Aller au contenu

GO Print

DiscoEasy 200 : Plateau fou et tête d'impression qui s'écrase...


xufamifa

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, 

Comme évoqué dans ma présentation, je suis propriétaire d'une DiscoEasy 200 depuis la mi décembre. 

J'ai un (nouveau) problème (pas le premier malheureusement) : Depuis que j'ai installé l'option écran et mis à jour le firmware (sans pour autant pouvoir garantir le lien avec le problème) le comportement de ma machine est erratique : le palpeur semble avoir des faiblesses et  le plateau se balade à priori sans cohérence avec le reste. 

Quand je veux calibrer la bête en utilisant Dagoma App le processus se déroule correctement au début : Le plateau avance, la tête descend, le palpeur fait son job, l'opération se répète en 6 points (je crois) du plateau, la tête se cale à la gauche de l'axe X, le plateau recule à fond. La buse chauffe.

ET C'EST LA QUE CA BUG : (J'ai tout filmé : regardez surtout écouter les moteurs à 0:13 et à 2:44 environ)

C'est à ce moment que je coupe l'alimentation par peur que tout explose ;-(

Le SAV de Dagoma m'a préconisé les opérations suivantes : (J'ai tout suivi à la lettre sans résultat...)

De démonter l'écran et de remonter la carte SD...

De vérifier le câblage, 

De repasser sous le firmware "sans l'option écran"

...

Je ne sais plus quoi faire... Could you help me ? 

MERCIIIIII et bonne année !

 

Édit modération : sujet déplacé au bon endroit ;-)

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que tes axes bougent librement à la main quand la machine est éteinte ? Pas de blocage ou point dur irrégulier ? Je pense au plateau, axe Y, pour commencer. Car au début on dirait que le bruit vient du plateau. Peut-être que la courroie saute sur le pignon ?

On s'occupera du bruit bizarre de la fin dans un second temps, car si le plateau ne bouge pas correctement, il peut ne pas toucher la butée et le moteur tourne dans le vide indéfiniment.


Edit: en revoyant la vidéo, on dirait vraiment que le plateau descend correctement (touche la butée) mais ne remonte pas correctement, je pense vraiment à un problème sur courroie ou pignon ou roulement. Mais sur Y en tout cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kachidoki et merci pour ce retour,

Le plateau a au moins un point dur voire est bloqué, même à l'arret... mais il suffit de "forcer" une fois et par la suite plus de bloquage...il touche quand même les butées dans la phase de "palpage".

Les courroies semblent bien tendues. 

Penses tu que je dois tenter de changer les roulements ? L'axe Y est celui qui soutien le plateau ? j'avais cru comprendre que c'était celui qui gère le haut et bas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pour ma part j'ai eu le même genre de souci 2 fois, les 2 fois j'ai eu un plantage de l'application, et bim, offset réglé à -10 quand ça plante. J'ai remonté l'info à Dagoma. L'offset est stocké dans la machine maintenant, donc souci car si c'est ton cas, tu es toujours à -10 (je l'avais remonté avec l'écran). Essaye peut etre de reflasher avec le dernier firmware, je ne sais pas si ça ne remet pas un offset par défaut.

Pour ton bruit bizarre sur les X, clairement, courroie ou pignon, vérifie le bon serrage des poulies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le plateau qui gère le Y. Le chariot tête d'impression c'est X et les tiges filetées c'est Z.
Pour le point dur ça peut être un roulement, sur la mienne j'en ai un qui a laissé une rainure dans la tige ! Du coup si je change l'alignement des billes, ça coince.
Normalement machine éteinte tu dois juste forcer assez pour entrainer le moteur, mais ça doit être régulier. Sinon détache la courroie du support plateau, et fait le glisser à la main. Ça doit être complètement libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Bonjour Messieurs, 

J'ai changé les roulements situés sous le plateau, ai huilé les autres axes... vérifier les poulies, les courroies...hélas le problème persiste.

Le plateau ne se place pas comme il devrai lors du calibrage par exemple, au lieu de palper le devant et le milieu du plateau, la tête d'impression palpe le milieu puis le fond du plateau, du coup, quand l'impression démarre, le palpeur est dans le vide (derrière le plateau) et n'arrète donc pas la descente de la buse... avec le bruit strident du truc qui casse... sniff...  J'attends toujours un premier retour du SAV Dagoma. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois avoir identifier le problème, mais je n'ai pas la solution pour autant :

Le plateau bloque (point dur, voire bloquage) lorsqu'il doit reculer. Conséquence, la tête d'impression est mal positionnée. Du coup le palpeur palpe dans le vide alors qu'il croit être au milieu du plateau... et la tête d'impression "s'écrase" sur le plateau.  

Comment puis-je selon vous m'assurer que mon hypothèse et la bonne et surtout, comment solutionner le problème ? 

Merci encore pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu peux vérifier cette hypothèse soit en aidant le plateau à bouger à la main, soit en plaçant la spatule à la même hauteur que le plateau, mais sous le palpeur. Si la séquence continue normalement, c'est que le problème est bien uniquement dû à la mécanique défectueuse du plateau.

Edit: Et si c'est confirmé, tu peux tenter de localiser le roulement qui coince, et l'enlever provisoirement, le plateau tiendra sur 3 roulements tant qu'il y en a deux côté support où la courroie est fixée, mais faudra pas compter faire des impressions utiles dessus, c'est juste pour valider l'hypothèse.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kachidoki. Mon problème s'est légèrement "déplacé", mais je crois progresser dans l'analyse. En attendant vos conseils, j'ai détendu les courroies des 2 axes... Et c'est mieux : beaucoup moins de bruit et le plateau recul comme demandé.

En revanche, il y a encore des ratés. Le plateau "bug" parfois et semble accrocher... Je pense de plus en plus que c'est le moteur qui fatigue (ou que c'est dans ce coin la que ça se passe à priori (le bruit semble provenir du moteur)... Mais plus généralement c'est chaotique : j'ai réussi à tenter un calibrage la buse est beaucoup trop haute alors que j'ai calibré comme d'habitude et (conséquence ou pas) ma buse s'est à nouveau bouchée...

C'est la galère en somme... Très déçu de ne pas avoir pu "jouer" avec ma Dagoma pendant mes vacances... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 
Comme conseillé par le SAV Dagoma, j'ai interverti les 2 moteurs (ceux situés en face avant de la Disco Easy et sur la gauche de l'axe supportant la tête d'impression). 

Ca fonctionne bcp mieux. 

Reste maintenant le problème du plateau qui ne semble pas "plan". Mes impressions sont inégales : sur la partie avant gauche et arrière droite du plateau, l'extrudeur cogne et le plastique ne se dépose quasiment pas au moins sur les premières couches... A l'inverse, sur le reste du plateau la buse peut sembler trop haute... 

Je joue sur la vitesse d'impression grace à l'option écran... mais ça n'est pas une solution pérenne. 

Enfin je m'étonne d'un point : les pièces imprimées adhérent bcp mieux avec le scotch bleu u'avec le buildtak... normal ?

Par avance merci pour vos retours. 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xufamifa tout dépend. Quand tu as fait tes essais, ton builtak était collé sur ton plateau ?

As tu refait un réglage de l'offset entre l'utilisation du scotch bleu et du builtak ? Je pose ces questions car ils ne sont pas à la meme hauteur. Quant à la fixation du builtak, j'ai fait l'erreur au tout début. Je ne l'avais pas collé pensant ne faire qu'un test et j'avais été très decu jusqu'au moment ou je l'ai collé.

Depuis plus jamais de warp (à part quand mon Z est déréglé ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...