Aller au contenu

GO Print

3D touch sur CTC Prusa I3


rinty35

Messages recommandés

Bonjour.

Quelqu'un a t'il déjà monté un capteur d'auto nivellement de type 3D Touch ?

Pour ceux qui ne connaissent pas cela ressemble à cela : 3DTouch.PNG.9506c40e7a90c77e3f71c1199e1df32f.PNG

Et cela se branche à la place de notre contacteur de fin de course de l'axe Z comme ceci : branchement.PNG.b0457d24afcd2feeb9649738b64fe04f.PNG

Cela permet de se passer de l'étape de Bed Neveling. Vous pouvez imprimer avec votre plateau de travers comme sur cette vidéo


Ma commande passée, Je me lance dans l'aventure.
Premier point si vous avez bien regardé votre carte GT2560, elle ne ressemble pas totalement à la photo ci dessus mais plutôt à cela : carte_perso.png.1832f03a75f1e490b8526e7af0438e19.png
Il n'y a en effet que deux pins (ground, controle) là où il nous faut un "+".
Dans les faits, il manque juste une pinoche sur là carte car l'emplacement est lui bien présent.
Il faut donc retirer le détrompeur et souder une petite pinoche comme celà :

pinoche.PNG.6bd95986a6ffebf6d51474485ad45890.PNG 

Maintenant que je suis prêt je n'ai plus qu'à attendre ma commande et faire les recherches pour voir comment configurer Marlin...

Vous pouvez trouver pas mal d'information ici

La suite dès que possible et si vous avez des informations je suis preneur.

Modifié (le) par rinty35
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Allez je regroupe toutes les informations sur le même post.

Il est arrivé le 3D touch dans son joli packaging Capture.JPG.9bd3496b2226927e18f44ddd07fe894e.JPG

Voilà je viens d'imprimer un support qui ressemble à cela une fois en place.

               Capture.JPG.bb728af073bf95cebf1557b7847b6aff.JPG                  Capture2.JPG.298320794d3d2be4a85ed0671601924a.JPG

Vous pouvez récupérer les plans du support ici 

 

Demain j'attaque la configuration et le câblage et vous partage la suite.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le câblage est prolongé :

Capture2.thumb.JPG.3aaa45b3d50ed7b2a2e6f6252aa12a19.JPG

!!! Attention !!!

Le brochage par défaut du 3DTouch n'est pas dans le bon sens par rapport à la carte GT2560.
Il est important de faire le montage dans ce sens :

  • Rouge / +5v
  • Orange / Commande
  • Marron / Masse 

Capture.JPG.3d08191d4c3c9d5e14755425f0217510.JPG

Le rouge ira par la suite en bas du connecteur de notre carte contrôleur (pin que nous avons ajouté en haut de ce tuto)

Je travaille maintenant sur la partie adaptation de Marlin. Les doc étant avec des versions plus anciennes que la RC07, je suis à la recherche des éléments perdus...

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, il fonctionne.

Je ne vous cache pas que je ne maîtrise pas tout. Surtout pourquoi quand le 3D touch est fixé dans un sens il se met en sécurité de manière systématique alors que quand il est fixé tourné de 180° il fonctionne parfaitement ???

Je vais donc essayé d'énumérer toutes les modifications que j'ai apporté aux fichiers de configuration, au slicer, et les opérations de calibrage.

1. Configuration dans marlin 1.1.0 RC7
//#define ENDSTOPPULLUP_ZMIN ->J'ai trouvé l'information sur un tuto youtube. Mais je ne comprends pas le pourquoi.
#define BLTOUCH -> Activation du 3DTouch
#define Z_ENDSTOP_SERVO_NR 0 >J'ai trouvé l'information sur un tuto. Mais je ne comprends pas le pourquoi.
#define Z_SERVO_ANGLES {10,90} -> Wiki 3DTouch converti pour la RC07
#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -28  -> Décalage sur l'axe X entre la tête d'impression et le 3D Touch
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -38  -> Décalage sur l'axe Y entre la tête d'impression et le 3D Touch
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -0.6 -> Décalage sur l'axe Z entre la tête d'impression et le 3D Touch. Je ne sais pas à quoi cela sert ?
#define PROBE_DOUBLE_TOUCH -> Double test de mesure
#define min_software_endstops false ->J'ai trouvé l'information sur un tuto youtube. Mais je ne comprends pas le pourquoi.
#define AUTO_BED_LEVELING_FEATURE ->Activation de l'auto leveling
#define AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS 3 -> Nombre de point de mesure 3*3
#define NUM_SERVOS 1 ->Définition du nombre de servo
#define LEFT_PROBE_BED_POSITION 10->zone de mesure
#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 170->zone de mesure attention cette valeur doit être inférieur à X_MAX_POS + X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER
#define FRONT_PROBE_BED_POSITION 20->zone de mesure
#define BACK_PROBE_BED_POSITION 160 ->zone de mesure attention cette valeur doit être inférieur à Y_MAX_POS + Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER

2. Configuration du Pins_Ultimaker.h
#define SERVO0_PIN 32 -> Définition du pin permettant le pilotage du 3DTouch 
#define Z_MAX_PIN -1 ->Désactivation du Z_MAX

3. Test et code erreur
M280 P0 S10 ; pushes the pin down
M280 P0 S90 ; pulls the pin up
M280 P0 S120 ; Self test – keeps going until you do pin up/down or release alarm
M280 P0 S160 ; Release alarm

Clignotement de la led du 3D touch signale une erreur

4. Réglage du 3Dtouch
Petite video ici

5. Calibrage du 3Dtouch
M851 ; Vous pouvez conserver la précédente valeur d'offset en cas de retour arrière
M851 Z0 ; Mise à 0 de l'offset
G28 ; Réalisation d'un home
G1 Z0 ; Fait descendre la tête en 0 sur l'axe Z

Descendez avec l'écran LCD ou via un outil type ponterface pour régler la position de la tête avec une feuille de papier.
Une fois réalisé, récupérez la valeur Z de l'écran LCD (chez moi -0,7)

M851 Z-0.6 ;Définition de l'offset
M500 ; Mémorisation dans l'EEPROM de la carte

6.Paramétrage du slicer (CURA pour ma part)
Ajouter en fin du Start Gcode les lignes ci dessous

M117 Autobed... ; affichage du message Auobed sur le LCD
G29 ; Réalisation de l'autobed

 

Et  voilà je pense avoir tout dit.
Si vous avez des informations complémentaires ou d'autres éléments je pense que nous sommes tous preneur.

Modifié (le) par rinty35
  • J'aime 5
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2017 at 23:00, rinty35 a dit :

Allez je regroupe toutes les informations sur le même post.

Il est arrivé le 3D touch dans son joli packaging Capture.JPG.9bd3496b2226927e18f44ddd07fe894e.JPG

Voilà je viens d'imprimer un support qui ressemble à cela une fois en place.

               Capture.JPG.bb728af073bf95cebf1557b7847b6aff.JPG                  Capture2.JPG.298320794d3d2be4a85ed0671601924a.JPG

Vous pouvez récupérer les plans du support ici 

 

Demain j'attaque la configuration et le câblage et vous partage la suite.

Rinty, j'ai imprimé ton support, qui me paraissait intéressant au premier regard, étant donné que j'ai moi même monté mon extrudeur sur le même type de support que toi. Par contre, les deux glissières pour le fixer ne sont pas compatibles au niveau largeur. Quel support d'extrudeur as-tu utilisé sur thingiverse? Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, je vien d'installer mon bltouch, tout est bien branché, j'ai modifié le marlin comme décrit plus haut mais impossible de faire un home Z, quand je lance un home Z l'axe Z monte mais ne descent pas, je ne comprend pas j'ai rien modifier d'autre, les commandes fonctionne normalement quand je fais descendre le Z il descend donc c'est pas une inversion. 

Si vous avez une idée. 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, brankomer a dit :

Un de tes connecteurs du bltouch doit être connecté à l'envers.

Le trois pin est dans le bon sense, j'arrive à le contrôler avec ponterface, par contre le 2 pin si je le met dans l'autre sens le capteur clignote en boucle et je ne peut rien faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...