Shinichi Posté(e) hier à 13:50 Posté(e) hier à 13:50 Je me remets à l'impression 3D et je vois tellement de nouvelles marques de filament dont je n'avais jamais entendu parler... Dans le but de refaire une petite armoire de filaments (PLA) avec des couleurs, j'ai demandé à mon ami chatGPT de faire une synthèse. Voilà ce qu'il m'a proposé: Surpris de ne pas trouver la marque FR dont tout le monde parlait quand je faisais un peu de 3D, je lui ai demandé de regarder où il mettrait Arianeplast dans la liste... Votre avis avant que je commande n'importe où?
jcjames_13009 Posté(e) hier à 14:33 Posté(e) hier à 14:33 (modifié) Salut Intéressant comme résultat avec quelques différences mineures entre les 2 recherches Perso, j'utilise presque exclusivement des filaments de chez Prusa (qui n'est pas dans la liste et c'est bien dommage ), Bambu Lab et Arianeplast et je les trouve très qualitatifs. J'ai essayé 2 ou 3 autres marques que j'ai abandonnées. A+ JC Modifié (le) hier à 14:35 par jcjames_13009
Shinichi Posté(e) hier à 14:40 Auteur Posté(e) hier à 14:40 Ah intéressant, Prusa était listé sur un site que j'ai consulté. En fait ce qui m'embête un peu c est que déjà les machines viennent de l'autre bout du monde, j'aurais aimé avoir les consommables en local... Je vais regarder ce que fait Prusa comme couleurs/prix.
jcjames_13009 Posté(e) hier à 14:42 Posté(e) hier à 14:42 (modifié) Prusa est Européen. C'est presque local par rapport à d'autres Modifié (le) hier à 14:42 par jcjames_13009 1
Shinichi Posté(e) hier à 14:45 Auteur Posté(e) hier à 14:45 Exact tu fais bien de me le rappeler. Beaucoup de choix avec des prix légèrement plus élevés que les autres. Intéressant!
Gærbek Posté(e) hier à 16:28 Posté(e) hier à 16:28 Pour la doc et si vous n'avez jamais vu la fabrication de filament (Prusa en l'occurence) :
macandnews Posté(e) hier à 19:47 Posté(e) hier à 19:47 En filament de qualité, j'aime bien les marques Sakata 3D et filamentum. 2
JoOj Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Quelques petits écarts sur les appréciations de prix notamment : il compare parfois le prix de la bobine seul avec un prix qu'on obtient plutôt en bundle, et n'intègre pas les frais de ports. Or quand tu as 10€ de FdP sur 3 bobines, ça te rajoute facilement 3€ du kg. J'ai pas l'impression que le reste des infos soit totalement hors de propos, mais méfie toi. Les LLM sur ces sujets ont tendance à faire une sélection de sources en fonction du volume d'infos. En impression 3D, ils sont énormément influencés par Reddit. Et sur Reddit tu peux trouver tout et son contraire. Or le LLM est assez peu capable de faire le tri entre un avis donné par un maker qui a imprimé son Benchy en ouvrant son imprimante à Noël, et celui d'un autre qui en aurait imprimé des kg avant de se prononcer. C'est aussi pour ça qu'Arianeplast n'est pas remonté d'emblée dans le classement : filament moins connu hors de France, on en parle beaucoup moins sur les réseaux, donc il a été écarté par le LLM.
Shinichi Posté(e) il y a 12 heures Auteur Posté(e) il y a 12 heures Merci pour la précision. En fait j'avoue que j'ai demandé à chatGPT pour avoir une base pour lancer la discussion ici Un peu par provoc car je sais que ce sujet est presqu'aussi sensible que windows/linux ou mac/pc... A part peut être pour quelques produits spécifiques, je pense continuer à acheter Français car je n'avais pas été déçu. Futur propriétaire d'une P2S combo, je comprends qu'un différentiateur à acheter bambulab est la puce rfid détectable dans l'AMS pro? Sinon pour le reste on retrouve bcp de produits très proche. D'ailleurs j'en profite, Arianeplast et lesimprimantes3d n'ont pas de partenariat?
Kachidoki Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures J'ai demandé au mien de faire le classement sur les PLA 1.75mm achetable en France : Franchement je met pas un kopeck sur la validité des étoiles. Entre un Prusament et un Arianeplast, y'a un fossé en terme de qualité et de régularité. Bien qu'orienté "France", il n'y a pas que du français, il y a même du eSun. Logique puisque le critère c'était "achetable en France". Alors pourquoi Bambu n'apparait plus dans le classement, aucune idée... Les LLM ont leurs limites, et ce type de question en est clairement une. 1
Shinichi Posté(e) il y a 12 heures Auteur Posté(e) il y a 12 heures Absolument d'accord avec ta conclusion. La mention "couleur aléatoire" pour Arianeplast montre que quelques avis influencent bcp... Et comme souvent, ce sont les mécontents qui commentent le plus! Je me réponds à moi-même J'ai fait une simu de commande de 10 bobines. Je voudrais essayer la litho couleur ainsi que des hugeforge. Je suis parti sur les couleurs suivantes pour ma commande: Blanc x2 Noir x2 Jaune x1 Rouge x1 Vert x1 Bleu x1 Orange x1 Gris x1 Voici le résultat (il y a des promo en ce moment sur BBL et Arianeplast) La différence est importante, mais les Prusa semblent faire l'unanimité pour leur qualité vs les autres... A noter que j'ai pris ce qu'il y avait sur le site, en prenant des couleurs de remplacement quand celle que je cherchait n'existaient pas (pour faire 10 bobines), ou en prenant des "recharges" (mais je ne suis pas sur de ce que c'est), voire des bobines avec NFC même si ce n'est pas fondamental...
JoOj Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Je ne doute pas de la qualité du Prusament, mais si je regarde le critère prix, je suis sincèrement pas convaincu qu'il y ai une différence du simple au double en termes de qualité par rapport à du Bambulab (pour ne citer qu'eux). En tout cas perso je suis pas prêt à mettre 300€ pour 10kg de PLA standard. Le NFC, c'est franchement un confort dont on se passe aisément. Il faut littéralement quelques secondes pour paramétrer une bobine sans nfc vs nfc. Attention, je suis a peu près certain que le NFC de Prusa ne sera pas géré par l'AMS => aucun intérêt de payer le supplément du coup. Sur des prix plus raisonnables, j'aime beaucoup le Ender Fast PLA de creality (uniquement en blanc ou noir) et le Elegoo PLA+ (mais adios le produit européen ^^) En Europe, Rosa 3D est produit en Pologne et je n'en ai lu que du bien (sans jamais l'avoir testé moi-même) Recharges : tu auras ton filament sur un rouleau en carton, mais pas la bobine autour, qui est indispensable. Soit tu achète une bobine (masterspool) prévue à cet effet, soit tu peux en imprimer une (tu as ici cet excellent modèle créé par un membre du forum : https://makerworld.com/en/models/2241568-master-spool-for-bambulab-refill ). Ca a un intérêt écologique et économique. Il y a 4 heures, Shinichi a dit : La différence est importante, mais les Prusa semblent faire l'unanimité pour leur qualité vs les autres... Et franchement, ca dépend beaucoup de tes usages et de tes besoins en précision (mécanique ou colorimétrique). Hormis une mauvaise expérience avec le SunLu Meta blanc (que j'ai jamais réussi à faire adhérer sans passer par un coup de laque), je ne suis jamais tombé sur un filament emmêlé, humide ou sale, impossible à imprimer. Quand tu arrive à avoir du Bambu, du Elegoo ou du Polymaker entre 12 et 16€ le kg, t'es sur un excellent rapport qualité prix.
cookie83610 Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures J'ai commandé pas mal de Bambulab avec ma machine car les prix étaient intéressants, mais je ne trouve pas que la qualité est extraordinaire, j'ai des défauts d'impression, plus ou moins selon la couleur, que je n'ai pas avec d'autres matières. Précédemment j'utilisais du Charcoal Matt de chez PolyMaker (anciennement PolyTerra, maintenant PanChroma) et je compte reprendre des bobines chez eux. Les seuls choses qui m'embêtent avec PolyMaker c'est que pour du filament destiné à du prototypage, le prix est relativement élevé (20-22e la bobine, un peu moins en refill) et surtout, leurs bobines en carton pourri sont incompatibles avec l'AMS. Par contre la qualité d'impression est incroyable avec ce filament !
Shinichi Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures merci pour tous vos commentaires! Quand tu parles de bobines en carton c est encore différent des recharges?
cookie83610 Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Oui c'est une bobine complète, pas juste un 'centre' comme une refill. La bonne idée serait de trouver des refill de PolyMaker et de les installer sur une bobine Bambulab histoire d'être tranquille, mais les refill sont pas simples à trouver
Shinichi Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures Ok merci... Faut que je fasse gaffe alors. Mais du coup ca vaut le coup d'imprimer 4 (ou 5) masterspool (AMS + Bobine exterieure). C'est écologique et en plus c'est moins cher!
JoOj Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Il y a 2 heures, cookie83610 a dit : leurs bobines en carton pourri sont incompatibles avec l'AMS Sur le CFS, une bobine en carton abîmée aura du mal à passer aussi, mais la plupart des autres se comportent très bien. Est ce que avec les cerclages imprimés tu as toujours le souci ? Il y a 1 heure, Shinichi a dit : Mais du coup ca vaut le coup d'imprimer 4 (ou 5) masterspool (AMS + Bobine exterieure) oui, clairement, d'autant qu'une fois que tu as trouvé la masterpool qui convient parfaitement, t'as plus cette "angoisse" de recevoir une bobine trop grande, trop petite ou abîmée. Sunlu sur certains PLA peut avoir jusqu'à 3 tailles de bobines différentes, dont au moins une tellement petite que j'ai du modifier le CFS pour qu'elle fonctionne. 1
pascal_lb Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures (modifié) J'arrive peut être après la bagarre, mais j'utilise beaucoup de filament ArianePlast Eco et pour le prix il est vraiment top, sinon Prusament, Bambu, Elegoo, Anycubic et dernièrement des filaments Isanmate et Inslogic qui sont vraiment top et qui passent très bien avec les profils Bambu Lab et petite surprise avec Inslogic frais de port gratuit en provenance d'Allemagne Modifié (le) il y a 3 heures par pascal_lb
Shinichi Posté(e) il y a 2 heures Auteur Posté(e) il y a 2 heures Merci!! J'ai du mal a comprendre les différences entre les PLA+ et eco de chez Arianneplast a vrai dire...
pascal_lb Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a 23 minutes, Shinichi a dit : Merci!! J'ai du mal a comprendre les différences entre les PLA+ et eco de chez Arianneplast a vrai dire... Je ne sais pas je doit avoir une bobine de PLA+ tout le reste est de l'Eco et celui ci est moins cher Je reviens sur le Inslogic ils ont un PETG Pro qui est sensationnel Modifié (le) il y a 2 heures par pascal_lb 1
Messages recommandés