une variation de pression qu'il faudra compenser également. Ca pourrait faire l'objet d'un sujet dédié passionnant. (Faudra inviter des pointures dans la dynamique des fluides) ^^

Je pensais plus à une régulation du débit (flow) rudimentaire

Après ce système a été abandonné car, à moins d'avoir des filaments avec de fortes variations de diamètre, on joue sur des pouillèmes

En revanche, ce qui peut arriver, c'est qu'une bobine entière ait un diamètre qui s'écarte du 1,75mm. Par exemple 1,70 ou 1,80. Ces 0,05mm en plus ou en moins peuvent sembler anodin mais en volume c'est un delta de presque 6%, de quoi influencer la qualité d'une impression.

A la réception d'une bobine, on devrait faire plusieurs mesures au pied à coulisse sur le première mètre, faire la moyenne, et ensuite ajuster le flow en conséquence.

Ca peut être important si pour un besoin particulier on imprime des pièces avec un remplissage de 100%

Posté(e)
il y a 19 minutes, electroremy a dit :

A la réception d'une bobine, on devrait faire plusieurs mesures au pied à coulisse sur le première mètre, faire la moyenne, et ensuite ajuster le flow en conséquence.

Je ne le fais pas systématiquement, mais je le fais dès que je vois des soucis pouvant être lié à un mauvais débit. Car oui ça arrive souvent. Chez Arianeplast j'ai eu deux bobines de 1.69mm, chez stratasys c'est du 1.80mm 😉. Et ça, ça se règle directement dans le slicer, pas dans la machine.

99% du temps je n'ai jamais à changer le flow. Le 1% d'exception c'est lorsque je pousse au delà des limites, au delà du MVS ou des largeurs d'extrusion de 1mm pour une buse de 0.4mm etc... Plus rarement avec des filaments qui ont une expansion après extrusion, mais là idem, j'utilise un profil personnalisé dans le slicer pour ajuster ce paramètre.

Posté(e)
il y a une heure, Kachidoki a dit :

Et ça, ça se règle directement dans le slicer, pas dans la machine.

Ha ça m'étonne

Sur une imprimante on peut ajuster le flow (y compris sur mon "ancienne") ; si tu changes de bobine en cours d'impression, et que la nouvelle bobine n'a pas le même diamètre de filament, tu ne peux gérer cette situation qu'en faisant le réglage sur l'imprimante.

Je pense que c'est mieux de slicer le fichier STL avec un filament de diamètre normal, et d'ajuster par rapport au diamètre réel depuis l'imprimante.

En même temps c'est un truc que je ne me suis jamais embêté à faire 😁

Les seules fois où j'ai joué avec le flow c'est quand j'avais des soucis d'adhésion (augmenter le flow est aussi efficace que de baisser le live Z mais sans le risque de scratcher le plateau)

  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a une heure, electroremy a dit :

Ha ça m'étonne

Sur une imprimante on peut ajuster le flow (y compris sur mon "ancienne")

Pourtant je t'assure, même sur ton ancienne tu peux régler le diamètre et le flow depuis le slicer dans le profil de ton filament 😁 :

image.png.0cfe0ed9bde6d3366ca465b7662c0cfa.png

Sur le Generic flex le coef et même de 1.15 pour la MK2S alors qu'il n'est que de 1.08 pour la MK4S. Dans les deux cas ce n'est pas rien et ça montre que c'est dépendant de l'extrudeur, pas uniquement du filament.

 

il y a une heure, electroremy a dit :

Je pense que c'est mieux de slicer le fichier STL avec un filament de diamètre normal, et d'ajuster par rapport au diamètre réel depuis l'imprimante.

Tu imagines si on sliçait tout pour 1.75mm et 100% de flow, pour ensuite rajouter +15% sur une imprimante ou +8% sur une autre ? 🙂

Utiliser le réglage du flow sur la machine pour compenser le diamètre est un mauvais usage de l'outil pour moi. C'est comme monter le chauffage pour compenser une fenêtre qui laisse passer l'air. Ca fonctionne, mais ce n'est pas l'option la plus judicieuse, il vaut mieux compenser sur le profil de la fenêtre en lui ajoutant un joint d'étanchéité.

 

PS: Photos envoyées à Arianeplast. 😉

Posté(e) (modifié)

Perso j'en reviens un peu d'Arianeplast, quelques soucis divers qui me fatiguent :
- diamètres parfois aléatoires suivant les lots (pas trop souvent heureusement)
- pailletage différent d'une bobine à l'autre sur le PETG noir métallisé (que j'utilise beaucoup) donc le rendu des prints est différent ; bof...
- Mise sous vide incomplète voir foirée assez souvent (passage au dryer obligatoire sur bobine neuve, c'est pénible)
- la dernière en date : les portes bobines pour le refill que je pensais injectés sont en fait imprimés avec une qualité immonde et que je soupçonne d'être en PLA (le support ne m'a jamais répondu sur le sujet), je vous laisse imaginé les dégâts sur les refill ABS dans un dryer...

Bref, c'est pas cata comme certains filaments chinois mais si je compare à du Rosa3D, Colorfabb ou du Prusament et d'autres gros fabricants européens par exemple, de mon expérience personnelle, c'est clairement en dessous.

Modifié (le) par L_electron_Libre

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...