Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui il est possible de rajouter des couleurs dans la liste couleur il suffit comme du texte de saisir la nouvelle couleur en cliquant sur modifier 😃
hélas la couleur rajoutée ne va pas colorier la rubrique couleur car j'ai configuré avec une option de calcul au moment de la compilation.
Mais tout est possible.
si j'avais la nouvelle version de Filemaker je pourrai gérer les codes barres et autres fonctions AI avec un application sur le téléphone avec toutes les fonctions initiales.

@jcjames_13009 j'ai oublié une information intéressante pour les paresseux de l'écriture dans la rubrique remarque; il est possible de rajouter un commentaire verbal enregistré avec le micro du PC pour chaque bobine" super non" ? 😀

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, vap38 a dit :

j'ai oublié une information intéressante pour les paresseux de l'écriture dans la rubrique remarque; il est possible de rajouter un commentaire verbal enregistré avec le micro du PC pour chaque bobine" super non" ? 😀

Alors ça, c'est ce qui va faire toute la différence avec les autres applis 💪

Modifié (le) par jcjames_13009
Posté(e) (modifié)

@jcjames_13009  @pascal_lb @papajds Voici il est possible d'enregistrer 3 messages vocaux en réalisant un double clic sur le premier micro (une boite de dialogue s'ouvre il faut cliquer 
-  bouton rouge pour enregistrer le son 
-  bouton carré pour le stop
- et ok pour valider l'enregistrement
- si vous souhaitez annuler un des trois enregistrements vocaux il faut cliquer sur la croix à droite du micro
- pour lire un des trois enregistrement double clic sur le micro
pratique je pense ? 😀 peut être que un seul enregistrement suffit ?
a+

Capture d'écran 2026-02-19 183920.png

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
Posté(e)

Cool ça. Il faut installer une nouvelle version j'imagine 🤔

Posté(e)

et oui sauf qu'il est possible de sauvegarder les données et de réintégrer les données sauvegardées dans la nouvelle application.
<j'ai pensé qu'un seul enregistrement sonore pour un message est suffisant à mon avis çà évite de surcharger l'interface 😃
par contre je peux créer une rubrique multimédia pour enregistrer une photo d'un modèle réalisé; çà serait pas mal pour constituer un album d'un projet imprimé avec le filament utilisé sans le cas d'un proto en exemple (qu'en penses-tu ?) bonne idée ou pas 😀

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Tu nous renvoies la nlle version par email ?

il y a 5 minutes, vap38 a dit :

un seul enregistrement sonore pour un message est suffisant

Oui d'accord avec toi et ça allègera l'interface

il y a 5 minutes, vap38 a dit :

je peux créer une rubrique multimédia pour enregistrer une photo d'un modèle réalisé

C'est effectivement une bonne idée. Utile aussi pour des filaments particuliers genre silck multi-couleurs ou avec effet marbre pour illustrer le rendu

Posté(e) (modifié)

d'accord @jcjames_13009  avec toi combien de rubriques multimédia pour des photos 1 ou 2  ?
Voici un exemple de deux photos insérées pour un filament jaune
Qu'en penses-tu ?
a+

Capture d'écran 2026-02-19 202113.png

Modifié (le) par vap38
Posté(e) (modifié)

C'est du rapide 👍

A mon humble avis 2 photos sont suffisantes

Très beau tes modèles Caterpillar 🤩

Je t'ai envoyé un peu plus tôt quelques remarques/questions par mail. Tu les as reçues ? Je peux les poster ici si tu veux

A+

JC

Posté(e)

non pas de réception sur ma messagerie perso !
a+

Posté(e)

je l'ai envoyé sur ta boite gmail

Posté(e)

Ok j'ai répondu je prépare la version2 avec un tuto comment intégrer la sauvegarde !

Voici une solution intéressante je peux intégrer dans une rubrique multimédia dans photos je peux lier un fichier STL ( ou GCODE) avec la photo  afin de faire un double clic sur le lien pour ouvrir dans le Slicer le document STL ou GCODE pour traitement  (super non rien de compliquée j'explique dans un tuto)😄
nota j'ai perdu le lien pour réaliser un tuto en vidéo qu'elle serait le meilleur outil ?
en copie la copie écran

a+

Capture d'écran 2026-02-19 224359.png

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, vap38 a dit :

j'ai perdu le lien pour réaliser un tuto en vidéo qu'elle serait le meilleur outil ?

Je n'ai jamais fait (pas encore) de tuto en video 🥴

Posté(e)
Le 19/02/2026 at 22:50, vap38 a dit :

j'ai perdu le lien pour réaliser un tuto en vidéo qu'elle serait le meilleur outil ?

J'utilise ScreenToGif pour capturer les copies d'écran. Comme ça donne à la fin un Gif, on peut éditer ensuite chaque image si besoin. Généralement, le Gif obtenu est moins lourd qu'une vidéo.

🙂 

• Merci ! 2
Posté(e)

Salut

Petit retour d'expérience sur l'application proposée par @vap38

J'ai pu rentrer facilement les 82 bobines que j'ai en stock. La saisie est intuitive et la fonction "Dupliquer l'enregistrement" permet de gagner du temps lors du remplissage de la base.

Toutes les listes de référence des infos à saisir sont modifiables, personnalisables facilement (Matières, fabricants, etc...

Il est possible de rechercher très simplement une bobine dans le stock à partir de n'importe quel critère (Matière, couleur, emplacement, poids, etc...) et de visualiser toute ou partie du stock via des listes paramétrables. On peut même les enregistrer ou les imprimer si besoin

Pas encore utilisé toutes les fonctions, mais pour le moment ça fait le job et j'ai abandonné mon fichier Excel

A+

JC

• Merci ! 1
Posté(e)

Bonjour  à tous @jcjames_13009  @pascal_lb voici quelques changements dans la gestion, l'utilisation du code barre pour l'impression des étiquettes.
L'étiquette est crée automatiquement dès la saisie de la nouvelle bobine.
La fonction peut s'avérer utile pour un stock important de bobines.🤪 mais je doute de son utilité à notre niveau...
Le code barre est inclus dans l'étiquettes du produit.
En mode recherche il suffit de connecter la douchette et dans le mode recherche bobine, je scanne le code barre de la bobine et j'obtiens la fiche de la bobine.
Nota je ne détiens pas de douchette mais çà fonctionne.😀
voici quelques nouveautés 
- possibilité d'inclure la photo d'un modèle réalisé avec le filament spécifique pour mémoire.
- possibilité d'inclure un document technique d'un filament au format PDF ou Office (Word, Excel etc..
- pour les paresseux de la saisie texte il est possible d'enregistrer un commentaire vocal sur les conditions d'impressions ou remarques techniques...
merci si vous avez d'autres idées. 
a+ Francis

Capture d'écran 2026-02-21 164624.png

Capture d'écran 2026-02-21 170000.png

• J'aime 3
Posté(e)
il y a 42 minutes, vap38 a dit :

si vous avez d'autres idées. 

Connecter le logiciel à une cafetière (théière) 😄 ?

• Haha 1
Posté(e)
il y a 37 minutes, vap38 a dit :

voici quelques changements dans la gestion,

C'est la V3 ?

Bonne idée l'ajout d'un code barre pour identifier une bobine. Comment fais-tu la différence entre 2 bobines identiques pour identifier la bonne dans la base ? Exemple : même fournisseur, matière, couleur, emplacement, etc...

A+

JC

Posté(e)
il y a 13 minutes, jcjames_13009 a dit :

C'est la V3 ?

Bonne idée l'ajout d'un code barre pour identifier une bobine. Comment fais-tu la différence entre 2 bobines identiques pour identifier la bonne dans la base ? Exemple : même fournisseur, matière, couleur, emplacement, etc...

A+

JC

C'est la fameuse difficulté de créer un identifiant unique

Le logiciel étant destiné à un usage monoposte, on peut incrémenter un numéro de série quelque part

Ou utiliser la date au 10e de seconde près au moment de la saisie

Ajouter deux caractères pour une petite redoncance est un plus

Posté(e) (modifié)

Réponses oui @fran6p je peux connecter un module de puissance  Arduino et envoyer un code d'activation ( la copie ID du port de communication )avec la date et l'heure avec une commande cyclique c'est possible!
Par compte je ne saurai pas gérer le type de café ou de thé c'est la grosse difficulté hélas. 😀
Hélas Pour que cette fonction soit active il faut acheter un pluging connecté au réseau internet! 

il y a 46 minutes, jcjames_13009 a dit :

Bonne idée l'ajout d'un code barre pour identifier une bobine. Comment fais-tu la différence entre 2 bobines identiques pour identifier la bonne dans la base ? Exemple : même fournisseur, matière, couleur, emplacement, etc..

@jcjames_13009 Pas de soucis la mère reconnais toujours ses jumeaux le père lui il bug 😆
J'identifie dans ma base la bobine par une indexation avec un enregistrement unique pour chaque bobine simple mais efficace. (un peu comme l'immatriculation d'un véhicule)
pour la V3 c'est juste pour le fun afin de gérer le code barre pour exemple c'était pour répondre à @electroremy et à @Kachidoki qui étaient intéressé par le sujet 😃
Cette option du code barre c'est un bon sujet d'école; mais pas évident à gérer car tous les sources des codes barre sont des licences qui coutent assez chères .
Je suis arrivé à intégrer une License gratuite mais impossible à tester car il faut un lecteur de code barre ! 
Je pense que la V2  reste déjà une bonne base assez intuitive et facile à utiliser.
J'étudie la sauvegarde des données pour intégrer plusieurs bases ?  
a+

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 2
Posté(e)
il y a 10 minutes, vap38 a dit :

impossible à tester car il faut un lecteur de code barre ! 

Je n'en ai pas non plus 🥴 Il y en a peut-être au Fab Lab que je hante. Réponse mercredi 🤞

il y a 13 minutes, vap38 a dit :

Je pense que la V2  reste déjà une bonne base assez intuitive et facile à utiliser.

Je confirme

il y a 12 minutes, vap38 a dit :

J'étudie la sauvegarde des données pour intégrer plusieurs bases ?  

Bonne idée ça 👍

Posté(e) (modifié)

Ok pour utiliser un lecteur de code barre universel il faut dans différents cas programmer le lecteur avec un code barre identifiant le ou les types de code barre spécifiques.
Généralement le lecteur est livré avec une planche avec tous les codes identifiants pour utiliser la particularité des codes barres internationaux ou Européen .
Type upc-E  OU EAN13 ou bidirectionnel.. ETC...
Souvent fois le lecteur est réglé par défaut sur des codes internationaux . En conclusion un lecteur de code barre est paramétrable 😀

Modifié (le) par vap38
  • Merci ! 1