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[Tutoriel] Inverser la direction d'un axe


Invité

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Bonjour. :)

A présent que vous pouvez vous connecter à votre imprimante et lui envoyer des modifications firmware, passons en revue un souci récurrent : l'inversion des axes.

Symptômes 

  • Lorsque vous essayez de déplacer votre chariot sur la droite, il va à gauche. Ou inversement.
  • Lorsque vous essayez d'avancer votre plateau, il recule. Ou inversement.
  • Lorsque vous essayez de faire monter votre chariot, il descend. Ou inversement.
  • Lorsque vous essayez d'extruder du filament, il est rétracté. Ou inversement.
  • Lorsque vous essayez de ramener l'un des axes, à son origine il part dans le sens opposé de celui où est son interrupteur de fin de course.

Comme vous pouvez le constater, les symptômes ne manquent pas. 9_9

Résolution matérielle

Sur les cartes récentes (ou bien fichues ^_^), les connecteurs sont pourvus de détrompeurs, garantissant, à moins que vous ne vous y preniez comme un forain, de ne pas pouvoir se tromper dans le sens d'enfichage des connecteurs. Pour les moins chanceux, assurez-vous que vos connecteurs aient été enfichés dans le bon sens, à la fois sur le stepper et sur la carte de contrôle. Pour ce faire, référez-vous au manuel de montage de votre imprimante 3D.

Résolution logicielle

Si vos câbles sont tous connectés dans le bon sens (revérifiez, au cas où...), il va donc falloir trifouiller un peu le firmware de votre imprimante. Pour la connexion à l'imprimante, la récupération du firmware qui lui est spécifique et l'envoi de ce dernier sur la carte de contrôle, je vous invite à vous référer à ce tutoriel.

La modification a lieu au niveau du fichier Configuration.h. Recherchez la chaîne #define INVERT_X_DIR. Vous devriez tomber sur un bloc similaire à ceci :

#define INVERT_X_DIR true
#define INVERT_Y_DIR false
#define INVERT_Z_DIR false
#define INVERT_E0_DIR true
#define INVERT_E1_DIR false
#define INVERT_E2_DIR false

X, Y et Z correspondent aux coordonnées cartésiennes de votre imprimante, tandis que E0, E1 et E2 correspondent à ses extrudeurs (si vous utilisez les trois, vous êtes un sacré chanceux ^_^). 

Ces lignes déclarent donc la définition d'une variable, suivie de sa valeur, qui est un simple booléen : vrai, ou faux. Il faut donc que vous remplaciez true par false, ou false par true, selon le cas de figure, sur les lignes correspondant aux steppers qui font les rebelles.

Par exemple, si votre axe X va à contresens et que sa ligne est celle-ci :

#define INVERT_X_DIR true

Vous devez donc la modifier pour qu'elle soit telle que ceci :

#define INVERT_X_DIR false

La procédure est la même pour les autres steppers. :) Une fois les modifications effectuées, sauvegardez les modifications et cliquez sur le bouton téléverser.pngTéléverser. Magique ! :) 

Un souci ?

En cas de problème avec cette procédure, créez donc un nouveau sujet dans lequel vous détaillerez ce que vous avez fait, ce que vous attendiez et le résultat que vous avez obtenu. Nous tâcherons dès lors de vous aider. :) Par souci de clarté, évitez de poster vos problèmes en réponse à ce sujet. ;) 

Modifié (le) par Invité
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  • 1 year later...
il y a 6 minutes, grillot a dit :

.. /.. j'ai 2 moteurs pour l'axe Z. Mais ils ne tournent pas dans le même sens !

Bingo !

Voilà un cas de figure que l'ami @Chris V. n'a pas répertorié.

Il te faut repérer celui qui tourne dans le bon sens, suivre ses fils et la couleur de ceux-ci

Puis aller à celui qui déconne et faire de même : tu te rendras compte qu'il doit y avoir une inversion.

Tu remets les pendules à l'heure et tu viens nous dire "quoi"

... de rien !

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Il y a 16 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Voilà un cas de figure que l'ami @Chris V. n'a pas répertorié.

Teh teh teh. Et le paragraphe "résolution matérielle", alors, hein ? 😛 

Modifié (le) par Invité
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J'ai vérifié tous les moteurs . le câblage et identique , comment inversé le câblage du moteur qui tourne à l'envers ?

__________________________________________

finalement j'ai inversé les 2 enroulements du moteur et c'est OK

 

Édit modération : merci d'utiliser la fonction édit 😉

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